Le château ambulant...que dire ! Il fait, sans aucun doute, parti des plus grands chefs d'oeuvres de Miyasaki. A la fois prenant par son graphisme et son histoire fantastiques, il nous entraine dans une spirale féérique. Tout les ingrédients habituels du génie japonais y sont présents et rendent le films époustouflant. Une pure merveille.
Miyazaki est décidément un véritable magicien. Lui seul parait capable de nous inventer de tel univers envoutant et d'une grâce sans pareil. Les personnages sont attachants, l'histoire géniale. Véritable fable mystique teintée de poésie. Du grand art.
J'ai tout simplement adoré ! Malgré une fin guimauveuse et remplie du sucre qui n'était pas habituelle à ce réalisateur de génie, il garde une poésie très agréable. A voir absolument.
A la sortie de la première fois, ma tête était embuée de questions. Les questions sans réponses s'accumulaient. Pourtant, je savais que j'avais pris du plaisir à voir ce film, mais ce plaisir était un peu occulté par tous ces mystères sur lesquels mon esprit avait buté. Aujourd'hui, à la sortie de la deuxième fois, un seul mot décrit mon état d'esprit : bonheur. Tout est devenu beaucoup plus limpide. Il est évident que le film ne se comprend pas au premier regard, et un nouveau visionnage est le bienvenu. D'après moi, Miyazaki fait partie de ces cinéastes extrêmement rares qui ne font jamais de compromis et qui maîtrisent toujours leurs oeuvres à la perfection. Ils ne sont pas nombreux, un seul me vient à l'esprit, lui aussi controversé à maintes reprises : Stanley Kubrick. Il y en a sûrement d'autres, mais peu.
Ce film a marqué aussi mon enfance, je me souviens de l'avoir vu au moins une bonne douzaines de fois, l'histoire est très magique et profonde et la musique est super aussi!! J'adore <3
Hayao Miyazaki impose sa magie et nous procure un plaisir immense devant une telle créativité. La complexité qui découle du film, le rend encore plus intelligent.
Encore un extraordinaire voyage que nous fait vivre Miyazaki. Les personages sont touchants et particulièrement Sophie dont le naturel et le répondant sont tordants!
Des dessins enchanteurs, un scénario un peu trop dense d'une naiveté touchante et rarement mièvre, un propos pacificateur bien distant de nos oeuvres traditionnelles très manichéennes. Toutefois, on ne peut s'empêcher de relever une légère dégradation du contenu alors que parallèlement la forme graphique se perfectionne toujours plus. Beaucoup de mystères évoqués par Miyazaki ne se voient qu'au travers des images sans une once d'éclaircissement. Heureusement que cette imagination débordante sauve la mise, comme toujours.