Brodeuses
    3,2
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brodeuses ?

C'est un film très sympathique et émouvant. On suit avec beaucoup de plaisir et de tendresse ces personnages attachants et fragiles, interprétés par d'excellent(e)s comédien(ne)s.
    (Et on peut fort bien aimer à la fois Kill Bill, Matrix, et Brodeuses ; il serait vraiment dommage de s'arrêter à de tels préjugés)
    Le seul interet de ce film se trouve dans la présence de la sublime lola naymark, en dehors de ça, ce film ne vaut pas un clou !
    Ce film est formidable. Ariane Ascaride, comme d'habitude brillante, mais différente. L'ambiance intimiste est vraiment agréable. On se sent bien. Il faut absolument voir ce film qui traite tout simplement de la vie qui continue...
    Lola Naymark est un jeune talent du cinéma. j'aime beaucoup.
    Bravo à Eléonore FAUCHER !
    Formidable, un émouvant portrait de femmes, tout en retenue et sans clichés. Ariane Ascaride et Lola Naymark sont extremement touchantes, et savent allier rudesse et délicatesse dans des personnages justes, qui savent nous surprendre tout au cours du film.
    Quel film, quels acteus, quelles images ! Ce film est un plaisir pour les yeux, un plaisir pour les oreilles (musique: louise attaque), un plaisir tout court en fait ! Extrêmement émouvant, il n'a pas besoin de longs dialogues, il parle de lui même et nous scotche dans notre fauteuil jusquà la fin. Les acteurs sont parfaits. Lola Naymark est décidément une excellente actrice.
    Un bon film français comme on aimerait en voir plus souvent : scénario intéressant et surtout de jeunes acteurs en devenir qui ont un talent indéniable !!!
    Malgré une bande son justement choisie et une jeune actrice émouvante de simplicité, le film tourne en longueur.
    Les émotions sonnent faux, les situations sont prévisibles, les plans sont "fleurs bleues" et prêtent à sourire.Dommage.
    Enfin! Enfin un film plein de sens. Enfin de belles images et une histoire qui vous tient en haleine. Enfin un très bon film français à ne pas rater. Lola Naymark, la jeune comédienne est fantastique!
    Un grand merci à E. Faucher, et à ses actrices et acteurs tout en finesse, pour le récit émouvant, simple (et pas simpliste !) et juste des ces vies brodées avec patience et passion; un grand merci pour ces images "impressionistes", pour l'humanité profonde des personnages, l'optimisme fondamental qui loin de tomber dans le "gnan-gnan tout positif" redonne leurs places aux vraies valeurs et envie d'avoir foi dans le fil ténu de la vie brodé tout au long du film. MERCI !
    Un film sans complaisance où l'humain est au centre des préoccupations. A voir absolument, bonne photo.
    BRODEUSES.
    Points crochets… pas accroché.
    On partait pourtant enthousiastes à la projection du premier film d’Eléonore Faucher, Brodeuses. Une jeune fille, enceinte, détachée de sa famille, rêvant d’être brodeuse. Voilà comment est représentée la femme. L’image type féminine serait-elle de faire des enfants et de rêver de couture ? Et pourtant on s’est démenées pour passer pour autre chose. C’est un film réalisé par une femme et joué par deux femmes. L’une est en deuil de son fils et l’autre recherche une nouvelle mère. Mais leur relation n’est pas aussi forte que ce qu’on attendait. En effet, pour des brodeuses définies comme secrètes et muettes, elles se parlent et se font confiance tout de suite. Pas de jeu de regard ni de geste affectif entre les femmes, seules leurs étoffes les réunissent. La relation fusionnelle entre une veuve et l’âme de son époux dans Signes de vie d’Arnaud DEMUYNCK (le court métrage diffusé avant Brodeuses), prouve qu’une alchimie très forte peut se créer
    Publiée le 9 octobre 2008
    Un film à la contemplation duquel on pourrait s’adonner pendant des heures, tant chacun des motifs qui le composent est merveilleux, tant l’héroïne est douce,touchante jolie charmante, tant son teint blanc est fin, tant ses cheveux soyeux semblent attirer la main du plus tendre amoureux.

Les boucles s’entrecroisent délicatement,
    S’accrochant quelque fois sur quelques sentiments
    Puis le tissus s’ouvrage, s’orne, enfin s’habille
    A mesure que les yeux de la brodeuse brillent.
    Publiée le 27 avril 2010
    Nous sommes des élèves allemands et nous avons vu "Les Brodeuses" en cours de francais. Pour nous, c'est un film très bien arrangé. La musique, les couleurs et les caractères sont bien choisis. La musique est mélancholique quand le film l'est. Les couleurs dominantes (le bleu et le rouge) symbolisent les sentiments des caractères, spécialement ceux de la protagoniste Claire. Pour les spectateurs, c'est bien possible de s'identifier avec les personnages. C'est facile de penser et de sentir comme eux.
    Patricci, Andrej,Violetta