Pique-nique à Hanging Rock
    577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pique-nique à Hanging Rock ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 29 mars 2011
    Peut être que mon esprit me joue un tour, mais j'ai vraiment pensé à Virgin suicide pendant toute la durée de ce film. Surement cette atmosphère très féminine qui impreigne le film encore longtemps après sa parution. Vraiment très beau, sublimé par une nature plutôt accueillante (virant sur l'inquiétude dans le dédale rocheux). Autant le dire tout de suite, on n'aura pas d'explication claire sur l'évènement décrit par le film. J'ai tendance à penser que les coupables seraient à chercher dans le casting masculin, mais certains effets sonores où de montages peuvent prêter à confusion. En tout cas, il y a là quantité de scènes si bien filmées qu'on a l'impression de voir d'authentiques tableaux. Une beauté formelle indéniable.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 10 mars 2011
    Une première demi-heure envoutante au charme suranné. On a ensuite l'impression d'être à bord d'un navire sans capitaine. L'ennui s'installe et au bilan tout ceci est bien terne...
    alliantis
    alliantis

Publiée le 17 mars 2014
    Envoutant .... Pour qui aime l'esthétisme ,le mystère .
    Publiée le 8 novembre 2010
    "Pique-nique à Hanging Rock" n'est peut-être pas un véritable chef-d'œuvre du septième art, en revanche il est assurément sensuel ,énigmatique et imagé voire parfois envoutant. Et ce à l'instar, par exemple, des "Créatures célestes" de Peter Jackson. À conseiller.
    Publiée le 9 mars 2010
    Une curiosité! J'ai été plutôt agréablement surpris par la forme quasi expérimentale du film. Il y a un gros travail de montage son et image dans ce film qui me fait penser au travail de Gus Van Sant. j'ai trouvé cela bien réalisé même si parfois un côté très kitsch transparaît de l'entreprise ( notamment la musique omniprésente et quelques effets visuels désuets). On peut passer en revanche sur la symbolique du film un peu appuyée. Un beau film psyché en tout cas avec de beaux plans sur la nature.
    Publiée le 11 février 2010
    magnifique.... Peter Weir est un AS de la poèsie aussi oral que visuelle, il nous entraine avec sa caméra et son ésthétisme atypique dans un univers hors du temps ou plutot intemporel!
    une beauté sans nom tout comme l'actrice, qui est magnifique et dont il a su mettre en valeur son naturel... à voir sur grand écran et en pleine été
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 septembre 2009
    Ce qui se joue dans "Picnic at Hanging Rock" (Australie, 1975) de Peter Weir, c'est la propagation d'un geste pictural à l'échelle d'un film avant sa mise en échec. Au-delà de la rayonnante photographie de Russell Boyd, les références que sollicitent le plus frontalement le film sont les peintures préraphëlalites, plus du côté de Millais que de Rossetti. La flopée de jeunes étudiantes, naïades vêtues de robe en dentelle blanche, qui sortent en excursion au pied du Hanging Rock sont autant de femmes de "Feuilles d'automne" enrobées d'un blanc immaculé. En instillant une telle esthétique au régime du cinéma, Weir côtoie le pompiérisme. Ce serait sans compter sur le noeud narratif qui trouble le projet plastique du film. Ouvert comme une fresque tranquille sur un pensionnat féminin, "Picninc at Hanging Rock" bascule à sa moitié dans une enquête de disparition, à jamais irrésolue. La tranquillité statique des tableaux contemplatifs se voit troublée dès que trois jeunes femmes et une de leur accompagnatrice disparaissent au sommet du sombre Hanging Rock. Weir introduit très bien le statut de chacun dès l'arrivée des demoiselles au pied du monument volcanique : aux blanches bourgeoises frêles et innocentes s'oppose le mastodonte obscur de la nature. La grâce innée dont déborde chaque femme du film bute contre la culpabilité, la grossièreté et la malveillance des hommes. La disparition des femmes produit un trouble, et dans la tranquillité du récit et dans la joliesse de l'image. Dès cet instant, les ombres envahissent les lieux et viennent creuser les visages. Suite à ce mystère criminel, le temps et les impératifs financiers rattrapent le monde du pensionnat qui semblait jusque là exempt de ces velléités. La façon dont Weir marque les instants de crise, par des séquences iconoclastes, entreprend le jeu du choc audiovisuel. Pourtant le film, entrant sur le terrain d'auteurs plus accomplis (on pense dès le début à Bergman voire à Sokurov), il souffre de la comparaison.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 12 septembre 2009
    La sortie annuelle d’un pensionnat en 1900, le jour de la Saint Valentin, dans une région montagneuse, tourne à la tragédie : trois élèves et leur professeur disparaissent inexplicablement. Film inquiétant, imprégné de mystère, très sensuel, magnifiquement photographié : en adaptant le beau livre de Joan Lindsay, le grand maître Peter Weir tient son chef d’œuvre, si l’on accorde au mot « chef d’œuvre » le sens classique de la perfection achevée. A sa sortie, « Picnic at Hanging Rock » a participé, avec « Carrie » de Brian de Palma, au renouveau du cinéma fantastique. Par certains thèmes, on peut lui trouver une parenté avec « Le Narcisse Noir » de Michael Powell. Revoir aujourd’hui cette madeleine confirme le choc esthétique. Trente ans après, Hanging Rock n’a rien perdu de son étrange envoûtement. C’est l’été indien, des jeunes filles en fleur dans leur mousseline vaporeuse nous font signe…
    Publiée le 26 août 2009
    Revu dans de meilleurs conditions au cinéma dernièrement. Le film est toujours aussi magique et c'est avec une joie non dissimulée que j'ai été voir le voir au cinéma. Il s'agit de la version director cut, à savoir 6 minutes du film enlevé.

Toutefois, lorsque les 3 jeunes filles disparaissent derrière le rochet, Édith se met à crier et un plan du ciel apparait. Celui ci est bleu, et devrait logiquement être rose (version director cut). Évidement la fin reste la même ... Je regrette à ce propos la intégration de la seconde fin (mais qui ne laisse alors plus aucun soupçon sur le coté fantastique du film).

Une merveille.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Un film superbe, à l'atmosphère mystérieuse, mélant habilement charme, thriller, mystère... La photographie est somptueuse, la musique belle. Un must.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 18 août 2009
    Joli film de Weir qui, probablement inspiré par 2001 et/ou L'ange exterminateur, décide d'imprimer une atmosphère à travers un mystère qui obsède les personnages mais que le film ne cherche jamais à élucider. D'ailleurs on ne s'attend pas à découvrir l'origine du mystère, il est tout de suite évident que la conclusion sera évasive (la construction narrative est très évasive, jamais on n'a la sensation de s'approcher). On peut néanmoins interpréter, sans qu'il n'y ait de solution définitive. Pourquoi les trois filles sont "aspirées" par la crevasse alors que cette dernière effraie la boulotte et repousse inexplicablement les jeunes hommes? Attribuer une conscience à la montagne est ce qui vient à l'esprit, mais cela peut venir de l'esprit des gens, prêts ou non à se "dissoudre", et par conséquent étant attirés ou repoussés par cet "aimant" naturel. Pourquoi l'une est retrouvée, inconsciente, alors que les autres n'ont laissé aucune trace? Plus qu'une critique de la rationalité, j'y voie surtout, comme dans Black narcissus, l'échec d'une culture (anglaise) à mettre au pas la nature et la mythologie d'un nouveau territoire. Enfin, même si on est loin de Tarkovsky, ce film permet au spectateur de confronter sa vision du monde au film sans contrariété, à condition de ne pas attendre de "réponse définitive". L'ambiance, peut-être un peu trop appuyée par une photographie étherée (surexposition pour avoir une lumière solaire presque aveuglante), une musique trop explicitement annonciatrice de mystère, ainsi qu'une mise en scène habile et des jeunes actrices brillantes à la beauté mystérieuse (à l'évidence comme déjà mentionné, S. Coppola a vu ce film pour Virgin suicides, nettement moins réussi que ce film d'ailleurs). Pas d'action mais un film très agréable à suivre. Les films de ce genre étant rares, on s'en satisfera amplement.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 août 2009
    fantastique plaisant.
    Publiée le 16 août 2009
    Pique-nique à Hanging Rock... Ma référence... En matière de film à éviter!
    C'est un film qui me laisse perplexe. J'avoue ne pas avoir saisis où le réalisateur voulait nous emmener. Je n'ai trouvé aucun sens aux jeux des acteurs,au scénario que je qualifierais de mauvais... C'est une oeuvre qui m'a laissée de glace au point d'être extrêmement étonnée de la voir rediffusée. Personnellement, je la qualifierais de navet. Mais j'insiste sur le fait que je n'y ai sans doute tout simplement pas étais sensible.
    Publiée le 5 août 2009
    Film envoûtant, mystérieux, voire fantasmatique, Picnic at Hanging Rock peut sans nul doute se placer parmi les plus beaux films du siècle dernier. Drapé d'une mise en scène surprenante, mais bluffante et ravissante, et motivé par un montage donnant toute sa poésie au film, cette adaptation réussie reste malgré tout une énigme sans réponse. Finalement, qu'est-il advenu des jeunes filles ? Peut-être qu'après tout, on s'en fout : peu importe du pourquoi du comment. Le réalisateur parait alors critiquer (comme dans une optique Carollienne) ce principe rationaliste humain (d'ailleurs, sur le haut du rocher, les jeunes filles n'examinent-elles pas avec recul la nature humaine ?) à cherche cause et raison à tout ; l'exemple le plus fort est évidemment la déchéance de l'école dirigée par Miss Appleyard, école où l'on tente d'enseigner aux jeunes filles les purs principes de la raison et du déterminisme : "ces jeunes filles n'ont pas pu disparaître sans raison", et "il y a forcément une raison à cela" paraissent alors ridicules ! Non, on gardera de ce film la beauté des plans, la beauté du montage, la beauté de la mise en scène, cet aspect aérien qu'a réussi à insuffler le réalisateur, et duquel s'est inspiré avec brio et raison Sofia Coppola (particulièrement pour Virgin Suicides). Lux Lisbon parait alors apparaître des traits de l'envoutante Miranda (en quelques plans seulement, Weir parvient à nous hypnotiser face à la jeune fille), et l'histoire de la disparition (mort?) de ces adolescentes fait un écho marquant aux suicides des soeurs Lisbonn.
    Bref, un film d'une poésie incroyable, qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 mars 2009
    Pique-nique à Hanging Rock (1975) est un surplus de fantasmagorie, d’onirisme et d’énigmes, pour ceux qui aiment voir des films auxquels on ne donnent aucune réponse, où l’on reste perplexe du début à la fin et dont le dénouement final nous reste en travers de la gorge, ce film est fait pour vous.
    Mise à part cela, les plans et cadrages sont très beaux, la B.O sublime (très belle flûte traversière), mais pour ce qui est du reste, on est trop mis à l’écart pour pouvoir aisément entrer dans le vif du sujet et parvenir à tout comprendre.