J’ai éprouvé encore plus de plaisir à revoir « Les Choristes » que lors de la première fois il y a 16 ans. D’ailleurs, avec le recul, je dirai que ce premier film de Christophe Barratier est encore à ce jour son meilleur film même si j’avais bien aimé ses derniers films : « La Nouvelle guerre des boutons » (2011) et surtout « L’Outsider » (2016). L’histoire est assez simple mais pas simpliste et les émotions passent grâce à un superbe casting – y compris chez les enfants - et à une mise en scène parfaite : Le flash-back liminaire, par exemple, est utilisé à bon escient pour faire comprendre comment l’éducation reçue par un enfant a participé à sa construction et a pu en faire ce qu’il est devenu ; de même, le journal de bord du pion arrivant dans un nouvel établissement permet au spectateur de rentrer, comme lui, dans l’histoire en découvrant ce nouvel environnement. Et que dire de la musique et des chansons ? Un régal pour les oreilles !
Les Choristes est un film tellement touchant, il réchauffe le cœur. Gérard JUGNOT, M. Mathieu, empli de tendresse, interprète à la perfection ce musicien à l'optimisme débordant acceptant, un peu malgré lui, un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Effaré par les méthodes rudimentaires et violentes de RACHIN, directeur obtus, il cherche à remplacer la douleur par la douceur et l'écoute comme méthode de redressement. Convaincu que chacun a du bon en lui, il crée une chorale où les orphelins trouvent enfin une place où ils se sentent utile. Émouvant. Un film A VOIR ABSOLUMENT avec des acteurs parfaitement justes dans leurs interprétations.
Une certaine partie de la critique française a tendance à vouloir voir de la politique dans chaque œuvre artistique. Ainsi, Les Choristes s’est vu reproché par elle un prétendu côté passéiste et réactionnaire car son histoire se déroule dans la France de l’après-guerre et est plutôt optimiste. Toutefois, cela est assez injuste car, pour son premier film, Christophe Barratier a juste raconté une histoire certes pleine de bons sentiments mais qui n’est pas pour autant niaise et dénuée de réalisme. Ainsi, il montre que cette époque possédait des visions très dures de l’éducation et qu’à contrario certains jeunes étaient totalement irrécupérablesspoiler: (Mondain) . L’histoire, reprenant celle de La Cage aux rossignols de Jean Dréville, est belle et les acteurs (parmi lesquels on trouve Gérard Jugnot, Jacques Perrin, tous deux participant également à la production, François Berléand, Kad Merad, et le jeune Jean-Baptiste Maunier). Ainsi, si le film n’a rien de révolutionnaire, il reste extrêmement agréable et assez touchant. Le public ne s’y trompa d’ailleurs pas en lui offrant un beau succès dès sa sortie (plus de 8,5 millions d’entrées en France).
Je l'ai donc finalement vu... Qu'un navet pareil puisse être présenté aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère est une preuve flagrante du fait que l'Académie des Oscars ne prend même pas la peine de visionner ces films étrangers dont elle se moque en réalité et se contente de nominer ceux qui ont eu le plus d'entrées hors US. Car soyons francs: ce film est une abomination, aussi barbant que prévisible, aussi niais que moralisateur, mal joué par les jeunes, totalement vide quoi que ce soit si ce n'est de morale dégoulinante et de nostalgie frelatée d'un passé idéalisé des "vraies valeurs à la française" heureusement révolu, tout ici sent la naphtaline et le déclin. L'histoire est aussi vide qu'écrite à l'avance, l'émotion est en mode pochette-surprise, et les chansons sont franchement mauvaises car totalement dépassées, de la musique pour fête du village ou messe du dimanche dans les villages de la France profonde des années 30 mais soyons sérieux, ça a plus que mal vieilli. Vraiment, ce film est incroyablement en-dessous de sa réputation et du coup je suis obligé de le sous-noter.
Un centre de rééducation pour mineurs dans les années 50. Un directeur dépourvu d'humanité, des règles strictes et austères...pour des enfants perdus en quête de sens. Ce quotidien va être bouleversé par un nouveau professeur de musique dont l'enseignement va révéler le talent caché de ces enfants. Une comédie douce, tendre et très émouvante.
Un beau film français comme il en existe pleins d'autres. Celui si a fait un carton, mais il en existe d'autres ne pas oublier que le cinéma français ne s'arrête pas Nn plus à ce film. A regarder d'urgence "un sac de bille" par exemple !
Un bon film très original. Les acteurs sont excellents, les grands comme les petits. De belles musiques, touchantes et remplies d'émotions, formidablement bien interprétées!! 3.5/5
Un très bon film français avec un très bon casting. Il n'est pas une simple comédie musicale il est bien plus que cela. Il relate l'histoire d'un professeur de musique sans-emploi qui accepte le poste de surveillant dans un pensionnat. Sur place il découvre des méthodes expéditives et répressives voir abusive du directeur. Il va alors gagner la confiance des élèves et ainsi améliorer leur quotidien à travers la musique. Gérard Jugnot joue à merveille ce rôle du pion, qui protège ces enfants. Et Berleand est majestueux dans celui du directeur. On passe un bon moment devant ce film se déroulant après guerre. Une vraie réussite à voir avec toute la famille, et écouter la beauté des chansons.
Très gros succès lors de sa sortie en salle le film n à pas pris une ride. Gérard Jugnot est la dans un de ses meilleurs rôles et signe une prestation magistrale. Il est entouré d excellents seconds rôles : Berlean, Merad mais surtout de la révélation du film Jean baptiste monier aussi bon en acteur qu en chanteur. Le film est touchant émouvant avec parfois un peu d humour. C est vraiment du très bon cinéma
Je ne comprend pas comment ce film n'a pas au moins 4 étoiles. C'est un super film. Gérard Jugnot joue super bien, les enfants aussi, on rit, on pleure et tout ça sur une bande son magnifique et désormais devenue culte. Bref si vous aimez les films Français foncez, ces dernières années les bons sont plutôt rare et celui-ci en est un.
Les musiques que je connais par coeur renforcer par un côté dramatique donne une saveur de vieux film et pourtant... L'enfance redescendue, il se trouve être un ancrage tel qu'il s'en crée rarement.......
Je pense que ce film est des meilleures comedies francaises que j' ai vues. C'est une histoire magnifique et touchante. C'est une belle lecon de vie. Un film engageant et amusant, où vous pouvez connecter avec les personnages. C´est un film incontournable, plein de bons sentiments et sympa.
Un grand succès devenu depuis, un grand classique ! Poétique, touchant, drôle, parfaitement reconstitué, Les Choristes enchantera toute la famille ! Une France des années 40 à la fois cruelle et dévastée, où Gérard Jugnot y apporte sa touche d'humanité. Une composition musicale qui reste un véritable délice pour nos oreilles, faisant contraste dans cet internet dirigé par un François Berléand tyrannique. Christophe Barratier réalise un film aussi beau artistiquement que musicalement. Même quinze ans après sa sortie, Les Choristes reste plaisant à voir.