The Mosquito Coast
    3,3
    826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mosquito Coast ?

Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Sans doute le chef d’œuvre de Peter Weir qui réunit ici ses deux thématiques phares : l’obsession d’un homme à sortir des carcans de la société et son échec à renaître au contact d’une autre culture, d’un autre rapport au monde. Le meilleur rôle aussi d’Harrison Ford, méconnaissable en idéaliste névrotique, habité d’une fébrilité destructrice. Le film est sans concession sur la structure familiale, vue comme un organisme pathogène qui véhicule sa propre oppression. Mais « Mosquito Coast » est aussi un magistral film d’aventure, une épopée au souffle romanesque, à la mise en scène ample et précise, un fascinant voyage au bout du monde et de la psychè humaine. Comme dans ses plus grands films (« Hanging Rock », « La dernière vague », « Master and commander »), Peter Weir conjugue ici l’émerveillement visuel et l’ambiguïté narrative. Du grand cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 janvier 2014
    Un très bon film écologiste qui me fait beaucoup penser à "Fitzcarraldo" de Werner Herzog pour la force narrative et surtout pour la mégalomanie de son personnage principal. Superbe photographie. Probablement l'un des meilleures prestations d'Harrison Ford, aux antipodes de ses rôles les plus notoires que sont Han Solo ou Indiana Jones., River Phoenix très juste comme d'accoutumée, Helen Mirren est, par contre, assez pâle dans un rôle discret. Une grosse sensation que cette œuvre.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 5 février 2014
    Excellent film peu connu qui mériterait beaucoup plus d'être connu du grand public mondial. La découverte de la filmographie de River Phoenix m'a mené vers ce film et tant mieux. On découvre un long-métrage original et rempli de qualité. Harrison Ford s'illustre à travers un de ses plus beaux rôles au cinéma tout comme Helen Mirren absolument renversante. De plus, ce film montre encore une fois l'étendue du talent du regretté River Phoenix, il réussit à nous émouvoir mais aussi à nous faire remettre en question l'admiration qu'il porte à son père avec un talent indéniable. Un acteur qui surprend par sa capacité à s'emparer de son personnage et à l'incarner jusque dans les moindres détails. Les décors du film sont exceptionnels, toute l'étendue de la jungle est représentée et c'est avec grand bonheur que l'on suit l'histoire, le Belize est vraiment bien exploité par le réalisateur. La musique fait aussi partie des gros points forts avec des morceaux surprenants par leur utilisation mais qui au final se trouvent être utiles à l'histoire en créant diverses émotions qui se succèdent et qui rendent le long-métrage sublime. Le scénario est très bien écrit, les différents aspects sont tous exploités mais l'histoire peut traîner parfois en longueur. Le film est dirigé d'une main de maître et les photographies nous emportent encore plus loin dans l'histoire particulière de cette famille. The Mosquito coast s'impose donc comme un grand film où l'on retrouve surtout un casting haut de gamme.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 janvier 2014
    Ce très bon film relate la progression dans la folie d'un père de famille qui, au départ plein de bonne volonté, devient un tyran égoïste et détestable, ainsi que sa confrontation avec les siens et un curé cruel et dominateur. L'idée est originale, puisqu'on a une structure proche de celles d'"Aguirre – La Colère de Dieu" et "Apocalypse Now", avec descente aux enfers au cours de la remontée d'un fleuve, mais sans la gravité planant autour. Bien sûr, "Mosquito Coast" reste sérieux mais il possède quand même une certaine légèreté due au choix du thème de la famille et à la sympathie qu'on éprouve naturellement pour Harrison Ford. Par conséquent, le film est moins marquant que les deux chefs-d’œuvre précités, mais il demeure d'une grande qualité, d'abord pour son scénario mais aussi pour la beauté des paysages luxuriants et l'ingéniosité avec laquelle les décors sont plantés dans la jungle. La machine à glace est d'ailleurs sidérante d'étrangeté dans ce cadre sauvage. La superbe musique de Michel Jarre complète avec brio ce tableau tout de même important dans la filmographie de Peter Weir.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 novembre 2013
    Quelle chiantise... !
    Publiée le 1 septembre 2013
    " Mosquito Coast " est sans conteste l'un des meilleurs films de son réalisateur, Peter Weir. Ce film fourmille de questions de grande profondeur, qui traite ainsi des limites d'un rêve américain (ironiquement anti-américain ici), le processus de transformation qui fait passer le rêve en obsession, les répercutions sociales, psychologiques de l'éloignement progressif. Harrison Ford est à son fort en interprétant magistralement un homme profondément misanthrope, utopiste qui le pousse à sortir des limites de leur propre condition (sa famille et lui), mais qui au fond révélera sa profonde frustration d'inventeur de génie sous-estimé et incompris, se muant ainsi progressivement en égoïsme insatiable, insocial, et dangereux spoiler: qui provoquera sa propre chute et le total échec de son entreprise
    . Un drame fort, d'une très grande profondeur psychologique que vient accentuer les décors naturels réalistes. Tout au long du film, le spectateur est invité à réfléchir sur ce qu'il voit, ce qu'il pense savoir (de bien ou de mal) sur le conditionnement à une vie sociale définie (civilisation ou bon sauvage ?) et sur ses limites ; et c'est cela qui fait de " Mosquito Coast " une oeuvre forte, à intensité psychologique égale au " Cercle des Poètes Disparus " et " The Truman Show ". A découvrir sans tarder !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 octobre 2012
    Suite au très bon thriller romantique "Witness", Harrison Ford se joint une nouvelle fois au célèbre cinéaste australien Peter Weir pour l'interprétation d'un antihéros unique en son genre. Baptisé "The Mosquito Coast", ce long-métrage se voit doté d'une histoire peu commune voire carrément inédite du grand écran.
    Inventeur de génie vomissant la société de consommation et la décadence de son pays les "États-Unis", Allie Fox décide de tout plaquer pour une nouvelle vie où lui et sa famille redémarreront tout à zéro dans la jungle tropicale. Abordant le thème de la place de l'homme sur notre planète d'une manière très personnelle, Weir prouve sa polyvalence en matière de réalisation. On y retrouve de très belles prises de vue ainsi que des décors crédibles qui nous font nos interroger sur les difficultés de tournage, qui du être horriblement difficile.
    Au niveau du scénario, les personnages restent extrêmement fidèles à eux-mêmes et c'est peut-être là que tout cloche. N'apprenant pas de ses erreurs, la tête de mule jouée par Harrison Ford alourdit petit à petit l'ambiance générale du film qui, bien qu'il gagne en authenticité, perd en vigueur et en intérêt. Relativement sous exploité, le reste du casting parvient néanmoins à faire ressortir une belle présence grâce surtout à River Phoenix et à Hellen Mirren.
    Quoi qu'il en soit, "The Mosquito Coast" reste une œuvre à part dans la filmographie du réalisateur du "Truman Show". Très philosophique et songeur, le film se savoure avec l'esprit et non avec le cœur.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 août 2012
    Peter Weir nous livre un film original avec un casting en or. Ainsi, Harrisson Ford y incarne un scientifique aventurier utopiste qui part dans la jungle du Honduras pour changer de vie. Si l'intrigue sort du lot, elle est mal exploité et le film traine vraiment en longueurs. On se retrouve partagé entre ennui et fascination sans jamais que l'un prenne le pas sur l'autre. Dommage !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 23 juin 2012
    L'univers de Peter Weir est décidément unique. L'originalité de l'histoire, le cadre spatial et l'envoûtante musique de Maurice Jarre nous plonge au cœur d'une famille américaine à la recherche de nouveauté semblant enfin trouver leur paradis en pleine forêt amazonienne. Ce n'est pas un film d'action, mais c'est beau. L'ambiance est bien particulière et peut sûrement désintéresser plus d'un mais rien que pour voir la prestation magistrale de Harrison Ford, courez achetez le DVD. Ce rôle là, plus que tous les autres, lui colle à la peau, il est habité, son talent n'est plus à démontrer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 mars 2012
    Loin d'être le meilleur film de Peter Weir, « Mosquito Coast » a du mérite. D'abord celui de n'être quasiment jamais ennuyeux en proposant très peu d'action. Car ce voyage à travers le Honduras est avant tout intérieur, comme en témoigne la personnalité de plus en plus obsessionnelle et inquiétante d'Allie Fox, qu'Harrison Ford interprète avec conviction. Le résultat est étonnant, presque anti-spectaculaire, mais a beaucoup de personnalité, comme en témoigne des paysages impressionnants et des personnages étranges et séduisants. Une expérience qui ne plaira sans doute pas à tous, mais qui, par sa force visuelle envoûtante et son discours sur les dérives d'un retour trop extrême à l'état sauvage, ne laisse aucunement indifférent.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 novembre 2011
    A croire que j'aime trop les films d'aventures car celui-ci présenté comme l'anti-film d'aventures par excellence ne m'a pas du tout captivé. Il y a quand même deux choses qu'on ne peut pas enlever à ce film qu'on y adhére ou qu'on y adhére pas : la première, son originalité, la deuxième, Harrison Ford au sommet totalement possédé par son rôle. Autrement bien que je suis loin de détester le ton étrange qui imprègne les oeuvres de Peter Weir, cette odyssée d'un savant jusqu'au boutiste allergique au matérialisme et à la recherche d'un monde harmonieux m'a plus agacé par un certain côté "hystérique" que fasciné. Il est difficile de faire une critique constructible sur ce genre d'oeuvre mais je pense qu'on est en plein dans le genre de film soit on aime énormément, soit on aime pas du tout. J'aurais préféré faire partie de la première catégorie.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Très bonne adaptation du roman éponyme de Paul Theroux. Peteir Weir insuffle son génie narratif à un très grand casting dans ce voyage d'un rêveur qui fuyant le monde pense renouer avec le paradis originel, mais finira par achever son voyage aux coeurs des ténèbres.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 1 septembre 2011
    Très certainement, l'un des meilleurs films de Peter Weir. Une oeuvre presque envoûtante par la grâce de ses décors fabuleux, par une mise en scène "habitée" du réalisateur du "Cercle des poètes disparus", et par l'interprétation remarquable d'Harisson Ford, qui signe là l'un de ses rôles les plus forts. Admirable !
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un film dont le souvenir reste très intense des années après...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2014
    Que vous ayez aimé ou non The Mosquito Coast il y a une chose assurément que l'on ne pourra pas reprocher à ce film c'est son originalité. Peut-être que le seul défaut de ce film c'est le manque d'une réelle puissance dans la mise en scène de Weir mais cela n'empêche pas que The Mosquito Coast soit un film très prenant par son histoire remarquable de cet homme abandonnant tout en entraînant sa famille pour assouvir sa vision du monde, Harrison Ford trouve ici un rôle magnifique et montre son talent accompagné d'autres excellents acteurs (Helen Mirren et River Phoenix). Un très beau film qui nous fait réfléchir aussi sur nous-mêmes.