8448 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
517 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
109 critiques
3
67 critiques
2
119 critiques
1
95 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
novemberromeo
54 abonnés
780 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 mai 2023
Ce "roi Arthur" est loin d'être l'adaptation la plus réussie de la célèbre légende. Les costumes sont assez réussi tout comme certains combats... mais le souffle épique n'est pas présent dans ce véritable gloubiboulga historique. Le jeu des acteurs laisse souvent à désirer, tout comme cette Guenièvre guerrière picte. Enfin, la photographie est terne, soulignant l'ensemble plutôt dispensable.
Vous cherchez un film avec de bonnes références historiques ? Un jeu d'acteur à la hauteur de la légende arthurienne ? Je vous en prie, passez votre chemin... Vous ne trouverez ici qu'un noble et majestueux navet !
Clichés, anachronismes, dgrand discours inutiles, scènes de bataille et pas grand chose d'autre... Dommage car de bons acteurs, une bonne Bo et des décors grandioses. Avec un vrai scénario cela aurait pu être un grand film
En préalable je dirais que le fait que le film s'écarte du Roman des chevaliers de la table Ronde et multiplie les anachronismes ne me fait ni chaud ni froid. On est au cinéma et les auteurs ont parfaitement le droit de raconter ce qu'ils veulent et de la façon qu'ils veulent. Donc le roi Arthur façon péplum, pourquoi pas ? C'est sur sa construction et sa mise en scène que le film doit être critiqué, et là il faut dire que les casseroles s'accumulent. Déjà la première bataille est un exemple inouï de confusion, on ne sait qui sont les gentils et les méchants, on ne sait même pas combien de camps s'affrontent, c'est dire ! Puis vient le cliché déjà vu mille fois au cinéma sur l'air de j'y vais-t-y, j'y vais t'y pas, finalement j'y vais ! Les bavardages sont pompeux (on est pas dans Shakespeare bon sang !) et la musique d'Hans Zimmer peu pertinente. Mais l'un des gros soucis c'est la fluidité narrative du récit qui n'est jamais assurée, il y a tellement d'ellipses qu'on se croirait chez Emmenthal ! Un mot sur les batailles : elles sont paradoxales car la mise en scène n'est pas mauvaise quand on regarde les détails, mais c'est au niveau de la stratégie militaire globale qu'on y comprend strictement rien (les auteurs devraient revoir l'Austerlitz d'Abel Gance, ils en prendraient de la graine) Et puis ce final, comme cliché ce n'est pas mal avec super gentil affrontant super méchant, vous parlez d'un suspense, dès fois que le méchant gagne ! Parlons acteurs, Owen se la joue beau gosse mais passe plutôt bien, la pourtant charmante Keira Knightley n'est absolument pas mise en valeur, les méchants sont de véritables caricatures, mais la palme revient sans doute au dénommé Lorenzo De Angelis, jouant le futur pape qu'il faut ramener à Rome et qui a autant de charisme qu'une endive. Globalement ce n'est donc pas terrible, mais ça reste regardable, et puis cette pique contre les fanatiques chrétiens tout à fait inattendue est plutôt bien vu. Avec ces personages, voyez ou revoyez plutôt l'excellent Excalibur de Boorman ou le sous estimé Lancelot de Zucker.
Antoine Fuqua a voulu adapter la légende du roi Arthur pour la faire plus réaliste. Résultat, le film manque d'intérêt global. L'histoire d'amour entre Guenievre et Arthur est complètement inexistante, sous développé. La table ronde , on passe un court instant dessus. Keira Knightley n'est pas convaincante dans le rôle d'une Guenievre guerrière. Clive Owen en revanche sort son épingle du jeu. Le film est sauvé par des scènes de bataille qui valent le détour mais bon sans plus.
Pas de dragon, pas de Morgan, pas de dame du lac, un Merlin bleu version grand schtroumpf sans magie, une dame Guenièvre guerrière (et bleu aussi lol) et des Romains,(et pourquoi pas des Egyptiens et des grecques )!!! Ont est bien loin de la légende Arthurienne. Mais remplacez les noms des personnages du film et vous passerez un bon moment. (vu en version director's cut)
Un très beau film que j'aime revoir de temps en temps. Une interprétation du mythe arthurien que j'ai trouvé très intéressante, par rapport à d'autres plus conventionnelles... Ce qui touche particulièrement, c'est la noblesse presque outrancière des personnages, outre la musique.
"Le Roi Arthur" est un film plutôt divertissant. Une histoire qui est basé sur la légende arthurienne, le film se veut plus fidèle à « la véritable histoire du Roi Arthur » et s'inspire notamment des travaux de Linda Ann Malcor. Les personnages sont attachants et les scènes d'action sont bien fait. J'ai trouvé que le début du film est un peu long.
La moindre des choses lorsque l'on parle d'une légende et d'une histoire, c'est de la respecter. Je n'ai pas du tout eu l'impression que le film l'a fait. Peut-être ne connais-je pas assez la légende, mais pour moi le film ne parle pas de la "vraie" légende d'Arthur. L'avantage que le film a en prenant le parti de reprendre à zéro l'histoire, c'est qu'il peut surprendre le spectateur. Les acteurs sont bons, l'inverse aurait été suprenant au vu du casting 5 étoiles. Le cadrage et les plans ne sont pas mauvais, mais lorsque l'on regarde un film médiéval et héroïque, on s'attend à des plans marquants, malheureusement dans le cas présent, ce n'est pas le cas. Cela ne veut pas dire pour autant que c'est mauvais attention! Mais il aurait été sympa d'avoir des plans autant fabuleux que la musique. Car oui, le gros point de ce film est sa musique, qui tout simplement est parfaite. Quelques scènes de combat et de guerre sortent aussi du lot, je pense notamment à celle avec la fumée, qui est une réussite. Bref, ce n'est pas le meilleur film médiéval, mais on ne passe pas un mauvais moment non plus.
Avec un casting de grandes et belles tronches, on aurait souhaité que cette version, recentrée et moi féerique, nous exalte tout autant que sa version des 7 Mercenaires. Mais avec ce quatrième film, Fuqua met un pied dans un projet démesuré à l'époque. Sans équilibre, cette épopée n'est que nostalgie, de les retrouver tous si jeunes.
j'annonce que je vois avant tout le contexte qui pour moi est la plus réaliste des adaptations à ce jour ( rapport aux notes négatives au sujet) car oui Artur est bien une légende bretonne et non britannique ( ce réclament des anglos- saxons), je ne suis pas compétent pour juger le jeu d'acteur, elle n'en reste pas moin une adaptation acceptable du mythe contrairement aux autre.
Un début abrupte qui laisse présager une aventure fougueuse et pour le moins originale. Mais le récit est simpliste à renfort de flashs back au ralenti. Des dialogues tout aussi caricaturaux confortent l'idée d'une œuvre inaboutie, pas à la hauteur de l'enjeu. Les combats sont épiques mais moches et mal filmés. Cela reste un modeste divertissement, servi par une belle brochette d'acteurs fort sympathiques.
Un magnifique film et comme le roi Arthur a existé jadis voila l'occasion d'avoir fait un film sur lui et ses chevaliers sans oublié sa belle guenièvre. Enfin ça a de la gueule comme histoire.
Un très bon film avec Clive Owen et Keira knightley. Les costumes et les décors sont magnifiques, les batailles sont superbes. Une vision différente de la légende du roi Arthur plus logique et réaliste avec une Guenièvre guerrière interprétée par la grande Keira knightley. Je le conseille.