Pas sur la bouche
Note moyenne
2,5
836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
21 critiques
3
5 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'avais pas prévu de voir ce film et je n'en attendais pas grand chose... Passé les premières minutes de stupeur où je découvre un Prévost chantant, je m'enfonce dans le siège et décide de prendre ce film vraiment vraiment au "36 ème degré... Ambiance garantie... Quand Jalil Lespert (Charley) s'exclame "Ah quelle femme!", ma camarade et moi partons dans un réel fou rire.. Si vous n'avez pas peur des opérettes et une carte illimitée allez-y et en sortant vous fredonnerez j'en suis sûre.."Sur le quai, le quai Malaquais..."
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Désolé d'émettre un avis aussi négatif le jour de la sortie de ce film, mais je n'ai pas aimé du tout. Les acteurs sont très bons, la musique aussi, simplement ce n'est pas mon genre. A déconseiller à toutes les personnes que recherchent de l'action, du suspense ou qui n'aiment pas les comédies musicales !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Lorsqu'on n'a pas une patience à toute épreuve, on s'ennuie rapidement : le film navigue sur un flot de bons sentiments, de bonnes phrases, de bons jeu de mots, et rien ne vient perturber ce gentil enchaînement de gentillesses.
Bref ce film est chiant à souhait.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une histoire niaise, ça finit par devenir insupportable, avec cette musique assourdissante. Quand je suis sortie de la salle, j'avais mal à la tête. Sabine Azéma m'énerve, mais bon, ça c'est chacun ses goûts ^^ J'aurais bien quitté la salle si j'avais été seule et près de la porte de sortie. Bon, une étoile * pour les acteurs qui semblent s'amuser, eux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un vrai régal pour les amateurs d'opérette !
Pour les autres, c'est pas gagné malgré les décors, les costumes et l'interprétation...
Donc, à réserver à un public pas trop regardant sur le scenario (léger) et la musique (légère aussi) ; bref, un excellent moment de bonne humeur pour les adeptes du genre... (mais aussi pour d'autres...).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Superbes décors, superbes costumes, mais que la musique est mauvaise et que ces (très bons acteurs au demeurant) chantent mal, si c'est eux qui chantent, et je le crois ! J'aurais préféré la même chose sur scène, "live". Il faudra plusieurs films avant que ce genre là s'impose. Et pourtant j'adore l'opérette, j'adore la musique et les films musicaux, mais j'avoue que cette fois-ci, je me suis ennuyé !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Georges Valandray est un riche métallurgiste, très occupé par son métier et persuadé en amour que les femmes restent à jamais folles de leur mari dès lors que c'est celui-ci qui les a déflorées : l'empreinte du Mâle ! Le petit monde naïf de Georges risque d'être ébranlé par l'arrivée dans sa vie professionnelle de Eric Thompson, homme d'affaires américain, qui fut jadis l'époux de Gilberte, la femme de Georges, ce dernier bien entendu ne sachant rien de cette liaison puisque seules Gilberte (de facto) et sa soeur Arlette sont au parfum.

Nous devons être être honnêtes avec vous : nous n'avions déjà pas aimé On connaît la chanson. Peut-être parce que nous n'étions pas très habitués aux films sonores français, mais aussi et surtout parce que l'engagement des acteurs ne semblait pas tant enflammé que leurs cousins outre-atlantiques en de pareilles opportunités. Nous avions l'impression d'une pâle tentative à la frenchie.

Pas sur la bouche est un peu différent. La première réticence à évacuer est la communication faite autour du film ; comme à son habitude, Resnais refuse que la bande-annonce contienne des images du film et c'est à André Dussolier, absent du film, que revient la charge nombriliste de présenter les acteurs (présents) du film. On crée une sorte d'envie chez le potentiel spectateur... comme le ferait une marque de sodas ou de téléphonie. Et puis il y a les panneaux publicitaires, passage obligatoire pour des millions d'innocents qui chaque jour voient leur espace visuel polluer par toutes sortes de messages, alors même quand la marque est le cinéma français, on demande et redemande de la clémence aux annonceurs : pitié, faites la grève, changez de métier et arrêtez la propagande.

Fi de ces structurelles abjections, le film démarre telle une pièce de boulevard avec présentation des comédiennes et comédiens : on nous prévient, ce sera un film " sonore, parlant et chantant ". La photo et les intérieurs très kitsch sont à l'image des relations de l'époque : frivoles.

C'est une pièce jouée la première fois à Paris en 1925 que Resnais tente de remettre au goût du jour. Il redistribue judicieusement les rôles (Tautou, Nanty, Prevost, Cowl...) et multiplie les hommages (Guitry...). Les plans séquences pour les scènes chantées sont de véritables performances techniques et artistiques. Malheureusement, le crescendo attendu souffre d'un pesant ralentissement à la moitié du film et toute la bonne volonté ne suffit pas à contenir quelques bâillements.

On se rappelle que James Ivory a pris la tasse avec Le Divorce parce qu'il considère peut-être la France comme il la filme : bourgeoise et condescendante. Pas sur la bouche, au-delà du mérite d'explorer ce genre de cinéma et convenu des contraintes d'adapter une pièce pour le cinéma, reste ronflant et faussement accessible : les habitués des pièces de boulevard auront leur compte d'amants dans le placard, les amoureux de comédies musicales fonceront droit dans leur cinémathèque reprendre une bonne infusion de Chantons sous la pluie à leur retour, quant aux cinéphiles, ils attendront le prochain film sonore et chantant pour se rassasier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
A la fin de la première demi-heure, une irrésistible envie de quitter mon fauteuil m'a saisi. Mais, me souvenant du nombre incroyable de quatre étoiles vu sur votre site pour ce film, je me suis forcé à rester en m'auto-persuadant que le meilleur était sûrement à venir.
A la fin de la première heure, je suis parti. Du coup, je ne saurai jamais si les 4 étoiles si souvent attribuées pour ce film étaient dues à la deuxième heure... Tant pis pour moi, mais j'ai déjà donné soixante minutes de ma vie à cette daube et je considère que c'est déjà beaucoup.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pourquoi Resnais a voulu adapter cette opérette au cinéma ? Le style est désuet et l'histoire, d'une simplicité déconcertante, ne révèle aucune surprise, tout est connu d'avance. Les personnages sonnent faux (hors mis Nanty et Cowl un peu plus attachants). Les chansons tombent souvent comme un cheveu sur la soupe et ne sont pas mises en valeur (les nombreuses fausses notes y sont-elles pour quelque chose ?)
A 23 ans, je souhaitais découvrir l'opérette, la bande annonce m'avait mis l'eau à la bouche, j'en suis ressorti la gorge sèche, fortement déçu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Difficile de cibler le public auquel est adressé ce film tant celui-ci est ennuyeux... Le quart de la salle était déjà parti quand moi-même je ne pus plus supporter la monotonie des dialogues et la stupidité des paroles des chansons. C'est à se demander si la canicule n'a pas modifié les facultés mentales du réalisateur ainsi que celle des pseudo-intellectuels qui ont osé mettre 4 étoiles à ce navet.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Pourquoi 2 étoiles : pour les acteurs (seulement lorsqu'ils ne chantent pas), ce qui arrive très rarement hélas - opérette oblige !
A mon avis, Alain Resnais s'est trompé en adaptant une opérette (genre très contestable en général).
Peut-être le résultat aurait-il été différent s'il avait pris des comédiens sachant chanter. Là, pour les personnes qui ont les oreilles en bon état de marche, les 1h55 du film sont un véritable supplice sonore.
Mesdames, Messieurs les critiques, s'il vous plait arrêtaient d'encenser ce film car vous finirez par ne plus être crédibles. Ayez le courage de dire que M. Resnais pour une fois s'est trompé pour ce choix cinématographique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une opérette ? Oui pourquoi pas, ça peut être sympa... mais au bout d'un certain temps, le charme disparait, les plans sont les mêmes, les jeux de caméra deviennent lassants et l'histoire perd de l'originalité. Les chansonnettes deviennent lassantes, le film perd de sa consistance tout du long. Dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
1 étoile, c'est encore gentil... Je ne trouve pas à ce film un très grand intérêt.
fabrice03
fabrice03

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Même si certaines scènes peuvent sembler un peu longues, le film apporte une fraîcheur et une vision nouvelle fort appréciables.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellente interprétation et réalisation élégante, pour un film bien creux sans humour, sans émotion, sans... intérêt. Mais bon, si vraiment vous aimez l'opérette...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse