20.000 lieues sous les mers
    6010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

soulman
    soulman

Publiée le 12 novembre 2023
    Des décors superbes (le Nautilus, les îles du Pacifique), des séquences sous-marines bien filmées, un casting inégal (magnifique James Mason en Nemo, agaçant Kirk Douglas en Ned, fade Paul Lukas en Aronnax) font de cette adaptation de Richard Fleischer une oeuvre un peu bancale, trop lente et qui a indéniablement vieilli, tout comme le Technicolor quelque peu défraichi.
    NodYelk
    NodYelk

Publiée le 10 septembre 2023
    Production de Walt Disney et sorti en 1954, ce film est une excellente adaptation du roman, très fidèle en détails et qui sait vous amener en immersion dans le monde des profondeurs des mers. Les décors sont beaux, les évènements qui y sont présentés sont en raccord avec la manière dont Jules Verne les écrits. C’est d’autant plus réussi pour la partie de l’innovation et de la découverte de la capacité électrique, qui peut réellement s’exprimer dans une modernitée très appréciée. Vous retrouverez cette adaptation sur la plateforme Disney+, dans une version remasterisée en HD, avec les voix françaises.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 5 août 2023
    Un chef d'œuvre de Jules Verne, un classique d'aventure de Disney pour un double récit culte des années 50. Un voyage, une fable écologique et par instant envoutante ou déjà le studio des merveilles faisait de la sensibilisation sur l'environnement marin. Un récit quasi annonciateur du désastre humain sur la faune et la flore sous marine qui aujourd'hui, en l'espace de seulement 200 ans, s'est vue disparaître, anéantie et menacée. Un récit superbement porté par Kirk Douglas dans ce rôle aussi virile que bon enfant ou l'esprit Disney est génialement mis en avant. Quant à Némo, un jeu aussi théâtrale que banal faisant "honneur" à l'époque, mais sur bien des scènes tel celles de tensions, il reste trop droit et n'à aucune expression de malaise ou de stress. L'éternel défaut du cinéma de ces années-là ou le jeu n'était que bien trop rarement décomplexer. Quant à Paul Lukas en professeur et homme de science, sa droiture et parler lui font honneur tous du long. Sa proximité devenant dangereuse avec Némo reste un point crucial du récit tant le navigateur ne prend aucune retenue verbale à l'encontre du monde des hommes qu'il à volontairement quitter. Une complicité aussi amicale que parfois tendue. Visuellement épique pour l'époque avec des décors sous marin sublime qui ont quand même naturellement vieilli, l'architecture du Nautilus n'à pris elle aucune ride. Le poulpe en emblème de cette aventure à lui aussi prit des ride sur le plan animation robotique mais néanmoins, il fait bon de retrouver une authenticité visuelle avec des créatures entièrement recrées et non numérisées jusqu'à possible overdose. Une richesse visuelle honorable pour l'un des plus grands ouvrage de Vernes. Un récit environnemental, bon enfant par moment et musicalement bon, un grand film curieusement non impacter d'habituelles longueurs qui se suit tranquillement et que l'on savoure avec envie. La rencontre mythique de Walt et Jules, 2 voyageurs de rêve.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 juillet 2023
    Adaptation du roman éponyme de Jules Verne, ce 20.000 Lieues Sous Les Mers qui fêtera bientôt ses 70 ans fait encore aujourd'hui bien belle figure. Les décors et effets spéciaux sont spectaculaires pour l'époque et le casting n'est pas en reste. Les aventures du mystérieux Capitaine Nemo emportent l'adhésion haut la main et nous rappellent également que les studios Disney savaient surprendre à l'époque. Richard Fleischer, à la filmographie aussi remplie qu'hétéroclite, nous livre à l'époque une petite merveille qui a fait date au cinéma. À voir et revoir.
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 25 avril 2023
    Évacuez ces descriptions de poissons que je ne saurais voir

Un équipage est à la recherche d’un fameux monstre marin. Lors d’une attaque de celui-ci, il se retrouve captif à bord du Nautilus, détenu par l’insondable Nemo.

L’adaptation abandonne les poissons longuement décrits insipidement dans le roman qui en fait plus un livre océanographique, on n’y aperçoit que quelques tortues et un légendaire calmar géant ne subsiste alors que la palpitante aventure du Capitaine Nemo et du professeur Aronnax dans ce qui sera un film axé sur l’évasion. Les effets spéciaux sont ahurissants pour l’époque et les prises de vue sous-marines sont extrêmement bien filmées. Le film est à moitié séculaire et n’a pas si mal vieilli que ça.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 2 février 2023
    Un film de très bonne facture, dont les décors et les effets spéciaux ont traversé le temps et sont toujours bluffants aujourd'hui, signe de leur qualité. N'ayant jamais été fan de Jules Verne étant enfant (je m'endormais en essayant de lire ses livres), je découvre cette fameuse histoire avec ce film, même si comme il s'agit d'une adaptation, des coupes et autres changements ont sans doute été faits.

Ce récit est captivant, notamment par ses thématiques avant-gardistes et même prophétiques. On le savait, Jules Verne était un visionnaire. Le film et son histoire valent aussi et peut-être même surtout par ses personnages, ou plutôt devrais-je dire un personnage en particulier : le fascinant Capitaine Nemo. C'est un personnage d'une grande complexité, ambivalent. Et il fallait bien un acteur de la trempe de James Mason pour l'incarner. Mason, ce formidable acteur à la classe incomparable...

« 20 000 Lieues sous les mers » fait partie de ces productions Disney à grands moyens et réussies, toujours aussi plaisantes à regarder aujourd'hui. J'ai tout de même l'impression que l'histoire a été un peu édulcorée, je trouve qu'il manque un quelque chose à ce film pour pleinement me satisfaire, mais c'est indéniablement un bon film et je suis vraiment content d'avoir pu enfin le visionner.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 mars 2023
    Un vrai classique du film d'aventures et un des meilleurs films des studios Disney (pour ce qui est des films avec acteurs, donc), si ce n'est le meilleur. Grand lecteur, et immense fan des romans de Jules Verne et de ce roman en particulier, je ne peux malgré tout m'énerver, des fois, devant le travail d'adaptation un peu léger spoiler: (il manque pas mal de choses, des rajouts ou modifications peu utiles comme cette otarie qui est royalement absente du roman et n'est là que pou]r attendrir les plus jeunes)
    , mais c'est le genre de choses qui, à Hollywood, et surtout chez Disney et pour l'époque (et vu le fourmillement de détails du roman), sont inévitables.
    Kirk Douglas, James Mason, Peter Lorre sont inoubliables, les effets spéciaux et décors sont, pour l'époque, excellents et le film conserve une patine bien agréable malgré son grand âge (70 ans l'an prochain). Un remarquable divertissement, le reproche que je fais pour l'adaptation ne m'empêche pas de donner la note maximale.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 28 décembre 2022
    20 000 lieues sous les mers sorti en 1954 est un film américain tiré du livre culte du même nom par l’écrivain français célèbre Jules Verne. Cette production est ancienne et malgré tout, ce film n’est pas en noir et blanc.

Honnêtement, globalement pour l’époque c’est un bon film, le réalisateur doit adapter un livre riche en aventure et événement et heureusement, la trame principale du livre est bien respectée. La fin est quant à elle différente.

Malheureusement, ce livre étant très riche en aventure, le scénario paraît accéléré et manque de saveur, d'âme en comparaison avec le livre. spoiler: Cependant, certaines parties du film sont plus intéressantes et plus longues notamment la scène du calamar géant qui est selon moi la meilleure scène du film.

En ce qui concerne les personnages, je trouve Aronnax assez fidèle, mais trop en retrait, Conseil relativement bien, Ned Land différent, mais malheureusement Nemo joue le rôle d’un méchant et non un anti-héros comme dans le livre.

Malgré tout, il faut saluer la qualité technique et surtout le réalisateur a voulu rester assez fidèle au livre. Bon film
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Un superbe film d'aventures!! L'ensemble est très beau, avec des décors de grande qualité et un souffle lyrique faisant plaisir a voir. L'esprit de Jules Verne est très respecté et c'est vraiment une grande aventure a laquelle on assiste.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 18 avril 2022
    20.000 lieues sous les mers...Une histoire particulièrement difficile à adapter sur grand écran ! La performance est d'autant plus grande pour un film des années 50, et globalement, l'histoire et les effets spéciaux sont assez crédibles. Bien qu'ayant un peu vieilli, ils restent convenables et ne font pas trop souffrir le film. L'interprétation de Kirk Douglas, de Peter Lorre et surtout de James Mason en capitaine Némo sont convaincantes, on est face à un grand film d'aventures avec quelques épisodes très réussis, comme l'attaque du poulpe géant...Néanmoins, étant grand fan du roman de Jules Vernes, je suis au final frustré par les libertés prises avec l'histoire ! Je suis parfaitement conscient qu'il est quasi-impossible de rendre toute la richesse du livre (multiples péripéties aquatiques, richesse de la faune, etc.) en un seul film, sauf à le faire durer 4h, mais l'absence de certains passages clé m'a vraiment déçu (aventures sur et sous la banquise, pour ne citer qu'un exemple). Et surtout, la fin du film s'éloigne quand même très nettement du scénario de base puisque spoiler: le capitaine Némo se rend sur sa "base secrète" et la fait exploser, puis meurt dans le Nautilus qui coule...Hérésie, puisqu'il est censé survivre ainsi que son sous-marin (on les retrouve dans "L'île mystérieuse"...)
    . Au final, une vraie réussite, mais qui risque de décevoir un peu les adeptes du livre !
    Guy henry,g
    Guy henry,g

Publiée le 9 février 2022
    Ça fait une éternité que ce superbe film d'aventure aurait du sortir en Blu-ray, Malgré les nombreuses demande des fan & cinéphiles de france toujours aucune sortie blu-ray de prévu, Malgré ses nombreuses demandes que font (nos cher distributeurs) disons qu'ils ne font rien.... Combien de temps va ton encore attendre cette sortie blu-ray ? ? ?
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 décembre 2021
    Quand on observe que ce film date de 1954 on n est d'autant plus étonné de cette restitution du roman de Jules Vernes tant par ses effets spéciaux - certes dates mais qui passent - et surtout par la qualité de ce condensé de cette histoire en film. Un film fantastique a revoir tant il se laisse regarder pour sa qualité et fluidité dans la réalisation.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2021
    C’est un classique de Disney, le premier long-métrage du studio à avoir été tourné en prises de vues réelles. L’esprit de Jules Verne est respecté mais marqué par le temps, « 20’000 Lieues sous les Mers » a forcément perdu de sa superbe et manque terriblement de rythme.
    sebastien r
    sebastien r

Publiée le 20 avril 2021
    @Alexarod
    Commentaire médi.cre...
    Jeu d'acteur plat typique de l'époque?? Mdr
    Les acteurs sont très bien et comme vous dîtes vous même sur Nemo (James Mason) qui est parfait et donc vous vous contredisez...Et concernant les acteurs de l'époque ce sont bien les meilleurs acteurs de cinéma de l'histoire votre ignorance est flagrante...Je me demande comment avez-vous fait pour avoir 3 j'aimes....(plusieurs comptes?)
    Enfin concernant la pieuvre géante même avec les techniques actuelles je ne pense pas que celles-ci puissent apporter davantage que cette sublime scène dans ce film, une scène mythique parmi tant d'autres dans ce film remarquable, on est plongé dans ce film dont on ne voit pas passer les deux heures. A voir au moins une fois dans sa vie
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 mars 2021
    Nul blâme pour les effets spéciaux de l'époque, réussis (hormis la pieuvre) ni pour les acteurs, crédibles, mais l'accumulation de saynètes dont le fil narratif apparaît ténu hache un rythme vite ennuyant, d'autant que la dimension enfantine du film se manifeste lourdement - à travers l'humour puéril (mention spéciale à l'otarie), les stéréotypes du matelot viril sensible (qui chante pour fédérer ses camarades) et la volonté d'insister sur l'humaniste message écologique sous type de morale finale au lieu de la démontrer au long du récit. En résulte une œuvre plus vieillie que son matériau originel dont les questionnements demeurent prégnants dans notre contemporanéité. Dommage!