Batman Begins
Note moyenne
4,1
70535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 204 critiques spectateurs

5
698 critiques
4
978 critiques
3
229 critiques
2
164 critiques
1
91 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2020
Un très bon film sur le célèbre Batman !
L'histoire est très satisfaisante et nous montre bien l'enfance et les débuts du performant Chevalier Noir et Christian Bale est très convaincant dans la peau de Bruce Wayne !
La charmante Katie Holmes est très agréable et Michael Caine qui joue le majordome Alfred est très sympathique !
Liam Neeson est plutôt pas mal et Gary Oldman qui incarne l’inspecteur Gordon est très satisfaisant !
Morgan Freeman qui interprète Lucius Fox est très cool et Cillian Murphy est parfait dans le rôle du terrible Épouvantail !
Tous les autres acteurs sont très corrects et les images sont très bonnes !
Les effets spéciaux sont très bien réalisés et les décors sont très convenables !
La ville de Gotham City est convaincante et les costumes sont bien conçus, le costume de Batman est très classe !
Les objets et équipements sont très appréciables et le manoir Wayne est très acceptable !
La Batmobile est très bien faite et surtout assez impressionnante et les gadgets de Batman sont très bien élaborés !
L'ambiance est plutôt sombre mais plaisante et les musiques sont très bien composées !
Les scènes d'action sont très spectaculaires comme pour le final explosif et les rebondissements sont assez bien maîtrisés.
Un film sur un super-héros emblématique donc très réussi et riche en action avec un esthétisme soigné et des acteurs très plaisants !
Le premier volet de cette formidable trilogie signée du talentueux Christopher Nolan est vraiment très efficace avec en plus une scène finale qui nous donne envie de voir la suite pour l'affrontement prometteur avec un méchant très connu...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2015
Après les désastreux "Batman forever"et "Batman
et Robin" Nolan nous réconcilie avec le mythe. Dans un style très sombre et réaliste ce Batman est juste énorme ! Scénario, mise en scène et acteurs sont parfaits ! Et ce n'est que le premier d'une superbe trilogie !
Antoine G.
Antoine G.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2015
A remarquable Christian Bale who played a dark Batman, with more anger and rage than we used to see with Keaton or Clooney. We are close to the comics' universe with a great suit and special effects from Christopher Nolan's imagination.
The original Bruce Wayne's story is respected, Michael Caine and Gary Oldman are such great actors. Morgan Freeman is maybe a little too gentle for me.
olivedom
olivedom

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2015
Excellent, le meilleur des Batman ! Scénario impeccable, très bon casting, histoire prenante
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2015
Un sublime début d'une trilogie bourrer d'action et d'émotions.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 août 2015
Quand j'ai su qu'un nouveau Batman était dans les cartons, je me suis rappelé les deux derniers opus et à quel point c'était navrant... fluo, mais navrant!
Pourtant, la curiosité l'a emporté.
Et j'ai était plus qu' emballé par cette nouvelle vision du Batman.
On sent un important potentiel ( tant dans le film que dans le jeu de Christian Bale) qui pourtant reste un peu sur la réserve, certainement parce qu’il sert de base aux opus suivant.
Et malgré tout, ça marche! On sent dés ce premier film que ce ne seras pas le côté super héros qui sera à l'honneur, mais bien le côté humain.
Adieu le coté "cartoonesque" des premiers films, on retrouve ici la ténébritude qui fait de l'Homme Chauve-Souris ce qu'il est.
Maichael Caine est extraordinaire en Alfred, et le reste du casting n'est pas en peine d'ailleurs!
Le seul bémol, c'est la voix du Batman... qu'au début il prenne cette voix débile, ca peut passer, mais une fois Lucius Fox(Morgan Freeman) dans la "confidence", il aurait pu trouver un transformateur de voix!!
J'ai passé tout le film à vouloir lui filier des cachets pour la toux...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2015
Le début est long, mais la suite est géniale. Le premier volet de la trilogie de Nolan (trilogie que j'adore ^^) . Pas mon préféré des trois films, mais un très très bon film quand même. 4/5
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2021
Batman de retour après le catastrophique passage de Joel Schumacher. Nolan reprend le personnage à la base et va le recréer pour le grand écran en cherchant à comprendre sa motivation à faire le justicier et la création de son mythe qu'il utilisera dans les deux épisodes suivant. Plus "sérieux" assez désespéré ce Batman souffre un peu de cette longue exposition mais surtout du manque de méchants assez charismatiques (comme le Joker, Bane dans les deux suivants). Même si la réflexion sur la justice avec le personnage de Raz Al Gul est intéressante dans ce que va devenir Batman par la suite, le personnage en lui même ne m a pas passionné du tout. Bref même s il ressemble trop à une mise en place de ce que donnera l excellent Dark Knight par la suite il reste celui qui a relancé l homme chauve souris au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2015
En 2005 sortait le premier pas, le premier épisode d'une des meilleures trilogies: Batman begins. Cette nouvelle approche de ce super-héros initiée par le grand et talentueux Christopher Nolan, un des réalisateurs les plus marquants de notre temps. Mais alors que vaut ce Batman Begins ? Si je devais résumer ce film en un mot se serait Impressionnant ! Tout d'abord, Christopher Nolan nous livre avec son plus grand talent un véritable film personnel avec une approche totalement nouvelle propre au réalisateur, c'est à dire une approche réaliste et en rapport avec le monde contemporain. De plus Noaln traite le personnage de Batman de façon complétement mythologique avec sa symbolique si particulière. Concernant les acteurs ils sont tous absolument parfaits avec Christian Bale dans le rôle de Bruce Wayne et Batman nous étonne par sa complexité, Michael Caine dans le rôle de Alfred reste à ce jour le majordome le plus marquant de toute l'histoire de Batman, mais surtout Gary Oldman dans le rôle du commissaire Gordon est absolument fascinant avec son envie de changement. Il est impressionnant et nous livre une interprétation d'une très grande justesse. Ensuite, concernant la mise en scène, Christopher Nolan nous prouve son talent de metteur en scène avec une utilisation de techniques cinématographiques vraiment impressionnantes (la course poursuite avec le tumbler), il nous impose sa vision totalement nouvelle avec un univers totalement cohérent. Cependant il faut reconnaitre que Nolan à un problème avec quelques scènes d'actions. En effet, elles souffrent d'un découpage pas forcément toujours maitrisé (il est trop rapide et à pour effet de nous perdre dedans). Mais les grandes qualités rattrapent parfaitement ces petites imperfections. En conclusion, Batman Begins marque le retour du super-héros le plus célèbre et s'impose déjà comme le démarrage d'une trilogie des plus ambitieuses et cultes !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juillet 2015
On adore le "Dark Knight" -surtout quand, comme moi, on l'a vu en premier- de Nolan à un point qu'on en oublierait presque qu'avant ça, il y avait "Batman Begins". Le réalisateur qui, ça fait bizarre de le dire, n'était pas encore considéré comme le messie du blockbuster hollywoodien, s'éloigne diamétralement de l'approche baroque de Tim Burton et entend ici pousser l'idée de comics réaliste et intelligent plus loin encore que les sagas "X-Men" et "Spider-Man", à une époque où le média gagne peu à peu ses lettres de noblesse. La réalisation toute en images réelles de Nolan fait assez plaisir à voir et l'approche très intimiste du personnage me paraît infiniment plus juste que celle de Tim Burton. En outre et malgré la tendance "café philo" des dialogues de Nolan, l'écriture du film s'avère excellente sur certains points surtout le set-up/pay-off qui revient souvent, surprend la plupart du temps mais ne parait jamais sorti de nulle part. Et puis le spectacle vaut la chandelle et l'on peut remercier Hans Zimmer dont la première collaboration avec Nolan n'est pas des moindres. On a donc un film de super-héros mieux écrit et plus intelligent que la moyenne. Malgré tout je trouve que le film a le cul entre deux chaises, peut-être est-ce justement le fait d'avoir commencé par "The Dark Knight" mais je trouve que Nolan ne pousse pas sa démarche assez loin et que trop d'éléments font encore trop comics et jurent avec le réalisme du reste: toute la partie entraînement dans un monastère perdu, le train et les taudis au design résolument comics, l'idée de la nuée de chauve-souris assez risible...d'ailleurs des touches d'humour parasite se font bien trop souvent sentir en plein milieu de l'action. Comme dans "The Dark Knight Rises" beaucoup d'éléments du scénario sont purement symbolique même si ici -contrairement au troisième volet- cela n'affecte as la cohérence du récit. Enfin, comme souvent dans les origin stories, le bad guy n'est pas folichon, en particulier Crane dont la capacité est très étrangement traduite à l'écran. Je râle beaucoup mais j'aime bien le film, j'ai juste plus de mal à décrire ce qui m'a plu que l'inverse. Mais au fond je considère un peu ce film comme un brouillon et si je l'aime c'est surtout en tant qu'étape nécessaire vers son aîné: le film introduit chaque élément pour la suite et la fin est bandante de fan-service (j'ose à peine imaginer l'état des fans dans leur salle de cinéma). On aurait quand même tort de s'en priver.
David D.
David D.

21 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2015
Le retour du succès pour Batman après un très mauvais film Batman et Robin, merci à Nolan d'avoir repris la franchise.
Après des années, j'avais un peu oublier ce volet de Batman, avec du recul (si je met à part les suites), je trouve qu'il est le meilleur Batman avant l'arrivée de The Dark Knight.
Je suis un grand fan de Tim Burton et également de Nolan, j'arrive à voir le meilleur de ces deux visions de Batman.
Ici, le personnage est plus profond, il a une raison de combattre le crime, on voit son passé, son côté torturé.
C'est un gros plus, le scénario est une perfection, l'action arrive lentement mais avec de l'efficacité une fois le moment venu.
Ce n'est pas qu'un film d'action, il est plus que ça, cette trilogie est inimitable dans le milieu car le réalisateur pose son style, son empreinte, son scénario (un peu comme un Tim Burton).

Je regrette juste la Batmobile du premier Batman (1989), la Batcave et le Gotham de Burton.
Je regarde d'un autre oeil cette nouvelle trilogie pratiquement sans nostalgie.
Très bon film (la fin annonce la couleur : Le Joker).
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2017
Même s’il avait déjà moult succès à son actif, c’est assez clairement sa trilogie du chevalier sombre qui aura muté Nolan en Dieu vivant des deux tiers d’Allociné. Est-ce mérité ? Sans doute, sans doute. Le blockbusteriste manie bien les ficelles du spectacle, profitant souvent de bons acteurs, d’histoires compliquées et d’effets spéciaux costauds. Ici comme ailleurs, c’est la même recette. On nous épargne même les abus numériques devenus, hélas, l’une des marques de fabrique du metteur en scène. Tout part donc sous les meilleurs hospices, dans cet énième restart des prouesses les plus baths qu’a le ciné en stock. Certes, il ne faut pas s’attendre à une thèse de philo. Batman est devenu ce qu’il est par peur des roussettes, son mentor l’enfume de morales vaguement Jedi, l’ensemble explique lourdement qu’argent et peur sont la source de tous maux. Bref, des réflexions minces, mais assez présentes pour offrir un vernis crédible à ce qui n’est au fond qu’un comics d’adolescent. Notez bien qu’il n’y a rien là de rédhibitoire. En fait, le vrai problème serait plutôt ici dans l’absence d’antagoniste digne de ce nom. Là où Ledger deviendra un mythe geek et Hardy juste un très grand acteur, il n’y a cette fois personne au niveau pour lutter contre le héros capé fortuné torturé. L’ambition du film ne s’en relèvera pas. Et du chef d’œuvre tant espéré, il ne reste plus qu’entrée en matière honnête. C’est toujours ça, me direz-vous.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2015
Le meilleur de la trilogie de Nolan. Liam Neeson en Ra's al Ghul est vraiment très bon.
C'est un bon film Batman je trouve, même si le côté trop réaliste qui me fera ne pas aimer ses deux suites est déjà bien présent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2015
La saga Batman ayant sacrément été ternie par les deux "films" de Schumacher, il était temps de lui donner un coup de balais avec Batman Begins, réalisé par le prodige Christopher Nolan. Fini les couleurs flashys horribles des deux précédents films, Batman, c'est du sérieux et Nolan l'a compris, il reflète l'univers du chevalier noir dans notre monde, n'épargne rien niveau violence, et rend chaque combat épique grâce à de très bonnes chorégraphiques et une musique (encore) géniale de Hans Zimmer. Le résultat est que cet opus Batman est très sombre et fait plus office de thriller que de cartoon. Dire que le film ne sert que d'amorce au prochain opus serait faux, Begins pose les bases de l'univers, raconte les origines du Batman, son entraînement, ses débuts, ses rencontres avec ses alliés mais aussi son premier grand combat. Et le film corrige parfaitement le défaut des Batman de Burton : il s'intéresse à son héros avec l'attention qu'il mérite, ce qui permettra dans les prochains opus de ne pas avoir à le présenter. Niveau casting, c'est du très très lourd : Christian Bale est excellent dans son rôle de Batman/Bruce Wayne, Michael Caine est encore très sympathique dans son rôle de mentor, Alfred, Morgan Freeman interprète un Lucius Fox plus vrai que nature, Gary Oldman est juste parfait pour jouer le commissaire Gordon, tant par son physique que par son jeu, Cilian Murphy est assez flippant en épouvantail et Liam Neeson est badass en Henry Ducard (Ra's al Ghul pour les intimes). Mon seul problème avec le casting, c'est Katie Holmes, qui même si elle est mignonne, fait trop jeune pour jouer une fille du même âge que Wayne.
Un film épique, captivant, bien écrit et sombre qui vient enfin redorer le blason de la chauves-souris.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2015
Cela ne vaut pas les Tim Burton. Il n'y a pas vraiment d'humour et la voix assombrie de Batman donne un genre. La Batmobile est immonde mais le costume est bon. Je ne suis pas fan de Katie Holmes, mais les personnages d'Alfred joué par Michael Caine et de Lucius Fox joué par Morgan Freeman sont bien choisi. On aperçoit l'épouvantail qui est également bien interprêté. Mais le lieutenant Gordon ne va pas du tout : mou et d'allure faiblarde. Un rôle qui ne correspond pas à Gary Oldman, je trouve. L'histoire, quant à elle, est à peu près originale sur la formation de Batman. Ce n'est pas non plus un mauvais divertissement. Mais pour être honnête, au regard des anciens, il n'est pas terrible. Sauf le costume.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse