Pas sur la bouche
Note moyenne
2,5
836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
21 critiques
3
5 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un régal de subtilité et de frivolité!
Alain resnais signe après l'excellent On Connait la Chanson, un nouvel hymne à la musicalité de l'image. L'interprétation est biensûr magistrale, avec une réunion d'acteurs aussi drôles que touchants.
Je suis du même avis qu'Apppo, ce film a la capacité de rendre gai celui qui le regarde.
Alors Magnéto Serge, il vient de sortir à la loc.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
A plus de quatre vingts ans, Alain Resnais signe un film qui rend hommage à l’opérette premier quart du XXe siècle après son film ON CONNAÎT LA CHANSON sorti en 1997.

La structure du film est un mélange de comédie musicale, du film chanté, de pièce de théâtre avec ce plus qui fait la marque des grands cinéastes : c’est que l’on ne s’ennuie jamais avec son art de la mise en scène.

Peut-être aurait-il fallu couper quelques scènes qui auraient allégées la durée du film (1h50) qui, sans jamais être ennuyeux, donne certaines fois des impressions de passages obligés du vaudeville.
La troupe, car on peut la nommer comme telle, d’Alain Resnais est toujours parfaite : Sabine Azema en femme convoitée, Pierre Arditi en mari convaincu, Isabelle Nanty en vieille fille est parfaite, et l’arrivée d’Audrey Tautou qui s’intègre à l’univers de ce genre si particulier.
Pourtant, l’interprétation que l’on retiendra est dans les seconds rôles : Daniel Prévost et Darry Cowl (son dernier rôle) donnent une composition inédite et toute en finesse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2012
J'ai adoré ce film. Mettre en scène une opérette des années 20 était osé! Filmé comme une pièce de théatre avec les mêmes erreurs que dans une pièce ce film est un petit bijou
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2010
Si ce film est nettement inférieur à "on connait la chanson" du même Alain Resnais, ce film contient tout de même un véritable charme. Cette adapatation d'une opérette de 1925 est pétillante et tout à fait agréable, même si on peut discuter l'idée que ce soit les acteurs eux mêmes qui chantent. De plus, les couleurs sont très belles, et il faut avouer que comme d'habitude, la mise en scène de Resnais est très soignée. Enfin, remarquable distribution, même si Audrey Tauton et Jalil Lespert sont un peu fades, on craque pour Pierre Arditi, Sabine Azema, Daniel Prvost ou encore Lambert Wilson. Dans l'ensemble plutot réussi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Bon et bien j'aurais peut-être dû me renseigner plus avant de tenter l'expérience. Je partais avec une bonne volonté, j'avais trouvé la bande-annonce très sympa et, surtout, j'avais un excellent souvenir du film On connaît la chanson (scénarisé il est vrai par les brillants Bacri-Jaoui). Ce n'est pas un mauvais film, mais c'est, à la lettre, une opérette filmée, autrement dit un vaudeville tout ce qu'il y a de classique, chanté de A à Z. Et ce style m'a rapidement saoulé, je l'ai trouvé verbeux et cacophonique. J'ai failli m'endormir en plein milieu. En fait, on se demande pourquoi même on a filmé une chose pareille, le cinéma n'apporte rien de spécial sinon la présence des comédiens et quelques effets de caméra sympatoches.

Je n'ai pas trouvé le film complètement nul non plus, en effet c'est dans le fond un marivaudage de qualité servi par une brochette de très bons comédiens. Le divertissement est à la hauteur de ce genre de pièce, mais pas plus, pas moins. Heureusement, Jalil Lespert est toujours aussi sexy et irrésistible, et les comédiens s'en donnent à coeur joie, ils virevoltent dans tous les sens et arrivent à donner du punch à l'intrigue. Mais s'il faut voir ce film, ou juste un bout, c'est pour Darry Cowl. Ce dernier joue le désopilant rôle d'une vieille concierge curieuse qui épie des amants dans une garçonnière. Il ne joue que quelques minutes mais il est littéralement pétant de rire !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Film assez décevant. Les acteurs jouent très bien, mais les chansons sont trop présentes et n'exploitent pas le potentiel comique du film. De plus, certains titres musicaux sont trop longs et très répétitifs et donnent ainsi certaines longueurs au film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
4 étoiles !!
Et pourquoi pas ??
Quand on demande à la caissière un billet pour le dernier film d'Alain Resnais, à quoi faut-il s'attendre ?
Tout simplement à un voyage musical, filmé, et joué !! C'est facile, c'est écrit dessus !!
Ce film, qui a donc été écrit en 1925, n'a pris aucune ride grâçe aux magnifiques acteurs, que du bonheur !!
Bien sûr, il est évident qu'il ne faut pas aller voir ce film comme on va voir Bad Boys 2 (quelle ne fut pas ma surprise de compter une petite dizaine de personnes s'echappant de la salle avant l'heure de projection alors que j'ai été le seul à quitter la même salle pour Bad Boys 2... erreur de casting ??), mais en s'accrochant dès le début et avec un minimum de concentration, vous enr essortirez abasourdi par tant de beauté !! Promis !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Original !
Un peu long aussi !
De bons acteurs, de jolis décors, mais quel manque de rythme...
Pourquoi trois étoiles dans ce cas ? et bien pour l'originalité... pour Isabelle Nanty, Wilson, Prévost et Cowl... pour les qualités vocales des acteurs (c'était pas gagné, je pense !)...pour le courage qu'il a fallu pour se lancer dans ce projet assez peu sensé !
Une curiosité en somme !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Mouais... "Une opérette de 1925 dépoussiérée", faut le dire vite ! L'ensemble reste assez vieillot et patine un peu dans une gentille ringardise. Oui, oui, on va me répondre que c'est volontaire. Soit. On est dans une opérette, fatalement, ça chante beaucoup, il faut aimer. Si certains textes sont assez sympas et justifiés, d'autres sont carrément gonflants et redondants. Reste le casting: mention spéciale à Isabelle Nanty, trés drôle en vieille fille, à Pierre Arditi et Sabine Azéma qui a l'air de prendre son pied ; les autres sont un peu moins convaincants, voire franchement chiants : Wilson est insipide, Cowl pas très drôle, et Tautou nous ressert un énième rôle de mijaurée. Bref, tout ça a un léger goût de "Huit Femmes", mais le fun en moins...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Pas mal mais trop long, je me suis ennuyée dans la derniere 1/2h et certaines chansons sont trop longues et trop répétitives. Bons acteurs surtout Isabelle Nanty et Lambert Wilson.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Difficile de maîtriser un genre aussi difficile au cinéma que la comédie musicale. Alain Resnais n'en est pas à sa 1ère prouesse (rappelons nous du fabuleux On connaît la chanson). Ici, le rythme est différent et les acteurs ont réalisé, à mon sens, une réelle performance pour des novices en chant. Quelques pas de danse auraient été le bienvenu. Juste un bémol : sans doute une durée de film un peu longue quand il y a autant de chansons.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 octobre 2007
Très très sympathique vraiment. Des acteurs vraiment impeccables, une histoire rigolote très bien mise en scène mais peut-être un peu trop long.
lillois
lillois

124 abonnés 454 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2010
Pétillant, plein de gaîté, de chansons et de brillants acteurs, "Pas sur la bouche" évite aisément l’écueil de l’opérette mal transposée au cinéma. Comment ne pas être enthousiaste lorsqu’ils entonnent l’air du "quai Malaquais" ? Comment ne pas trouver irrésistible Lambert Wilson en associé américain ou Darry Cowl en concierge veuve ? Non décidément, l’appréhension que j’avais au découvrir de ce film se sera bien vite estompée. On sourit la plupart du temps, la bonne humeur évidente des comédiens est communicative ! Quatre-vingts ans après, l’histoire demeure plaisante à suivre et réserve son lot de petits rebondissements. Inspiré, Alain Resnais nous offre un excellent divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2012
Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Monsieur Resnais est un homme trop sérieux et pas assez fou pour réussir la réalisation d'une opérette. Mise en scène complètement statique, acteurs trop appliqués (sauf Prévost, Nanty et Cowl qui sont bien dans le ton) et des voix qui manquent de tonus. Quand à Arditi il est sinistre ! Il faut du mouvement, de l'entrain, de la gaieté et un peu de débraillé pour réussir dans un genre qui n'est vraiment pas le genre Resnais. En plus, il choisit une opérette qui n'est pas bonne : manque d'airs entrainants et de refrains qu'on retient. Souhaitons qu'il s'arrète là et ne démolisse pas d'autres opérettes en en dégoûtant les jeunes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse