The Mosquito Coast
    3,3
    826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mosquito Coast ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 juin 2011
    Absolument pas déçu d'avoir découvert ce film, car je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi génial. Mosquito Coast est centré autour d'un personnage, Allie Fox, et de sa famille. Ce père de famille est un inventeur surdoué qui ne supporte plus de vivre aux USA. Selon lui, le pays dans lequel il a vécu autrefois n'existe plus, il ne l'aime plus et ne souhaite plus y rester. A la première occasion, il prend femme et enfants et embarque pour le Honduras vers un petit village au milieu de la jungle. Arrivé sur place, Allie est aux anges : il se sent enfin dans son élément et s'épanouit enfin. Mais rapidement, sa volonté de changer radicalement de mode de vie le fait sombrer dans une certaine folie, qui grandit tout au long du film pour terminer sur un final grandiose. Beaucoup d'humour, grâce à Harrison Ford tout simplement parfait dans ce rôle, et surtout inattendu ! Autoritaire, borné et fermé, il nous interprète ici le rôle d'un homme qui souhaite revenir aux sources de l'Homme, aveuglé par son désir de construire de ses mains et se débrouiller seul dans la jungle. Si, au début, on est admiratif pour ce personnage et qu'on le comprend entièrement, on commence petit à petit à ne plus le suivre, et c'est ça qui fait la grande force du film. Quant à River Phoenix, tout jeune, il était déjà surprenant et très crédible dans le rôle du fils, qui comme nous finira par ne plus vraiment savoir que peser de son père. Bref, un excellent film, visiblement pas très connu, mais que je vous invite fortement à voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Peter Weir (Pique-nique à Hanging Rock - 1975, Le Cercle des poètes disparus - 1990 & The Truman Show - 1998) fait une fois de plus des miracles, comme en atteste The Mosquito Coast (1987), un drame sociétal et humaniste sur un idéaliste en désaccord avec ce qu’est devenu la civilisation d’aujourd’hui. Un père de famille (et inventeur à ses heures perdues), aux allures d’illuminés, un intellectuel rêveur qui décide sur un coup de tête de quitter les Etats-Unis (son pays natal, celui-là même où il a élevé sa famille), ne supportant plus ce qu’est devenu son cher pays, gangrené par le matérialisme, il fini par trouver refuge (avec sa petite famille) en pleine jungle du Honduras, le long de la Mosquito Coast. Il entreprend alors de tout recommencer à zéro, en y construisant un village pour lui et ceux qui accepteront de le suivre dans cette aventure, de là naîtra son nouvel Eden, un havre de paix pour sa famille où il pourra enfin mettre a exécution ses nombreuses inventions qui y trouveront tous leurs sens.
    Avec Harrison Ford dans le rôle titre (sans doute l’un de ses meilleurs rôles), Peter Weir séduit sans grand mal avec cette fresque intemporel (plus de vingt ans après, le film est toujours d’actualité), Helen Mirren & River Phoenix complètent brillamment cette distribution, chacun apportant leur pierre à l’édifice face à un Harrison Ford qui en impose. A signaler aussi la très belle B.O composée par Maurice Jarre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 août 2016
    Après le carton de "Witness", P. Weir a les mains libres pour faire ce qu'il veut. Il renoue avec le film d'aventures mais dans une forme un peu plus cérébrale, un peu à l'image de "Aguirre ou la colère de Dieu". Descente aux enfers psychique d'un inventeur génial qui entraîne sa famille dans l'enfer vert de la jungle et qui va peu à peu sombrer dans sa propre utopie, en la poussant jusqu'à l'ultime limite. Le perso bénéficie de l'interprétation magistrale d'un H. Ford incroyable et magnétique, bien épaulé par H. Mirren et le jeune R. Phoenix. La mise en scène colle à son sujet et nous dévoile une jungle envahissante. Un scénario top, des acteurs excellents, un réalisateur très doué, une combinaison impeccable, parfois trop extrême mais souvent juste, parfois spectaculaire et toujours intéressante. D'autres critiques sur
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 19 juin 2011
    Un inventeur génial, haïssant le modernisme et sa décadence, entraine sa famille au milieu de la jungle. Le talent conjugué d'Harrison Ford (dans son meilleur rôle), Paul Schrader (scénariste) et Peter Weir (réalisateur) débouche sur un film singulier, passionnant et terriblement désenchanté.
    caro18
    caro18

Publiée le 18 juin 2011
    Les désillusions d'un inventeur têtu, obsédé par sa quête quitte à mettre toute sa famille en danger : ennuyeux.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 17 juin 2011
    Étrangement peu connu du public, Mosquito Coast est une œuvre saisissante, très humaine sans pour autant être délibérément prenante. Si l'on ne peut lui en reprocher son casting irréprochable, il est difficile d'accrocher durablement à ce film, tant l'action se met en place lentement. Prônant un thème comme le développement durable, Mosquito coast peut séduire facilement le fidèles.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juin 2011
    Une vraie quête initiatique menée de main de maître par Harrison Ford, magistral dans le rôle d'un anti-conformiste borné et aveuglé qui dépeind les missionnaires comme des fous mais qui finalement se comporte comme eux. Les discours de prêche et les croyances en la technologie avec l'apport de quelque chose (ici la glace) qui se veut mieux et bon pour les tribus indigènes. Il court à sa perte en entraîne sa famille avec lui. De nombreuses allusions religieuses sont présentes mais intelligemment distillées et surtout en parallèle avec "la religion" du personnage principal (qui se fait appeler "père" et sa femme "maman"). Bref, un regard profond et très intéressant sur ce qu'est la croyance et la folie à travers celle-ci, quelle soit pour un dieu ou tout autre chose. Un très grand film trop souvent sous-estimé.
    Publiée le 15 juin 2011
    Mis à part la présence d'Harrison Ford et de River Phoenix au casting j'ai pris très peu de plaisir. L'histoire est basée sur un génie qui invente toute sorte d'objets. C'est un personnage rurale qui décide avec sa famille de partir à Honduras située en Amérique centrale. Il met en œuvre une invention qui le tient à cœur : Un engin géant capable de produire de la glace sous différentes formes. Son idée fera le plaisir des habitants puisque le climat y est chaud et humide tout l'année. Au début l'ambiance est chaleureuse mais au fur et à mesure du temps et des événements elle devient électrique. Harrison Ford aborde alors une autre facette de son personnage il devient : froid , agressif et perd complètement la tête. L'idée de départ est plutôt intéressante mais quand elle est développée elle ne donne pas du tout ce qu'on attendait c'est à dire : aventure , découverte et adrénaline.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 15 juin 2011
    Les œuvres de Peter Weir conjuguent très souvent des réflexions sociales intéressantes avec une atmosphère dépaysante (Master and Commander, L'année de tous les dangers...). Sans parler forcément de cinéma engagé, Peter Weir se rapproche du cinéma "intello" avec parfois une œuvre qui sort du lot (l'excellent Truman Show) et d'autres qui ont plus de mal à décoller. Avec cette histoire de Robinson Crusoé familial, il offre à Harrison Ford un rôle d’anti-héro antipathique et égoïste au point de mettre sa famille en péril pour se réaliser personnellement. En fait, le personnage d’Harrison Ford critique la société américaine telle qu’elle est devenue c’est-à-dire une société de consommation à outrance où finalement l’opulence nous retire le besoin de créer des choses nouvelles, d’inventer. Ce constat provoque chez le personnage une réaction de dégout et de fuite : le besoin de vivre sa propre expérience et de créer un monde, une ville à son image, de se réaliser soi-même. Cependant, le personnage en question se comporte au final exactement comme la société qu’il prend plaisir à critiquer et émietter car son comportement revêt les formes d’un individualisme pur et irraisonné. Le film parvient donc à soulever des idées riches mais ce qui fait défaut ici c’est la réalisation assez plate et sans lyrisme de Peter Weir. Malgré une bonne direction d’acteur (River Phoenix crève littéralement l’écran) l’ennui guette le spectateur à chaque instant que ce soit lorsque le personnage s’engage dans un monologue de prédicateur ou non. L’ensemble semble assez creux et la réalisation est trop plate pour vraiment convaincre (même problème retrouvé dans L’année de tous les dangers). Intéressant sur le fond mais décevant par la forme.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 juin 2011
    Un inventeur décide de quitter l'Amérique en qui il ne croit plus et tout son petit confort avec toute sa famille pour partir vivre dans la jungle.

Peter weir qui est maintenant un réalisateur renommé nous livre un bon film avec quelques incohérences tout de même et un scénario qui manque de souffle.

En tout cas Harrison ford prouve qu'il peut jouer autre chose que les héros.
    Publiée le 14 juin 2011
    J'ai vraiment adoré ce film pour son ambiance et l'atmosphère qu'il dégage. Harrison Ford est excellent dans son rôle d'inventeur dégouté par la société de consommation américaine et qui rêve d'un monde en communion avec la nature. Malheureusement, les catastrophes qui arrivent à lui et sa famille font comprendre que vivre en communion avec la nature ne signifie pas être à l'abri des dangers de celle ci. Mais malgré ces échecs, le personnage de Ford s'obstine à rejeté le monde civilisé son utopie étant de crée une civilisation idéale. Il en oublie alors sa femme et ses enfants qu'ils exposent à de grands dangers et sombre peu à peu dans la folie... Sans dénoncé aucun mode de vie (l'inventeur devient peut être fou mais le camp de missionnaires pratiquent le lavage de cerveau sur les autochtones), le film montre surtout comment un rêve peut vite devenir cauchemar. L' invention de Fox si prometteuse au début transforme la jungle et le village en paysage d'apocalypse en explosant. Au final ce film tragique se révèle excellent avec de très bon acteur, Harrison Ford en
    tête en sorte de Robinson Crusoé ne voulant pas quitté son île et ayant la passion de la survie.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 juin 2011
    Un film fort sympathique qui nous fait vivre une aventure humaine loin des sentiers battus, en jouant la carte de la critique de notre société. Et pour ça, Mosquito Coast peut compté sur ses comédiens (surtout Harrison Ford qui joue ici à contre-emploi, et le jeune et regretté River Phoenix) et des scènes bien écrites. Il est quand même dommage que le film manque de punch et d'une ambiance musicale digne de ce nom, pouvant rendre ce long-métrage long et un tantinet ennuyeux. Mais ça reste une bonne leçon de savoir-vivre!
    Publiée le 13 juin 2011
    Ce n'est pas le fond qui me gène car le scénario aurait pu interessant, mais la forme. Ou plutôt, comment un réalisateur comme Peter Weir, le réalisateur du parfait Truman Show peut nous sortir un truc pareil. Bon, j'avoue que les doublages façon petite maison dans la prairie n'aident pas, mais ce n'est rien comparé a la mise en scène nanaresque du film. Car ici rien n'est tout à fait clair ni fondé. On a l'impression que tout bouge très vite alors que rien qui ferait réellement avancer l'intrigue ne se passe. Harrison Ford, atteint d'hyper-activité bouge et parle du début à la fin à tel point qu'on attend avec impatience le moment où un de ses fils ne daignerai en fin à le buter.
    Quand aux comparaisons avec Malick et Herzog, je ne sais pas quel terroriste s'est permis de les faire car jamais je dis bien jamais je n'est ressenti une once de réalisme ou un réel questionnement sur la nature et l'homme mise à part ce blabla constant vomis par harrison qui devient au fil du film un bruit de fond agacent. Quand au décors, Mosquito coast est la preuve que des beaux paysages ne font pas forcément un bon film. L'argent fourni les beaux paysages, le réalisateur les met en scène. Ce qui nous ramène au fait que la mise en scène est bidon malgré un scénario qui - mieux exploité - aurait pu avoir un certain potentiel.
    Publiée le 13 juin 2011
    J'ai ADORÉ ! À voir absolument ! Harrison Ford est génial dans ce rôle ! Ce film fait à la fois rêver par le caractère utopique du projet du père, son aboutissement à Jéronimo et puis est carrément bouleversant avec son anéantissement total. Enfin bref, un film qui vaut le coup !
    Publiée le 14 juin 2011
    " Waouh " Ce fut mot pour mot ce que je me suis dit après avoir vu ce film. Pour tout dire je suis parti avec quelques appréhensions au vue des critiques "ce film est long, "mauvaise réalisation" et j'en passe. Et bien non ! Mes arguments sont les suivants ; tout d'abord on peut voir Harrison Ford en grande forme qui ne fait qu'un avec son personnage plutôt atypique. Secondement il fait parti de ses gransd films qui montrent toute la complexité des changements et des sautes de caractère d'un personnage qui passe du génie philosophique à l'illuminé paranoïaque. Ce film délivre bien plus qu'une simple histoire de voyageur à la Robinson, il nous apporte une véritable réflexion sur nous-même et notre situation ici bas où nous sommes si insignifiants. Et cette réflexion est d'autant plus poussée qu'elle est accentuée par le fait que depuis 20 ans le monde n'a cessé de changer, d'empirer devrait-on dire car la mondialisation n'a jamais été aussi importante. Bref, je pourrais disserter des heures durant sur ce film qui est pour moi bien plus qu'un film, un chef d'oeuvre.