20.000 lieues sous les mers
    6038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2015
    Un des chef d'oeuvre de Disney avec Kirk Douglas d'après l'oeuvre de Jules Verne. Je le trouve encore très bien fait. C'est une grande aventure sous-marine avec un message technologique : Les hommes sont-ils prêts à employer le submersible pour l'exploration sous-marine plutôt que comme arme de destruction ?
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 octobre 2017
    Aventures et grand spectacles se produisent sous la caméra du rusé Richard Fleischer. Le roman de Jules Vernes est une merveille et cette production Disney garde tout de même une certaine noirceur au travers du personnage du capitaine Nemo, incarné par un Charles Mason impressionnant . Il y a en effet une vraie tension psychologique au moins tant qu'on ne connait pas les desseins du capitaine. Et on peut faire confiance aux studios hollywoodiens pour apporter le lot de spectacle à travers les décors magnifiques du sous-marin, des prises de vues sous-marines qui distillent un vrai sens de la découverte ou bien encore des effets spéciaux qui ont bien tenu le coup. Dommage que Kirk Douglas se montre parfois si cabotin. Quand le cinéma américain était une vraie usine à rêves...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2021
    C’est un classique de Disney, le premier long-métrage du studio à avoir été tourné en prises de vues réelles. L’esprit de Jules Verne est respecté mais marqué par le temps, « 20’000 Lieues sous les Mers » a forcément perdu de sa superbe et manque terriblement de rythme.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 mai 2020
    Alors je ne connais pas l'oeuvre littéraire de Jules Verne alors je ne serais dire si celle ci a été dénaturée (sans doute est-elle plus consistante et profonde j'imagine) mais en tout cas j'avoue avoir été assez impressionné par la maîtrise formelle de l'ensemble de cette adaptation filmique. Je m'attendais à voir un film vieillot mais au final je trouve qu'il ne fait pas du tout son âge (1954). Il y a bien l'attaque du calmar géant sur le Nautilus qui a un peu vieillit mais franchement ça passe encore. Les séquences sous-marines sont elles réellement bluffantes pour l'époque. Le film possède un bon dynamisme dans sa mise en scène, bien aidé par un Kirk Douglas survolté qui s'en donne à coeur joie. On peut trouvé que sa présence bouffe un peu celle des autres tant il prend de la place à l'écran mais il n'en ait rien tant il est accompagné par deux autres poids lourds dans la distribution, à savoir le charismatique et ambigu capitaine Nemo campé par unJames Mason tout dans la retenu, et Peter Lorre qui joue un assistant un peu paumé sur les bords. Et vu que le tout est produit par Disney (ce qui permet d'avoir un autre grand nom à ajouter sur l'affiche promotionnelle) on peut ajouter une très bonne surprise dans cette distribution : l'attachante otarie Esmeralda qui nous gratifie de quelques passages bien cultes et drôles, notamment grâce à la relation que celle ci va nouer avec Ned, le personnage de Douglas. Le film restitue bien la fascination exercé par ce fameux monstre d'acier avant-gardiste (plus que pour la bestiole qui elle s'avère finalement assez anecdotique) de part sa froideur austérité d'extérieur et son intérieur très luxueux et accueillant. 2 heures d'aventure charmantes avec une distribution ultra solide, de l'humour, de l'action, un peu de dramaturgie, ça suffit pour passer un bon moment, bien que j'aurais aimé une ambiance un peu plus sombre et un mystère plus prononcé dans l'intrigue autour du Nautilus et de ce qui s'y trame par exemple.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 juillet 2014
    Parmi les adaptations des grands classiques de Jules Verne, la version de "20.000 lieues sous les mers" orchestrée par Richard Fleischer est certainement la plus connue et la plus appréciée de toutes. Et il n'est pas difficile de s'imaginer pourquoi. Produit par Walt Disney, le long-métrage nous embarque pour une histoire captivante à bord d'une frégate chargée de débusquer un terrible monstre marin. Emmenée par un professeur d'université et un harponneur de renom, l'expédition fait finalement la découverte d'un fabuleux submersible, le Nautilus, commandé par le capitaine Nemo... Tout comme dans l'œuvre originale, très bien respectée d'ailleurs, Fleischer s'attache à explorer les merveilles qu'offre ce fastueux sous-marin et les profondeurs qu'il arpente, pour ce faire, il use d'une mise en scène offrant des décors et des effets-spéciaux vraiment bluffant pour l'époque comme lors de ce morceaux de bravoure qu'est l'attaque du Nautilus par une calmar géant. Mené tambour battant par un Kirk Douglas à marinière et chantant en compagnie d'une otarie, "20.000 lieues sous les mers" est film d'aventure tout public présentant également un propos écologique très fort comme en témoigne le capitaine Nemo, incarné par James Mason, qui se croit investi d'une véritable mission envers le monde marin. Malgré les 70 ans qui la sépare de sa sortie en salle, cette adaptation tient toujours le haut du panier et demeure un divertissement plus que crédible.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 novembre 2023
    Des décors superbes (le Nautilus, les îles du Pacifique), des séquences sous-marines bien filmées, un casting inégal (magnifique James Mason en Nemo, agaçant Kirk Douglas en Ned, fade Paul Lukas en Aronnax) font de cette adaptation de Richard Fleischer une oeuvre un peu bancale, trop lente et qui a indéniablement vieilli, tout comme le Technicolor quelque peu défraichi.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 28 décembre 2009
    Un grand film d'aventures effectivement estampillé Disney et cela se ressent!
    Plusieurs années avant le premier James Bond, l'intro du film est à s'y méprendre: Dr No où es tu? Ah non, Captain Nemo!
    Kirk Douglas en fait beaucoup et partage son rôle avec une otarie, histoire de faire rire la galerie! La VF est d'ailleurs sur ce point là assez moyenne!
    Par contre quel spectacle que la reconstitution du Nautilus, les fonds marins et les scènes sous marines, et surtout le clou du spectacle la formidable attaque du vaisseau par le monstre marin, encore très impressionnant aujourd'hui!
    A retenir également, la scène, que pompera copieusement Pirates des Caraïbes, où Kirk Douglas est poursuivi sur la plage par une armée d'indiens!
    Joli clin d'oeil et il est marrant de comparer les scènes, et voir Johnny Depp qui imite parfaitement!
    Un bon film d'aventure mais auquel je n'adhère pas complètement certaines scènes ralentissant trop l'action!
    Mais cela reste effectivement un classique!
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 3 janvier 2020
    Richard Fleischer a réalisé des prouesses, pour adapter le roman culte de Jules Verne. C'est kitsch, parfois bon enfant, mais ne nous y trompons pas, l'histoire est en réalité très sombre, et James Mason interprète le tourmenté capitaine Nemo avec une classe incomparable. Quel dommage que David Fincher est abandonné son projet de remake de 20 000 lieues sous les mers, car le résultat aurait été probablement encore plus excitant...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Grand hommage à Jules Verne et à son univers que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir ! Le vrai film d'aventure par excellence.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 décembre 2011
    "20000 lieues sous les mers"(1954)demeure un film d'aventures enthousiasmant petits et grands.Il était clairement en avançe sur son temps,avec un tournage en Cinémascope,et des trucages respectables.La firme Disney a peut-être légèrement aspetisé la noirceur du fabuleux roman de Jules Verne,mais c'est le seul grief que l'on pourrait lui donner.Si vous voulez vous évader,embarquez-donc à bord du Nautilus,submersible de fer à l'énergie mystérieuse.Assistez à une leçon d'orgue de la part du Capitaine Nemo,mégalo de génie,être torturé et envoûtant,qui parcourait les fonds marins,et contribuait aux époustouflantes avançées du XIXème siècle.Agitez vous devant l'attaque d'une pieuvre géante,ou celle d'une bande de cannibales affamés.Riez en compagnie d'un Kirk Douglas savoureux,marin jouant de la guitare devant Esmeralda,une otarie fondante.Enfin,savourez les décors baroques et claustrophobiques du vaisseau des profondeurs.Les deux heures passent facilement.La photographie est colorée,et on ne compte plus les morceaux de bravoure,remplaçant certes une véritable narration.Un classique du film d'aventures.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 décembre 2010
    Un film long et ennuyeux, à l'interprétation médiocre. Les quelques tentatives d'humour sont ratées. "20000 lieues sous les mers" manque sérieusement d'exotisme.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Un classique du film d’aventure, adapté du célèbre roman de Jules Verne. Kirk Douglas est excellent dans le rôle de l’harponneur Ned Leland, James Mason joue très bien le rôle du capitaine Nemo sans oublier Paul Lukas dans le rôle du professeur Aronnax et Peter Lorre dans le rôle de conseil. Les effets spéciaux sont réussis, comme l’attaque du calmar. L'histoire est prenante du début jusqu'à la fin. Un grand film de mon enfance, comme beaucoup de cinéphiles, culte.
    stanley
    stanley

Publiée le 18 juillet 2009
    20.000 lieues sous les mers est sûrement la meilleure adaptation cinématographique d'un roman de Jules Verne. Tout concourt à la réussite de ce film sans temps mort : une remarquable mise en scène qui résiste bien à l'usure du temps (bravo à Harryausen qui a élaboré le très réaliste calmar géant, - il créera le requin des Dents de la mer-), une très belle photographie des îles paradisiaques visitées par les héros, un sous marin qui garde tout son mystère -qui renvoie par la façon dont il se meut de nouveau au requin de Jaws, une interprétation sublime d'un formidable quator d'acteurs. Kirk Douglas au grand coeur est très bien en héros impulsif , Peter Loore, en serviteur au regard oblique est aussi inquiétant qur drôle, l'acteur qui joue le scientifique est plus classique mais bien cerné et surtout James Mason donne au capitaine Nemo une dimension hors du commun. Mythique et personnel, il semble habitué par une folie raisonnante et humaine. On est abasourdi lors des scènes de combat où le nautilus éperonne les navires. Nemo semble avoir une jouissance quasi orgasmique quand il coule les navires tout en jouant JS Bach à l'orgue : un moment inouï. Le clou du film est bien sûr le combat melvillien avec le calamar géant. L'humour n'est bien sûr pas absent (l'otarie est très bien). Un grand film d'aventures, sombre et personnel. Richard Fleischer était un grand cinéaste très polyvalent et 20 000 mille lieues son meilleur opus.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 5 août 2023
    Un chef d'œuvre de Jules Verne, un classique d'aventure de Disney pour un double récit culte des années 50. Un voyage, une fable écologique et par instant envoutante ou déjà le studio des merveilles faisait de la sensibilisation sur l'environnement marin. Un récit quasi annonciateur du désastre humain sur la faune et la flore sous marine qui aujourd'hui, en l'espace de seulement 200 ans, s'est vue disparaître, anéantie et menacée. Un récit superbement porté par Kirk Douglas dans ce rôle aussi virile que bon enfant ou l'esprit Disney est génialement mis en avant. Quant à Némo, un jeu aussi théâtrale que banal faisant "honneur" à l'époque, mais sur bien des scènes tel celles de tensions, il reste trop droit et n'à aucune expression de malaise ou de stress. L'éternel défaut du cinéma de ces années-là ou le jeu n'était que bien trop rarement décomplexer. Quant à Paul Lukas en professeur et homme de science, sa droiture et parler lui font honneur tous du long. Sa proximité devenant dangereuse avec Némo reste un point crucial du récit tant le navigateur ne prend aucune retenue verbale à l'encontre du monde des hommes qu'il à volontairement quitter. Une complicité aussi amicale que parfois tendue. Visuellement épique pour l'époque avec des décors sous marin sublime qui ont quand même naturellement vieilli, l'architecture du Nautilus n'à pris elle aucune ride. Le poulpe en emblème de cette aventure à lui aussi prit des ride sur le plan animation robotique mais néanmoins, il fait bon de retrouver une authenticité visuelle avec des créatures entièrement recrées et non numérisées jusqu'à possible overdose. Une richesse visuelle honorable pour l'un des plus grands ouvrage de Vernes. Un récit environnemental, bon enfant par moment et musicalement bon, un grand film curieusement non impacter d'habituelles longueurs qui se suit tranquillement et que l'on savoure avec envie. La rencontre mythique de Walt et Jules, 2 voyageurs de rêve.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Un classique du film d'aventures tout public, avec des images qui restent gravées longtemps en tête! Et surtout, l'incomparable "gueule" de Kirk Douglas, un acteur sensible et sou-estimé.