Fabiola
    3,3
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fabiola ?

Publiée le 12 juin 2014
    Un péplum franco italien ambitieux avec une réalisation qui porte la marque de Carné même si je ne connais pas son degré d'implication.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 5 janvier 2022
    Vu à la télé hier soir sur KTO. Michèle Morgan vraiment très belle. Henri Vidal et elle, sur la plage, on dirait Burt Lancaster et Deborah Kerr dans "Tant qu'il y aura des hommes". Les scènes de combats de gladiateurs et les lâchers de lions sont plutôt mieux réussis que dans "Gladiator". La patte de Carné est sensible pour les décors de catacombes et les éclairages clairs-obscurs. Louis Salou m'avait plus impressionné comme acteur dans les "Enfants du paradis". Ici, sa préciosité excessive est parfois gênante. Comme d'habitude, la bande son a vieilli. Une version italienne sous-titrée en français eût été préférable pour la compréhension. Le film est à la gloire des chrétiens, et on n'y lésine pas sur les signes de croix. Les scènes se succèdent sans grande logique et sans transitions et on ne comprend pas toujours qui est qui, qui fait quoi, et pourquoi. Le jeune Tarcisius, saint Tarcisius, meurt martyr, mais on réalise difficilement que c'est parce qu'il transporte le Saint Sacrement. Je me demande si un remake en 2022 pourrait être meilleur. Sans doute un rafraîchissement de la version originale serait la meilleure solution.