20.000 lieues sous les mers
    6040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Le film est assez bien, mais je n'ai pas réussis à vraiment bien accrocher... Une assez bonne interprétation De Kirk Douglas qui campe un marin débordant de joie de vivre. Une scène qui demeure assez marquante, car pleine de suspens, est celle où les cannibales coursent nos héros.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Typique de l'époque, le film fait la part belle à l'aventure sous toutes ses formes, au détriment d'un peu tout le reste. N'hésitant pas, bon gré mal gré, à condenser un roman plutôt conséquent en deux petites heures, le scénariste Earl Felton se voit contraint d'enchaîner les moments de bravoure sans qu'une réelle unité tienne véritablement le récit. D'autant plus que Fleischer est contraint de respecter les impératifs Disney, à savoir un peu d'humour et quelques passages musicaux. Doté de magnifiques décors, notamment un Nautilus inquiétant à souhait, le film de Fleischer comporte également des scènes d'actions aux effets spéciaux certes un peu désuets aujourd'hui mais qui ont sans nul doute du scotcher les spectateurs dans leurs fauteuils à l'époque. Je pense notamment à l'attaque du Kraken, encore très efficace et qui constituait déjà un des passages clés du roman de Jules Verne. Malheureusement, la fidélité au roman s'arrête là. Qu'il s'agisse des personnages ou du mystère entourant les nombreux systèmes du Nautilus, le film fait complètement l'impasse. On est clairement dans une production Disney : action et humour avant tout, le reste peut attendre. On pourrait également évoquer le secret de l'énergie alimentant le Nautilus, qui tient en haleine le lecteur dans le roman et qui est ici expédié en quelques minutes. Résultat, le récit manque d'un véritable « méchant ». Plutôt qu'une aventure périlleuse et dangereuse, on a l'impression d'une croisière sous les mers avec une otarie qui chante et qui danse... Et c'est encore pire pour le personnage d'Arronax, proche de la figuration, mais toujours mieux qu'un Kirk Douglas ou qu'un Peter Lorre cantonnés aux rôles de bouffons. Bref, un film d'aventures beaucoup trop léger mais non dénué de charme.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Une magnifique adaptation du roman de Jules Verne. On reste émerveillé devant un spectacle d'une telle splendeur. Fleischer signe ici l'une de ses plus belles réussites. La qualité des effets spéciaux, la beauté de la mise en scène et le superbe face-à-face entre Kirk Douglas et James Mason, font de ce film d'aventures une oeuvre exceptionnelle et inoubliable.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 15 janvier 2008
    Aventures et Sciences fiction se mélangent dans cette admirable adaptation du roman de Jules Verne, c'est remarquable à tous niveaux et Kirk Douglas y est étincelant. C'est du très grand cinéma, vraiment un modèle du genre !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 décembre 2010
    Un film long et ennuyeux, à l'interprétation médiocre. Les quelques tentatives d'humour sont ratées. "20000 lieues sous les mers" manque sérieusement d'exotisme.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Ce bon film d'aventure fait honneur au roman de Jules Verne. James Mason ("Lolita") est idéal en capitaine Némo et Kirk Douglas incarne avec énergie et humour le harponneur Ned Land. Les décors, les images sous-marines et les effets spéciaux sont magnifiques à tous point de vue. L'attaque du requin, l'abordage du Nautilus par une tribu cannibale et le fameux combat contre le calamar géant sont inoubliables.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 décembre 2016
    Adaptation classieuse du célèbre roman de J. Verne mais qui m'a laissé un peu sur ma faim (et envie de lire le roman). Tournée dans un magnifique Technicolor, bénéficiant d'effets spéciaux réussis (comme l'attaque du calamar) et d'acteurs renommés (K. Douglas et J. Mason), l'adaptation tient bien la route. On a droit à quelques séquences sous-marines époustouflantes (mais trop peu nombreuses à mon goût, ce qui fait qu'on ne ne découvre pas vraiment les fonds sous-marins, et la seule grosse bébête, c'est un calamar géant) mais le rythme est assez haché, alternant les très bonnes séquences de confrontation entre le professeur (qui représente la partie scientifique et curieuse du spectateur) et le capitaine Nemo (J. Mason, intense, sur le fil du rasoir) avec d'autres plus légères, disneyennes même, avec le harponneur (la partie plus terre à terre du spectateur, moins intéressante), l'assistant du professeur et l'otarie (eh oui, il faut un animal sympa). Le tout reste distrayant jusqu'à la fin, une fin assez sombre. Dépaysant assurément, réussi plastiquement mais qui manque parfois de magie pure. D'autres critiques sur
    falex
    falex

Publiée le 3 janvier 2008
    Une très bonne adaptation du roman de Jules Verne, l'ensemble est classique et sobre. La distribution est éclatante (Douglas, Mason, Lorre...) et Mason incarne parfaitement Nemo en meneur charismatique et enigmatique.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 janvier 2008
    Un bon film que j'ai revu avec plaisir, un film d'aventure envoutant et accrocheur, bien joué qui respecte le travail de J.Verne. Un classqiue qui a un peu vieilli mais qui reste un bon moment à passer.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Un beau film qui se laisse regarder avec nostalgie, mais qui commence à accuser le poids des années.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 31 décembre 2007
    Un excellent film d'aventure qui ne manque pas de panache réalisé avec savoir-faire et doté d'un excellent casting comprenant Kirk Douglas ainsi que l'excellent James Mason dans le rôle du capitaine Nemo. Les effets speciaux ont biensûr vieillis mais reste quand même efficace à l'image de l'attaque du Kraken. On peut aussi regretter que Disney n'arrive plus aujourd'hui à produire des divertissement de cette qualité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 décembre 2007
    Je n'ai vraiment pas apprécier ce film, je l'ai regarder jusqu'au bout juste pour Kirk Douglas, un acteur que j'aime beaucoup. Mais franchement, le film n'a pas de rythme, on ne voit pas là où le film veut en venir, on attend juste que Douglas apparaisse à l'écran pour nous sortir une petite blague. Les deux heures en semblent 3, le film a pas mal vieillit, mais c'est pas le principal défaut, qui vient de la narration sans intérêt. Jules Verne aurait sans aucun doute mérité une meilleur adaptation.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 5 septembre 2007
    Un film qui reste marquant via la célèbre adaptation du roman mais dans l'ensemble c'est un film comme tous les autres qui se laisse voir et apprécié .
    Publiée le 20 juin 2007
    film de mon enfance, je l'ai vu trop de fois, j'adore!! d'ailleurs j'aimerais le revoir!
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Un classique du film d'aventures tout public, avec des images qui restent gravées longtemps en tête! Et surtout, l'incomparable "gueule" de Kirk Douglas, un acteur sensible et sou-estimé.