Le Château ambulant
    4,3
    32831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Jolie petite histoire avec beaucoup d'humour.
    Publiée le 8 mai 2012
    Miyazaki signe ici un très beau château ambulant. Vu 2 fois.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Je trouve que c'est le mieux des films d'animations de H. Miyazaki. ça parle de la magie. C'est plutôt original. Les personnages sont même amusant.
    Ollia
    Ollia

Publiée le 20 avril 2010
    Et là encore, merci Arte ! une belle histoire d'amour entre deux êtres avec des histoires de chateau et de coeur partagé. Très très original !
    Publiée le 24 novembre 2012
    Trop top ce film!
    Je l'ai revue pendant les vacances d'Octobre, je ne m'en souvenais plus du tout mais j'étais contente de le revoir.
    J'avoue que j'apprécie que le début mais après il y a un petit truc je trouve qui enlève tout son charme au film.
    C'est dommage que le magicien se dévoile durant le film enfin bon c'est normale mais au début il est mystérieux et le fait que durant le film il change de couleur de cheveux ça lui enlève tout son charme et le rend moins mystérieux....
    Enfin pour ma part cela reste un excellent film à mes yeux.
    Publiée le 15 avril 2010
    Ce n'est pas le meilleur de Hayao Myazaki et de loin. C'est même plutôt mièvre, le côté enfantin de ses films poussé à son paroxysme sans se vouloir uniquement un film pour enfants. C'est gentil, dans le mauvais sens du terme. Heureusement que les magnifiques dessins chatoyants sont au rendez-vous.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2021
    On constate que Miyazaki renoue avec ses thèmes originelles et ses idées récurrentes. On voit le retour des engins volants ou marins, les guerres inutiles, mais aussi les décors multi-culturels plus ou moins datés de la Belle Epoque pré-14-18 ; on reconnaît par ailleurs les uniformes qui étaient ceux de l'armée française 1870-1914. Mais cette fois le cinéaste offre un film moins aboutit, surtout à l'écriture de certains protagonistes. Ainsi le démon Calcifer semble un être sous sortilège, mais alors pourquoi Hauru ne le libère pas de sa condition d'esclave de luxe ?! Mais la plus grande déception vient du dénouement final, un twist fumeux puisqu'on devine une fin très disneyienne bien en amont en espérant bien que Miyazaki va nous surprendre. Le style Miyazaki fait encore des merveilles, on apprécie le bestiaire et les sujets de prédilection du cinéaste, mais le film semble toutefois redondant comme une tentative de best of de ses films des années 80-90. C'est beau, touchant parfois, mais cette fois on est un chouïa moins émerveillé.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 janvier 2020
    On a la féerie et la poésie magique et onirique mais c’est comme un bijou à multiples couleurs. On ne sait pas où regarder et surtout on ne voit aucune unité. C’est alambiqué et presque incompréhensible malgré la beauté visuelle qui compte le plus en vérité.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 décembre 2023
    C'était le dernier Miyazaki qui me restait à voir de toute sa filmographie. Le scénario est très original et les personnages sont super attachants, visuellement c'est beau et il ne faut pas oublié que ça a déjà 20 ans. Après, pour être honnête, ce n'est pas son meilleur. Je trouve que par moment c'est un peu long, parfois même brouillon dans le sens où c'est dur à suivre et la musique qui se répète tout le long ... un peu dommage. Dans l'ensemble, ça reste un bon long-métrage d'animation mais vous trouverez mieux sans vouloir être trop exigeant. Je regrette pas de l'avoir vu cependant. À vous de voir maintenant. 12/20.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 avril 2020
    L'esthétique du film est particulièrement soignée, jusque dans les moindres détails du décor, permettant de conserver l'attention du spectateur, invité à se laisser emporter dans une intrigue dynamique au sein d'un conte merveilleux qui se révèle malheureusement à l'image de son château éponyme, fait de bric et de broc, enchaînant des péripéties bien peu cohérentes alors que les promesses originelles intriguaient. Dommage...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 août 2022
    Avec Le Château Ambulant, Hayao Miyazaki écrit et réalise un long-métrage d'animation en demi-teinte pour le compte du studio Ghibli. L'histoire nous fait suivre une jeune fille travaillant dans le magasin de chapeaux de son défunt père, qui va se voir jeter un sort par une sorcière ce qui va la transformer en vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Elle va alors s'enfuir de chez elle afin de tenter de rompre le sort. Ce scénario d'une grande richesse à l'allure de fourre-tout basé sur la fantasy est hélas assez ennuyant et mal amené à l'image de la façon dont est expédié le moment ou tout bascule dès le début. De plus, vu que l’héroïne est extrêmement vieille, il est donc difficile d'insuffler du rythme et de mettre de l'énergie dans ce récit comportant beaucoup de longueurs. En conséquence, les deux heures d'aventure se font grandement ressentir vu que ça manque d'action et que ça ne raconte pas grand-chose. En effet, l'intrigue a peu d’intérêt et il est difficile de comprendre ou elle veut en venir tant c'est confus. Les sujets abordés auraient mérités un autre traitement car le ton est assez mièvre et la romance ne prend pas. La faute à des personnages peu attachants malgré leur apparences pourtant mémorables vu leur originalité. Mais leurs personnalités sont assez creuses et ne véhiculent aucunes émotions à travers leurs relations. Ils sont beaucoup trop bavards, d'autant plus que les mots qu'ils s'échangent sont insipides. Si le fond est largement perfectible, la forme est pour sa part inattaquable. La direction artistique est sublime grâce au dessin d'une belle finesse avec une mention spéciale pour les machines volantes et le château mobile qui bénéficient d'un soin tout particulier. Cependant, dommage que ce dernier ne soit pas mieux exploité. La b.o. accompagnant cette somptueuse esthétique est agréable et se veut dans le ton mais ses notes ne resteront pas en mémoires avec le temps. Il en va de même pour la fin attendue venant mettre un terme à cette épreuve. En conclusion, Le Château Ambulant brille par son aspect visuel mais déçoit dans sa narration, ce qui en fait un film d'animation moyen par rapport au reste du catalogue du studio malgré le travail conséquent derrière cette œuvre.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 décembre 2023
    Miyazaki sait faire naître la féerie comme peu d'autres réalisateurs de films d'animation. Rien ne paraît impossible dans ce monde où le feu peut parler et qu'un beau jeune homme se transforme en dragon. Le style des studios Ghibli est toujours aussi beau, aussi coloré, aussi tape à l'oeil: une vraie merveille pour les yeux. Dommage, le scénario est un peu tiré par les cheveux et m'a moins passionné que "Le voyage de Chihiro".
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    L'un des meilleurs Miyazaki. Une belle histoire, beaucoup d'ampleur ; une belle musique, une belle image, de sacrés personnages, beaucoup d'émotion. Parfait !
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 avril 2009
    Une relative déception . On est loin du chateau dans le ciel . Très loin même.
    jbbox
    jbbox

Esthétiquement splendide et très imaginatif. Dommage que le scénario soit si décousu...