Zatoichi
    5873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

Pierre N
    Pierre N

Publiée le 7 octobre 2023
    C'est un film de chanbara, nouvelle adaptation d'un personnage porté maintes fois à l'écran. N'ayant pas vu les autres films de cette série (il faudrait que je le fasse), je ne ferai pas de comparaisons. Le film en lui-même : il est plutôt bien. Sur la forme, il est parfait : Kitano a une esthétique froide avec une photographie sépia qui confère au film un cachet inimitable. Par ailleurs, il sait maîtriser la caméra par la composition de ses plans et montre sa maîtrise des panoramiques notamment. En revanche, si la forme est irréprochable, le fond l'est moins. Bien sûr, on a un scénario complexe avec une intrigue à tiroirs et une intrigue chorale, mais qui manque parfois de clarté. C'est donc parfois difficile à suivre, d'autant plus que le montage est parfois étrange, avec parfois des ruptures de ton intempestives, ce qui peut désarçonner. "Kitano fait au film de sabre ce que Leone fit au western" est-il écrit sur la pochette du DVD : ce n'est pas faux, tant le côté outrancier et indiscutablement divertissant de l'ensemble rappelle la Trilogie du Dollar. Malgré tout, on passe un bon moment. Les interprètes sont au diapason (Kitano, Asano, ceux incarnant les geishas). Et comment ne pas évoquer la fin, avec ce spectacle de claquette, belle chorégraphie ?
    Hochartvincent
    Hochartvincent

Publiée le 17 août 2023
    Un film à voir sans modération si vous aimez les histoires de samouraï. C'est un chef-d'œuvre écris par le grand Takeshi Kitano. l'histoire se passe au 19e siècle Zatoishi voyageur aveugle gagne sa vie comme joueur professionnel et masseur.
    Un ronin (aveugle)...
    Aimander
    Aimander

Publiée le 11 juin 2023
    Adaptation de La Légende de Zatoïchi,

on est comme transporté dans le Japon du XIXeme siècle, il y'a des scènes géniales ou le rythme des percussions de la musique sont synchronisées avec ce que l'on voit a l'écran comme les paysans qui bèche ou la reconstruction de la maison.

l'histoire des enfants de la maison Naruto est émouvante et d'autre fois j'était carrément hilare ( la scène d'entrainement au sabre, encore une fois basé sur le rythme )

on sent vraiment dans ce film que Kitano vient a la base du spectacle de rue et ça transpire dans certaines scènes.

et les combats de sabre ! C'est très esthétique et vif, limite comparable aux duels de colts au far west.

peux être parfois quelques longueurs de trop comme seul bémols, même si je comprend bien que c'est l'essence du cinéma de Kitano qui veux ça. J'ai passé un bon moment je recommande.
    S T
    S T

Publiée le 15 novembre 2022
    On plonge dans l'univers japonais. Le charisme de Takeshi Kitano. Un film qui ne déçoit pas. Un classique.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 août 2021
    Zatoichi est un film de Samouraï à la sauce Takeshi Kitano, autant dire que le résultat est fort probant et a de la gueule !

Il conserve les codes, reprends les siens et pond un long-métrage drôle, beau et sanguinolant. Au fond, il n'y a pas grand chose à ajouter. La tout de suite, j'ai juste envie d'encaisser et d'y retourner. Un film qui brille en surface et qui pourtant porte un regard farouche sur la condition des hommes et des femmes. Le sort inepte de certains témoigne de toute la vision de son cinéaste et de l'empathie qui est la sienne.

Rien de plus à dire
    steevevo
    steevevo

Publiée le 20 août 2020
    Fascinant film de sabre. Fable comique et sanglante sur le faux semblant et la justice. Belle réussite même si on peut regretter un récit décousu dont certaines scènes semblent un peu gratuites et font perdre le fil du récit. Beau travail sur le rythme mêlant avec habileté image et son. Film à l'esthétique irréprochable.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 mai 2020
    Ce film m'a fait penser aux films de sabre ou aux westerns de mon enfance mais avec la touche d'humour de Kitano en plus : ces petits gags qui émaillent de manière si charmante un récit somme toute assez classique spoiler: (un village sous la coupe de méchants racketteurs (cf. "Les 7 mercenaires" (The Magnificent Seven)), arrivée d'un justicier qu'il ne faut pas embêter (de nombreux films dont le film précédent), la vengeance finale, etc.)
    . Cependant, j'ai préféré "Aniki Mon Frère" (Brother) du même Takeshi Kitano : encore plus drôle et avec une histoire pourtant toujours aussi sombre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 mars 2020
    Un film étonnant, entre sérieux et dérision, quelque part entre deux époques distinctes. Une œuvre qui aborde différents genres, de la comédie au drame, en passant par de l'action inattendue. C'est déroutant et passionnant.
    Gilou78
    Gilou78

Publiée le 19 mars 2020
    Bon film de sabre japonais réalisé par Kitano !
    On y retrouve son style et sa façon de filmer. Même si on n'arrive pas à la hauteur des Kurosawa ou Gosha, l'histoire reste plaisante et les scènes d'action sont bien orchestrées. Un bon divertissement.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 août 2019
    Un des gros défaut sont les effets spéciaux "sanguins", où on remarque les sabres et leurs blessures créés en images de synthèse, c'est tout simplement maladroit et râté ! Et pourtant, bien que la construction narrative ne soit pas des plus singuliers l'intrigue et sous-intrigues permettent une belle densité avec une pléïade de personnages. Mais le pire réside dans cette idée saugrenue d'ajouter des séquences musicales de claquettes ! Un charivari complètement hors sujet, dans le fond comme dans la forme, qui nous rappelle surtout l'Irlande ! Incompréhensible... Un râtage dû à une trop forte ébullition malgré le potentiel. Dommage...
    Site : Selenie
    Publiée le 5 novembre 2019
    Le maître nous signe ici, la reprise d'un chef d'oeuvre japonais dédié à la légende des samouraïs, la célèbre "Légende de Zatoïchi"
    Les aventures du samouraï masseur bretteur aveugle et errant interprété en personne par un Kateshi kitano dépouillé, les yeux clos tout le long, teint en blond.
    Les décors sont simplistes les dialogues efficaces et rapides sont aussi dépouillés nous menant à l'essence, à la quintessence même ...
    Pour les combats, le réalisateur Kitano a volontairement usé d'un numérique visible et particulier, atténuant ainsi l'effet hémoglobine des scènes, épurant et épurant encore ...
    Je vous laisse découvrir ce qui restera dans mes anales.
    Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 10 décembre 2018
    C'est mou et vide, le rythme et les flashback sont mal gérés, on s'ennuie à mourir. Nous n'avons pas vu la fin.
    Publiée le 3 décembre 2018
    Beau film pour une magnifique romance autour d'un héros folklorique, derrière sa cécité, se révèle un prodigieux expert aux multiples talents et à l'humour fin, passionnante histoire du Japon des samouraïs, la culture de ses clans ancestraux aux Yakuzas.
    Publiée le 7 octobre 2017
    Ce film est pour moi culte, il nous fais voyager, il est parfait. A noter toutefois que Allociné a (délibérément ou pas ?) occulter le rôle d'Okinu, le geisha mâle joué par Daigoro Tachibana.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 septembre 2017
    Dans le Japon des samouraïs, Zatoïchi est un voyageur aveugle, dont les yeux restent fermés, qui gagne sa vie en tant que joueur professionnel et masseur. Mais son handicap dissimule un guerrier stupéfiant dont l'extrême précision et la rapidité au sabre font un combattant de kenjutsu hors pair. Takeshi Kitano incarne un fascinant personnage au cheveux décolorés, avec une démarche pataude, rires idiots, et joue les faux vrais non-voyants avec un humour décalé. Mr. Kitano est aussi derrière la caméra, signe une production qui donne souvent l’impression, que le film a été tourné dans les années 50. Il livre des combats stylisés où le sang ressemble aux bulles gracieuses d'une bande dessinée.Très soignée et efficaces.On sent donc Takeshi Kitano veut illustrer des archétypes et les moderniser. Pour accentuer le romanesque, il multiplie les histoires.On passe de Zatoichi à deux geishas ­: un travesti et sa soeur ­qui poursuivent l'assassin de leur père. Puis à un Ronin errant qui devient l'invincible garde du corps d'un tyran de village. On suit un cheminement très élaboré, ponctués de flash-backs introduis au bon moment. Takeshi Kitano a crée un univers intrigant, qui a un petit peu vieillit, avec un dénouement plein d'optimisme et de joie de vivre. Ce film est un brillant hommage des intrigues adaptés par Sergio Leone et d'Akira Kurosawa.