Le Château ambulant
    4,3
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

Publiée le 26 septembre 2013
    Miyazaki me laisse pantois à chacun de ses films. Il ne se loupe jamais. Techniquement il est toujours au sommet de la perfection, scénaristiquement, il voltige hors des sentiers battus avec virtuosité et chaque fois que je visionne un de ses dessins animées, je retrouve la magie que j'ai éprouvée après avoir vu "Bambi" pour la première fois au Rex, quand j'avais 6 ans à la fin des années 1960. "Le château ambulant" m'a rajeuni beaucoup et a surtout dégagé mon âme d'enfant des couches de lassitude et de grisaille dont la vie l'avait recouverte.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 3 septembre 2016
    Toujours en quête de trésors cinématographiques de la Japanimation, après un marathon Ghibli assez chargé cet été, rares sont les dessins animés du studio que je n'ai pas encore visionné. Le Château Ambulant fait parti de ces quelques perles de Miyazaki que je n'avais pas encore découvert. Grand amateur de la filmographie du Magicien de l'animation Japonaise, je ne compte plus les coups de coeur que j'ai eu pour ses films, c'est devenu une habitude depuis le temps, chacune de mes découverte au rayon Ghibli se conclue par une grande claque ! C'est bien connue, on dit souvent que Miyazaki n'a réalisé que des chefs d'oeuvre...faux ! En effet, et j'en suis le premier étonné, pour la première fois depuis que j'ai commencé à m'intéressé aux films d'animations Japonais, j'ai été déçu d'un film de Miyazaki ! Je n'aurais pas cru cela possible, j'ai même encore beaucoup de mal à le réaliser à accepter le fait de l'écrire...le Château Ambulant est pour moi une déception ! (Allez y faîtes exploser le compteur de pouces rouges ! ^^). Après Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro débarque en 2004 le nouveau film d'Hayao Miyazaki. Le Château Ambulant, adaptation libre du roman "Le Château de hurle" de Diana Wynne Jones,nous raconte l'histoire de Sophie, une jeune chapelière dont la route croise un jour par hasard celle du grand et mystérieux magicien Hauru; Subjuguée par sa beauté, Sophie en tombe très vite amoureuse, hélas le soir, son chemin croise celui de la ténébreuse sorcière des landes qui, par jalousie envers Sophie, jette un sort à la jeune fille, la transformant en vieille femme de 80 ans. Ayant désormais perdu sa jeunesse et sa beauté, Sophie décide de partir en quête d'une aide pour se débarrasser du maléfice. Elle finie par la trouver au Château Ambulant, nul autre que la demeure du Magicien Hauru. Sophie décide alors de devenir la femme de ménage des lieux, tout en espérant se rapprocher de celui qu'elle aime. Mais elle ignore qu'Hauru cache de terribles secrets alors que la guerre fait rage et que les magiciens de tous le continent sont convoqués pour participer à la bataille. Voilà pour le pitch global. Et là je sent que je vais faire grincer des dents par centaines o_0 ^^ mais tant pis, je vais pas mentir. Qu'est ce que j'en ai pensé ? Huuum....difficile, vraiment je ne sait pas trop comment décrire clairement l'impression et les sentiments qui ressortent de mon visionnage. Bof bof, du bon et du moins bon; ça a beau être Miyazaki aux commandes ça ne suffit pas à me convaincre, je reste sur ma faim. Pourtant, le Château Ambulant possède bel et bien un charme bien présent, le synopsis sonne plutôt bien : l'histoire d'une romance entre jeune fille changée en vieille femme et un magicien légendaire dans un contexte de guerre...mais qui est loin de tenir toutes ses promesses. On ressent bien la présence de Miyazaki aux commandes et les codes du genre propres au réalisateurs sont bien réunis une nouvelle fois: de la magie, de la guerre, une petite mise en avant de l'aviation (toujours un thème cher au réalisateur) mais la sauce ne prend pas. En fait, si je devais rapidement décrire le film je dirais qu'il est à l'image de Calcifer, une petite flamme toute fragile qui menace de s'éteindre à chaque instant. Ce qui dérange en premier c'est bien entendu le scénario, certain n'auront rien à reprocher mai moi j'ai trouvé que c'était très très bancale tout ça. On nous déverse plein d'éléments scénaristiques comme le maléfice de Sophie, l'apparition du Château puis Hauru et la guerre...mais aucune intrigue n'est traitée comme il se doit à croire qu'on a racolé plein d'histoire ensemble pour n'en faire qu'une seule, c'est bâclé à plusieurs niveau, les éléments de résolutions manquent. spoiler: Genre, qu'en est il du sortilège dont est victime Sophie, elle est changée en vieille femme mais...plus on avance et plus c'est incohérent, quelque fois elle vieillit, quelque fois elle rajeunie...même si ça doit être lié à l'amour qu'elle porte à Hauru ça n'est jamais très clair, sans parler qu'on ignore à la fin si elle est libérée ou non...alors que c'étais le point de départ de l'intrigue quoi ^^. Sans parler de la sois disante "guerre" car il n'y a jamais de vraie guerre dans le film, jamais on ne s'attarde vraiment dessus...j'ai limite envie de crier au pétard mouillé. Et quoi d'autre encore ?? ...Ah oui, la sorcière des Landes, la grande méchante du film, présentée comme une entité maléfique, l'ennemi à abattre...c'est quoi ses raisons de jeter un sort à Sophie et puis....elle finie par être un personnage secondaire totalement inutile, une vieille folle même pas drôle bref, elle sert à RIEN. Quand à la romance entre Sophie et Hauru, sensée être au coeur du film, elle passe plus au second plan qu'autre chose, manque de saveur et de véritable sentiments, c'est loupé... . On a donc affaire à un film qui visiblement ne sait pas ou aller, ne sait sur quel pied danser pendant 2h. Et pourtant ces 2H ne paraissent pas trop longue et le film a quand même quelques bonnes trouvailles. Déjà ce qui m'a plût dans ce Ghibli (parce que tout n'est pas à jeter non plus), c'est sa magie, je veux dire cette ambiance bon enfant aux inspirations très "Disneyienne". J'ai tendance à rattacher souvent une production Ghibli à un classique de Walt Disney. Comme notamment le Voyage de Chihiro à Alice au pays des merveilles, Ponyo à la petite Sirène..., cette fois ce serait plutôt une version Nippone de la Belle et la bête (enfin plutôt la Vieille et la Bête^^) et la comparaison est agréable, on apprécie le fait que le maître de l'animation Japonaise s'inspire des Disney pour ses oeuvres. Sans oublier ces petites touches que j'ai trouvé proches de l'esthétique de Tim Burton (surtout le personnage de "Navet" l'épouvantail). Le fait que Sophie soit Chapelière au début nous fait directement penser au personnage de Tarrant Hightopp, le chapelier d'Alice au pays des merveilles puis les séquences ou elle fait le ménage dans le château ne sont pas sans nous rappeler Blanche Neige (on aurait envie de rajouter la chanson "Siffler en travaillant"). Le film nous propose de rencontrer toute une galerie de personnages hauts en couleurs et bien écrits mais encore trop lisses et pas assez émouvants. L'humour est présent et marche bien (dédicace à Calcifer, sans aucun doute le meilleur personnage du film =D ). Visuellement, si on remet ça dans le contexte de sortie du film, on ne peu que noter l'amélioration des dessins de films en films, la qualité visuelle ne cessent de s'améliorée, c'est plein de belles couleurs, d'autant que le film se délocalise pas mal du Japon pour des décors aux allures beaucoup plus Européennes à l'image de Kiki. Même la musique de J.Hisaichi m'a moins convaincu ici. Le Château Ambulant est pour conclure, un film très inégal, fragile comme une flamme, la magie de Miyazaki est bien là mais nous apparaît comme bancale, incertaine. Mon avis vaut ce qu'il vaut et mes arguments ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ce n'est que mon avis purement subjectif, je vous conseille de tester par vous même. Un remake de la Belle et la bête sauce Miyazaki mais qui fait les choses à moitié, pas convaincant, fort dommage. 11/20
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 décembre 2006
    Comme tout les autres films du même réalisateur, c'est un chef d'oeuvre quelque chose d'incomparable où se laisse porter par l'étrangeté de l'univers, la beauté des scènes et des dialogues.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 16 octobre 2011
    Premier film de Miyazaki que je vois et ce ne sont pas mes 20 années d'existence qui m'auront empêché d'adorer ! Les dessins sont tellement beaux qu'on en arrive presque à oublier que justement ce sont des dessins, et on se laisse transporter du début à la fin dans cette épopée fantastique, pleine d'humour, d'émotion et de poésie. On en ressort avec plein de bonne humeur après être retourné en enfance pendant les deux heures que dure ce petit bijou d'animation. D'habitude j'ai beaucoup de mal avec les films d'animation mais je rend compte que c'est peut-être parce que je n'en ai jamais vu de bons.
    Publiée le 13 août 2015
    Ma première déception venant de Miyasaki. Le château ambulant n'est pourtant pas un mauvais film. Mais à mon avis pour aimer un film de Miyasaki il faut aimer son univers, et moi je n'y ai pas complètement adhéré, malgré le côté magiciens, surtout à cause de la transformation d'Hauru en vautour, de la guerre et de trucs comme ça. Ensuite il y a la love Story, qui aurait pu me brancher s'il n'y avait pas eu Hauru, parce que c'est typiquement le genre de personnage trop beau, qui sourit tout le temps, qui est élégant... Et à un moment il passe de ça à superficiel et je trouvais ça bien qu'on ait pas un personnage parfait, sauf qu'il le redevient. En plus il est trop peu bavard bavard et trop inexpressif pour qu'on s'y attache (même s'il y a une explication à ça). Ik y a aussi des moments où l'histoire m'a paru un peu fouillie. Et puis la dernière chose qui m'a d'elle est la fin, trop convenue, trop rapide. Après il y a du très bon boulot au niveau de l'apparence des personnages, toute cette thématique très bien exploitée. Un film de Miyasaki où je n'ai pas ressenti la même magie que pour ses précédents, et ou l'univers m'a moins plu. À voir quand même car ça peut plaire, et que c'est quand même très bien rythmé.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 juin 2013
    L'univers de Myasaki est bien présent dans ce film,des personnages étranges,de la science fiction,de la poésie et de belles images. Seulement ici ça ne marche qu'a moitié,le château ambulant n'a pas le charme des autres réalisation de Myasaki,ces personnages sont moins forts qu'habituellement. Le discourt antimilitariste passe sur un fond très sombre,mais le scénario est un peu trop faible.
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 29 mai 2020
    Un supplice. Je sais que je parle du maître Miyazaki, cinéaste de l'animation Japonaise plébiscité et qui a réussi le coup de force de classer 5 de ses films dans le top 250 des meilleurs long métrages sur IMDB, rien que ça. "Le château ambulant" était mon 4ème. Et je commence a bien connaître le bonhomme et son style. spoiler: ]La verdure et l'apologie de la nature, l'anti-manichéisme ou chaque personnage a du bon en lui, un univers graphique reconnaissable, les personnages jeunes et féminins souvent au centre de l'intrigue et qui s'érigent en héroïne, et ce supplément d'onirisme présent dans chacun de ses bébés. S'il n'avait pas une fan-base aussi importante j'aurais presque pu oser dire qu'il s'agissait d'un réalisateur surévalué, mais le constat et sans appel, ses films plaisent, et certains en sont même totalement fans. Miyazaki c'est un nom, un univers, une reconnaissance et de multiples récompenses donc je ne m'aventurerais pas sur ce chemin pentu et risqué. Après tout s'il fidélise autant c'est qu'il y a une raison Pourtant, en me rendant à l'évidence je me suis bien fais chier. spoiler: ]Certaines scènes sont inutilement longues. La montée des marches du palais dure 5 minutes ... 5 minutes. D'aucuns vont arguer que c'est pour intensifier la difficulté de deux vieilles dames à monter des marches interminables et électriser la tension qu'il existe entre elles. Peut être mais je me suis ennuyer, et c'est seulement un exemple parmi d'autres Néanmoins il faut reconnaître des décors très travaillés bien qu'inégaux. C'est par moment sublime. 1/5 Eh oui ...
    jack-
    jack-

Publiée le 25 juillet 2010
    Sophie, une jeune chapelière, fait connaissance d'un jeune magicien Hauru. Elle reste sous le charme, malheureusement une terrible sorcière métamorphose la jeune fille peu après en une vieille femme de 90 ans. Sophie décide donc de s'enfuir de sa boutique et dans son exode elle se réfugie dans un château ambulant, demeure du magicien Hauru visiblement plus tourmenté par la guerre qui approche que par la venue de cette vieille femme prenant ses aises dans sa demeure en tant que femme de ménage... Trois ans après Le Voyage de Chihiro (son chef d'oeuvre), Miyasaki est de retour avec cette fable moderne inspiré d'un roman de Diana Wyne Jones. Le graphisme, les couleurs et l'animation sont toujours aussi soignés. Dès les premières minutes, c'est un véritable enchantement de découvrir ce château déambulant de plaine en plaine : la féérie est au rendez vous entre magiciens, sorcières, démons, monstres et métamorphose. Plus cérébral et adulte que Ponyo sur la falaise ou encore Le Château dans le ciel, le film désarçonne parfois dans sa narration un peu confuse entre féérie et réalité. Mais Miyasaki offre par moment de véritables instants de grâce autour de plans contemplatifs de la nature. L'histoire d'amour entre Sophie et le jeune magicien est peut être un peu moins réussie et souffre dans sa dernière partie de quelques excès de naïveté. Cependant on ne boudera pas son plaisir, le récit se révèle suffisamment dense, intelligent et drôle pour éviter une véritable déception. Et puis sa complexité, sa liberté dans la narration, ce flottement des visages au fur et à mesure de l'intrigue en font une oeuvre poétique, sombre et sans nul doute intemporelle.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    D'abord nommé Le Château du Magicien avant d'être tardivement renommé Le Château ambulant, le long-métrage n'est pas une adaptation très fidèle au roman original de Diana Wynne Jones mais néanmoins l'empreinte de Miyazaki, qui avec son inimitable réalisation fantastique, insuffle à l'histoire une poésie dont lui seul à la mainmise. Le metteur en scène japonais joue donc sur un nouveau terrain et nous emporte instantanément dans une vision onirique et fantasque de ce qui semble être une Europe victorienne des années 1800 où se côtoient magie, machines et rêveries. Les décors sont donc magnifiques, allant de la féérie propre au réalisateur au steampunk, monde imaginaire où la technologie à vapeur se morfond avec une époque, ce qui n'est pas sans rappeler le Steamboy de Katsuhiro Ōtomo ou encore certains épisodes du jeu vidéo "Final Fantasy". Comme d'habitude, les personnages sont immédiatement attachants, de Sophie, jeune fille débrouillarde de 18 ans métamorphosée en une vieille dame à l'énigmatique magicien Haura en passant par la Sorcière des Landes, le démon du feu Calcifer, hilarant avec sa constante mauvaise humeur et ses jeux de mots incessants, ou encore tout simplement Hin, le chien tousseur flegmatique... Tous sont aussi variés que charismatiques. Cependant, le film peut en rebuter certains de par son approche très maladroite de l'Europe mélangée à un imaginaire très japonais : on se retrouve donc abasourdi par la précipité de certaines scènes, l'onirisme d'autres et quelques dialogues peu explicites. Ceci dit, cela n'empêche pas Le Château ambulant d'être une œuvre magnifique, pas forcément la meilleure de son auteur, mais tout de même éblouissante, ne serait-ce que par son animation époustouflante et son scénario envolé.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 octobre 2016
    Une merveille d'animation que ce récit initiatique aussi enchanteur pour les enfants que profond et poétique pour les adultes. Dans le style qu'on lui connaît, Hayao Miyazaki livre un film qui mêle une architecture et des paysages qui rappellent énormément les Alpes autrichiennes à une magie vive, pétillante et colorée. Des personnages à la psychologie fouillée, sans manichéisme. Un scénario étoffé, aussi épique que "Princesse Mononoké" ou "Le voyage de Chihiro" mais bien moins alambiqué. Incontestablement un chef d'œuvre.
    Nagix Stumpy
    Nagix Stumpy

Publiée le 24 avril 2014
    Après Le Voyage de Chihiro, voilà un autre film totalement incompréhensible signé Miyazaki. L’idée de départ du Château ambulant est assez géniale : une maison qui dispose de plusieurs sorties sur le monde extérieur. Mais Miyazaki, avec le dessin hallucinant qu’on lui connait, s’échine à faire vivre une histoire d’amour à laquelle on ne comprend rien. En effet, la jeune fille transformée en vieille femme par une jeune sorcière devenue vieille après avoir grimpé les marches d’un château, devient de plus en plus jeune à mesure du récit. WTF ?! Son amant est un sorcier blond, puis brun, puis oiseau, puis oiseau avec un seul pied, et puis putain mais sérieux, jamais je ne montrerais ce genre de truc à mes futurs gosses ! Ce sont des histoires de hippies pacifiques sous acides, que l’on s’évertue à faire passer pour de la poésie. Certes, c’est beau et fluide et très très très inventif et tout, mais c’est grave psyché. Voilà.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 décembre 2012
    Hein ! Je lis et relis toutes ces critiques positives sans comprendre. Je suis certainement passé à coté de quelque chose mais enfin ! Ce film ne fait aucun sens ! Comment peut-on entrer dans une histoire si son intrigue est complètement abracadabrante ? Je ne parle pas des événements merveilleux car nous sommes dans un conte mais bien des réactions des personnages. Contre qui et pourquoi Howl se bat-il alors qu’il souhaite rester neutre ? Pourquoi a-t-il donné son cœur à Calcifer et s’en sert-il comme esclave dans son château, pourquoi Howl tape t-il une crise après être devenu brun ? pourquoi Sophie aide-t-elle la sorcière qui lui a jeté un sort ? Pourquoi le chien ? Comment peut-on s’attacher à des personnages aux réactions complètement insensées ? Ce film est à la fois décousus et long autant vous dire que j’ai vraiment lutté pour ne pas m’arrêter, tout ça pour découvrir (spoiler) une fin digne des pires Disney par un baiser qui rompt un maléfice, une méchante qui soudainement ne cherche plus à nuire à Howl et la guerre qui s’arrête du jour au lendemain… Les thèmes abordés sont aux choix éculé : amour vieillesse ou tellement sous exploité qu’on ne comprend pas leur apport : la guerre, la liberté. Au niveau graphique je reconnais de belles idées : le château, les vaisseaux de guerre mais les paysages sont une bouillie figée en teinte mièvres pastels, les personnages d’une laideur sans nom et je ne vous parle même pas de Calcifer. Ils plaisent probablement car ils sont terriblement occidentalisés. La BO est agréable mais elle m’a semblé mise bout à bout sans se préoccuper des scènes qu’elle illustrait. A moins qu’il s’agisse encore de poésie à laquelle je serai resté insensible… Howl's moving castle ne se déplace pas il sombre.
    dai72
    dai72

Publiée le 7 décembre 2008
    J'ai été déçu par ce film d'animation. Le début est fantastique, on est plongés dans un monde à la Final Fantasy avec une histoire originale et touchante et au fur et à mesure que ça avance, le rythme se perd, le scénario devient confus et semble bâclé et les beaux et bons moments du départ s'effritent. La fin est à mon goût complètement ratée!!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Aucune fille ne peut résister au charme d'Hauru, en tout cas pas moi O:-) GENIAL !!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Grande déception que ce raté inattendu de H.Miyazaki. Les scènes anecdotiques sont toujours géniales, le début est très bon, mais on sombre dans un sentimentalisme guimauve sans saveur ni richesse, comme si le maître était devenu sénile. C'est très joli, mais pas aussi inventif que d'habitude, et le discours est bien peu pertinent. Le film de trop?