20.000 lieues sous les mers
    6040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2015
    Un des chef d'oeuvre de Disney avec Kirk Douglas d'après l'oeuvre de Jules Verne. Je le trouve encore très bien fait. C'est une grande aventure sous-marine avec un message technologique : Les hommes sont-ils prêts à employer le submersible pour l'exploration sous-marine plutôt que comme arme de destruction ?
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 janvier 2015
    S'il y a bien une œuvre littéraire qui se prête particulièrement à des potentiels adaptations au cinéma, c'est bien celle de Jules Verne. Cependant, le jeune amateur de film d'aujourd'hui peut être circonspect devant le fait que Disney ait adapté 20 000 lieux sous les mers en 1954 à une époque où les effets visuels n'étaient pas encore les plus convaincants. Et pourtant, il faut bien admettre que la réussite est total. Il s'agit d'un très bon film d'aventure doublé d'une très bonne adaptation. Certes, les scénaristes ont choisi de retenir seulement certaines péripéties. Il faut tout de même savoir que le livre est très dense et tous les événements ne peuvent tenir en un seul film. On peut comprendre pour des raisons de moyens pour l'époque que certains épisodes n'aient pas été retranscrits ( comme l'Atlantide, le piège de la banquise au pôle sud etc). Cependant, on retrouve avec plaisir plusieurs moments forts du livre dont la lutte avec le calmar géant. Les séquences tiennent parfaitement en haleine et n'ont pas tant vieilli que ça ! Le décor du Nautilus est très impressionnant. La distribution est plutôt bonne. Comme dans le livre, le capitaine Nemo est mystérieux et charismatique même si les scénaristes n'ont pas traités tous les aspects de sa personnalité complexe. La grande idée du film est d'avoir confié le rôle de Ned Lang à Kirk Douglas qui vole la vedette à tout le monde avec son personnage acariâtre, impulsif, épris de liberté et pourtant loyal. Le fond du livre sur la figure de l'humanité et les visions différentes qu'en ont les personnages donnent lieu à des scènes dialogués passionnantes. Si le film est très rythmé, les scènes entre les péripéties centrés sur les personnages sont également captivantes. Les scénaristes ont aussi rajouté une touche d'humour plutôt plaisante. S'agissant de la fin qui diffère par rapport au livre, elle peut se justifier du point de vue de l'adaptation et si elle n'est pas selon moi aussi épique que dans le livre, elle a le mérite d'être plus claire et explicite en plus d'être là aussi moins problématique du point de vue des effets visuels. En conclusion, je ne m'attendais pas à une aussi bonne surprise. 60Ans après sa sortie, le film reste un très grand divertissement. Les choix concernant l'adaptation sont tout à fait judicieux. La porte est toutefois ouverte pour un remake tant on rêve de voir à l'écran d'autres péripéties qui n'ont pu se trouver ici faute de moyens et de temps. La barre est toutefois placé bien haut. A voir et à revoir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 décembre 2014
    Adapter Jules Verne, c'est le même problème qu'adapter les misérables ou Monte-Cristo. Il faut être fidèle et rester dans le ton. Cette adaptation est pas mal du tout. Il y a de l'aventure et du grand spectacle. C'est même une sorte d'extrapolation du roman. Jules Verne aurait adoré voir ses créatures marines vivre ses yeux. C'est réussi. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres romans
    Publiée le 8 novembre 2014
    Probablement pas le Disney le plus connu, et c'est fort dommage ! Avec un sacré casting (Lorre, Douglas père, et Mason qui est magistral en Nemo), 20000 Lieues sous les mers version 1954 est très beau esthétiquement, l'histoire est respectée et met en avant les lectures suivantes: le respect des océans, la conquête des hommes vers de nouvelles terres et l'exploitation des océans et des mers, la remise en question du nucléaire est sous-entendue (même année de sortie que Godzilla, hasard ?), et je suis surpris que de tels thèmes soient abordés dans un Disney, dirigé ceci dit par un grand réalisateur, Richard Fleischer. La musique est plaisante, le film se suit très bien, les thèmes sont nombreux. Quelques plans sont somptueux (dont un avec Nemo vers la fin), LEs acteurs sont clairement investis, bien que Douglas m'énervait parfois avec sa guitare).

Cette adaptation est un bon divertissement intelligent à regarder, un bon film familial !
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Un superbe film d'aventures!! L'ensemble est très beau, avec des décors de grande qualité et un souffle lyrique faisant plaisir a voir. L'esprit de Jules Verne est très respecté et c'est vraiment une grande aventure a laquelle on assiste.
    Publiée le 27 juillet 2014
    20 000 lieues sous les mers Kirk Douglas et tous les autres acteurs sont impeccables, et même si le film a un peu vieilli, il est tres bien .
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 14 juillet 2014
    Un très bon film d'aventure , l'esprit du roman est parfaitement bien restitué et le casting est de premier
    choix : du divertissement pour petits et grands ! .
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 juillet 2014
    Parmi les adaptations des grands classiques de Jules Verne, la version de "20.000 lieues sous les mers" orchestrée par Richard Fleischer est certainement la plus connue et la plus appréciée de toutes. Et il n'est pas difficile de s'imaginer pourquoi. Produit par Walt Disney, le long-métrage nous embarque pour une histoire captivante à bord d'une frégate chargée de débusquer un terrible monstre marin. Emmenée par un professeur d'université et un harponneur de renom, l'expédition fait finalement la découverte d'un fabuleux submersible, le Nautilus, commandé par le capitaine Nemo... Tout comme dans l'œuvre originale, très bien respectée d'ailleurs, Fleischer s'attache à explorer les merveilles qu'offre ce fastueux sous-marin et les profondeurs qu'il arpente, pour ce faire, il use d'une mise en scène offrant des décors et des effets-spéciaux vraiment bluffant pour l'époque comme lors de ce morceaux de bravoure qu'est l'attaque du Nautilus par une calmar géant. Mené tambour battant par un Kirk Douglas à marinière et chantant en compagnie d'une otarie, "20.000 lieues sous les mers" est film d'aventure tout public présentant également un propos écologique très fort comme en témoigne le capitaine Nemo, incarné par James Mason, qui se croit investi d'une véritable mission envers le monde marin. Malgré les 70 ans qui la sépare de sa sortie en salle, cette adaptation tient toujours le haut du panier et demeure un divertissement plus que crédible.
    Publiée le 31 mai 2014
    Souvent avec les films employant des effets spéciaux de l'époque, ces derniers vieillissent assez mal. Là ce n'est pratiquement pas le cas, pour l'époque ils sont remarquables et je trouve qu'ils passent très bien à l'heure actuelle. 20 000 lieues sous les mers est une adaptation d'un roman de Jules Verne produit par Walt Disney; un blockbuster de l'époque ayant coûté 5 000 000$, somme considéré comme énorme pour l'année à laquelle il a été réalisé. Un classique littéraire ayant hérité d'une adaptation cinématographique plus que convenable ayant même remporté 2 Oscars. Réalisé par Richard Fleischer, cette aventure appelle a de superbes décors et une musique absorbante qui nous plonge dans l'univers des milieux sous-marins. Il nous offre une représentation originale du Nautilus, extérieurement bien construite, et intérieurement colorée et riche en décorations, lesquelles sont fidèles en partie au livre et de ce que on peut en imaginer. Kirk Douglas, James Mason et Paul Lukas nous font porter un intérêt supplémentaire à ce beau classique, même si à notre grand désespoir ils n'arrive pas à combler toutes les périodes de vides du film. L'histoire du Capitaine Nemo et du Nautilus mériterait peut-être d'être revisité car hormis les effets spéciaux et décors fort désirable, les procédés de réalisations convienne bien mal au film et une touche de neuf ne ferai pas de mal à ce chef d'œuvre littéraire.
    Teddy T
    Teddy T

Publiée le 28 mai 2014
    Une bonne adaptation du roman de Jules Vernes, dans la plus pur tradition Disney
    Real C
    Real C

Publiée le 20 avril 2014
    20 000 lieues sous les mers est un film culte qui a certes beaucoup vieilli et qui recèle beaucoup de clichés, mais un bon film sur la vie du capitaine Némo. Je l'ai vu il y a très longtemps et je garde un excellant souvenir. Divertissant, Kurk Douglas en impose grave et donne beaucoup de tonus à l'ensemble.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 21 mars 2014
    Même s’il a pris quelques rides avec les années, « 20000 Lieux sous les mers » reste un beau film d’aventures, fidèle à l’esprit de Jules Vernes. De son technicolor flamboyant et de ses effets spéciaux « fait main » émanent un charme suranné. Idem pour l’interprétation avec un Kirk Douglas tout en énergie virevoltante et un James Mason en regard noir et en mâchoire serrée (il campe un Nemo très crédible). Si l’on se prend au jeu (et que l’on passe sur les digressions burlesques de Douglas, un peu pénibles), le film a gardé une belle tenue.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 janvier 2014
    Richard Fleischer a fait de ce film un classique en adaptant le roman écrit par Jules Verne. Cette production Disney est servit d'un très beau beau casting de choix tel que : Kirk Douglas , qui nous fait un incroyable numéro face à James Mason stupéfiant dans la peau du capitaine Némo. Fidèle au roman de Jules Verne , ce film mythique est un extraordinaire voyage vers l'inconnu est qui bénéficie d'effets spéciaux qui sont un peu vieillotte , mais reste bon dans l'ensemble. Les décors exotiques sont magnifiques et les musiques sont belles. Un classique inoubliable.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 novembre 2013
    Un film très classique mais d'une efficacité bien mis en valeur à l'époque du film. Ce film reprends exactement l'histoire du célèbre roman écrit par Jules Verne et qui est un beau voyage dont on aurait du mal à s'ennuyer. Rien à dire sur l'interprétation des acteurs qui est remarquable. Le film nous fait bien rêver avec les jolies escapades sous l'eau et ses animaux aquatiques. Il se passe toujours quelque chose comme l'embarquement sur une île avec des cannibales. La scène de l'attaque de la pieuvre est très mythique et vachement impressionnant. Décors et costumes bien dans l’ensemble. Un plaisir de le voir et de le revoir.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Je l'ai récemment revu avec toujours autant de plaisir.