Je ne connaissais pas du tout ce genre de cinéma. Arte m'a permis de découvrir Miyazaki : ma foi, c'est très bien, même si le scénario est parfois un peu complexe. L'atmosphère et les graphismes donnent cependant envie d'en découvrir plus.
Film d'animation de Miyazaki qui possède les mêmes qualités que tout les autres film de ce cinéaste. Fantaisie débridé, scénario opulent et images splendides mais par moments le récit s'essouffle et les 2 heures me paraissent longues (pourtant j'aime pas me plaindre de la durée d'un film).
"Le château ambulant" est un film étrange. Pourtant, arborant le label Miyazaki®, en général synonyme de qualité indéniable, le film va au bout de ses idées. Me taraude le véritable lien, existant ou pas, entre les deux parties du film. En premier lieu, la vieillesse, d'abord comme un fardeau, puis comme facteur de sagesse et de patience. Et finalement, la guerre, destructrice uniquement. Le problème est donc d'élaborer un fil conducteur entre les deux, concept qui ne m'apparait pas (ou difficilement) pour ce "Château ambulant". Pourtant, le travail de Miyazaki est proche de la perfection, jonglant parfaitement entre symboliques prenantes (comme à l'accoutumée) et musiques enivrantes. Mais subsiste ce fichu pont entre les deux parties que je n'arrive pas à déceler. D'où la note.
Malgré une première partie divertissante et intéressante, le scénario s'enraie, devient grotesque et assez compliqué à suivre, jusqu'à une fin trop rapide et prévisible, et les personnages sont malheureusement stéréotypés. Mais les musiques et les dessins nostalgiques de Miyazaki sont magnifiques. Meilleur que "Le voyage de Chihiro", ce film n'en reste pas moins une déception.
Un de mes préférés ! Alors que l'affiche et la bande annonce française ne cerne pas du tout l'esprit du film (on a l'impression de vivre la vie d'une vieille alors qu'en fait c'est une histoire de malédiction et de magie), on est surpris en regardant ce chef d'oeuvre et on ne peut qu'aimer ! Les personnages sont beaux et charismatiques, les musiques sublimes, et l'histoire touchante comme tout bon Miyazaki.
le travail artistique est impressionnant, la musique magnifique, l'histoire magique , les personnages hauts en couleurs , et on retrouve des emotions que le cinema normal ne peut pas nous faire ressentir,ca n'existe que dans les films d'animation...
Le château photocopier... Long-métrage le plus faible de Miyazaki, Le Château ambulant ne représente qu'une pâle copie et recopie des oeuvres précédentes du grand Miyazaki, la déception se fait sentir, à aucun moment l'histoire ne ma émerveiller, par contre je nie pas le fait que visuellement c'est toujours un bonheur.
Le film d'Hayao Miyasaki le plus riche. Tout y est pour faire de ce film d'annimation du grand art : la merveilleuse musique, les personages drôles et atachants, un scénario original et des dessins magiques. A savourer, comme tous les autres films de Hayao Miasaki. Merci pour tous ces films.
Tout dans ce film n'est que Beauté. De la précision des graphismes qui sont grandioses (qu'il s'agisse des paysages, du fantastique château ou des détails des personnages) à la musique enivrante de Joe Hisaishi, en passant par la profondeur et la personnalité attachante de chacun des personnages, sans oublier la pureté des sentiments. Au milieu de paysages splendides, sur un fond sonore exquis, on redécouvre la magie, l'amour et l'amitié. Miyazaki signe là son plus beau film, loin devant le Voyage de Chihiro et Princesse Mononké qu'il dépasse de part sa beauté omniprésente. On voudrait que Le Château Ambulant ne finisse jamais. A voir et revoir, encore et toujours.