20.000 lieues sous les mers
    6040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 décembre 2011
    "20000 lieues sous les mers"(1954)demeure un film d'aventures enthousiasmant petits et grands.Il était clairement en avançe sur son temps,avec un tournage en Cinémascope,et des trucages respectables.La firme Disney a peut-être légèrement aspetisé la noirceur du fabuleux roman de Jules Verne,mais c'est le seul grief que l'on pourrait lui donner.Si vous voulez vous évader,embarquez-donc à bord du Nautilus,submersible de fer à l'énergie mystérieuse.Assistez à une leçon d'orgue de la part du Capitaine Nemo,mégalo de génie,être torturé et envoûtant,qui parcourait les fonds marins,et contribuait aux époustouflantes avançées du XIXème siècle.Agitez vous devant l'attaque d'une pieuvre géante,ou celle d'une bande de cannibales affamés.Riez en compagnie d'un Kirk Douglas savoureux,marin jouant de la guitare devant Esmeralda,une otarie fondante.Enfin,savourez les décors baroques et claustrophobiques du vaisseau des profondeurs.Les deux heures passent facilement.La photographie est colorée,et on ne compte plus les morceaux de bravoure,remplaçant certes une véritable narration.Un classique du film d'aventures.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Un bon film de Douglas père (plus Peter Lorre) et de Richard Fleischer. Les images du film sont merveilleusement belles. La personnalité de Nemo est très bien décrite, ainsi que aussi des autres personnages. Comme le livre de Jules Verne, c'est une grande histoire d'aventure qui nous fait apprendre des choses sur l'environement.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 novembre 2011
    Bien fait pour l'époque (oscar des meilleurs effets visuels) et interessant.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 11 octobre 2011
    Classique du cinéma d'aventures des 50's, le film réalisé par le solide Richard Fleischer reste encore aujourd'hui la meilleur adaptation du roman de Verne au cinéma, et peut-être même la meilleure adaptation de Jules Verne tout court. Dôté de certains passages où l'humour bon enfant prend le dessus, production Disney oblige, le film offre quelques beaux passages sous-marins et la fameuse bataille contre le calamar géant.
    Publiée le 1 octobre 2011
    Très bon film d' aventure.avec une magie que,a mon gout les films d' aujourd'hui n ont pas,le jeux des acteurs,les couleurs et des effets spéciaux meilleurs que certaines daube de nos jours.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 26 avril 2012
    L'oeuvre de Jules Verne magnifiquement adapté; James Mason joue à merveille le Capitaine Nemo. La mise en scène efficace de Richard Fleischer assure un spectacle garanti. Un très bon film qui n'a pas trop souffert du poids des années.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 août 2011
    Un chef-d'œuvre intemporel qui se regarde toujours avec ce regard d'émerveillement que l'on avait la première fois.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 août 2011
    Un film qui a fort mal vieilli et s'avère soporifique assez vite malgré un excellent casting et un scénario basé sur le roman de Jules Verne. Les effets spéciaux ne font plus mouche, reste quelques bonnes séquences mais je m'attendais à mieux.
    Publiée le 14 juin 2011
    Je l'ai revu il y a un mois et je le trouve toujours aussi impressionnant, avec des moments très forts, comme l'attaque du calmar géant. Un film qui a bien vieilli, avec un héros bien sympathique.
    Publiée le 27 mai 2011
    Ma première lecture du livre est si lointaine que j'aurais bien du mal à m'en souvenir. Je ne pourrais donc pas critiquer l'adaptation, toutefois je peux critiquer le film. Visuellement et techniquement bluffant pour son époque, 20.000 lieues sous les mers n'en reste pas pour autant exempt de défauts. Ainsi, pour ma part, bien qu'ayant aimé la première partie, j'ai eu du mal à rentrer avec les personnages dans le Nautilus. Ils m'ont sans doute oublié à la surface, de quoi m’ennuyer ferme le temps qu'ils reviennent me chercher.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Cette adaptation du roman de Jules Verne remplit parfaitement son cahier des charges et fait voyager le spectateur grâce à un périple fabuleux et Kirk Douglas en grande forme.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 23 avril 2011
    L’œuvre de Jules Verne étant tellement remplie d’aventures, de créatures et de machines, de personnages charismatiques que l’adaptation cinématographique semble évidente. L’adaptation par Disney de 20000 Lieues Sous Les Mers en 1954 n’est pas une première mais le film reste un des plus célèbres sur l’univers de l’auteur français. Le film, mis en scène par Richard Fleischer, est excellent mais il lui manque une certaine passion et énergie qui aurait pu en faire un chef-d’œuvre, hélas ou heureusement la recette du « truc en plus » n’est pas connue. Le film est une grosse production Disney, un film tourné vers la famille, donc la violence reste modéré ou hors visibilité et une chanson superflue fait son apparition comme il était courant à l’époque. Qui dit grosse production dit gros casting et James Mason, Kirk Douglas, Peter Lorre et Paul Lukas sont là pour le prouver. Si les performances sont très bonnes, le plus marquant reste pour moi James Mason qui a toute sa classe dans le rôle du capitaine Nemo. Fleischer et lui aidé par les décorateurs et techniciens du film, le design intérieur et extérieur du Nautilus étant superbes et les effets spéciaux très réussis, surtout pour l’époque. La musique, signée Paul Smith, est dans la pure tradition orchestrale hollywoodienne avec les qualités et les défauts que cela comporte, épique quand il faut mais parfois trop lourde et collée à l’image. Bref, 20000 Lieues sous les Mers est un très bon film mais avec la matière de base je pense qu’il y avait moyen d’aller encore plus haut.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 16 mars 2011
    Ce film a plus d'un demi siècle et quelle claque aujourd'hui ! Il n'a presque pas vieilli pour son age et le scénario, bien qu'infidèle au livre, nous emporte dès le début pour nous lacher au bout de 2h sans qu'on ai eu le tempsd de le remarquer. Vraiment très bon film et quels acteurs !
    Publiée le 31 août 2012
    Né dans les année 80 il est sur que ce film n' est pas le film de mon enfance, d' ailleurs je viens seulement de le voir cette année.

Je ne prends pas le livre en référence car là on parle de Verne et nous savons tous que les livres sont mieux que les films.

Donc il y a peu j' ai vu ce film.
    Je dois dire que en voyant son année de sorti je me suis dis oulaaa !!
    Et bien je dois dire que ce film ma surpris.
    Les images sont chouettes, sur les effets spéciaux ne sont pas ceux d'aujourd'hui mais ils sont sympas, dans le sens ou ce n' est pas grotesque.
    L' acteur Kirk Douglas est superbe, un jeux magnifique, une gueule de marin, j'ai aimer.

Je lui retire quelque point pour la qualité image mais vraiment il faut le voir.

A voir, à louer.
    A acheter pour cinéphile.
    Et ci vous n'avez pas lu le livre, acheter le d'abord , Jules Vernes était un visionnaire.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Troisième adaptation cinématographique du chef-d'œuvre littéraire de Jules Vernes après George Méliès et Stuart Paton, 20,000 lieues sous les mers a marqué le 7e Art par plusieurs aspects... En premier lieu, c'est le premier film Disney en prises de vues réelles (le projet était à l'origine prévu pour être un nouveau dessin animé), puis c'est également le premier à être filmé en CinemaScope. Doté d'un budget colossal et d'une fine équipe de professionnels renommés, le long-métrage réalisé par Richard Fleisher (L'énigme du Chicago Express) restera à jamais gravé dans les mémoires. Et pour cause : extrêmement fidèle au livre original (de la personnalité de l'équipage jusqu'au design du Nautilus en passant par le calmar géant), adaptant parfaitement l'intrigue pour le cinéma, mettant en scène une flopée de stars habitées et créant moult frissons, le long-métrage est l'une des meilleures productions de films-live produites par Disney. Le casting de taille nous fait donc jubiler : Kirk Douglas campe un Ned Land inoubliable avec sa marinière, son harpon et ses gros muscles saillants, sans cesse jovial et chanteur à ses heures, Paul Lukas interprète le passionné Professeur Arronax avec aisance et familiarité tandis que le grand James Mason devient un Capitaine Nemo homérique, à la fois ténébreux, mystérieux mais aussi terriblement attachant. Les prises de vues sous-marines sont fantastiques, les décors autrement soignés, les effets spéciaux saisissants, en particulier lors de la fameuse confrontation finale entre Nemo et le monstre des mers, cette pieuvre gigantesque avalant le Nautilus. Un chef-d'œuvre impérissable vieux d'un demi-siècle.