Lorsque Christopher Nolan reprend en main la franchise Batman en 2005, nombreux sont les sceptiques après de nombreux épisodes ratés de quelqu'un dont je tairais le nom mais pas les initiales tant il a bafoué le nom du Chevalier Noir et de son univers : J.S. Alors, lorsque Nolan entend faire de Batman une trilogie plus mature, plus sombre et plus réaliste, certains lui ont laissé le bénéfice du doute : et ils ont eu raison !
Avec un nouvel acteur dans la peau de Bruce Wayne, j'ai nommé le très talentueux Christian Bale (American Psycho, Equilibrium...) et dans la peau de Ra's Al Ghul, un homme dont on n'a plus la moindre présentation à faire : Liam Neeson. Ce duo, qui tout au long de la trame du film entretiendra une relation mentor- élève est entouré de plus d'acteurs formidables tels que Michael Caine, Gary Oldman, et Morgan Freeman. On note aussi la performance remarquable de Katie Holmes dans la peau de Rachel Dawes, personnage créée à l'exception de tous les autres, pour le besoin du film.
Réellement troublant, bouleversant j'oserais dire même, l'histoire des origines du Chevalier Noir est ici retranscrite parfaitement au cœur d'une ville de Gotham City noire, gangrenée par le crime, corrompue mais surtout inspirée de la société actuelle. Sans aucune longueur et avec multiples rebondissements, Christopher Nolan nous livre une de ses habituelles perles de scénario, écrit avec son frère et David.S Goyer tandis que de son côté, Hans Zimmer s'est chargé de composer une bande originale unique, épique et autant le dire déjà culte.
Batman Begins est à ce jour, un des plus grands moments de cinéma auquel j'ai pu assister, et n'a fait que conforter la position de Christopher Nolan, à la tête de mes réalisateurs préférés.
Si vous n'avez toujours pas pu regarder cette petite merveille, je n'ai qu'un conseil pour vous : cherchez à le voir, et ce par tous les moyens possibles.