20.000 lieues sous les mers
    6040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20.000 lieues sous les mers ?

selenie
    selenie

Publiée le 8 juin 2020
    Le scénario est (logiquement) un condensé du roman mais plutôt fidèle aussi bien dans l'esprit que dans la reconsitution technologique. L'importance du budget est visible à l'écran avec notamment un Nautilus stylé et cohérent, tout comme le calamar géant qui n'a rien d'un monstre "atomisé" mais qui reste un animal marin aussi réaliste qu'effrayant. Le matériau d'origine offre un joyau d'histoire avec juste ce qu'il faut d'aventure, de fantastique, de fantaisie et de tragédie mais aussi de philosophies. On émettra juste un petit bémol sur l'équipage du Nautilus, trop mutique et trop secret dont on apprendra rien. Rythmé comme du papier à musique, des décors merveilleux et des bons acteurs pour un récit dense font de ce film une grande et belle réussite. A voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Publiée le 9 mars 2007
    Excellente adaptation du roman. Il y a une erreur de la part d'AlloCiné, le réalisateur n'est pas Richard Fleischer (qui est le producteur) mais Earl Felton.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    C'est tout bonnement génial. Un film immortel où chaque scène est joliment montré. C'est beau, c'est très bien fait et c'est onirique à souhait. Très bonne adaptation du fameux roman de Jules Verne.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Chef d'oeuvre du cinéma d'aventure, un grand film qui reste dans ma mémoire. Kirk Douglas interprète Ned Land avec Maestria. J'apprécie particulièrement l'attaque du poulpe géant.
    " 20 000 lieues sous les mers " fait partis de ces classiques découverts dès l'enfance, qui vous accompagne toute une vie. Et malgré quelques concession à l'univers " Disney " sur le personnage de Ned Land notamment, l'univers fabuleux de Jules Vernes et la misanthropie du capitaine Némo sont respecté. La pieuvre géante et le Nautilus n'ont pas fini d'émerveiller des générations de bambins... On peut remarquer au passage que les " blockbuster " (le terme n'existait pas encore en 1954) d'antan avait beaucoup plus de charme que ceux d'aujourd'hui...
    Backpacker
    Backpacker

Excellente adaptation du roman éponyme de Jules Verne. Même si les trucages sont passablement décelables, on reste scotché devant une telle débauche d'effets spéciaux ayant à peine vieilli. L'ensemble est mené tambour battant par les talentueux Kirk Douglas et James Mason. Un chef d'oeuvre pour tous les âges.
    Clairement dans la ligne des productions disney, 20.000 sous les mers est une très belle aventure sous-marine avec de l'humour et de l'émotion.
    C'est d'autant plus remarquable que le film a été fait en 1954. A cette époque ca a du être un blockbuster dernier cri surclassant tous les autres.
    A voir et à avoir sans aucun doute
    Publiée le 5 juin 2007
    Un chef d'oeuvre de plus à ajouter dans la filmographie de Kirk Douglas. Toout y est sublime : la musiques, les décors, les effets spéciaux, les chansons, les acteurs, la morale. On ne s'éloigne pas du tout de l'univers de Jules Verne. C'est tout simplement sublime.
    Grand fan de l'univers de Jules Verne, et surtout de 20.000 lieues sous les mers, j'ai été quelques peu décu par l'adaptation de cette oeuvre.
    Les deux étoiles proviennent de la représentation magnifique du Nautilus par Tom Scherman, un vaisseau lugubre, imposant, dégageant une grande puissance... le tout dans un design typique steampunk.

La forme c'est bien, le fond, c'est autre chose.
    D'un Capitaine Nemo tourmenté, mystérieux, dédaigneux, hautain, aux remarques lancinante, on voit un James Mason sans saveur, ou tout du moins, sans la saveur du Nemo de Jules Verne !
    Un Pierre Arronax effacé, un Conseil aux relents de François Pignon, on est loin du professionnel du museum d'histoire naturelle et de son fidèle et juste domestique.

Le livre décrit de nombreuses scènes, aventures... le tout compressé en deux heures dans le film...
    les scènes s'enchainent sans aucune logique, tout le mystère du Nautilus et de son capitaine est dévoilé en moins de 20 minutes (alors que la lecture de l'Ile Mystérieuse est nécessaire pour comprendre 20.000 lieue sous les mers en littérature !)...

Sans parler d'un sous-marin en mousse, subissant avaries et problèmes au moindre choc... loin du bloc d'acier impénétrable décrit par l'auteur.

J'ai acheté le DVD en croyant immortaliser une vision de 20.000 lieues sous les mers, je n'en garderai qu'une simple mais o combien géniale vision du sous-marin.
    AMCHI
    AMCHI

J'adore beaucoup ce film qui exalte l'aventure avec sa superbe histoire, un peu d'humour, de beaux décors, de magnifique scènes aquatiques, le calamar géant et un splendide casting avec James Mason qui incarne un Capitaine Nemo charismatique. Un chouette film qui fait rêver.