La saga Batman ayant sacrément été ternie par les deux "films" de Schumacher, il était temps de lui donner un coup de balais avec Batman Begins, réalisé par le prodige Christopher Nolan. Fini les couleurs flashys horribles des deux précédents films, Batman, c'est du sérieux et Nolan l'a compris, il reflète l'univers du chevalier noir dans notre monde, n'épargne rien niveau violence, et rend chaque combat épique grâce à de très bonnes chorégraphiques et une musique (encore) géniale de Hans Zimmer. Le résultat est que cet opus Batman est très sombre et fait plus office de thriller que de cartoon. Dire que le film ne sert que d'amorce au prochain opus serait faux, Begins pose les bases de l'univers, raconte les origines du Batman, son entraînement, ses débuts, ses rencontres avec ses alliés mais aussi son premier grand combat. Et le film corrige parfaitement le défaut des Batman de Burton : il s'intéresse à son héros avec l'attention qu'il mérite, ce qui permettra dans les prochains opus de ne pas avoir à le présenter. Niveau casting, c'est du très très lourd : Christian Bale est excellent dans son rôle de Batman/Bruce Wayne, Michael Caine est encore très sympathique dans son rôle de mentor, Alfred, Morgan Freeman interprète un Lucius Fox plus vrai que nature, Gary Oldman est juste parfait pour jouer le commissaire Gordon, tant par son physique que par son jeu, Cilian Murphy est assez flippant en épouvantail et Liam Neeson est badass en Henry Ducard (Ra's al Ghul pour les intimes). Mon seul problème avec le casting, c'est Katie Holmes, qui même si elle est mignonne, fait trop jeune pour jouer une fille du même âge que Wayne.
Un film épique, captivant, bien écrit et sombre qui vient enfin redorer le blason de la chauves-souris.