Les Choristes
    55692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choristes ?

Mangle
    Mangle

Publiée le 1 mai 2012
    Gérard Juniot en éducateur laxiste dans une école pour garçons difficiles ça vous donne un film magnifique :-). Ce film nous apprend que "qui ne tente rien n'a rien" ;-).
    Publiée le 17 avril 2012
    Un trés bon film français ! Une histoire surprenante, pas commune, mais simple, sans fioritures, même trop simple à vrai dire. Le début, la fin, tout est prévisible, tout est devinable, et c'est vraiment dommage.

Bien entendu, une bande son exceptionnelle, mais en même temps, heureusement non ?
    La découverte de Jean Baptiste Maunier y'est pour beaucoup concernant le succés du film, mais c'est amplement mérité ! Mais c'est dommage, car on a plutôt tendance a oublier le casting des autres enfants qui est juste parfaitement ajusté, parfaitement trouvé !
    Mention spéciale pour Gérard Jugnot, que j'ai trouvé rarement aussi attachant !

Le contexte de l’après guerre choisi par Barratier est à noter, car il apporte au film une nouvelle once de vestiges souffrance, de peur de la désobéissance et de la peur de sortir d'un cadre strict instauré implicitement dans la société en 1949.

Une mise en scène réussie, les moyens de production bien utilisé, un trés bons film à voir en famille, ou pas.
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 28 novembre 2016
    Ce film est une pure merveille.
    L'émotion et la puissance de ce film song à vivre en s'installant confortablement devant un bel écran avec un son riche.
    Publiée le 3 avril 2012
    J'ai frissonné à plusieurs reprises d'émotions.
    Un très bon film, rare et profond..
    Je l'ai vu 5 fois depuis sa sortie, une cure tout les deux ans en moyenne.
    Publiée le 23 mars 2012
    Inspiré du film " La cage aux rossignols ", réalisé en 1945 par Jean Dréville avec Noël-Noël, Les choristes est un vrai instantané d’émotion, sans prétention mais d’une justesse rare. En filmant l’histoire de ce musicien raté qui, sans jamais chercher la gloire, transmet sa passion à de jeunes enfants blessés par la vie, Christophe Barratier nous livre un message profondément humain et généreux. Chanter pour se construire et retrouver l’estime de soi.
    Cœur du film, la chorale en constitue bien sûr le point sensible, portée notamment par la voix puissante et cristalline du jeune Jean-Baptiste Maunier, magnifique de beauté et de talent dans son tout premier rôle au cinéma. Tous les acteurs sont d’ailleurs au diapason de la partition musicale, composée par Bruno Coulais, un habitué des productions de Jacques Perrin (" Himalaya "). Dans un rôle de "passeur", Gérard Jugnot interprète, avec justesse un personnage pleinement sympathique et d’une générosité sans retenue. Parfait pendant de Gérard Jugnot, François Berléand campe à merveille un directeur aigri et ultra-autoritaire, infligeant aux enfants la douleur et l’amertume d’une vie de désillusions. Enfin, loin de ses guignoleries habituelles (" Qui a tué Pamela Rose ? "), Kad Merad rentre parfaitement lui aussi dans la peau de ce professeur cassant qui est, progressivement, gagné par la tendresse et l’amour que porte Clément Mathieu à ces enfants.
    On peut certes reprocher au film d’être plein de bons sentiments. Mais Christophe Barratier, en s’effaçant judicieusement derrière sa caméra pour faire la part belle à son histoire et à la musique, évite toute sensiblerie, ne tombant jamais dans un mélo mièvre et guimauve. Il livre au contraire un petit joyau, plein de tendresse, de drôlerie et d’espoir.
    Publiée le 7 avril 2012
    L'idée de départ est très intéressante et les acteurs en font un chef-d'oeuvre. Que dire de plus!
    Publiée le 7 mars 2012
    Je suis tombé dessus par hasard il y a peu de temps et j’ai été agréablement surpris, je n’aurais jamais pensé que ce genre de film me plairait ; déjà je ne suis pas un grand fan de films français, et encore moins des chants ou des chorales. Néanmoins à côtés de ces à priori on comprend dès le début que Christophe Barratier place la barre très haute avec Les Choristes ; on apprécie toujours les introductions originales, et celle-ci avec son système de flashback et de narration unique, nous projette directement dans l’histoire de Clément Mathieu. Ce professeur de musique, interprété à merveille par Gérard Jugnot, découvre en même temps que nous un internat de rééducation pour mineurs dont il est désormais le nouveau surveillant. A la tête de l’école se trouve le directeur Rachin, sous les traits d’un Francois Berléand strict et sans compassion. On gardera aussi en mémoire l’excellente prestation des acteurs secondaires, notamment les Petits chanteurs de Saint-Marc qui font pour certains, leur première apparition au grand écran. A noter la présence de Kad Merad, Jacques Perrin ou encore Didier Flamand. On reste également admiratif devant la photographie, les couleurs et les décors, représentant parfaitement l’atmosphère d’après-guerre. La mise en scène est travaillé jusque dans les détails les plus minutieux (salle de classe, vêtements, tableaux…). Parlons de la BO à présent. C’est évidemment le point central du film, même si l’on est pas fan de ce genre de musique (c’est mon cas), on ne peut que rester charmé face aux œuvres de Bruno Coulais chantées par les voix magnifiques de la troupe de Saint-Marc, avec un Jean Baptiste Maunier qui se démarque du lot. « Caresse sur l’océan » et « Vois sur ton chemin » resteront encore longtemps dans les mémoires, au même titre que ce chef d’œuvre du cinéma français.
    Publiée le 7 mars 2012
    Un film magnifique mélangeant tristesse et beauté.Un très bon scénario , avec certes des scènes qui font mal au coeur mais aussi qui vous rendent le sourire directement.Des acteur tout simplement géniaux , Gérard Jugnot toujours aussi extra , François Berléand interprète méchamment bien son rôle , Kad Merad en tant que surveillant et coach sportif est parfait.Sans oublier bien évidemment les gamins , que seraient le film sans eux ?Ils jouent à la perfection leur rôle , avec un Jean-Baptiste Maunier rempli de talent.Les musiques sont magnifiques , très bien chantées.Film Français Culte.
    Publiée le 5 mars 2012
    Non mais vraiment ce film est un petit chef d’œuvre ! Émouvant, triste, surprenant et j'en passe... Et après avoir vu ce film on se dit qu'on a beau être un cancre, on a toujours quelque chose en nous.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 5 mars 2012
    Gros carton francais de l'année 2004, "Les Choristes" mérite à mon humble avis le succès dont il a jouit. Sa désuétude charmante, la simplicité de son histoire, l'humanité dont il transpire mais surtout la force de la voix humaine font oublier ses défauts, à savoir un jeu d'acteur parfois très limite, notamment celui de Jean-Baptiste Maunier, dont la présence se justifie en revanche par sa voix. Qu'on dise du film qu'il "pue les bons sentiments" comme le font des Inrockcuptibles jamais aussi snobs n'enlève rien à sa beauté, et saluer Christophe Barratier pour cette première réalisation très réussie me semble être la moindre des choses.
    Publiée le 5 mars 2012
    Ce film est réellement super ! Une histoire qui tient debout, émouvante avec de très bons acteurs. Ce film est une merveille !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juillet 2013
    Ce film est fortement inspiré voir même plus de la cage aux rossignols. Christophe Barratier en reprend les grandes lignes pour faire les choristes un film familial. Gérard Jugnot est ce pion bienveillant qui tire ces enfants de l'ennui,l'acteur rend son personnage sympathique, il n'en n'est pas de meme pour Kad Merad qui n'est qu'un très médiocre acteur. Caricaturant à chacune de ses émotions,il arrive à rendre toutes ses scènes exécrables. Il se dégage des choristes un air plaisant
    Publiée le 5 mars 2012
    Un film vraiment moyen avec qu'un seul acteur qui relève le film qui est Gerard Jugnot,des personnages caricaturaux,une B.O presque inexistante,Jean-Baptiste Menier qui ne sait faire que deux expression dans ce film même si il chante bien,des chansons plutôt bonnes,la coiffure de Kad Merad est à mourir de rire et une fin très naïf.Mais la photo et les décors du film sont bien,en gros un film inégale!
    cris11
    cris11

Publiée le 4 mars 2012
    Les choristes, c'est avant tout pour moi une histoire simple mais très belle. Gérard Jugnot confirme, après des rôles tels que Mr Battignole ou Meilleur espoir féminin, qu'il est un acteur pouvant faire passer de l'émotion. Il joue juste et François Berléand vient incarner le "méchant" avec brio. Un très beau film à voir.
    Publiée le 4 mars 2012
    Une magnifique leçon de vie et de bonnes performances d'acteurs mais malheureuse un peut trop scolaire dans la mise en scène à mon gout.à regarder en famille.