Zatoichi
    5881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

Publiée le 17 juillet 2013
    Le film est très long à démarrer et ne devient vraiment intéressant que dans les 40 dernières minutes, qui sont vraiment excellentes. La lenteur de la première partie est compensée par une bande son top niveau et une image très belle. Les combats sont très intenses bien que courts, ce qui rend les scènes de violence marquantes et non gratuites. Enfin, certaines scènes sont ultra rythmées et on se prend à claquer des doigts, voire à se lever pour esquisser quelques pas de danse devant l'écran. spoiler: (je pense aux interludes - géniaux - dans le champ et à la scène finale, magistrale)

En résumé un bon film qui pourrait être très bon sans la lenteur de sa - très longue - première partie.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 juillet 2013
    Takeshi Kitano prouve une fois de plus son talent pour la réalisation tout comme son talent d'acteur et nous livre un film tranchant et poétique dans le Japon du 19eme siècle .
    On retrouve un scénario ou divers histoires vont s’entremêler , des combats bien orchestrés , parfaitement réalisés et violent avec une touche d'hémoglobine .
    L’esthétique est soignée et agréable , les décors et les costumes sont bon mais on viendra a regretter quelques petites choses comme des effets numériques lors des combats qui semble dater ( le film a tout de même 10 ans ) mais pas si gênant que ça au final .

Il y a aussi des longueurs par moment , surtout vers la fin , une fin d'ailleurs qui part en musique et une grande danse , décevant et de trop a mes yeux .
    Le film ajoute aussi une bonne dose d'humour , on ressent bien le style de Kitano est ce film est donc une réussite , il sait ou il met les pieds et le fait avec soin .
    Publiée le 25 mars 2013
    Le côté décalé de ce film détend malgré les scènes sanglantes. Être dans les pas d'un expert en sabre est réjouissant et procure un état de paix. Mélant combats, romance et comédie musicale, cette fable peint une période du Japon où les valeurs humaines existaient encore.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 mars 2013
    Takeshi Kitano délaisse les yakuza pour s'atteler au chanbara en mettant en scène un personnage célèbre au Japon: Zatoichi. On retrouve les ingrédients principaux du film de sabre japonais ainsi que la petite touche personnel du réalisateur. Quelques longueurs viennent s'immiscer ici et là donnant un coup de mou au rythme de l'histoire mais globalement, ce "Zatoichi" reste réussi.
    Publiée le 23 février 2013
    la lenteur qui aurait pu être une force dessert ici la réalisation. dommage car quelques scènes de combat sont très réussies, et l'atmosphère perd vite en intensité. reste un kitano qui tente de porter le tout, sans pouvoir malheureusement faire de miracle.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai bien aimé ce film. Un style japonais assez spécial. Peut-être que le combat de la fin aurait pu être un peu plus développé.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 23 décembre 2012
    Zatoichi est un redoutable sabreur grisonnant, aveugle, sensitif et auto-justicier, errant dans un Japon du XIXème sous la couverture de simple masseur. Lorsqu'il arrive dans une petite ville dirigée par des bandits, il s'embarque dans une sombre histoire de vengeance. Sur sa route se dresse un rônin miséreux mais extrêmement habile qui, pour soigner sa femme gravement malade, s'est engagé à servir un puissant chef de bande. C'est en papillonnant sur internet que me vint l'envie de découvrir un film de chambara (le pendant japonais du Wu Xia Pian), je tombais donc sur « Zatoichi », une saga émérite du genre semble-t-il, et je dois dire que je n'ai pas passé un trop mauvais moment malgré certaines longueurs. L'effort fournit sur la musique offre un véritable support à l'histoire, la rendant autant immersive que possible; toutefois, ce n'est pas suffisant pour pallier aux interminables détours narratifs. En effet, avec ses effusions de sang improbables, tout l’intérêt de « Zatoichi » réside dans le fait que ça brétaille avec classe. J'aurais apprécié ne pas endurer plus d'1h30 d'un scénario décousu qui semble avoir été conçu dans le seul but de nous amener jusqu'au duel final. Ce dernier, hélas bien trop expéditif, est un climax manqué de la violence qui règne dans la ville,... « Zatoichi » étant un film sans message, il me semble par conséquent réservé aux amateurs du genre. J'ai néanmoins apprécié l'ironie et le second degré distillés ça et là dans le film, car "Zatoichi" sait quelque fois être drôle!
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un très beau film d'aventure qui est assez calme et qui est joliment mis en scène. Kitano est parfait dans le rôle de Zatoichi et il lui donne beaucoup plus de charme que dans les anciens films. A voir
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 9 novembre 2012
    Je n'ai pas du tout adhérer a l'histoire que j'ai trouvé trop simpliste, des scenes comiques mal placées, une histoire mollassonne. Deception.
    uncaslemohican
    uncaslemohican

Publiée le 7 novembre 2012
    Excellent film, l'aveugle est impressionnant de dextérité. Par le moment, il y a juste quelques longueurs mais dans l'ensemble, un bon film de samourai !
    Publiée le 5 novembre 2012
    Ça fait vraiment plaisir de voir Kateshi Kitano sortir de ses scénarios sur les Yakuzas (même s'il est vraiment trés bon). Je me suis vraiment régalée tout au long du film et le final est vraiment super.

Un film sans superflu, un scénario bien ficelé et des personnages atypiques et attachant. A voir donc.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Très bon film de sabre, cette œuvre de Takeshi Kitano, plébiscitée par les critiques au Japon, remet en scène le classique "Zatoichi" le masseur aveugle autrefois interprété par Shintarō Katsu dans les années 60, lors de la série originale "La légende de Zatoichi". Kitano reste fidèle au personnage (hormis la teinte des cheveux) à la fois itinérant, joueur professionnel et maître en combat de sabre, redoutable, vif et tranchant et doté de facultés auditives accrues (notamment lors des parties de dés et là c’est excellent !). Confronté au gang de Ginzo qui occupe la ville, armé de sa canne-épée, "le masseur" ne laisse aucun répit à ses adversaires ! Kitano maîtrise sa réalisation et son jeu d’acteur, il retranscrit avec réalisme le Japon du 19ème, on y retrouve les habitations et les tenues traditionnelles, les tripots de jeu (dont Zatoichi est adepte), les samouraïs et leurs magnifiques coupes de cheveux ! Bref, tous les éléments essentiels sont présents, on est en plein dans le Japon des samouraïs, les combats envoient du lourd et le tout est subtilement saupoudré d’une pincée d’humour … impeccable Takeshi !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2012
    L'histoire très riche et ponctuée de nombreuses scènes d'action fait que "Zatoïchi" est très prenant. Kitano fait preuve d'originalité et d'audace en mélangeant avec une grande virtuosité des moments burlesques, de comédie musicale et de sauvagerie sanglante. Le résultat est très différent des autres films de sabre asiatiques et donne quelque chose d'inattendu et de très ludique.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un peu de mal à rentrer dedans au début, mais une fois rentré je suis fasciné par l'ambiance et la mise en scène ; tout est très épuré et maîtrisé, notamment lors des combats où j'y ai trouvé une certaine poésie, une certaine touche d'originalité que je n'avais pas vu dans d'autres films du genre jusqu'à présent. Zatoichi est un bel hommage aux cultures et traditions japonaises, ainsi qu'aux arts martiaux. Les musiques, les costumes et le décor sont magnifiques. Vraiment, le film a un style bien à lui ! C'est d'une grande classe, on sent qu'il y a du travail derrière car tout est d'une précision quasi chirurgicale.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 juillet 2012
    Peut-être bien mon film de Takeshi Kitano préféré. Il met son style et ses thèmes fétiche dans ce Chambara. La narration éclatée peut agacé par moments mais cela donne un certain attrait. Violent dans plusieurs scènes et doux dans d'autres, les prises de vues du cinéaste s'adaptent. Le film se termine par une scène vraiment farfelue spoiler: (des personnages du film font des claquettes sur une musique très rythmée)