70539 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 204 critiques spectateurs
5
698 critiques
4
978 critiques
3
229 critiques
2
164 critiques
1
91 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Der Metzgermeister
45 abonnés
245 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 avril 2014
La renaissance de Batman, après une longue pause de 7 ans, grâce à la volonté de Christopher Nolan qui ainsi permet d'effacer dans la mémoire des fans les tragédies de Schumacher. Le début du film est bien différent de celui de Burton, je veux dire le Commencement de l'histoire du chevalier noir. Dans celui de 1989, nous avions un Batman ( donc un Bruce Wayne ) perturber, torturer par le drame qu'il a subit, prêt à assouvir un semblant de vengeance sur tout les criminels de Gotham afin que de tel événements n'arrivent plus jamais. Là, nous avons un Bruce Wayne qui évolue au milieu du luxe, des femmes et des grosses cylindrées. Peu après, son apprentissage débute par un exil en Asie où il rejoint La Ligue des Ombres dirigée par Ra's Al Ghul. Cette partie du film est assez florissante d'idée, Liam Neeson est parfait dans son rôle. Une fois le parcours terminer, le Batman en devenir reviens chez lui aux States et démontre l'étendue de son apprentissage et de sa détermination a faire régner la justice. Je passe vite sur l'histoire de la drogue hallucinogène de Crane, qui ne m'a pas tellement emballée et sur la série de baston qui s'ensuit. Christian Bale colle parfaitement en Bruce Wayne et en Batman( sa voix en VF est autrement plus grave que dans le second ), Michael Caine et Cilian Murphy restent de très bons second rôles. Le film ne reste pas original pour un sou ( excepté pour le design de la Batcar ), la moralité qui reste la même que ceux de Burton aurait dût être un peu plus travaillée tout de même ( Toutes les paroles de Batman sont faites pour que le spectateur soit ébahi par sa fougue et son charisme, alors que le Batman de Burton au contraire crachais sur le monde ) et l'ambiance est bien moins dark, ou alors si quelque fois elle l'est, donc je dirai plutôt qu'elle est omniprésente. Est ce que l'envie d'épater visuellement est-elle évidente ? Non, mais elle sait trouver les bonnes bases. Une nouvelle saga qui s'avère pourtant être audacieuse.
Batman Begins, le premier volet d'une trilogie hors du commun. N'étant pas vraiment un fan de comics, je pensais que Bruce Wayne avait choisi d'être L'homme Chauve-Souris parce qu'il aimait bien ces petites bêtes ailés, mais au contraire elles étaient une source de peur pour lui. Presque tout est parfait dans ce film , Christian Bale est très charismatique et a la gueule de l'emploi. Christopher Nolan est un excellent réalisateur qui innove et connait ce que le public aime. Le méchant quant à lui n'est pas si méchant que ça et n'est pas très impressionnant, c'est sans doute le seul problème du film qui n'en est pas un finalement parce que vu le commencement du film il était évident et même indispensable que se soit lui le vilain mais bon je l'aime pas ( je sais, c'est pas très objectif ). Le costume est moderne, sophistiqué et beau, ce qui donne des points en plus pour le film et de même pour la Batmobile. Un fantastique thriller d'action fantastique. Selon moi le premier et le meilleur de la trilogie.
Enfin un très bon Batman. Si on oublie les horribles daubes que furent les derniers, même les Burton ne m'ont jamais fait frémir. J'aurais noté 3 étoiles cet opus seul mais il s'intègre dans une magistrale trilogie au cœur de laquelle on sent que Nolan a conduit sa trilogie comme un tout parfaitement découpé et qui fait monter crescendo les aspects les plus sombres du Batman. La photo, pas encore aussi sombre que ce qu'elle va devenir dans le Dark Knight, nous renvoie un Gotham nauséabond et au bord de la déchéance. Nolan construit patiemment son œuvre, brique par brique, touche par touche. La musique de Zimmer est tout bonnement merveilleuse, à montrer dans toutes les écoles de ciné pour expliquer comment elle doit accompagner et souligner l'action. Que dire de la partition des acteurs, parfaits de Bale de plus en plus grand au fil de ses rôles à Caine en passant par Oldman, Wilkinson, Freeman et Murphy. Dans une moindre mesure, la prestation de Liam Neeson que je trouve trop proche de ses prestations habituelles. Et la pauvre Katie Holmes qui enfile elle un costume trop grand, sans cesse en train de minauder.....
Le scénar nous narre ici la genèse du Batman et de ses obsessions, des ses peurs et de ses craintes pour ses proches. On s'approche enfin très près des sombres comics de l'homme chauve souris. On suit cette sensation progressive de Bruce Wayne que son personnage lui échappe ou du moins qu'il ne maîtrise pas toutes les conséquences de ses actions. Une mise en bouche magistrale qui nous annonce le chef d'œuvre à venir.
Après les deux opus de Tim Burton et les deux calamiteux de Joel Schumacher, Christopher Nolan offre une nouvelle jeunesse à l'homme chauve-souris en reprenant le mythe dès son origine où l'on suit comment Bruce Wayne va devenir Batman et la manière dont il va retourner à Gotham City.
Mise en place d'une saga et d'un personnage fortement réussie. Christopher Nolan prend un parti pris assez réaliste et jouant sur le côté thriller et dans les deux cas, il maîtrise son film avec brio. Prenant d'abord son temps pour présenter Bruce Wayne, ses traumatismes, ses peurs et ses différents voyages, il montre peu à peu comment il va devenir Batman ainsi que son combat, ses convictions et ses alliés dans la ville de Gotham City.
Nolan prend le soin de bien étudier ses personnages, que ce soit Batman ou d'autres plus secondaire comme Rachel, Alfred ou Jim Gordon. Il les rend intéressant, tout comme leur relation et les enjeux, sachant donner de la tension, du rythme et un côté haletant à son film et alternant moment calme et d'action avec une certaine maîtrise. Il n'hésite pas à donner un côté sombre à travers la ville de Gotham, pourri à tous les étages, et à commencer à poser les questions du combat du bien contre le mal et de l'efficacité ou non de la justice (qu'il approfondira par la suite).
Néanmoins on peut regretter un méchant qui manque de consistance malgré l'excellente prestation de Cillian Murphy ainsi qu'un Ra's al Ghul finalement trop peu présent malgré le fort potentiel de son personnage. Si c'est dommage, ce n'est pas non plus dommageable et ça n'affecte pas la réussite du film de Nolan tant ce dernier braque sa caméra sur Batman.
À noter aussi l'aspect visuel vraiment réussi, que ce soit à travers les effets spéciaux ou les décors, tout le long adéquat à l'envie de réalisme de Nolan. La bande originale de Zimmer est assez bonne et souvent adéquate à la mise en images. Si Katie Holmes ne semble pas toujours à son aise, les autres interprétations sont dans l'ensemble impeccable, que ce soit Christian Bale dans un rôle peu expressif à qui il donne de la carrure et de la prestance ou encore Gary Oldman, Michael Caine, Liam Neeson ou Morgan Freeman.
Bref, la mise en place d'une nouvelle saga qui rehausse le niveau laissé par un "Batman & Robin" ridicule. Nolan donne un côté plus sombre et réaliste à l'homme chauve-souris qu'il maîtrise avec brio. Et la suite sera encore plus savoureuse !
Des passages trop longs nuisent à la reussite du film. Dommage car un super heros tel que Batman merite mieux. De bons effets mais rien de plus. Decevant.
Je suis un grand fan du personnage de Batman, et Batman Begins remplit très bien son rôle: transposer à l'écran les bases d'un univers riche qui à vu le jour dans les années 40 et qui s'est développé depuis. Le casting œuvre pour beaucoup à l'immersion. Si Christian Bale est un très bon Bruce Wayne dans cet opus, à mon avis il s'approprie encore plus son rôle dans le reste de la trilogie. A mon sens, les seniors comme Gary Oldman, Michael Caine, et Morgan Freeman sont les points forts du casting. En revanche Katie Holmes, bof bof... Heureusement qu'elle sera remplacée par la suite. La B.O est un choix intéressant, si j'aurais misé sur quelque chose de plus classique et plus sombre, cette dernière ajoute cependant une touche plus "urbaine" au film, qui se veut clairement moderne, (rien qu'à voir l'aspect de la batmobile). Ce que j'aime dans ce film, c'est que tout y est pour présenter clairement la création du personnage de Batman... mort des parents, peur des chauves-souris, entrainement, création de la batcave, acquisition de la batmobile, etc... Pour les néophytes qui auraient la flemme de lire Batman:Year One de Frank Miller, ce film est certainement l'entrée parfaite dans le bat-universe.
Les trois films de la trilogie Batman de Christopher Nolan se valent, parce que chaque film apporte à sa manière une pierre à l'édifice. Ici, il s'agit de comprendre comment la figure de Batman s'est créée, ou comment un homme richissime mais ordinaire peut devenir un superhéros. C'est ce qui fait toute la profondeur du personnage, parce que oui, nous connaissons tous Batman, l'homme chauve-souris qui en fait des tonnes avec sa Batmobile, sa Batcape et ses Batbras testostéronés, mais qui est réellement Bruce Wayne, celui qui a fabriqué ce héros de toutes pièces ? L'atmosphère du film est parfaite, à la fois très sombre et très réaliste, et les scènes d'action sont à couper le souffle. Oui, Batman est un blockbuster, oui, Batman a été surexploité au cinéma, mais non, personne avant Christopher Nolan n'avait donné autant de profondeur psychologique au personnage, qui cherche à faire venir la lumière dans un monde en proie à l'obscurité.
Un batman épique , avec des scènes d'action et effets spéciaux bref un grand spectacle riche en cascade et gadgets technologiques . Batman begins du talentueux Christopher nolan , explore les origines de la légende de batman et la genèse du chevalier noir . Christian Bâle incarne a la perfection le rôle du Dark Knight et aussi le rôle de son alter ego Bruce Wayne . Un casting parfait michael caine dans le rôle d'Alfred , Gary oldman dans le rôle du commissaire Jim Gordon et Morgan freeman . Le premier volet d'une saga déjà culte .
Après l'énorme bide de Batman et Robin, les gens ont espéré mieux de Batman Begins. Et ils ont bien fait! Ce premier film de la trilogie de Nolan est à couper le souffle. Des acteurs nés pour faire leur rôle, une histoire incroyable, des scènes d'action impressionnantes, des effets spéciaux inoubliables et une fin extraordinaire, Batman Begins avait tout pour réussir. Christian Bale est selon moi le meilleur interprète de Batman à ce jour. Ce film est à voir et à revoir. C'est grâce à ce film si je suis maintenant grand fan de Batman.
Un premier opus génial, qui met en bouche pour les deux d'après... J'ai particulièrement aimé les décors "gotham city", qui se transforment peu à peu en Manhattan dans les 2 autres... Un super film d'action, et un univers à part, qui redore le blason de Batman, sur lequel certains avaient vraiment dérapé.
Un film qui met très bien en scène comment Bruce Wayne est devenu l'"homme chauve-souris" que nous connaissons. Des scènes d'action sensationnelles, mais un aspect de ce film reste désappointant : les innombrables "voyous" de Gotham City. Un seul méchant pour lequel Batman aurait rencontré de la véritable difficulté à éliminer aurait été amplement suffisant et beaucoup plus intéressant.