Batman Begins
Note moyenne
4,1
70537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 204 critiques spectateurs

5
698 critiques
4
978 critiques
3
229 critiques
2
164 critiques
1
91 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2015
Mon avis en quelques mots:
Une introspection du Batman, plus dans la narration que dans l'action

Ma critique complète sur mon blog au lien suivant:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2015
Trés bon film, Christopher Nolan nous ouvre les portes d'un nouveau Batman, plus torturé, plus humain et plus actuel. Le scenario est bon, l'intrigue également.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2022
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais encore les films de Tim Burton en tête, univers ensuite repris par Joel Schumacher, et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me faire à cet univers construit par Christopher Nolan, d'un coup beaucoup plus sérieux. En le revoyant aujourd'hui avec le recul et accompagné de mes souvenirs un peu flous, je ne peux m'empêcher de le trouver bon, tout simplement ! Nolan garde toujours l'univers sombre des films de Burton mais on oublie ici l'aspect gothique et surtout le côté cartoon qui faisaient la qualité de la première quadrilogie. Nolan nous plonge ici dans un Gotham pourri jusqu'à la moelle, dans un univers vraiment noir en rempli de corruption. Devant cette ville sombrant de plus en plus dans le crime et la pauvreté, Bruce Wayne se voit dans l'obligation d'y remédier par lui-même sous les traits de Batman. Sorti en 2005, ce premier opus de la trilogie "Batman" de Christopher Nolan nous présente donc un personnage bien plus torturé que dans les précédents films et installe surtout un contexte important durant la première heure. J'avoue que j'avais également eu beaucoup de mal avec cette première partie lors de mon premier visionnage qui ne m'intéressai finalement que très peu. Mais elle est en réalité très importante car elle permet de comprendre le personnage d'un point de vue psychologique. De même que la construction du personnage, de sa Batcave et de la manière dont il obtient tous ces gadgets installent le film dans une dimension beaucoup plus réaliste que celle des premiers films, ce qui est une très bonne chose ! Si j'avais également trouvé le film long et les antagonistes peu emblématiques lors de mon premier visionnage, j'ai ici réussi à pleinement apprécié le film et je dois dire que j'en ressors finalement conquis ! Les antagonistes sont finalement très bien construits, quoi qu'un peu survolés. "Batman Begins" est donc une très bonne introduction dans l'univers Batman construit par Nolan !
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2015
Batman Begins est un reboot de la saga Batman mais aussi le commencement d'une nouvelle trilogie, The Dark Knight. N'ayant pas vu les films précédents, je ne peux donc pas juger si celui-ci est meilleur que les autres.
Cependant, Batman Begins est un très bon film du genre, très bien réalisé par l'excellent Christopher Nolan ! Dans ce premier opus, le ton est directement donné, c'est à dire un ton sombre et malsain. Il est complété par la vision la ville de Gotham, qui est une ville plongée dans l’obscurité avec ses rues délabrées et dangereuses.

Ce qui fait la différence de ce film par rapport à un autre film de super-héros et que Batman n'a pas de super pouvoir. C'est juste un homme qui tente de sauver une ville grâce à l'aide apporté par Lucius Fox (interprété par l'excellent Morgan Freeman) que l'on pourrait comparer au célèbre Q dans la saga James Bond ! Car Batman se procure divers "gadgets" ainsi qu'une voiture détruisant tout sur son passage.
Christopher Nolan décide donc de donner un côté plus "réaliste" à cette saga. On peut donc classer ce film dans la catégorie thriller/action plutôt que fantastique ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ensuite, les acteurs sont tous très bons ! Certains même excellents comme Michael Caine, Liam Neeson, Christian Bale, Gary Oldman et Morgan Freeman. Les 2 principaux méchants du films sont le Dr. Jonathan Crane (Cillian Murphy) qui dirige un centre psychiatrique et qui est aussi connu sous le nom de l'épouvanteur. Le second méchant, celui auquel on ne s'attend pas au premier abord n'est autre que Liam Neeson, connu sous le nom de Henri Ducard mais surtout sous le nom de Ra's Al Ghul. Cela peut paraitre étrange au premier abord de voir Liam Neeson incarner un méchant car on n'a pas souvent l'habitude de le voir dans ce registre. En tout cas, ce qui est sûr c'est il se débrouille à merveille ! C'est la preuve que c'est un excellent acteur et qu'il n'est pas seulement capable de toujours jouer dans le même registre ! D'autant plus que son doublage VF est celui du Professeur Rogue, un doublage inoubliable et qui se prête parfaitement au rôle de méchant!
Gary Oldman donne une excellent prestation du seul bon flic de la ville ! Il est un des seuls sur qui Bruce Wayne (Batman) peut compter. Cela fait plaisir de le voir car c'est un excellent acteur !
Bref, le casting est tout simplement excellent !

La bande originale signée Hans Zimmer est excellente ! Elle se prête extrêmement bien au film et à son univers ! Elle accompagne très bien les scènes d'actions ce qui donne du rythme et de la consistance au film et laisse très peu de répits.

Le film peut parfois comporter quelques petites lenteurs, notamment au début mais qui ne sont pas gênantes. La reconstitution de l'enfance de Bruce Wayne est très bien réalisée et les quelques flash-backs réalisés sont très bien réussi et compréhensibles.

Batman begins est un très bon commencement pour cette trilogie que beaucoup la cite déjà en tant que chef-d'oeuvre. La réalisation signée Christopher Nolan ainsi que l'excellent casting et la bande sonore y sont évidemment pour beaucoup !
Batman Begins est donc un film à voir pour les amateurs de super-héros mais également ceux comme moi, qui préféreront voir un film porté sur l'action/thriller !

8/10
Limtor@k
Limtor@k

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2015
Nolan a fait du très bon boulot, comme sur les deux autres opus qui ont suivi.
Pas grand chose à ajouter : tout est plutôt bien dosé, le comics et l'esprit "comics" sont respectés tout en gardant une part de réalisme.
Cet opus est le moins "action" de la série, mais reste excellent et nécessaire à la compréhension de la vision de Batman qu'a Nolan dans le reste de la trilogie.
Cinéphhilme
Cinéphhilme

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2015
Nolan reprend en main le monde de Batman après que celui-ci ait subi l’ultime humiliation dans Batman & Robin. Il parvient à ressusciter l’homme chauve-souris autour d’une histoire en mode « retour aux sources » (comment Bruce devient Batman) et d’une distribution de grand standing. Finis les décors multicolores, les costumes moule-sexe et autres gadgets de chez Toys’r’us, ici on revient aux choses sérieuses et on essaye d’être fidèle au Comics. Du coté des vilains, Ra’s al Ghul et l’Épouvantail sont de la partie et demeurent un peu en retrait, je pense d’ailleurs que c’est voulu afin de redonner ses lettres de noblesse à Batman qui se faisait systématiquement voler la vedette dans les précédents volets (Burton et Schumacher). Tentative concluante annonçant une suite encore meilleure, que l’on ne présente plus.
Anthony Stark
Anthony Stark

68 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2015
Pour commencer, Batman est le seul super-héros que j'aime bien et encore, je n'était pas très friand de l'univers comics des anciens opus. Ici, Christopher Nolan nous livre un film sur les origines de Batman avec une version plutôt sombre, cette version noire est très réussi et c'est là l'essentiel. L'histoire est réaliste, approfondie et ouvre une porte qui montrera le ressenti et les actes du héros. Ce Batman est tiraillé par l'envie de faire régner la justice montrant ainsi son sérieux, on voit bien les deux visages de Batman/Bruce Wayne. Cet opus est aussi conté sur la peur, raison de plus pour Nolan d'avoir mis l'Epouvantail(Cillian Murphy) dans ce premier volet. Les scènes d'actions sont impressionnantes et les effets spéciaux ainsi que les effets visuels sont réussis, La Batmobile est beaucoup plus réaliste que dans les autres films Batman, elle a des allures de véhicules de guerre. Les acteurs jouent leur rôle à merveille parmi lesquels nous pouvons citer de grands noms( Morgan Freeman, Liam Neeson, Gary Oldman, Michael Caine). Le seul acteur qui ne joue pas à merveille est Christian Bale( comme d'habitude à vrai dire), je trouve que cet acteur ne sait pas jouer. Cela dit, pour je ne sais quelle raison, je l'adore dans ce rôle. Quand à la BO, les musiques de Hans Zimmer donnent une superbe ambiance durant tout le film, surtout pendant les scènes d'action. Et que dire du thème principal de Batman qui instaure la classe dans les scènes d'action. Christopher Nolan livre un opus très réaliste où l'on ne trouve presque pas de trace de comics, ce qui constitue un point fort pour moi car à la base, je n'aime pas trop les super-héros. Bref, un excellent film pour démarrer la trilogie et l'opus suivant va porter la barre encore plus haute!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2015
Revu et c'est quand même un bon film. Pour moi il rejoint la large catégorie de films qui sont bons mais qui auraient pu être mieux. Ici, faute d'une mise en scène plus soignée, on n'atteint pas la grandeur d'un The Dark Knight, mais on passe un bon moment, avec un scénario malin, une bande son d'enfer, et la genèse d'un super-héros qui a pas fini de surprendre les foules. Batman est intéressant, plus réaliste aussi bien au niveau de l'équipement (on est loin de l'esthétique bling-bling des précédents films, mais plutôt dans un soucis d'efficacité barbare, et c'est tout à fait cohérent) que du personnage torturé. Les symboles sont là, la tension est présente et l'atmosphère sombre rappelle quand même qu'on est à Gotham City, la ville du crime. Si une actrice appelle à être remplacée par la suite (Katie Holmes, un plus grand intérêt pour les yeux du spectateur que pour le personnage de Rachel Dawes, faut bien se l'avouer un jour ...), les autres acteurs assurent niveau potentiel : Christian Bale, quoique un peu froid, est un Bruce Wayne assez classe ... les autres qui vont partiellement le suivre au cours de l'aventure sont splendides (Michael Caine, l'interprétation malsaine de Cillian Murphy, ...). On est néanmoins de la puissance d'un Dark Knight. Ce que j'aime bien c'est que les 2 premiers films de la saga sont très différents, et le dernier ne fera pas exception à la règle. Tous les 3, pourtant, sont reliés d'une manière ou d'une autre, formant peut-être l'une des meilleurs trilogies de tous les temps. Le feu purificateur annoncé par Ra's al ghul est une des idées clés du scénario de The Dark Knight Rises, à venir dans quelques jours ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2015
un excellent Batman bourrée d'action et de suspenses et une histoire d'amour avec Katie Holmes j'adore
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2018
2005, la renaissance de Batman par Christopher Nolan est au dessus de toutes attentes, comblant le manque laissé après les Tim Burton par les nanars parodiques de Joel Schumacher. On assiste à la mise en place la plus passionnante du justicier de l'ombre interprété par Christian Bale. La démarche est originale et offre tout de suite une direction artistique captivante qui caractérisera par la suite l'ensemble de la trilogie et propulsera celle-ci au rang des meilleures de l’histoire du cinéma. Oui rien que ça. En même avec le recul aujourd'hui comme on voit ce qu'est devenu DC Comics c'est assez incroyable. Nolan l'a confié dernièrement, il n'avait pas la pression qu'ont les réalisateurs aujourd'hui pour enchainer les films de super-héros. En pâtis forcément la qualité du film et ici on est clairement pas dans le même genre d'ambiance. Tout est presque trop bien travaillé pour y croire. Le profil de Bruce Wayne n'a jamais été aussi approfondi, du sentiment de culpabilité et du sens du devoir, la droiture, tout en étant entraîné pour le combat par celui qui deviendra son rival par la suite. Ah ben Ras-Ra's Al Ghul parlons en. Enfin un méchant pas déguisé en sapin de Noël et au profil psychologique complexe, merci c'était pourtant pas si compliqué spoiler: et Liam Neeson est implacable, j'adore la façon dont il réapparait au moment ou l'intrigue est passée à autre chose et ou on l'avait presque oublié
. Intelligent, brillant tout ce que vous voulez. Aujourd'hui on peut se lasser des flashbacks du jeune Bruce par rapport à ses parents, Alfred et tutti cuanti puisqu'on y a déjà eu le droit dans les précédentes adaptations et surtout, le dernier en date de DC avec l'homme chauve-souris a aussi mis les deux pieds dedans... Mais disons que c'est le seul et que l'amorce faite pour le reste de la trilogie est faite de façon presque obligatoire et utile pour rendre le tout unique et complet. Comme si Nolan avait mis tout les ingrédients dans ces films sur Batman afin qu'on puisse s'en satisfaire de façon définitive... Malheureusement DC en a décidé autrement, et c'est bien dommage. Je regarde ces films tous les 2 / 3 ans sans m'en lasser. J'adore....!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2015
extraordinaire film que je viens de regarder franchement ce dvd je lai acheté juste pour faire la trilogie j’ai mis du temps a me le faire mais la begins ma franchement bluffé que ce soit au niveau réalisation au niveau mise en scène au niveau scenard qui est servi au petits oignons bref pour un film sorti en 2005 c'est franchement incroyable après avoir vu matrix qui a révolutionné les films de science fiction franchement celui la revolutionne les batman c'est clair que j'ai envie de faire dark knight mai en bluray pour en avoir plein les yeux et les oreilles bref si vous êtes fan des comics jetez vous dessus vous ne le regretterez pas enjoy....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2015
Après un désastreux "Batman & Robin", Christopher Nolan tente de ressusciter la franchise en une saga se voulant sombre et mature. "Batman Begins" en est le premier volet et retrace le parcours qu'emprunte Bruce Wayne pour devenir le Chevalier Noir. La majuscule est mise sur la psychologie de ce personnage, c'est à la fois la plus grande force car le protagoniste est crédible spoiler: ex : il s'en veut pour la mort de ses parents même s'il n'est pas responsable, car il est une enfant
et la plus grande faiblesse du film : cela créer certaines longueurs et limite les risques pris par Christopher Nolan. La musique (signée Hans Zimmer), tout comme les effets spéciaux sont réussis. Cependant, le scénario reste convenu, un peu lent à démarrer (on pourra aussi noter qu'il est sexiste spoiler: Tous le monde n'arrête pas de faire référence au père de Bruce, sa mère ne "sert" qu'à porter un collier de perle...
). Mais les dialogues bien écrits et comportant de nombreuses punchlines (ex : "L'entraînement est inutile, seule compte la volonté !"), et son montage nerveux le classe dans les divertissements intelligents. De plus, le film est porté par un bon casting (Christian Bale, Liam Neeson, Morgan Freeman et bien d'autres).
En bref, il faut considérer ce film comme ce qu'il est : un prologue, et c'est ce en quoi il est particulièrement réussi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 janvier 2015
Ahhh gâcher de précieuses minutes pour parler de ce film.. Bon, Batman Begins pêche de par son scénario d'une nullité intergalactique (si je puis me permettre), des jeux d'acteurs à mourir de rire et des dialogues qui sont peut-être les plus mauvais que j'ai eu l'occasion de voir dans un film. Tout est cliché et diaboliquement prévisible! Les scènes de combats sauvent un (petit) peu le film.. Et encore.. Dommage, car la "suite" est quant à elle assez réussi !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 janvier 2015
Malgré ces ''qualité'' et son retournement de situation plutot correct ce 1er Batman de Nolan m'a laissé froid

Je n'ai accroché à aucun personnage hormis le majordome et fox a la rigueur.
L'histoire est mal rythmé a certains passage.
Et la musique catastrophique a des moments également.

Le scénario reste cependant correct même si a mon sens le début est très mal foutu.

Pourquoi 6/10 ? Parceque je suis gentil, que le film ce laisse regarder malgré quelques moment de WTF et d'ennuie.

Bref un ''bon film'' sans prétention, le problème c'est qu'il en as des prétention d’où le petit 6/10 car moi certains film plutôt bof je les notent pas si mal que ça quand il font ce qu'il on a faire mais là on parle de BATMAN un film qu'on disait génial... déjà que de base je n'accroche pas à Batman c'est surement pas ce 1er film qui va me faire rentrez dedans.
A voir quand meme pour les fan de dc, de batman. C'est loin d'égaler la qualité d'un marvel actuel OU de tout autre film de super héros, bien qu'étant peut être légèrement plus intelligent qu'un blockbuster actuel ça ne sauvera pas le film pour autant a mon sens.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2015
Un film que j'apprécie tout particulièrement puisque celui ci clos l'apparition des Batman que je qualifierai de mauvais comme le célébrissime Batman et Robin. Enfin un film Batman qui en vaut largement le coup.
Fini les décors multicolore et bienvenue dans l'univers sombre de Batman avec ces criminels plus dangereux les uns que les autres, ce film débute une nouvel ère pour les prochains films Batman. Je note une petite touche d'humour qui m'as bien fait délirer (surtout Alfred), une dose d'action assez bien porté et un scénario digne d'un Batman.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse