Le Château ambulant
    4,3
    32836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château ambulant ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 janvier 2018
    Il y a, dans l'oeuvre d'Hayao Miyazaki, une certaine magie, une aura qui transcende son art pour l'emmener au panthéon de l'animation, et Le Château Ambulant n'est pas une exception à la règle, où il nous fait voyager entre démon, sortilège, Guerre ou encore quelques somptueux paysages.

Ici, Miyazaki n'hésite pas à prendre son temps, à s'intéresser à de nombreux détails et à la vie de son héroïne une fois qu'elle a reçu un sort l'enfermant dans un corps de vieille. Il sublime les paysages qu'il met en scène, mêlant steampunk, à l'image du château, et une influence occidentale, comme la magnifique ville qui ouvre le film. On se retrouve immergé au cœur de cette univers, le cinéaste japonais démontre à nouveau ses qualités de conteurs d'histoire, alors qu'il n'hésite pas non plus à truffer son oeuvre de savoureux détails.

Ici il se montre aussi habile dans la description puis l'évolution des personnages, on les découvre vraiment petit à petit, et ils ont tous différentes facettes, souvent plus sombres ou mystérieuses. On s'attache facilement à Sophie qui voit son corps métamorphosé après sa rencontre avec le magicien Hauru, beau et puissant mais aussi immature et souvent rattrapé par son passé. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ils apportent tous leur part à l'édifice, que ce soit un côté plus humoristique à l'image de Calcifer ou sombre, comme madame Suliman.

Le Château Ambulant est parfaitement bien construit, alors que Miyazaki parvient à créer une passionnante mythologie autour de la sorcellerie, et un univers incroyable, capable de nous surprendre à chaque nouvelle trouvaille. Il se montre inventif, tant dans les paysages que personnages, et dévoile sa capacité à jongler entres les tons, entre épique, sombre, plus léger ou encore dans l'émotion, avec des amours impossibles, décevants ou incapable de se révéler. De la même façon, l'ambiance oscille entre jolie, poétique, sombre ou encore magique, et est tout du long prenante et teintée d'une certaine mélancolie.

Il se montre plutôt subtil dans les propos, ici pacifistes sans jamais être lourd ou prendre trop de place, participant aussi à la fascination et l'émerveillement que l'on peut ressentir devant son récit. Ce dernier est d'ailleurs sublimé par une bande originale aussi lyrique que puissante, ainsi que des dessins et une animation qui sont à cette image, et c'est tout simplement magnifique, on se retrouve devant une suite de somptueux tableaux, adéquatement mis en musique, avec une parfaite écriture des dialogues, qui sonnent toujours justes et dans le ton voulu par Miyazaki.

Le temps ne semble pas faire effet sur Hayao Miyazaki et, vingt-cinq ans après son premier film, il démontre toujours une créativité et un talent sans faille, proposant avec Le Château Ambulant une oeuvre à la fois sombre, lyrique et magique, provoquant émerveillement et fascination devant une si somptueuse suite de magnifiques tableaux.
    Publiée le 13 mai 2012
    Histoire pas très cohérente mais bien conçu ,on aime ,on est ému et on s'en souvient !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 6 juillet 2008
    Certes, le film est très bien dessiné et animé, plein de poésie. Mais, j'avoue que je n'accroche pas trop à Miyazaki (après avoir vu Nausicaa). Je trouve les 2 heures de ce film quelques peu décousues et une Happy end quelque peu trop sentimentale.
    webrunner
    webrunner

Je suis d'accord avec tous ceux qui considèrent ce film comme mineur dans l'oeuvre du maître : beau mais poussif, inventif mais lent... Et une fin niaise à pleurer (ou comment la guerre se carapate en moins de deux). Plein de bonnes choses, mais une déception d'autant plus grande au niveau du scénario... Reste quand même la poésie des images et des allégories.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 décembre 2010
    Un autre animé imaginatif signé Miyazaki, "Le Château ambulant" aborde le thème des apparences trompeuses avec une histoire un peu trop décousue.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film d'animation m'a paru plus faible que les autres films que j'ai vu du grand Hayao Miyazaki. Et pour cause, le scénario est un peu faible et peu trop répétitif et l'univers fantastique crée est un moins peu consistant. De plus, le message anti-guerre y aurait gagné en étant évoqué avec plus de profondeur. Reste tout de même, et ce serait criminel de le bouder, une animation d'une beauté toujours aussi stupéfiante, des personnages toujours aussi attachants et une sublime bande originale. Donc dans l'ensemble je suis un peu déçu mais ce n'est pas pour autant que je conseillerais de négliger ce film, au contraire les qualités dont il recèle valent largement le détour.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 mai 2023
    Une jolie poésie visuelle où chaque personnage est attachant et permet de s'immiscer un peu plus dans l'œuvre. La trame est bien pensée, les dessins sont visuellement réussis et l'humour et l'émotion sont très bien dosés !
    Camome
    Camome

Publiée le 28 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre, ce film est tout simplement magnifique. C'est l'un des meilleurs de Hayao Miyazaki. A voir et à revoir.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 novembre 2014
    Le deuxième "chateau" de Miyazaki est réussi, par la qualité de son scénario complexe, par les sublimes personnages, par l'esthétique, par son inventivité... Pas loin du parfait.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Un film en mouvement perpétuel, qui semble se créer au moment où les images défilent sous nos yeux.
    Miyazaki mijote ses sempiternels ingrédients, pour nous concocter une nouvelle variation de son univers d'une stupéfiante richesse. Il rajoute même à sa recette la thématique troublante de la vieillesse. Magique.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 juin 2010
    J'ai beaucoup aimé ! Le scénario est agréable à suivre, l'histoire d'amour est une belle morale. Les personnages sont charismatiques, l'animation est tape à l'œil... Bref, un bon manga même si c'est pas mon préféré.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 10 février 2008
    On rencontre là encore un bon petit miyasaki, avec certes des dessins quelques peu vieux pour un manga puisque c'est une reprise, mais une très bonne idée de faire ressurgir ces histoires et faire connaitre au grand jour les manga au public. Merci miyasaki !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Le château photocopier... Long-métrage le plus faible de Miyazaki, Le Château ambulant ne représente qu'une pâle copie et recopie des oeuvres précédentes du grand Miyazaki, la déception se fait sentir, à aucun moment l'histoire ne ma émerveiller, par contre je nie pas le fait que visuellement c'est toujours un bonheur.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 20 juillet 2010
    Hayao Miyazaki impose sa magie et nous procure un plaisir immense devant une telle créativité. La complexité qui découle du film, le rend encore plus intelligent.
    Publiée le 30 mai 2011
    Un bon dessin animé , mais ce n'est pas mon préféré de Myasaki .