Les Choristes
Note moyenne
3,7
58747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 128 critiques spectateurs

5
483 critiques
4
325 critiques
3
99 critiques
2
114 critiques
1
54 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2014
"Les Choristes" de Christophe Barratier, est une véritable surprise. Sur un fond de France des années d'après-guerre, le cinéaste dresse les portraits de différents écoliers, dans un pensionnat presque comme les autres. L'idée de départ est originale, et change des comédies françaises habituelles. Gérard Jugnot et François Berléand sont, tous les deux, parfait dans leur rôle respectif. La bande-original du film est sublime, avec des musiques qui resteront à jamais célèbres. Le tout est parfois un peu trop romancé avec des bons sentiments en trop grande quantité. Cependant, cette comédie est allégée par l'humour bien présent malgré le côté dramatique qui est tout aussi plaisant. "Les Choristes" comporte suffisamment d'atouts pour que l'on puisse affirmer que c'est un très bon film.
Yann Bosser
Yann Bosser

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2011
Cette Petite comédie sage et agréable a regarder, reste tout de même assez convenue et consensuelle. Qu'on en juge : Un Gentil instituteur (Jugnot), en réaction contre les méthodes éducatives réactionnaires ("action, réaction" répète Jean-François Balmer), propose l'instruction par la musique. Pourquoi pas ? Le Problème étant que l'un des véritables sujets du film est évacué. Ici, point de critiques acerbes contre les institutions catholiques des années cinquante. Une Chorale d'adorables têtes blondes dans une France fantasmée, idéalisée, a attendri les coeurs de quelques millions de spectateurs Français."La Messe tous les matins vers 6 heures, les coups de règle sur les doigts, c'était finalement pas si mal", toute cette nostalgie douteuse : Voilà le vrai discours de ces "Choristes". Christophe Baratier souhaite faire revivre le cinéma populaire de Papa. C'Est, au final, totalement populiste. Réécoutez plutôt la chanson d'Henri Tachan, "J'Ai pas vécu".
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 octobre 2011
Que de clichés ! Tous les personnages sont caricaturaux (Méchant directeur, professeur sauveur, cancre, popo de la classe, intello), le scénariste n'en a oublié aucun. On mélange tous ça en ajoutant de la musique qui par son omniprésence devient vite lassante saupoudrée d'une connotation plus ou moins historique sans oublier la patte de Gérard Jugnot et on obtient : "Les Choristes". Un film qui va émouvoir le grand public lors de sa sortie, qui passera sur TF1 3 ans après sa sortie et 5 ans pour France 2 (question de moyens) et qui sera oublié dans 10 ans car sera venu le temps d'autres comédies françaises toutes aussi franchouillardes et qui subiront le même sort. Voilà le cycle des comédies françaises.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 octobre 2011
Ahahahaha, non mais j'ai jamais vu un mec qui se la pète autant que ce Jean-Baptiste Maunier... Non mais tu te prends pour quoi mon garçon? Le nouvel Arthur Rimbaud?
Et ce Gérard Jugnot qui souligne une fois de plus son caractère de vieux beauf qui lui colle à la peau comme une couche culotte mouillée...
Ce film est une honte, non seulement dans le casting, le jeu des acteurs, l'histoire et le message pitoyable qui y ait délivré.

Ah oui, par contre il demeure une bonne amiance champêtre dans la france d'antan, une odeur de Jean Rollin dans l'air, mais bien sûr, c'est tellement évanescent qu'au bout de 5 minutes on a déjà oublié cet aspect.

À fuir comme la peste.
Nothing-But-The-Cinema
Nothing-But-The-Cinema

8 abonnés 197 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2011
Un des meilleurs films existants au monde ! Une musique magnifique et des acteurs superbes auxquels s'ajoute une émotion intense. Excellent !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2013
Le plus grand succès de l'année 2004 en France fut mérite. Déjà pour les performances des Acteurs ( notamment Jugnot dont j'ai vraiment adore son personnage et François Berleand qui me ferait presque peur dans son rôle de directeur , ces deux acteurs ont eut une nomination aux césars pour leur rôle ) l'histoire de changer la vie des enfant et d'un enseignant est super tendre et procure beaucoup de plaisir ( coupable par moment) La BO est plus qu'extraordinaire ( recommence aux Cesars et dignement nominé aux Oscars) interprètes par les talents de chanteurs de Jean- Baptiste Maunier que je regrette de ne pas le voir plus au cinema , il aura au moins connu la gloire. Les costumes et les décors sont très réussis . On rigole , le film est aussi émouvant. Film sublime aux 8,5 millions mérites. a ne pas manquer ou au moins écouter la Bande Originale .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2011
Un film superbe qui montre l'amour et la vocation d'un enseignant et la façon dont cet amour peut changer le destin d'un être humain
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2011
Film qui donne raison d'aimer le cinema français , des acteurs plus qu'à la hauteur , musique sublime , en ajoutant une touche d'humour et d'émotion , un film qui ne doit pas disparaitre des esprit, un chef d'oeuvre
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2011
Attention, Mr Jugnot, à force de faire ce genre de rôle, on est vite catalogué et coincé !
La première chose qui choque, c'est la reconstitution, tout est vieux et sale, alors qu'à l'époque, c'est censé être neuf... le parti pris est un peu abrupt. Le deuxième, c'est l'envie de se lever à la première seconde, en se disant qu'on s'est trompé de salle ! Mais ça, vous le verrez par vous même.
Pour le reste, un gentil scénario, qui donne tous les ingrédients de la victoire du gentil sur les méchants, bien manichéen comme il faut malgré cette redondance de faux méchants et de vrais gentils, ou le contraire.
Bien simple narrativement aussi, avec la voix off, les "surprises", etc. Un vrai travail de professionnel, sans génie mais propre.
Les enfants, laids autant que talentueux, sauf la gueule d'ange, parfaite, surtout sa voix.
Bref, un film vieille France, mais plus passionnant et mieux filmé que "Effroyables Jardins". Mais sans doute un ton en dessous de "Batignolles", même s'il a plus de charme, il paraît que ça s'appelle l'émotion.
Encore une BO de Coulais, particulièrement réussie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2011
Un purchef d'oeuvre, un des plus beaux rôles pour Gérard Jugnot
Iroquois76140
Iroquois76140

20 abonnés 852 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2011
Une comédie dramatique divertissant mais ayant une fin un peu décevant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2011
Film bien pensant, niais, insupportable pour toute personne aimant un tant soit peu le cinéma...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2011
Un film déjà culte, qui par sa fraicheur et son innocence, enchante le spectateur sans jamais être ridicule!
La musique y est pour beaucoup!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 août 2011
Film culte que j'adore!!! Je ne m'en lasserais jamais!!! A la fin je verse toujours ma petite larme!!! Très émouvant, humoristique parfois... Je le conseille vraiment
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 août 2011
Très bon film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse