Les Rodeurs de l'aube
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rodeurs de l'aube ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 février 2014
    Les fortes personnalités que sont Forrest Tucker et Randolph Scott permettent à ce western d’atteindre un bon niveau de satisfaction. Le scénario du grand Horace McCoy est fort bien ficelé et l’histoire des 5 frères Reno et leur sœur est crédible d’autant que les 3 élus de la ville, payés par eux, les protègent. C’est une situation, hélas, fort vraisemblable. L’autre intérêt du film est de mettre en avant l’agence Pinkerton qui jouera un rôle peu honorable dans l’histoire des Etats unis, surtout après le décès du fondateur que l'on voit représenté à l'écran. Il a quelques faiblesses mais aussi de bien belles choses, la scène finale dans la prison est absolument superbe. Ce western peu connu mériterait de l’être davantage, il est intelligent et plein d’actions. Héroïne de service, très inhabituelle, à l’occasion de montrer son jeu varié. L’action se situe en 1866 dans la ville de Seymour en Indiana mais je n’ai pas retrouvé la trace des frères Reno dans l’histoire de l’ouest, cependant trois d’entre eux seraient morts en 1868. Les américains aiment beaucoup parler de leurs voyous célèbres, ils en font même trop souvent des héros. Ici ils seraient presque des martyrs.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 21 septembre 2009
    Un classique fondé sur une these peu connue; l'intrigue suit un developpement hors norme tout en poursuivant des choix inquiétants, et puis ces petits bureaucrates aux prétentions intellectuelles plus que déplaçées sont particulièrement bien représentés.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 6 août 2016
    Agréablement surpris par ce western de série B avec une histoire assez prenante. Même si les frères auraient mérité d'être un peu plus développé
    Publiée le 3 mars 2014
    Réalisateur très peu connu, Tim Whelan n'a tourné que deux westerns avec le même Randolph Scott "Badman's territory" en 1946 et le fameux "Rage at dawn" qui est l'un de ses films les plus connus de Whelan parmi la trentaine de films quasiment sombrés dans l'oubli. Randolph Scott incarne un détective de l'agence Peterson, qui infiltre le gang des frères Reno, dirigé par Frank (Forrest Tucker) afin de les confondre lors de l'attaque d'un train. Bien que distrayant, ce film n'atteint pas les sommets et reste dans la catégorie moyenne des nombreuses séries B tournées avec R. Scott. Pour ma part, j'ai préféré "Frontier Marshall" d'Allan Dwan et l'excellent "La Chevauchée de la vengeance" de Budd Boetticher en 1959. La fin est surprenante avec la scène de lynchage et le regard éberlué de James Barlow (R. Scott).
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 6 janvier 2023
    Il m'a été impossible de rentrer dans cette histoire et de m'intéresser. Le postulat de base est pourtant intéressant : une bande de malfrats qui fricote avec des notables corrompus (rien de nouveau néanmoins). Un agent infiltré (de l’agence Paterson et non pas Pinkerton) en mission pour faire le ménage. Je juge le scénario assez confus avec des rebondissements tirés par les cheveux, une romance pas vraiment exploitée (encore un western avec un rôle féminin « potiche ») et des courses poursuites à chevaux dans tous les sens. L'histoire ne décolle jamais vraiment. Reste la présence de Randolph SCOTT dans le rôle de l'agent fédéral Jales Barlow. Un western de série B qui mérite peut-être un second visionnage, mais je reste assez dubitatif.