Le Roi Arthur
    2,7
    8324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Arthur ?

Publiée le 18 mai 2014
    Le film en trois mots : Américain - Américain - Américain
    Publiée le 14 janvier 2013
    Une adaptation très américaine ! Un peu décevante mais la distribution est bonne ainsi que la musique ! Un film divertissant mais qui ne marquera pas les esprits.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 30 décembre 2012
    Le Roi Arthur, un film qui a ses qualités : une histoire à raconter, de bons acteurs, de beaux décors, une musique épique ainsi que des scènes de combats et batailles longues, bien filmées et simplement superbes. On a l'impression d'y être. Le film a malheureusement ses défauts. Certaines scènes de batailles auraient franchement pu être moins longues. En dehors de cela, le problème numéro 1 du film est qu'il se présente comme "la véritable histoire du Roi Arthur". C'est quand même pousser le bouchon un peu loin sachant que les travaux historiques sur lesquels se base le film sont controversés par certains historiens et que le film présente, comme beaucoup d'autres films historiques, des incohérences chronologiques. Après tout, on parle d'une légende, pas d'une histoire. Bref, le Roi Arthur est un film à regarder avant tout pour le plaisir et non pas pour ses prétentions de reconstitution historique d'une légende.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Ce qui aurait pu être un grand film épique et sombre devient une pochade où honneur et héroïsme sont confondus avec grandiloquence et surenchère : un film parmi tant d'autres qui s'oubliera vite après avoir été vu.
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 13 décembre 2012
    Arthur, souverain légendaire, se voit ici réincarné par une nouvelle adaptation cinématographique plutôt décevante. Antoine Fuqua se tourne vers un aspect historique, une réalité possible et non une légende comme chacun se l'imagine. De fait, on retrouve plusieurs choses intéressantes, un cadre non fantastique, pas de magie, pas de Saint Graal etc. Et je pense que c'est ce voeu qui est la cause de cet "échec", à mon sens. S'appuyant sur quelques "preuves" de l'existence du roi Arthur, Fuqua créer une histoire, l'histoire de cet homme qui combat pour le bien, accompagné de ses fidèles, Lancelot et compagnie. Ici, pas d'histoire entre ce dernier et la reine Genièvre, soyons franc, plutôt ridicule. De simples regards, une attirance peut être trop peu appuyée qui ne peut garantir un bon transport. Si l'on comprend l'ambiguité que ces deux protagonistes créent, on a du mal à comprendre ou cela mène, réponse : nulle part. Lancelot se jette pour sauver Genièvre et c'est tout, pas de romance, pas d'histoire d'amour. Même celle entre Arthur et Genièvre parait futile. Si les acteurs sont corrects, bons pour certains, la direction artistique n'a pas assez fait son boulot pour nous faire passer de vrais sentiments.
    Prenons le personnage de Merlin, totalement inutile. Pas de magie en vue, une simple évocation de magie noire mais pas d'images à l'appui. Seuls les boulets enflammés des armes de jets pourraient à la limite faire songer à une pluie de pierre, et encore, faut bien pousser.
    Pour Arthur, c'est plutôt bon. Clive Owen s'est assez bien pensé en futur roi, son ambition se voit, sa grandeur etc mais son épée le rend plutôt "naïf". Quand on regarde un film qui s'appelle Le Roi Arthur, pour ma part, l'envie la plus grande est d'enfin apercevoir Excalibur, et là, il n'en est rien du tout. Son épée est effectivement plus massive ou plus importante que les autres mais c'est tout. Pas d'épée dans le rocher, juste dans un tas de terre où ce serait "l'amour pour sa mère qui lui aurait permis de la retirer", merci mais non merci.
    Quelques traits d'humour, quelques vannes réussies, d'autres non. Un climat plutôt sombre de film de guerre est omniprésent, ça c'est plutôt bon, une certaine noirceur renforce cet aspect, notamment par des costumes réalistes.
    Ces aspects donneraient tout de même une note correcte au film, mais c'est le suivant qui détruit tout.

En effet, les scènes de combat, hormis celle sur la glace, sont d'une tristesse sans nom. Je ne sais si Fuqua souhaitait en faire un film familial, mais vous n'apercevrez pas une goutte de sang dans ce film, aucune armure brisée, aucune tête voler, aucun cadavre vous faire peur, oh non, la dessus ils se sont surpassés pour retirer avec beaucoup de détermination le réalisme telle Excalibur dans son rocher ! ...
    On se retrouve donc avec des combats plats, bien filmés, quoi que, mais très plats, peu crédibles, peu réalistes, franchement dommage.
    Et puis comme dit plus haut, Merlin, que t-on ils fait ?! Un pauvre barbu qui n'a aucune utilité réelle, juste un petit rôle au moment de la bataille finale, plutôt triste sans réalisme. Sans oublier la Genièvre, qui se veut une guerrière sans pitié, laissez nous rire.

Donc, Le Roi Arthur, grand phénomène de littérature et de cinéma, remballe ses sorciers et ses légendes, ses honneurs et ses dragons pour nous offrir un spectacle qui se veut réaliste, mais par manque d'investissement, en manque cruellement.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Après avoir vu des bombes cinématographiques traitant de guerres médiévales comme Braveheart, je me suis dit que Le roi Arthur pourrait me satisfaire. Mais j'ai été au final un peu déçu; difficile d'apprécier quand les acteurs ne sont pas terribles et lorsque le film ne retrace pas nécessairement la réalité historique des faits (bien que ce soit une légende). Sans intérêts malgré le casting de qualité.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Très bon film , assez prenant et bien joué ! Regardé pleins de fois je ne m'en lasse pas , je le conseil !
    Planno
    Planno

Publiée le 19 octobre 2012
    Quel est le problème avec ce film ? Ou avec Fuqua, plus précisément ? Futurs spectateurs de ce film, sachez voir au-delà des critiques un peu acerbes concernant ce film, qui au demeurant reste une oeuvre avec une densité épique, une BO et des répliques qui vous feront vibrer. Vous y trouverez aussi des personnages attachants, un scénario qui se laisse regarder et un bon spectacle de plus de 2 heures. Alors oui, c'est cliché, prévisible, un peu culcul la praline sur les bord. Mais eh, si vous cherchez à vous évadez un peu, si vous aimez les longues chevauchées et les élans d'héroïsme, les jolies sourires de Keira Knightley et les méchants détestables, Le Roi Arthur vous plaira.
    Publiée le 13 septembre 2012
    un film moyens, avec un mise en scène honorable et un coté réaliste intéressant pour ce genre. voila la note positive va pour la scène d'action sur la glace qui est pas mal penser du tout. honnète
    Publiée le 12 août 2012
    Nombreux sont les admirateurs de ce film, vantant son spectaculaire et sa puissance. Pourtant, il ne présente vraiment que peu d'intérêt.
    L'idée est de renouveler l'image du mythique Roi Arthur. En fait, il s'agit d'une succession de batailles, pas forcément bien fichues et rébarbatives. Les acteurs ne sont pas au top, on frôle souvent l'incohérence (Keira Knightley combattant en tenue sexy), mais c'est surtout le scénario, beaucoup trop mince, qui plombe le film. Quant aux batailles, elles ne sont pas très originales ni prenante. spoiler: Celle du lac glacé est expédiée en 3 secondes
    , la bataille finale est prévisible.

Plutôt mauvais, donc. Même les amateurs de spectaculaire risquent d'être déçus.
    Publiée le 11 août 2012
    Ce film nous presente d'une nouvelle façon les aventures du Roi Arthur et c'est tant mieux! L'histoire tient debout et Antoine Fuqua nous livre une tres bonne mise en scene avec tous les ingredients du film d'aventures: action,amitié et romance. À noter également l'interpretation très réussie de l'ensemble des acteurs.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Je ne m’attarderai pas, 3 étoiles, film moyen mais tout à fait regardable (1 fois pas plus).
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 22 septembre 2012
    On a découvert Antoine Fuqua grâce à ses polars urbains et violents, le voici aux commandes d’une grosse machine. Il met en effet en scène une petite partie des légendes arthuriennes maintes fois adaptées au cinéma et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il aurait mieux fait de s’en abstenir. Dans cette relecture très libre, Arthur et ses chevaliers sont les descendants de redoutables guerriers barbares qui auraient tenu tête à Rome, après leur défaite l’Empereur obligea les générations futures à se mettre à son service pendant un certain temps. Juste avant cette la fin de cette période ils sont envoyés au fin fond de l’île de Bretagne afin de sauver une famille romaine d’une invasion saxonne. Mis à part un style visuel intéressant on ne peut pas vraiment dire que "Le Roi Arthur" soit une réussite. Le scénario pourrait tenir sur du papier à cigarette, les personnages sont ultra-stéréotypés et l’interprétation des acteurs ne permet pas toujours de gommer ça. Malgré une vocation très guerrière dans son scénario le rendu sur écran des scènes de bataille est très mince et ne propose pas un grand divertissement. Pour voir une bonne adaptation des légendes arthuriennes il faudra encore attendre et surtout passer son chemin.
    wakik
    wakik

Publiée le 10 juillet 2012
    Ce film est le témoignage du respect que les américains accordent à la culture des autres peuples...la manière dont est présentée la fameuse table ronde m'a donné envie de brûler tous les cinémas qui diffusaient cet enchaînement de combats écrit par le chorégraphe de Derrick.
    Publiée le 3 juillet 2012
    Le roi Arthur est un bon film. Des scènes de batailles impressionnantes et l'ensemble tient la route. De plus on a d'excellents acteurs. En résumé j'ai beaucoup aime. A voir.