Le Roi Arthur
Note moyenne
2,7
8448 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
79 critiques
4
109 critiques
3
67 critiques
2
119 critiques
1
95 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 février 2016
Ce film contient plus de bonnes choses que de mauvaises, mais le résultat reste très moyen.
Oui, il jouiis d'un super casting (bien que pas parfait) d'un point de vue intéressant, d'un développement de personnages réussi (les chevaliers sont des personnages haut en couleur avec des charismes propres à chacun), de belles scènes de combats assez spectaculaires.
De plus, il a la chance de compter Mads Mikkelsen dans son casting !
Oui, il souffre de dialogues catastrophique, d'une photographie sombre, d'un rythme irrégulier et d'un traitement général assez bancal.
(Je me questionne sur l'ambiguïté de la relation entre Arthur et Lancelot )
Je trouve que c'est un bon choix de défendre des valeurs humaines à travers des héros aussi mythiques, cependant ici, le travail est incomplet, c'est bien dommage.

Tristan à quand même grave la classe !
Film à voir, il ne marquera pas vos mémoires, mais il peu être divertissant.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2016
Dix ans après je revois ce film qui, à l'époque m'avait séduit.
Mais ce dernier a mal vieilli. Les batailles restent correctes, mais tout autour, dialogues , scénario sont devenus presque ridicules. La cause : les personnages sont mal écrits et stéréotypés.
On appréciera tout de meme le casting en or de ce film ( marrant de constater que les grands ennemis de la serie Hannibale se battent cote a cote dans ce film ) mais on pleurera des que Clive Owen surjouera son personnage en permanence.
Il y a pourtant une grande qualité : le chef Saxon. Un des plus grand méchant de ce genre de film. Un grand charisme et une présence considérable. Ses scènes sont captivantes.
Danny Wilde
Danny Wilde

133 abonnés 502 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2016
Le parti-pris de cette grosse production est de revisiter la légende du roi Arthur et de la Table Ronde en adoptant le principe de la fresque privilégiant le grand spectacle, sous un angle plus historique plutôt que de ressasser le conte de chevalerie, le côté merveilleux et très celtique que ça implique, comme on a pu le voir dans Excalibur de John Boorman ou dans les Chevaliers de la Table Ronde, typique des productions hollywoodiennes des années 50. Le réalisateur de Training Day dépeint donc l'homme derrière la légende en y portant un regard nouveau, et fait de Guenièvre une guerrière et une archère experte, au Vème siècle, tous deux pris entre les invasions saxonnes et l'Empire romain déclinant. Je ne sais pas si c'était un bon concept, même si je trouve l'idée intéressante, car le scénario possède des faiblesses et des anachronismes, et les personnages n'ont pas tellement d'interaction entre eux ; je me demande si je ne préfère pas finalement le côté merveilleux et chevaleresque qu'on a l'habitude de connaître. La réalisation est impersonnelle, et mise surtout sur l'aspect du divertissement avec de grosses scènes de batailles et un côté plus sanglant et réaliste, mais bénéficie heureusement de bons acteurs qui font le job. Pas une déception, mais pas totalement conquis quand même...
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2015
Antoine Fuqua est un réalisateur efficace qui s'est forgé une solide réputation en tournant des films d'action de qualité (« La rage au ventre », « Equalizer », « Training Day » etc...). Avec « Le Roi Arthur » il propose un étonnant exercice de style consistant à mélanger allègrement l'histoire européenne et les légendes du Roi Arthur. Le résultat est étonnant et déstabilisera sans doute une bonne partie des spectateurs. Inutile de chercher la moindre trace de vérité historique, tout est mélangé, exagéré, dénaturé dans le seul but de faire du spectacle. C'est relativement perturbant et ça peut même friser le ridicule, mais si l'on accepte de se prêter au jeu, force est de constater que ça fonctionne parfaitement. Il faut dire que les acteurs ont la « gueule de l'emploi » et délivrent une prestation de qualité au milieu de paysages et de décors magnifiques. Tout se résume à un grand show à l'américaine qui repose en grande partie sur des scènes de bataille immersives et très bien chorégraphiées. L'ensemble manque totalement de réalisme et de respect pour notre vieux continent mais qu'importe au fond, la magie du cinéma est bien présente, c'est l'essentiel !
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2015
Le Roi Arthur : Un film efficace et musclé grâce a son point fort qui est la réalisation et ses scènes d’action. Non vraiment, la mise en scène est soignée, avec une bonne ambiance même si les décors change pas trop. Et cette réalisation qui est de très bonne facture embellie avec des plans très classe, stylé et bien trouvé les scènes d’actions qui sont bien prenantes, surtout la bataille final, avec les combats contre les plus forts et les plans stylés, souvent près du sols… j’ai beaucoup apprécier ces différents angles, bon, dommage que la mise en scène est pas un poil plus de cran pour le sang car ça aurait pu être encore mieux, comme dans Breavhard, l’exemple est parfait mais franchement dans ce film, les combats valent le détour. Car après, le scénario reste classique : des combats pour la liberté, des guerriers unis qui gagné et qui perd… une femme a sauvé qui va aimer le héros... enfin, ça reste du déjà vu, rien de nouveau mais le récit est captivant, les personnages sont sympas a suivent et le tous fait pas trop crâneur, juste un peu, ça va encore et c’est tant mieux. Sinon, les acteurs sont plutôt convaincants, surtout le héros, il a du charisme et il est bien mise en valeur pas la réalisation, c’est bon de le redire. Donc voila, une épopée qui remplit le cahier des charges et c’est très bien car c’est un bon divertissement.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2017
Que dire... D'un côté, il est tout à l'honneur d'Antoine Fuqua d'avoir évité au maximum les effets « clipesques » dont il est coutumier, et qui aurait vraiment fait mauvais genre sur un tel sujet. L'histoire originelle est d'ailleurs à peu près respectée (malgré quelques fantaisies), l'absence de second degré et un casting relativement convaincant (dont un solide Clive Owen dans le rôle-titre et le futur duo d' « Hannibal » Hugh Dancy - Mads Mikkelsen ») rendant l'entreprise plutôt fréquentable. De l'autre, force est de reconnaître que cela manque pas mal de souffle, et que si le film se regarde sans réel ennui, on se surprend à l'avoir oublié à peine quelques heures après son visionnage. Ce n'est pas mal fait, mais n'apporte strictement rien à la légende du Roi Arthur que l'on connaît, sans réel regard ni personnalité, hormis peut-être au vu du contexte historique un peu différent et moins flamboyant que de coutume. Rien de honteux donc, mais rien de vraiment marquant non plus.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2015
Le principal argument du film était de raconter l histoire du roi Arthur d un point de vue plus historique que la légende. Seulement premier point, la véracité des faits exposés est toute relative car on ne sait pas grand chose de certains sur cette histoire. Le film se veut donc plus réaliste qu un Excalibur mais si l idée peut paraître bonne dit comme cela elle l est beaucoup moins à la vision du film. En désacralisant l image que l'on se fait d Arthur et de ses chevaliers de la table ronde on a rendu leur histoire affreusement banale à suivre. Le film n est donc pas passionnant du point de vue de la reconstitution et n a du coup aucun côté lyrique. Du point de vue de l action il n y a pas grand chose à se mettre sous la dent ou l on a déjà vu bien mieux ailleurs. Le film n est pas une catastrophe mais il est banal.
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2015
Sans doute quelques digression par rapport à l'histoire mais du grand spectacle pour qui aime les combats du moyen-âge.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2015
On est tres loin de la legende habituelle du roi Arthur et de ses chevaliers. Cette version revisitee est en fait un fantastique peplum au souffle epique et emotionnel gigantesques. Plus barbare, plus cru, plus sanglant aussi surtout dans sa version director's cut. Une qualite d'images et de photo a tomber, chaque image est quasiment un tableau avec des paysages somptueux. La musique est un element important qui porte le rythme et le souffle de cette epopee spectaculaire. Les acteurs sont au top. Mais que dire de Keira Kkightley, bluffante une fois de plus, avec son energie habituelle, son talent, son implication. Plus belle et sensuelle que jamais avec une beaute quasi animale. Ce film est un chef d'oeuvre, un grand film d'aventure historique a la braveheart, un spectacle grandiose.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2014
En dehors de costumes et maquillages pas mauvais, les chevaliers du Roi Arthur sont très caricaturés. Le contexte de l'Empire Romain est une bonne idée, mais on tombe vite dans le cliché de l'héroïsme à 2 sous, avec une morale bien gentillette et bien hollywoodienne. Dommage car le casting est là. Mais parfois un peu mou, surtout concernant le grand méchant qui semble endormi pendant tout le film y compris lors de la grande bataille finale durant laquelle il ne laisse passer aucune émotion, ni colère, ni joie, ni cri de guerrier, rien. Planté comme un piquet au milieu du décor. Un film bien vite oublié sitôt visionné.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 août 2014
Une bouse aussi insipide que l'acteur principal. Il ne se passe strictement rien... Rendormez vous.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2014
Le roi Arthur version Fuqua est un film d’aventure distrayant, mais qui il est vrai, sent assez le produit tout public assez fade au final.
Le casting est composé d’acteurs solides, et le film en bénéficie grandement pour gagner en personnalité justement. Les interprètes apportent un bon point au film, avec dans le rôle-titre un bon Clive Owen. Sans être dans sa meilleure prestation, il est tout de même très décent, et compose un Arthur assez agréable, que l’on suit avec plaisir dans ses aventures. Il est bien secondé par des acteurs convaincants qui pour certains ont depuis sérieusement fait avancer leurs carrières. C’est le cas de Mads Mikkelsen, mais on aura plaisir à trouver un Ray Stevenson en maitrise. Avec Ray Winstone ces trois-là composent surement les chevaliers les plus intéressants du lot, et on reprochera à l’inverse un Gauvain fadasse et un Lancelot couci-couça. Pour le reste Merlin ne vaut pas un pet de lapin ici, malheureusement, et Knightley est franchement limite. Pas tellement pour sa prestation, sur laquelle elle n’a rien à se reprocher de particulier, mais sur le personnage, assez inconsistant. Heureusement on se rattrapera sur des méchants intéressants.
Le scénario est bancal. En fait la première partie est excellente. Rappelant un film comme l’Aigle de la neuvième légion, on part sur une aventure en pleine Ecosse qui ne manque pas d’allure, et réserve de vraies bonnes choses. En revanche la dernière partie est moins efficace. Le film déçoit en fait, car il se limite plus alors qu’à une longue séquence de bataille pas très passionnante car pas très réussie, et je dois dire qu’étant donné les éléments posés dans la première partie, on pouvait espérer une conclusion plus grandiose, plus épique. Par ailleurs même si l’ensemble est divertissant et bien rythmé, il y a pas mal de choses plus ou moins attendues, et une romance assez niaise avec Knightley.
Niveau réalisation rien à dire. Fuqua maitrise son sujet, avec un vrai sens du spectacle, un usage des paysages convaincants, des plans travaillés, on sent un réalisateur concerné et sérieux qui livre un métrage appliqué quoiqu’effectivement un peu lisse. Les décors et la photographie profite d’un budget sérieux, qui permet d’avoir un métrage luxueux et élégant. Il y a toutefois quelques ratés, avec un ou deux plans aériens du mur pas très crédible, et de temps à autre une image trop bleue qui apparait artificielle. Mais généralement le film est esthétiquement réussi. En revanche on regrettera l’autocensure du film. Moi je veux bien, mais faire un film de baston barbare pour ne pas montrer une seule goutte de sang, c’est peu crédible. On n’est pas obligé d’étaler des hectolitres, mais enfin là on est tout de même aux limites de la pruderie ridicule. On tourne un épisode de Casimir si on veut faire un métrage absolument tout public. C’est assez dommage car les scènes de bataille qui sont déjà assez impersonnelles, aurait gagné à être justement un peu plus pimentés, ce qui fait la force des Gladiator ou des Braveheart aujourd’hui. Je conclurai sur la sublime bande son qui elle est franchement superbe. Là le film marque de sérieux points, avec un thème épique excellent et de bonnes musiques secondaires.
Bref, le Roi Arthur est un bon film, mais qui paraitra trop lisse surement. C’est typiquement le genre de métrage qui passe 2 heures sans difficulté, mais qui ne laisse aucun véritable souvenir après visionnage. C’est dommage d’ailleurs car l’orientation donnée au personnage était intéressante, mais l’ensemble manque de profondeur, d’émotion, de gravité, de violence aussi.
Leonblum I
Leonblum I

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2014
J'avais aimé, dès sa sortie, ce roi Arthur, dans la version "officier de l'Empire Romain finissant". C'était nouveau comme idée pour moi, les scènes étaient vraies ; j'avais apprécié les Saxons grimés en sauvages-des-bois.
Dark Maul 05
Dark Maul 05

26 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2017
Un bon film à voir. Je comprends pas trop les critiques, dans l'ensemble c'est un chouette film qui tient assez en haleine. Maintenant le scénario est peut-être un peu faible, mais moi ça ne m'a pas trop dérangé.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2014
Partant avec le postulat intéressant de resituer la légende du Roi Arthur dans un contexte plus historique et plus réaliste que les autres adaptations, ce film réalisé par Antoine Fuqua est bien en dessous de ce qu'on aurait pu espérer. Privilégier le réalisme face au romanesque est une bonne idée mais qui enlève énormément de charme à l'histoire d'autant plus que le scénario est un brin faiblard, avec des personnages un peu fades et des péripéties plates. C'est d'autant plus dommage que le casting est vraiment de qualité (Clive Owen, Stellan Skarsgard, Mads Mikkelsen, Ray Winstone) mais peu servis par leurs rôles, les acteurs assurent le minimum syndical ce qui est bien mais pas exceptionnel. Heureusement les choses bougent un peu dans la dernière partie et le divertissement est quand même là.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse