The Mosquito Coast
    3,3
    826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mosquito Coast ?

Publiée le 13 juin 2011
    Utopie? Compliquer a suivre, quelle est l'histoire, pas vraiment de but. comme les personnage ont ne c'est pas ou va nous embarquer l'inventeur (harison ford).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 mai 2011
    Un film assez méconnu et mésestimé de Peter Weir, grand cinéaste australien qui signe là une fable saisissante sur l'homme et ses contradictions et sur l'échec de toute utopie. Les décors et les images sont superbes et Harrison Ford est épatant, dans un rôle à contre-emploi tout en nuances.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 janvier 2011
    Partant d'une idée négative à propos de ce film, j'ai été plutot agréablement surpris. Enfin, heureusement qu'il y a Harrison Ford et qu'il nous livre l'une de ses meilleures prestations au cinéma, car sinon le film aurait risqué l'ennui mortel.... Car effectivement, il ne se passe pas grand chose, la photographie et les paysages sont magnifiques mais c'est à peu près tout, à part ça rien n'est vraiment approfondi. Le scénario est plutôt conventionnel et la réalisation très plate. Dommage que M. Weir n'ait pas réussi à insuffler plus de vie dans son long-métrage, il aurait pu figurer ainsi au panthéon des films d'aventure, car malgré tout, entre le jeu des acteurs et l'idée de base, excellente, il faut le dire, il y avait vraiment de quoi nous sortir un bien meilleur film.

Je reste donc sur ma faim...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 décembre 2010
    un bon scénario mais moyennement réalisé, le film est terne et ennuyeux !!! reste les paysages !!!
    Publiée le 16 décembre 2010
    J'ai lu avec attention, les critiques qui ont été faites. Et lire qu'Harrison ford cabotine ou encore que la miise en scène de Weir s'inspire de Malick, Herzog et j'en passe me surprend... Comme de voir essentiellement un message sur la chute de l'utopie façe à la société. Le film au contraire n'a pas de message particulier, ni même une morale à dispenser, si ce n'est de décrire une tragédie humaine (comme le faisait shakespeare) dans la Jungle (d'où les analogies fallacieuses et simpliste avec Herzog et Malick). Peter Weir au contraire observe les contradictions humaines aidé en soit par le scénario de schrader et l'acteur/pilier du film qui est Harrison Ford et jusqu'à où elles peuvent mener, rien de plus. La Force d'Harrison Ford et la réussite du film, est de nous avoir entraîné dans la folie de son personnage comme sa famille grâçe à une certaine empathie qu'il crée au départ, mais qui s'éffiloche au fur et à mesure de l'histoire. Pour ma Part, tout les acteurs sont excellents et sont dirigés de main de maître par Weir grâçe au scénario brillant de schrader d'aprés le livre de théroux. Un film déroutant, atypique certes, mais qui reste le plus ambitieux de Weir et un de ses films le plus abouti. Une réussite totale !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    On suit ce personnage jusqu'à la folie, un très beau film.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 3 novembre 2010
    Curieux film que cette aventure d’un savant fou (de plus en plus d’ailleurs au fur et à mesure que l’histoire progresse) qui part jouer les Robinson avec femme et enfants au Honduras pour fuir la civilisation et la société de consommation. Grâce à ses talents d’inventeur (l’homme est une sorte de Geo Ttrouvetou des temps modernes), tout va bien au début. Puis, l’église (sous la forme d’un pasteur illuminé, tout aussi dérangé que lui) se met sur son chemin. Commence alors une lente dégringolade vers une fin inéluctable et pitoyable. Harrison Ford tient ce surprenant rôle et y met tout son coeur même s’il fait preuve parfois de maladresse. Mais surtout, la réalisation de Peter Weir manque cruellement de souffle et d’ambition, transformant l’épopée en une gentille histoire loin d’être à la hauteur des ambitions supposées. Il reste donc un film à moitié réussi mais néanmoins globalement sympathique qui se laisse regarder sans déplaisir.
    Publiée le 20 octobre 2010
    Tout, dans le fluide de histoire, respire l'aventure et la quête de ce génie Fox (sinon du couple américain) débouté par l'Amérique qui leur a préféré d'autres techniques plus "rentables" et enfin venu chercher refuge ailleurs tout comme finalement ces indigènes craignant la nuit ainsiqu' au clanisme obligé et à la philosophie inversée, dont la religion est de recueillir les objets dont l'Occident ne veut plus mais pourtant ouverts à un certain language comme le bon sens du jeune River Phoenix. Pitoyable, la fin à ne pas révéler viendra de ce télé-évangéliste aux combines minables et au costume sombre passant son temps à entretenir son culte et ses sbires, ainsi que de toute façon ses formes molles, mal dessinées et plutôt confuses: la science comme la chirurgie esthétique ne peut pas tout.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 octobre 2010
    Film étrange,c'est le moins que l'on puisse en dire. C'est une sorte de fable anti écologique au goût amer. On sort de la salle tout triste devant une vie gâchée en se demandant quand même ce qui a prit à Pater Weir de nous rouler ainsi dans la farine. C'est quand même une mauvaise blague à nous faire que ce film pessimiste et peu enthousiasmant,car connaissant la rigueur de ce réalisateur ,il ne pouvait en être autrement avec un sujet pareil. Passons sur l'acteur principal ,égoïste,méprisant,lâche assassin et tyran domestique qui a profité sa vie durant d'une épouse extraordinaire qui a du faire rêver beaucoup d'hommes moins bien servis dans la vie réelle. Je vais m'attarder un peu sur son épouse. J'avais déjà admiré Helen Mirren dans ''the Queen'' pour son jeu d'une grande perfection ,ici je l'ai admiré pour sa tendresse. Elle est émouvante dans ses actes affectifs et dans sa détresse devant son incapacité à modifier les comportements de l'homme qu'elle ne pourra jamais abandonner. Vraiment,un beau rôle de femme. Les autres personnages sont trop caricaturaux pour être pris au sérieux mais c'est aussi ce qui donne un ton bizarre à ce film. En dehors de l'action aventureuse,le cheminement intérieur de Allie Fox est assez édifiant puisque d'anarchiste il devient dictatorial et finit par faire le malheur de ceux qui l'aimaient sans aucune retenue.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 octobre 2010
    Méconnue dans la filmo de Peter Weir, une oeuvre fascinante et impressionnante, où le cinéaste retranscrit merveilleusement la paranoïa nucléaire des 80's et fait le portrait troublant d'un génie égoïste dont la soif de perfection va le conduire à la folie, entraînant les siens avec lui. Dans ce rôle difficile, Harrison Ford prouve, s'il en était besoin, qu'il est définitivement un immense acteur.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre déconcertante,singulière.Du cinéma d'aventures convoquant John Huston,Terrence Malick ou encore Werner Herzog.Soit le conflit permanent de l'homme avec la nature.Allie Fox,inventeur à la Géo Trouvetout,trouve la société capitaliste si déplaisante,qu'il embarque avec sa famille pour la jungle d'Amérique Centrale.Son objectif: reconstruire une civilisation à partir de rien.Un nihiliste,qui devient de plus en plus illuminé,à mesure que les lois de la nature le rattrape.Sa quête s'apparente à de la folie.Fuir le progrès est une chose,perdre toute lucidité et mettre en danger les siens en est une autre.Un esprit génial,mais inarrétable,qui ironie du sort sera stoppé par un prêcheur catholique.La religion est durement désapprouvé par Peter Weir,qui la tourne en ridicule.Le réalisateur australien laisse libre cours à ses tendances naturalistes,et offre à Harrison Ford le rôle le plus inattendu de sa carrière.Un contre-emploi où l'acteur s'amuse à jouer un père autoritaire et passionné,portant lunettes et chemise hawaïenne,créant une machine transformant le feu en glace.Helen Mirren,sa moitié,et River Phoenix,son fils pensif lui servent de catalyseur jusqu'à ce qu'il n'écoute plus personne.Ce qui m'a gêné,c'est que le film part dans toutes les directions,et subit des longueurs gênantes.Certainement hors des canons hollywoodiens,mais la démarche est trop inaboutie et brouillonne.
    Publiée le 4 janvier 2010
    River Phoenix explose une fois de plus l'écran ou sa beauté extraordinaire rejaillit a chaque plan, Incroyable.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 novembre 2010
    Peter Weir poursuit son questionnement sur le retour de l'homme à la nature comme il l'avait fait avec "witness". Il le fait ici avec un personnage plus radical toujours campé par harrison ford. le film devient de plus en plus inquiétant et cauchemardesque dans son déroulement. Manque toutefois une certaine ampleur au récit un peu décousu. Le film est encore plus d'actualité 20 ans plus tard par son questionnement écologique et le devenir de nos sociétés de consommations.
    Publiée le 19 novembre 2008
    "The mosquito coast" est un film magnifique. La meilleure prestation d'Harrison ford et l'un des meilleurs Weir. Voilà l'histoire d'une famille entraînée dans une aventure malheureuse par le paternel ; un doux-dingue sympathique au début pour se révéler franchement malsain à la fin. Comme d'habitude avec Weir c'est très bien filmé. Mais c'est aussi très intelligent ; Traitant de nombreuses thématiques, incitant à la réflexion sur la famille, la société ou la religion. Weir évite la tentation du didactisme en refusant une morale simpliste ou un message manichéen. Distillant une ambiance sombre et pesante, ce film n'est pas loin du statut de petit chef-d'oeuvre.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Au sortir des premières aventures d'Indiana Jones, on retrouve avec plaisir Harrison Ford dans un registre totalement différent.
    Il campe ici un inventeur excédé par ce que devient son pays, les USA, et qui décide de tout quitter avec sa famille pour aller habiter la jungle des côtes de la Mosquitia, quelque part en Amérique Centrale. Mauvaise idée …
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au scénario, car si l'histoire est bonne, elle n'est pas racontée de la meilleure des manières et le rythme du film se classe dans les "lent à moyen". Entre Robinson Crusoe et Chute Libre, The Mosquito Coast ne décolle jamais vraiment et laisse le spectateur sur sa faim.
    Le plus incroyable dans ce film reste la performance de Ford : si vous l'avez trouvé bon auparavant, vous comprendrez en voyant The Mosquito Coast que c'est un grand, un très grand acteur. Dans un rôle de personnage autoritaire et saisissant de contrastes, il réussit quelque chose d'exceptionnel, à des années-lumières de ce qui a fait sa célébrité : le rebelle/aventurier, le Indiana Solo de ses débuts.
    Pour la petite histoire, le fils de l'inventeur en question est joué par River Phoenix, celui-là même qui campa un scout plein d'avenir dans Indiana Jones Et La Dernière Croisade …