Zatoichi
Note moyenne
3,7
6197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
83 critiques
3
34 critiques
2
21 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Premier film non original réalisé par KITANO, Zatoichi est certainement le film le plus connu du Maître. Par ailleurs, il a reçu le Lion d'Argent du festival de Venise 2003 en qualité de meilleur réalisateur. Zatoichi, c'est l'un des héros les plus populaires du cinéma Japonais. Comptant presque 30 films, la filmographie du masseur aveugle et l'engouement des Japonais pour ce héros imaginaire sont impressionants. Son adaptation par Takeshi aussi. On savait déjà que KITANO admirait beaucoup ce personnage car il en avait fait une éloge comique dans Getting Any?. Mais aller jusqu'à revisiter le mythe. L'action se passe dans le Japon féodal du 19ème siècle. Zatoichi, un masseur itinérant aveugle gagne sa vie en jouant aux jeux d'argent. Malgré son handicap, il est un samouraï accompli et émérite. Takeshi KITANO est, bien sur, Zatoichi. Il interprête tellement naturellement l'icône que l'on ne sait plus qui profite du charisme de l'autre. Zatoichi est un homme au lourd passé qui, tout au long du film, ne cessera de le rattraper. Serviable, il sauve littéralement la veuve et l'orphelin. Au point de vue réalisation, c'est son film le plus abouti. Plans magnifiques, montage sans faille et trouvailles visuelles et sonores, ce film est logiquement son plus professionnel. Cependant, KITANO reste KITANO. Bien qu'il soit enfermé dans un carcan scénaristique, il prend des libertés qui rendent son film personnel, à défaut d'être original. En effet, le film, en plus d'être rythmé de vrais combats de katanas -entendre par là qu'un seul coup de sabre suffit pour tuer son adversaire et qu'ainsi ces derniers sont très courts-, le film est rythmé de danses traditionnelles. Bien que cela puisse paraître bizarre, le mélange est beaucoup plus prenant que l'idée que l'on s'en fait. La scène des claquettes Japonaises restera dans les annales du cinéma. A ce propos, une fois n'est pas coutûme mais la bande originale du film est signée par Keîchi SUZUKI. Zatoichi by KITANO est LE chambara!
_Gekko_
_Gekko_

115 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2007
Encore une oeuvre réussie de Takeshi Kitano, ce film de sabre est génial et loin d'être banal, l'humour y est assez présent, combats assez violents style mangas ( les gerbes de sang completement exagerée ) , sujets graves comme la prostitution infantile, danse folklorique ( cette scène située à la fin du film - où tout les personnages du film qui dansent - est tout bonnement magnifique ), bref si vous aimez Kitano vous allez vous y retrouver !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sacré Takeshi Kitano, ce réalisateur-producteur-acteur est vraiment un OVNI ! Il nous livre là un film qui puise dans la pure tradition japonaise, mais aussi agrémenté des délires et visions chers à Kitano. Cela produit un ensemble parfois hétéroclite et extravagant mais très vivant et agréable, un patchwork de scènes de combats de Samouraïs au sabre précisément chorégraphiées (mais pas non plus très bien faites, les effets numériques par exemple sont risibles), de moments burlesques (avec un bouffon très cul-cul et très marrant), de moments kitsch où il fait faire des claquettes à des paysans en socques !

Le rythme du film est épatant et rejoint en cela les films de Samouraïs classiques, les scènes alternent entre moments de calme absolu où la camera est fixe et les plans de plus en découpés. Et puis en un quart de seconde, les sabres sont dégainés et les combats se jouent en un éclair... Beaucoup d'hémoglobine, de membres tranchés et de gestuelles improbables mais qui démontrent la supériorité du héros. On est vraiment dans une représentation très fidèle aux films japonais de samouraïs, et j'ai pensé particulièrement à Baby Cart qui est un film qui narre le voyage d'un père avec son fils dans un landau, qui découpe tous ses assaillants grâce à la kyrielle d'armes blanches qui constituent la dangereuse poussette de son bébé (hyper-sage le gosse, alors que son papounet doit assassiner 150 mecs dans le film !).

Pour couronner le tout, Kitano a tramé une intrigue tout à fait conforme à ce genre de films nippons. Ce dernier joue le rôle de Zatoichi (personnage qui est déjà le héros d'autres films de ce genre), un masseur aveugle expert en maniement de sabre et autres essorillements, qui arrive dans une ville un peu par hasard et finit par jouer les justiciers défenseurs de la veuve et de l'orphelin. Zatoichi est carrément le Daredevil japonais, en effet son acuité auditive hors du commun lui permet de combattre et découper avec l'efficacité d'un Ray (aheum... Ken le Survivant, y en a encore qui connaissent ?) tous ses ennemis. Il rencontre deux superbes jeunes femmes dont les parents avaient été assassinés dix ans auparavant, et qui se font passer pour des Geishas en recherchant les meurtriers de leurs parents pour se venger.
Kitano est très à l'aise dans ce style, où il réexploite son goût pour les Yakuzas et la violence, mais y greffe aussi des scènes loufoques du meilleur effet, tout en finissant dans une apothéose de claquettes totalement barge, et se réappropriant donc complètement le film. Si on aime son univers, on ne peut qu'être sous le charme, ce qui est mon cas. On ressent l'influence d'une multitude de films tels que Les 7 Samouraïs, en ajoutant quelques touches de western, et puis avec son propre style bien singulier.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Cette adaptation par Kitano des aventures du célèbre masseur / justicier aveugle Zatoichi (autrefois incarné par l'excellent Shintaro Katsu) déçoit un peu. Certes, les combats sont magnifiques et très violents (ce qui est souvent le cas dans les chambaras ), certes, l'humour de Kitano fait mouche, mais son récit se perd en digressions, il en devient même parfois incohérent, l'utilisation des flashbacks est, à ce titre, assez déconcertante. On a l'impression que Kitano a bâclé sa narration. Quel dommage !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Kitano a su nous distiller un subtil mélange de comédie, violence, lenteur, accélération, qui donne au final un film savamment orchestré. A noter égalemnt une sacrée maîtrise des effets spéciaux sur les combats de sabres.
J'ai passé un trés bon moment !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est un film qu'il faut aller voir si on a de l'argent à depenser ou si on est un passionné de film japonais.
Ce film, je le déconseille : les effets spéciaux sont très tres mal faits et on s'endort pendant tout le film. Je le déconseille fortement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon film pour tout ceux qui aiment les drama japonais de samouraï et les chambara, moi j'ai vraiment aimé. Encore un film de Kitano, encore un bon film, avec des sentiments, de l'action, de la poésie et une autre vision de Kitano sur une ère japonaise qui a beaucoup contribué à la mentalité japonaise actuelle... A noter, l'arrivée de quelques effets spéciaux qui n'avaient pas encore été testés dans ce genre de films, et qui promet de voir des combats de sabres de plus en plus réalistes dans le futur... Et je suis content d'avoir enfin vu un film ou les combats entre samouraï sont réalistes, en effet un combat ne durait que quelques secondes, voir moins... ( faut arrêter de regarder Zorro... ) et bon, si les gens trouvent ça sanglant, je vais leur apprendre une chose, les sabres ça coupe la peau, et sous la peau y a du sang...si si... :p
Quand au jeu d'acteur de Kitano, comme toujours très nuancé mais impecable, il faut arreter de croire que bien jouer signifie faire des grimaces à tout va... ou alors faut pas aller voir les films Japonais ;)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film bien surprenant pour un Kitano, bien éloigné des ses précédentes réalisations. Kitano nous offre ici un film qui n'en est pas pour autant mauvais. On y retrouve bien sûr la touche "kitanesque", mais c'est aussi un film d'action où on est surpris de voir avec quel talent Kitano réussit à filmer ses scènes de sabres. En bref, c'est du Kitano qui est peut-être plus accessible et qui touchera probablement un plus large public.
A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Vraiment magnifique, des moments très drôles, une excellente musique parfois un peu décalée, une bonne distribution, un scénario surprenant, ... bref, un excellent film !
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Les œuvres du génial Kitano avaient jusque là connu que des succès d’estime, le paradoxe a voulu que le cinéaste nippon rencontre enfin un succès populaire avec une œuvre de commande, une énième version d’un personnage maintes fois porté à l’écran au Japon, Zatoïchi. Mais que les fans ne soient pas déçus ! Loin d’abandonner sa patte si particulière, le fantasque Beat Takeshi en profite pour y adapter son style et son art si particulier. Au final se retrouve t-on avec une œuvre hybride dotée d’un charme certain et qui saura ravir les adeptes de ce génial cinéaste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une pure merveille ! Je suis sorti transporté du film !!!! Un rôle qu'a dû adoré Kitano !!! Même si le film manque un peu de moyen (certain effets visuels sont hélas ratés !) et que l'humour fait parfois un peu naze (il en rajoute trop avec le gros qui court en hurlant :) !), le film reste un petit chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
La note est peut être un peu dure mais j'ai eu un peu de mal sur ce film : probablement une question de culture, le film est bon mais un peu lent à mon goût et certaines choses sont un peu imconpréhensible pour moi...... j'attendais autre chose et je suis un peu déçu même si certaines scènes sont géniales.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse