70535 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 204 critiques spectateurs
5
698 critiques
4
978 critiques
3
229 critiques
2
164 critiques
1
91 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
S M.
40 abonnés
557 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 août 2013
Le "Batman Begins" de Christopher Nolan est encore plus sombre que les oeuvres de Tim Burton. Christian Bale est vraiment excellent dans le rôle de l'homme en noir. Peut-être mon acteur préféré en Batman finalement. Nolan a, non seulement, très bien respecté le comics mais a fait un superbe boulot au niveau de la réalisation. Du grand spectacle soutenu à merveille par la musique de Hans Zimmer.
Christopher Nolan prend à son tour les manettes pour nous dévoiler sa vision de l'homme chauve-souris et autant dire que ça change radicalement. En effet déjà le réalisateur à décidé de reprendre l'histoire de zéro et de tout nous raconté à sa sauce. La première heure nous plonge donc dans le passé de Batman et nous permet d'en apprendre un peut plus sur lui mais le côté moine et arts martiaux m'a paru hors sujet puis par la suite il devient Batman et on passe à un peut plus d'action. Alors les scènes de combats sont bien faite, les courses poursuite en voiture aussi tout comme les effets spéciaux qui au final ne sont pas très nombreux et qui justement font que l'on est trop proche de la réalité et que l'on est pas dans le fantastique même si j'ai particulièrement apprécié la scène ou spoiler: les chauves-souris attaquent . Malheureusement j'ai trouvé qu'au final ce n'est qu'un film d'action ou il y a Batman dedans mais pas un film de super-héro. La réalisation n'est pas mauvaise mais elle est beaucoup trop aseptisé et reprend les codes des films du genre ce qui n'apporte aucune surprise et aucune nouveauté. En plus je n'ai pas retrouvé l'univers de Batman avec un Gotham City trop proche de la réalité dans le première partie même si dans la seconde partie elle est mieux faite mais il en est de même pour la batmobile qui ne ressemble à rien tout comme les méchants qui n'ont rien de fantastique. Justement au niveau du casting Christian Bale ne m'a pas totalement convaincue et la voix qu'il prend lorsqu'il interpréte Batman est juste pas possible, Michael Caine est un Alfred très sobre mais n'arrive pas à la cheville du regretté Michael Gough, Liam Neeson joue un personnage vraiment très peu intéressant avec des dialogues chiant,Cillian Murphy est trop peu exploité dans le rôle de l'épouvantail, Katie Holmes n'apporte pas grand chose même si elle joue bien quant à Gary Oldman et Morgan Freeman ils font le job. Pour finir la b.o. est bonne sans non plus être transcendante. Pour ce renouveau de la licence, Christopher Nolan s'est trop éloigné de l'univers de base pour au final nous sortir un film d'action comme on en voit beaucoup trop, trop long et visuellement terne.
Je n’ai jamais été un fan de Batman, un des rares super-héros sans pouvoir. Le seul film qui ait trouvé grâce à mes yeux est « Batman, le défi » de Tim Burton (surtout pour le personnage du Pingouin). Là changement de ton ; Christopher Nolan réalise un film dont il est coutumier : sombre, violent et… long. Finalement, cette adaptation cinématographique, très noire, est fidèle aux comics. Néanmoins, le réalisateur prend un énorme risque en voulant tout expliquer (de l’enfance et la phobie du personnage à l’origine de son costume, ses gadgets, son véhicule, son repère etc.). En suivant la genèse d’un Batman complexe et torturé, le film est plus qu’un simple divertissement. Mais les scènes d’initiation aux arts martiaux démystifient le personnage à l’excès. Le voir transformé en Ninja m’a gêné. Je n’ai pas trouvé Liam Neeson très convaincant. Morgan Freeman et Michael Caine jouent toujours la même partition. Cela devient lassant. Mais, c’est surtout le jeu terne de Christian Bale qui m’a déçu. Sinon, la mise en place est longue, alourdie par des réflexions psychologiques sur le thème de la vengeance et par des passages larmoyants. Evidemment, sur la longueur le réalisateur réussit ponctuellement à toucher le spectateur. Même si la fin prépare bien le terrain pour la suite ; le film est beaucoup trop sérieux pour moi. Cependant, de par sa richesse, je comprends qu’il puisse combler les attentes de certains puristes.
Christopher Nolan relance Batman pour une nouvelle aventure avec ce premier volet intitulé Batman Begins , qui commence tranquillement avec un rythme assez faible pour lancer l'histoire et les personnages mais reste accrocheur dés les premières minutes. On est dans le film , on ne n'essuie pas , car l'ambiance est la ! Christian Bale , nouveau Bruce Wayne/Batman est bien dans son personnage et plutôt bon , Michael Caine tout aussi impeccable dans le rôle d'Alfred ...... les autres le sont aussi , ce qui nous donne une association personnages/casting/prestation presque parfaite ! La collaboration Nolan/Zimmer fonctionne bien. Batman Begins est réussi . On a un premier film de qualité qui installe les bases et les personnages , le scénario est tout même excellent et on attend la suite en espérant quelle soient dans la lignée de ce dernier.
Parmi les nombreuses adaptations cinématographiques de Batman, les films de la trilogie de Christopher Nolan figurent parmi les meilleurs. "Batman Begins" est un très bon commencement pour la saga, scénario riche et complet différent des autres adaptations, ils ont choisi d'opter pour l'originalité. Cela dit, ça manque légèrement de puissance, l'action c'est beau, la philosophie c'est beau, mais une pointe d'humour supplémentaire n'aurait pas été de refus. Même remarque pour l'histoire entre Rachel et l'homme masqué, les histoires d'amours fortes ça fait toujours effet. Attention, je ne demande pas là une grosse histoire à l'eau de rose, mais simplement un peu plus de sentiments et de frissons, ce qu'on retrouve dans le 3e volet encore meilleur que celui-ci. Niveau casting on est OP, Christian Bale est fameux dans le rôle de Batman, et le comissaire Gordon interprété par Gary Oldman est très naturel. Bon, et je ne parlerai pas de Liam Neeson, Morgan Freeman et Katie Holmes, encore du très haut niveau pour le casting, perfect ! Bref, une excellente adaptation.
Le début d'une épopée légendaire, une trilogie mythique ! Pour moi, c'est la meilleure trilogie au jour d'aujourd'hui. Malgré que le premier opus soit un peu en dessous des deux suivants, il reste un très grand film et un incontournable des films de super-héros ! A voir
Batman possède un univers tellement riche qu'il permet de multiples interprétations. Tim Burton avait transformé Gotham city en un repaire de marginaux fabriqués pas la société (Batman par le meurtre de ses parents, le Joker défiguré par Batman, Catwoman par le mépris exprimé par sa direction, le Pingouin par le rejet dû à sa difformité...). Joel Schumacher, lui, avait offert deux comédies d'action très fantaisistes et aux nombreuses allusions homosexuelles. Cette dernière vision ayant été extrèmement critiquée et Batman et Robin n'ayant pas eu le succès escompté, il était temps de relancer la saga en apportant du sang neuf. Christopher Nolan choisit donc pour Batman begins de reprendre la saga à zéro en y appliquant une optique très réaliste et extrèmement sombre. Gotham city n'est désormais qu'une ville pourrie jusqu'à la moelle par la déliquence et la corruption jusqu'aux plus hauts échellons. Ra's Al Ghul, personnage très fantastique dans la BD, n'est désormais qu'un mortel extrèmement bien entrainé, très rusé et désirant détruire le mal de manière extrèmement radicale afin de refonder une civilisation plus vertueuse. Même les compétences martiales de Bruce Wayne sont justifiées par toute la première partie. Celle-ci relatant la formation de Bruce Wayne, il faut attendre une heure avant de voir apparaitre le costume de Batman. Mais toute la séquence de formation est tellement bien traitée que l'on regrette presque qu'elle ne soit pas plus longue. Lors de la sortie du film, on pouvait trouver la seconde partie comme étant un peu plus faible mais, au vu de la trilogie désormais complète, on peut désormais la considérer comme une introduction, qui se renforce avec les années, aux deux épisodes suivants. Elle permet surtout d'introduire de nouveaux personnages absents des films précédents (Rachel Dawes, Lucius Fox, Jonathan Crane...) ainsi que l'univers judiciaire et politique qui prendront une importance cruciale dans l'extraordinaire épisode suivant. Bien évidemment, dans ce sombre univers, l'humour présent chez Schumacher et même chez Burton a complètement disparu : nous sommes clairement dans un film pour adultes. La Batmobile ne ressemble donc plus à un jouet où le look aurait une grande importance mais est une arme de guerre qui n'a qu'un but utilitaire. Le seul petit point faible que l'on pourrait noter dans ce reboot est le personnage de l'Epouvantail, un peu décevant (car rapidement traité) au vu des autres méchants de la série. Toutefois, ce point est relativement mineur à l'égard de la qualité du reste du film et de la trilogie. Batman begins reste donc une magnifique introduction à une série qui a complètement renouveller le film de super-héros.
Le meilleur volet de la série qui met l’accent sur les traumas de l’enfance du futur héros avec un Christian Bale qui est le meilleur Batman à ce jour. Un spectacle à couper le souffle (avec une scène de poursuite complètement folle) à la mise en scène brillante.
Je ne l'ai pas vraiment aimé. Les seules choses que j'ai aimés sont les effets spéciaux, la musique, les images, le costume et revoir katie holmes. Le scénario ne m'a pas convaincu.
Nouvelle adaptation pour Batman et un pari réussi qui donnera lieu a une trilogie inoubliable, Révolutionnant le Batman de Tim Burton et rendant crédible celui de schumascher. Tout est humanise et a une dimension réaliste. Belle adaptation du comics laissant de cote les super pouvoir pour rendre le tout crédible. La réalisation est parfaite jouissant d'une histoire qui tient la route, de plans photos a chaque scène et d'acteurs très inspires. Une vrai réussite.
Dans ce premier volet d'une trilogie passionnante, Christopher Nolan impose déjà une force particulière à l'adaptation du personnage de comics ; une ambiance et un traitement propre au réalisateur et qui convient pour le mieux à Batman. Le film réadapte l'apparition du Chevalier Noir à Gotham, donnant lieu à un développement intéressant de la personnalité et de la psychologie du personnage, puis à sa consécration en défenseur de la ville. Si le scénario se révèle être au final relativement simple, Nolan arrive à en faire quelque chose de palpitant en le guidant vers un futur alors déjà prometteur.
Enfin un vrai Batman dans toute sa splendeur, rien à voir avec la précédente saga (surtout batman et robin :s). Epique, sombre et spectaculaire, avec une bande son puissante, Nolan redore le blason du chevalier noir. Christian Bale est le meilleur Batman parmi tous les acteurs l'ayant incarné !!
Le premier volet de Batman par Christopher Nolan est pour moi une grande et belle réussite. On trouve de tout dans ce film tant de l'action que de l'émotion. Les débuts de Batman sont déjà à couper le souffle. Un casting parfait , Christian Bale est parfait tout comme Katie Holmes et Gary Oldman *-* ! Une B-O fantastique, des effets époustouflants. Découvrir l'enfance , les peurs , les sentiments de Batman ne fait que rendre le spectateurs conquis par ce "super-héros" ! Je n'ai pas pu détourner mon regard de l'écran durant la durée du film, vraiment BRAVO pour ce premier volet de la saga spoiler: (qui est tout simplement incroyables que les deux suivants) .. En résumé un film d'action et surtout bien plus que ça pour ceux qui sauront voir les prouesses de ce film ! Un film pour tous à mon avis. :) Et moi aussi , je veux un Batman pour moi toute seule haha !