20.000 lieues sous les mers
    6040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 septembre 2009
    Un formidable film d'aventure ! Évidemment, la nostalgie de ma jeunesse joue en sa faveur mais des nombreux films du genre qui ont été réalisés - tiré des œuvres de J. Verne ou non - c'est l'un des meilleurs tant par la réalisation, la distribution et les effets spéciaux qui, plutôt que de sembler ridicules, ont aujourd'hui un charme certain !
    stanley
    stanley

Publiée le 18 juillet 2009
    20.000 lieues sous les mers est sûrement la meilleure adaptation cinématographique d'un roman de Jules Verne. Tout concourt à la réussite de ce film sans temps mort : une remarquable mise en scène qui résiste bien à l'usure du temps (bravo à Harryausen qui a élaboré le très réaliste calmar géant, - il créera le requin des Dents de la mer-), une très belle photographie des îles paradisiaques visitées par les héros, un sous marin qui garde tout son mystère -qui renvoie par la façon dont il se meut de nouveau au requin de Jaws, une interprétation sublime d'un formidable quator d'acteurs. Kirk Douglas au grand coeur est très bien en héros impulsif , Peter Loore, en serviteur au regard oblique est aussi inquiétant qur drôle, l'acteur qui joue le scientifique est plus classique mais bien cerné et surtout James Mason donne au capitaine Nemo une dimension hors du commun. Mythique et personnel, il semble habitué par une folie raisonnante et humaine. On est abasourdi lors des scènes de combat où le nautilus éperonne les navires. Nemo semble avoir une jouissance quasi orgasmique quand il coule les navires tout en jouant JS Bach à l'orgue : un moment inouï. Le clou du film est bien sûr le combat melvillien avec le calamar géant. L'humour n'est bien sûr pas absent (l'otarie est très bien). Un grand film d'aventures, sombre et personnel. Richard Fleischer était un grand cinéaste très polyvalent et 20 000 mille lieues son meilleur opus.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 16 mai 2010
    Une adaptation sympathique du célèbre roman du même nom et avec les moyens des studios Disney. De très bons acteurs d’époque et des effets spéciaux qui ont vieilli mais qui passent encore. Un classique à voir absolument au moins une fois.
    Publiée le 14 juillet 2009
    Adaptation plutôt réussie du classique de Jules Vernes. Les décors et les effets spéciaux sont réussis et légitimement oscarisés. Entouré d’une bonne bande d’acteurs, Kirk Douglas excelle dans un rôle un peu clownesque. Mais la touche Disney est vraiment de trop, ca donne au final un film sans suspens, sans grande profondeur, un peu prévisible, sans tension dramatique. La découverte du Nautilus et les critiques sur le pouvoir de l’homme sonnent très juste dans ce film.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Une superbe adaptation du roman de Jules Verne, Kirk Douglas, Paul Lukas, James Mason et Peter Lorre sont géniaux ainsi que l'otari !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 juillet 2009
    20 000 lieux sous les mers est une excellente adaptation du célèbre roman de Jules Verne. Le film est dirigé par Richard Fleischer qui fait du beau travail du côté de la mise en scène, un excellent scénario, le film est très captivant, une belle distribution avec des acteurs très convaincants comme Kirk Douglas, James Mason ou encore Paul Lukas… Bref c’est un bon film que je conseil, 14 / 20.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 juin 2009
    Une adaptation sublime du célèbre roman de Jules Verne. A voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 23 juin 2009
    Très bon film, presque parfait. Les dialogues sont superbes, l'action est bien faite et les acteurs sont superbes également. Ce n'est pas une comédie, mais il y a beaucoup d'humour.
    Il est très difficile de faire un film de ce genre en évitant le flop et en le rendant crédible et intéressant du début à la fin, c'est pourquoi je lui mets 4 étoiles car il a réussi là où bon nombre ont échoué...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 28 mai 2009
    Un splendide film d'aventure, une parfaite incarnation du roman, allégé des lourdeurs de la vulgarisation scientifique, laissant plus d'étendue aux voyages, aux découvertes de nos héros. Les effets spéciaux sont assez réussis pour l'époque, et le combat avec le calmar géant est impressionnant par son réalisme. Un grand film, largement abordable par toute la famille.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Nostalgie. Bravo pour l'époque. Très prêt du roman.
    Publiée le 4 juillet 2008
    Adaptation médiocre de l'oeuvre de Jules Verne!!!!!
    Le livre m'a fait rever le film m'a ennuyé!
    Publiée le 25 avril 2008
    super film, le principal défault réside en l' adaptation qui reste peu fidele
    Dark__Sidious
    Dark__Sidious

Publiée le 25 juillet 2012
    20 000 lieues sous les mers, adapté du classique de Jules Verne du même nom, reste à près de 60 ans un classique du genre.
    Bien qu'ayant un peu vieilli par un moment, le film garde beaucoup de charme, du fait de ses très beaux décors et en particulier de son quatuor d'acteurs inoubliable. Paul Lukas et Peter Loore, à mille lieux de M le Maudit, sont très convaincant dans leur rôles mais les deux vedettes du film reste James Mason, énigmatique dans le rôle du capitaine Nemo et l'immense Kirk Douglas qui apporte une bonne touche d'humour.
    Enfin bref, 2 heures de grand spectacle de la part des studios Disney avec en prime quelques scènes excellentes qui sortent du lot comme l'invasion du Nautilus par des cannibales ou encore la scène de l'attaque du calamar géant, vraiment superbe pour l'époque. A voir et à revoir avec toujours le même plaisir.
    Publiée le 25 février 2008
    Une superbe aventure qui m'a fait rêver enfant, et que j'ai revu avec beaucoup de plaisir aujourd'hui. Le jeu des acteurs est exceptionnel et l'histoire tient en haleine jusqu'au bout. Quel bonheur ! J'ai hâte de voir mon petit garçon s'émerveiller d'ici quelques années !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 février 2024
    70 ans après sa sortie, cette adaptation de Jules Vernes reste encore la version cinéma de référence des aventures du Capitaine Nemo. Et évidemment ce n’est pas pour rien…
    « 20,000 Leagues under the Sea » disposait en premier lieu d’un budget très conséquent pour l’époque : certaines sources évoquent 5 millions de dollars, d’autres un dépassement jusqu’à 9 millions !
    Et c’est Richard Fleischer à la barre. Le metteur en scène touche-à-tout livre ici un film inspiré et plein de bonnes idées. Certes, les héros ne sont pas particulièrement attachants, et l’intrigue tire parfois un peu en longueur – l’inconvénient de proposer « simplement » un voyage sous les océans.
    Mais le film est très immersif, et original pour l’époque. Les décors steampunk et baroques du Nautilus, les plans sur les créatures marines (peu communs alors). La poésie de certaines séquences sous-marines. La dureté du monde vue par un capitaine Nemo renfermé, trouble, ingénieux, et haineux envers l’humanité (James Mason, impérial).
    Et évidemment plusieurs scènes qui font encore tout leur effet aujourd’hui. Dont le célèbre passage du calmar géant. Pour l’anecdote, celui-ci fut intégralement retourné, de nuit et en y ajoutant une tempête, afin d’augmenter l’intensité dramatique… et de mieux cacher les rouages de l’impressionnant animatronique !
    « 20,000 Leagues under the Sea », c’est donc un joli film d’aventures, qui constitue accessoirement un beau divertissement familial. Et qui inspire encore d’autre œuvres : il n’y a qu’à voir les idées directement reprises par la franchise « Pirates of the Caribbean »...