Les Choristes
    55692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 28 décembre 2012
    Ce n'est pas trop mon genre de film (pas suffisamment drôle ou dramatique). Malgré tout, j’ai passé un moment de cinéma plutôt agréable. Les enfants jouent juste et sont attachants. Mention spéciale à Jean-Baptiste Maunier et sa voix cristalline. La BO du film est d’ailleurs exemplaire. Lors de sa sortie en salle, « Les choristes » a fait souffler un vent de nostalgie dont le cinéma (« Les fautes d’orthographes » etc.) et la TV (« Le pensionnat de Chavagnes » puis « Le pensionnat de Sarlat ») se sont emparés. Aujourd’hui, cet effet de mode a disparu. Pour comprendre l’engouement suscité par « Les choristes », il faut se replacer en 2004. Ce genre de film était absent depuis longtemps des écrans. Il correspondait à une attente de la part des spectateurs. Si vous ne souhaitez voir qu'un seul film sur « les méthodes éducatives de l’école à papa » ; choisissez celui-ci.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Très beau film, avec une belle histoire, un excellent casting et une magnifique musique !
    Publiée le 16 décembre 2012
    A voir un dimanche pluvieux lorsque l'on a les deux jambes plâtrées. Une seule fois pour éviter l'overdose.
    Comme beaucoup de films de ces dernières années au succès en salles incompréhensible, le film souffre de la sur exposition médiatique. En définitive, on s'attend tellement à un chef d’œuvre que la déception est grande quand on assiste enfin au spectacle. Berléand a comme toujours un second rôle, ce qui lui suffit amplement. Il ne lui en fallait pas plus, mais pas moins non plus. Il interprète son personnage de manière convaincante. Comme toujours, kad merad en fait des tonnes, son personnage ne sert à rien et change du tout au tout en quelques secondes. Seul le cynisme affiché face au pire des mômes est amusant. Passons à Jugnot. Avec ses yeux de cocker larmoyant, le rôle est fait pour lui. Le prof de musique raté qui finit pion dans une maison de redressement, tout est là pour avoir un personnage bien moderne qui part de la raclure anonyme pour finir héros tragique ...
    Que reste-t-il donc à ce film. Une bande son pas si désagréable que ça. Un gamin en particulier arrogant et provocateur auquel on donnerait des claques sans retenue, mais qui amuse bien la galerie ... La durée du film, assez courte, qui rend le tout pas trop indigeste ...
    Publiée le 14 décembre 2012
    Le résultat est formidable. Et ce d'autant plus que tous les autres comédiens sont à l'unisson. En choisissant des thèmes qui lui sont chers – et notamment la musique qui habite le film – Christophe Barratier a plus que réussi son premier long métrage.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 décembre 2012
    Très joli film sur un internat pour garçons en difficulté d'après-guerre. Le nouveau pion, Clément Mathieu arrive dans cet internat un peu par hasard après plusieurs échecs professionnels dans le milieu de la musique, et se retrouve un peu désabusé devant toute cette indiscipline... Mais contrairement aux autres profs, lui va protéger les élèves contre le directeur tyrannique et intransigeant de l'établissement. Puis lui vient l'idée de créer une chorale avec les enfants de l'établissement. Grâce à Clément Mathieu l'internat semble retrouver le calme et le sourire. Dommage que certains éléments soit prévisible et que le film, malgré une très jolie bande son, finalement tourne un peu en rond.
    Publiée le 6 mars 2013
    Un grand film de mon enfance que je ne me lasse pas de regarder, encore et encore.... Jugnot, Berléand et Kad Merad très bons, mais les enfants... Mention spéciale au petit Pépino, et surtout à JB Maunier qui, outre sa voix exceptionnelle, nous livre une très bonne performance d'acteur, tout en finesse, grâce à quelques regards qui en disent longs.
    Film plein de bons sentiments ou non, un casting formidable, une belle histoire et une superbe musique en font l'un de mes préférés!!
    Publiée le 30 décembre 2012
    Même si la réalisation du film est bonne, j'ai trouvé cela trop mou.
    Je n'ai pas accroché à l'acteur principal
    Publiée le 29 novembre 2012
    Les Choristes : énorme succès surprise au début de l'année 2004, ce film touchant m'a profondément marqué et m'a arraché quelques larmes à la toute fin. C'est tout d'abord une histoire d'un internat mené par un autoritaire proviseur très cruel sous fond d'une france des années 50 et en pleine reconstruction. Dans cet internat, un nouveau pion se pointe Clément Mathieu, un musicien raté, qui instaure une chorale clandestine avec les pensionnaires, tous aussi atypiques et différents les uns les autres.
    Une très belle réalisation de Barratier, accompagné par une excellentissime interprétation des personnages avec un casting en or, Gérard Jugnot est incroyable de vérité et de sincérité, il obtient ici son meilleur rôle de toute sa carrière, les second rôles, Berléand, Merad bien avant les ch'tis, et les élèves sont tous parfaits et très crédibles, un jeu d'acteurs qui frise la perfection.
    Malgré quelques longueurs et un rythme plutôt lent, cet inconvénient se compense par une extraordinaire BO de Bruno Coulais qui vous envoute l'esprit et vous le transporte dans une autre dimension, tout simplement superbe !! Les décors sont réalistes, l'ambiance unique qui distille une certaine nostalgie, une fin tragique et splendide, vraiment, un must du genre !
    Un drame français touchant, sensible, magique à la puissance magistrale qui vous "scotche" à l'écran, l'interprétation d'un scénario en béton est parfaite. Un film culte en puissance immanquable (car peu de drame français font un tel effet!)
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un film sympathique qui nous fait retomber en enfance. Un bon casting ce qui entraîne un bon jeu d acteur. À voir au moins une fois
    Publiée le 14 décembre 2012
    J'ai été tout simplement transporté par ce très beau film. Gérard Jugnot livre une prestation parfaite.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 novembre 2012
    Drôle, émouvent et très bien joué, "Les Choristes" est une réussite.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 février 2019
    Des personnages justes et beaucoup de tolérance pour un film très attachant. On siffle aujourd'hui encore ses mélodies.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 septembre 2013
    Un de mes films français préférés, les acteurs sont plus que convaincants.
    Laëtitia
    Laëtitia

Publiée le 30 octobre 2012
    De belles chansons, une belle morale, de bons acteurs... Un film qui mérite amplement qu'on le regarde !
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Une belle histoire qui donne un film plein de charme et d'émotion.