20.000 lieues sous les mers
    6040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 février 2021
    Aussi lointain était-il (environ 15 ans), le souvenir gardé de ce film était très bon. Mais, je me suis dit qu'il était temps de rafraîchir un peu tout ça, les avis pouvant évoluer avec le temps. Et, pour le coup, je me suis mangé une vilaine douche froide. Dès les 5 premières minutes (pour compter large), j'ai su que j'allais passer un très mauvais moment de cinéma. Ça n'a pas loupé. Le film est carrément chiant à en mourir. Entre deux ou trois séquences un peu mouvementées, il ne se passe rien du tout. Et, pour ne rien arranger, on avance à un vrai train de sénateur. Rien ne fonctionne. Une déroute totale. Et, pour achever la bête, l'interprétation est défaillante. James Mason en Capitaine Némo ? Pas crédible une seconde. Peter Lorre est fantomatique et je ne parle même pas de Paul Lukas. Quant à Kirk Douglas... même les monstres sacrés peuvent parfois passer complètement à côté. Ici, il s'enlise dans un surjeu souvent insupportable. Dans cette galère sous-marine, il n'y a qu'Esmeralda qui soit sympathique. Très souvent, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas aimer ce film si on avait pas lu le roman de Jules Verne, et bien, même quand on ne l'a pas lu, c'est possible.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 novembre 2020
    Un vieux Disney en technicolor c’est sympa de prime abord, alors racontant une histoire de Jules Verne archi connue cela pouvait faire du bon. A l'époque ça l'était, malheureusement ça a mal vieilli, et la cible est trop marquée pour les enfants pour que ça plaise à tous.
    Quoi d'autre dans ce chef d’œuvre du kitsch ? Une trame classique, une mise en scène simple, une musique potable (sauf la chanson de baleine de Kirk, agaçante), des décors magnifiques (surtout le Nautilus), des FX avant-gardiste en ce temps et qui conviennent encore de nos jours, par contre ne regardez pas trop la pieuvre géante... Malgré un très beau casting (James Mason, le Nemo parfait), le jeu d'acteur est un peu plat, typique de l'époque dirons nous, il faut également avouer que l'action, sensée être omniprésente, est un peu trop absente ou plate. Les longueurs parsèment le tout (2h de film, 1h30 sans) mais n'empêchent pas le message écolo et humaniste d'être bien délivré, mais pas suivi de nos jours, dommage, Jules Verne est plus visionnaire que nos contemporains.
    Au final je le recommande aux jeunes enfants, ça donne des valeurs, mais là c'était trop lent et mou, un peu vieux et long pour plaire autant que ça le pourrait. Ne zappez pas le livre, plus sombre peut être mais meilleur.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 10 juin 2020
    Je n'ai pas lu le livre de Jules Verne (honte à moi) et connaissant Walt Disney Studios, je me doute que le film est éloigné du roman, et a chaque fois que je me rends à Disneyland Paris je visite le Nautilus du coup je me suis dit qu'il était temps de voir le long-métrage de Richard Fleischer. Le personnage le plus intéressant est sans conteste le fameux capitaine Nemo (James Mason) : il a vécu des malheurs auparavant ce qui le change profondément, il en devient par conséquent un ennemi de l'Humanité (tel un méchant de James Bond). Malgré son ambiguïté, le personnage est avant-gardiste sur beaucoup de choses et je pense qu'il est plus difficile à cerner que ce que nous pouvons penser. Le reste du long-métrage n'a eu que peu intérêt à mes yeux, il m'en revient en mémoire la célèbre scène de l'attaque du calamar géant ainsi que celle du repas au menu de la mer.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 29 mai 2020
    Alors je ne connais pas l'oeuvre littéraire de Jules Verne alors je ne serais dire si celle ci a été dénaturée (sans doute est-elle plus consistante et profonde j'imagine) mais en tout cas j'avoue avoir été assez impressionné par la maîtrise formelle de l'ensemble de cette adaptation filmique. Je m'attendais à voir un film vieillot mais au final je trouve qu'il ne fait pas du tout son âge (1954). Il y a bien l'attaque du calmar géant sur le Nautilus qui a un peu vieillit mais franchement ça passe encore. Les séquences sous-marines sont elles réellement bluffantes pour l'époque. Le film possède un bon dynamisme dans sa mise en scène, bien aidé par un Kirk Douglas survolté qui s'en donne à coeur joie. On peut trouvé que sa présence bouffe un peu celle des autres tant il prend de la place à l'écran mais il n'en ait rien tant il est accompagné par deux autres poids lourds dans la distribution, à savoir le charismatique et ambigu capitaine Nemo campé par unJames Mason tout dans la retenu, et Peter Lorre qui joue un assistant un peu paumé sur les bords. Et vu que le tout est produit par Disney (ce qui permet d'avoir un autre grand nom à ajouter sur l'affiche promotionnelle) on peut ajouter une très bonne surprise dans cette distribution : l'attachante otarie Esmeralda qui nous gratifie de quelques passages bien cultes et drôles, notamment grâce à la relation que celle ci va nouer avec Ned, le personnage de Douglas. Le film restitue bien la fascination exercé par ce fameux monstre d'acier avant-gardiste (plus que pour la bestiole qui elle s'avère finalement assez anecdotique) de part sa froideur austérité d'extérieur et son intérieur très luxueux et accueillant. 2 heures d'aventure charmantes avec une distribution ultra solide, de l'humour, de l'action, un peu de dramaturgie, ça suffit pour passer un bon moment, bien que j'aurais aimé une ambiance un peu plus sombre et un mystère plus prononcé dans l'intrigue autour du Nautilus et de ce qui s'y trame par exemple.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Grand hommage à Jules Verne et à son univers que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir ! Le vrai film d'aventure par excellence.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 3 janvier 2020
    Richard Fleischer a réalisé des prouesses, pour adapter le roman culte de Jules Verne. C'est kitsch, parfois bon enfant, mais ne nous y trompons pas, l'histoire est en réalité très sombre, et James Mason interprète le tourmenté capitaine Nemo avec une classe incomparable. Quel dommage que David Fincher est abandonné son projet de remake de 20 000 lieues sous les mers, car le résultat aurait été probablement encore plus excitant...

Publiée le 12 août 2019
    Adaptation très rèussie d'une ouevre mythique de Jules Verne magistralement rèalisèe par Richard Fleischer! Chez Verne, les sous-marins sont sublimes, et ils peuvent parcourir une vingtaine de milliers de lieues sous les mers! Avec ce grand classique de Disney, Fleischer rèussit un film populaire, qui est bien dans le style de l'ècrivain français! Le style et l'esprit! Mais le metteur en scène de "Violent Saturday" tient compte du dècalage du temps! Pour Verne, tout n'ètait qu'anticipation mais pour Fleischer, ce qu'il filme et rèinvente relève du passè! Aussi peut-on voir dans "20.000 Leagues Under the Sea" l'un des derniers films romantiques de l'aventure marine, avec un Kirk Douglas au meilleur de sa forme et le visage tourmentè de James Mason dans le rôle du Capitaine Nemo! Sans oublier l'otarie Esmèralda qui amuse la galerie! Avec trois sèquences magistrales qu'il faut absolument retenir : l'enterrement fascinant dans les fonds marins, l'attaque des cannibales et surtout celle de la pieuvre gèante! A ne pas manquer car ce n'est pas tous les jours qu'on n'a la chance de dècouvrir le gènie de Jules Verne, grâce au cinèma...
    Publiée le 4 mai 2019
    La splendeur d'une réalisation de 1954 qui n'a pas pris une ride, elle n'a pas à rougir de ses effets spéciaux, un époustouflant chef-d’œuvre et une passionnante mise en scène qui nous transporte à 20.000 lieues sous les mers. C'est un monstre d'acier qu'est l'intrigue centrale, tout droit sorti comme on s'y croirait d'un roman de l'illustre Jules Verne, de la science fiction sous-marine, perturbant l'équilibre de la terre des hommes navigants maritimes intrigués. Trois hommes expérimentés dépêchés sur les lieux marins pour rééquilibrer l'harmonie terrienne, la crainte de l'homme, ce qui est fabuleux dans ce film monumental est la philosophie du capitaine Nemo, le dirigeant de la bête marinière composante et ses fidèles subordonnées qui l'accompagnent dans sa pensée. Je ne l’oublierais de si tôt dans ma mémoire à cette figure romanesque possédant une portée nihiliste humanitaire, l'origine de sa condition est précise, un ancien opprimé enchainé échappé de la tyrannie de l'oppresseur, on peut imaginer qu'il vient d'une ethnie toujours esclave soumis d'un maître imposant dominateur, James Mason dans ce rôle à Hollywood où l'époque laissait filtrer peu d'information et le cadre conventionnel. Celui-ci représente la loi des hommes cruels, recherchant inlassablement la marche effrénée d'une industrialisation, la production étouffante en faveur de la technologie dans le style métal du 19ème siècle. En s'extirpant d'eux pour vivre en marginalité de la société terrestre, le fond des mers est la liberté rebelle insoumise, un nouveau dogme moins terre à terre, l'esprit libre et vivant. Pour pouvoir embarquer à bord, il faut avoir un esprit sain et de la nourriture disponible devant cette immensité digne d'un terrain d'exploration dans une nouvelle planète cosmique. L’argent est immatériel sur ce terrain là et n'a que faire quand c'est une question de survie, les animaux êtres vivants océaniques vivent pour être mangés, ceci est la loi de la nature. On n’y mange pas que de la verdure algue de mer iodé sans énergie en état de surdosage mais des poulpes, calamars, pieuvres, divers crustacés et poissons au dîner du restaurant de l’océan « Le Nautilus », possédé par le patron Nemo, ainsi est le juste milieu dans un corps sain. Kirk Douglas le chanteur guitariste marin trouble tout cela, un parfait beau salaud, de la contrariété pour un personnage aussi exubérant, la tentative d'évasion vers une île d’anthropophage, un moment génial et formidable dont je suis comblé de ses malheurs égoïstes. La fin de partie se termine au grand dam de la belle tragédie d'un symbole anti-convention n'acceptant le conformisme forcé, adieu cher commandant du Nautilus qui n'est pas s'en rappeler des illustrations libertaires de la rébellion. Ça explique pourquoi il n’y a pas de femmes, l’allusion moderne où elles n’étaient encore autorisés à entrer dans un sous-marin militaire que récemment. Cela rappelle de souvenirs douloureux par la perte familiale chère aux yeux d’un héros complexe, jadis fouetté en colère le transforme une fois extirpé revanchard à jamais marqué. Je ne lui trouve aucun défaut parce que j’adore, sa machine arme de défense pacifique littérale ne sera transformée en guerre d'opportunité, sous un tonnerre d’applaudissements pour l’otarie, chapeau l’artiste voyageuse.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2019
    Vingt Mille Lieues sous les Mers est un vrai film d'aventure comme on l'attend de la part d'une adaptation d'un roman de Jules Verne. Les studios Disney et Richard Fleischer délivre une adaptation franchement réussie et plutôt fidèle au roman éponyme.
    L'histoire prend certes quelques distances avec l’œuvre originale (que j'avais adoré), mais il me semble qu'il s'agit pour la plupart de bonnes initiatives. On retrouve l'imaginaire que Jules Verne portait dans son livre.
    Le design du Nautilus est très réussi (pour voir qu'on est dans les années 50). Et les décors sous-marins sont très beaux (les spectateurs des années 50 ont dû être émerveillés).
    La scène d'attaque du poulpe est toujours aussi divertissante.
    Les effets spéciaux sont incroyablement pérennes. Sans dire qu'ils passeraient crème aujourd'hui ; on parle tout de même d'un film qui va avoir 65 ans et à part deux-trois fonds verts et un peu le poulpe, ils ont tous très bien vieilli. On voit bien qu'il s'agissait pour l'époque d'une grosse production.
    Le casting est très bon. Kirk Douglas est très charismatique dans le rôle principal. James Mason (que je connaissais pas) est très bon en capitaine Nemo jusqu'au-boutiste. Sa démesure inspire à la fois respect et crainte. Paul Lukas et Peter Lorre sont bons également.
    Le film est un hommage très sincère et très réussi au chef-d’œuvre de Jules Verne.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 octobre 2017
    Aventures et grand spectacles se produisent sous la caméra du rusé Richard Fleischer. Le roman de Jules Vernes est une merveille et cette production Disney garde tout de même une certaine noirceur au travers du personnage du capitaine Nemo, incarné par un Charles Mason impressionnant . Il y a en effet une vraie tension psychologique au moins tant qu'on ne connait pas les desseins du capitaine. Et on peut faire confiance aux studios hollywoodiens pour apporter le lot de spectacle à travers les décors magnifiques du sous-marin, des prises de vues sous-marines qui distillent un vrai sens de la découverte ou bien encore des effets spéciaux qui ont bien tenu le coup. Dommage que Kirk Douglas se montre parfois si cabotin. Quand le cinéma américain était une vraie usine à rêves...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 octobre 2017
    Le spectacle est assuré haut-là main dans cette superproduction mené tambour battant par le grand Fleischer avec en apothéose le combat final contre le poulpe géant. Les images sont extraordinaires et les décors de folie. Mason est impérial comme à son habitude, Lorre assure, quant à Douglas il ne peut pas s'empêcher de cabotiner. Sinon, ben c'est du Jules Verne, un univers d'hommes, pas de femmes (hormis deux jolies prostituées aux bras de Douglas au début du film) et aucune allusion sexuelle (sauf quand Douglas chante). Alors en la matière Némo=Haddock même combat ? Bizarre quand même, mais ça n'empêche pas le film d'être excellent.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 octobre 2017
    Cette adaptation de l'oeuvre de Jules Vernes qui date des années 50, emprunte à l'univers de Walt Disney, et cela se sent.

Kirk Douglas (Ned) et James Mason (le capitaine Némo) s'en sortent très bien. Techniquement, c'est une réussite (images, effets spéciaux) mais certains dialogues sonnent faux et surtout la bande son, en particulier la partie musicale, est vraiment agaçante.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 juillet 2017
    Pour leur premier film réalisé en images réelles, les studios Disney livrent une adaptation de l'un des plus connus romans de Jules Verne à mi-chemin entre les documentaires de Jacques-Yves pour ses scènes sous-marines et l'univers de Tintin en particulier "Le trésor de Rackhman le rouge" pour son récit d'aventures exotiques. Un casting de taille avec un face-à-face entre Kirk Douglas et James Mason sans oublier, dans un second rôle, Peter Lorre, le fameux M dans "M, le maudit" de Fritz Lang. Des effets spéciaux qui restent aujourd'hui encore bons malgré l'âge de l'oeuvre. Après, une réalisation assez plate où il ne se passe pas forcément grand-chose, loin d'être toujours trépidant. Un film qui, sans être particulièrement mauvais, ne s'avère pas non plus spécialement marquant.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 25 juin 2017
    Alliance compliquée entre Walt Disney et Richard Fleischer. L’un fait développer un sous marin aux yeux verts et globuleux pour la photogénie, l’attaque du calamar géant pour le spectaculaire, la guitare de Ned (Kirk Douglas) accompagnée par l’otarie Esmeralda pour les enfants. L’autre explore l’âme torturée du génial Nemo (Excellent James Mason) dévoré par la vengeance, mais entrainé par la grandeur et la mégalomanie, qui perdant tout contrôle bascule dans son auto destruction par la faute de Ned qui avant de lui sauver la vie, l’a trahi.
    Cette plongée sinistre dans l’âme d’un génie est renforcée par le contraste d’une mise en image somptueuse (Oscar de la meilleure Direction Artistique et Décors à John Meehan et Emile Kuri) le tout sur fond de Toccata (qui n’est précisément pas ce que Bach a écrit de plus léger). Si Nemo n’engendre pas la sympathie (un vrai connard arrogant), au moins engendre-t-il la compréhension et une admiration certaine. En cela 20000 LIEUES SOUS LES MERS est un contre pied au cinéma moderne où les savants idéalistes sont montrés comme de dangereux schizophrènes et donc abattus pour la bonne cause avec l’adhésion générale du spectateur.
    Mariage réussi au delà des espérances : captivant de bout en bout, il renferme énormément de surprises, pour notre plus grand plaisir.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 juin 2017
    un film bien avec des chanson qui reste dans la tête et une bonne dose davanture mais le film est long quand même voir très long à cause du faite que sa parle beaucoup voir trop et sa decere le film malheureusement pour le peu d'action et d aventure qu'il y a