1170 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
96 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
36 critiques
3
25 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dominique L.
20 abonnés
182 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 juillet 2013
Très belle histoire d'amour passion, même si c'est triste. La musique et la mise en scène mettent en valeur le scénario et j'ai adoré les prestations de Vanessa Paradis et de Bruno Cremer. Très touchant et réaliste.
Franchement a l'époque j'avais vu le film pour Vanessa Paradis que j'aimais en tant que chanteuse,assez jolie a lépoque mais quel malaise quand jai vu le film!!un film ambigu du début a la fin..Cest l'histoire de Mahtilde une ado écorchée vive,vivant seule,abandonnée par sa mère,son père et qui comme par hasard tombe amoureuse de son ny crois pas!vraiment est jeune,lui a 50 an^s passés,il est sensible et raffiné au début,bien,qu'un peu brutal;elle pas du tout raffinée..et on parle d'amour dans bien des commentaires! je n'en vois aucune trace.;C'est du désir sexuel,charnel,une volonté chez Mathilde de posséder son prof,de lui faire payer en quelquesorte son attachement,attachement qu'elle na pas eu avec son père ni sa mè elle veut le détruire!!alors la passion sexuelle et violente OUI ,l'amour NON..Mathilde est aimée de son prof qui s'interesse a elle,comme un père mais détruit tout!!elle ne sait pas aimer..Elle a besoin de provoquer,de détruire tout sur son passage,y compris la femme du prof quelle harcè film na rien de romantique,rien du tout!aucune trace d'amour! Cest violent,brutal,parfois il y a ds échanges intelligents mais la fin est prévisible et montre que Mathilde ne savait pas aimer et s'est détruite toute seule..elle était déja fragilisée et détruite intérieurement!! L'amour est douceur,respect et fait grandir..Les films tragiques comme celui ci sont bien la preuve d'une violence inouie et que l'amour na jamais été au rendez vous de tout le film.....
A sa sortie, "Noce blanche" a cartonné, boosté par le succès récent de "Joe le taxi" et un "buzz" (le mot n’existait pas à l’époque) autour des quelques scènes dénudées de Vanessa Paradis. Il mérite mieux que ça. C’est vrai, Vanessa a un physique, une personnalité et un magnétisme qui attirent le regard dès qu’elle est à l’écran. Il est tout aussi évident qu’elle débute, que sa technique de comédienne est rudimentaire, et que la direction très stricte de Jean-Claude Brisseau, si elle lui permet de construire un personnage cohérent, étouffe beaucoup sa spontanéité. Face à elle, Bruno Crémer est égal à lui-même, dans un rôle qui lui convient presque trop bien : alliage d’intériorité et de pesanteur qui se fissure par de grands éclats de violence impressionnants. Ludmila Mikaël se contente de faire son boulot dans un rôle peu valorisant. Le « truc en plus », c’est finalement Jean-Claude Brisseau, à la fois scénariste intelligent et réalisateur irréprochable (cadrages composés avec goût, belle lumière). Son histoire pourrait être banale ou simplement sulfureuse : elle est plus que cela. Parce que jusqu’au bout, on se demande qui est vraiment Mathilde (amoureuse ingénue ? nymphomane manipulatrice ?), et parce que son histoire renvoie, par un jeu de miroirs assez malin, au contenu des cours du prof de philo, piégé par les mêmes concepts qu’il explique en classe à ses élèves : l’inconscient, la critique nietzschéenne de la philosophie, etc. Au-delà de la performance de son actrice principale, « Noce blanche » est un beau film, bien mené et plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord.
Beau film, dont la multitude d'interprétations possibles n'est qu'un aspect de cette même beauté. La lecture philosophique semble la plus intéressante et semble s'imposer d'elle-même dès le moment où le professeur déclare à sa femme vouloir guider la jeune fille vers "le monde des Idées". C'est finalement par là que continue le combat sans cesse du platonicien entre le monde sensible et le monde des Idées. Le voilà pris au piège, esclave du désir, il doit succomber et retomber vers le monde sensible: après tout quel est ce prof de philosophie que l'on ne voit jamais lire? Mais quand l'amour de la jeune fille, qui lui n'est pas sensible (il ne suffit que d'observer la manière dont elle se moque du sensible, par le jeu avec son corps mais aussi par l'âge beaucoup plus avancé qu'elle de son professeur), lui réclame de quitter sa femme, union vue comme l'intelligible, l'union vers l'Idée; le voilà qu'il refuse, croyant par là affirmer sa liberté en reniant son amour sensible pour la jeune fille; mais le voilà victime de la décadence Nietzschéenne, qu'il pensait pourtant si bien connaitre. Son erreur est là, c'est d'avoir, en voulant choisir le monde de l'Idée, abandonné la véritable vie mais également ignoré l'Idée qui se cachait dans ce qui était pour lui sensible. Bref voilà là une belle métaphore, sur la vie et le philosophie, l'homme et la sagesse : un combat Nitzschéen d'une simplicité enfantine. On aimera ces plans où l'être se fonde dans la nature, retrouve corps avec elle. On apprécie ces dialogues timides mais si profonds. On aime l'agilité et la profondeur avec laquelle Brisseau évite les pièges de la banalité. On admire un film qui, pourtant couvert de défauts, sait mêler le plaisir physique à l'intellectuel, sait nous émouvoir et nous porter vers la réflexion.
Un prof quinqua et marié tombe amoureux d'une de ses élèves fragile et désemparée. Un drame de mœurs troublant, illuminé par la prestation bouleversante de Vanessa Paradis (récompensée par un César) dans son premier rôle.
Un film simple et classique dans sa réalisation, mais qui n'en reste pas moins beau et touchant ; les émotions sont vraies et justes, ici rien n'est surjoué ou en trop, même les dialogues aux langages soutenus parfois apportent un charme à tout ça. Les deux acteurs sont excellents, et la bande originale que j'ai pris plaisir à écouter lors de plusieurs scènes est... sublime ; elle nous fait ressentir toute la mélancolie des scènes. Vanessa Paradis est dans un rôle vraiment touchant ! Pour un premier film elle est touchante de sensibilité et de talent. Du haut de ses 17 ans elle était subjuguante. Je la préfère définitivement actrice que chanteuse. Le sujet de Noce Blanche m'a intrigué et ému sur cette amour destructeur et impossible entre un professeur et son élève. Tabou, énigmatique, troublant, voilà comment je décrirais le film en trois mots.
Je conseil de voir absolument ce film qui est pour moi un trésor d'émotion...Tous les acteurs sont merveilleux et le couple Paradis/cremer c' est juste magnifique à voir... Vanessa n' a pas eu peur aux yeux pour accepter à 16 ans un film pareil et elle a eu raison???certe triste met tellement puissant c' est pour ça que c' est un chef d'oeuvre et un film qui est devenu culte.
Noce Blanche est un film majeur dans la filmographie de Vanessa Paradis, mais aussi dans celle de Bruno Crémer. L'histoire est toute simple: Crémer incarne un prof de philosophie, marié et heureux en ménage, Vanessa Paradis est une jeune élève de 17 ans dont la situation est tout de même complexe. Entre les deux, une amitié va d'abord se créer et qui va ensuite laisser place a un amour réciproque. La vie de notre professeur de philosophie va vite être chamboulée. Va t'on assister a une histoire d'amour au dénouement tragique?
Noce Blanche (1989) pourrait être perçu comme un "remake" de "Mourir d'aimer" (1971) car le thème central dans le thème central dans les deux films est une histoire d'amour entre un professeur et une élève. Mais c'est le contexte qui change, "Mourir d'aimer" a été réalisé a une époque où la France était encore sous le choc de Mai 68, alors qu'en 1989, les cicatrices de Mai 68 semblaient déjà bien refermées.
De loin le meilleur film avec Vanessa Paradis qui est vraiment excellente face à Bruno Cremer. Très simple dans la mise en scène mais d'une efficacité redoutable.
l'Année qui suit celle où il a réalisé le magistralissime "De Bruit Et De Fureur", Jean Claude Brisseau signe ce tres bon "Noce Blanche", avec également au casting l'exceptionnel Bruno Cremer, et même un petit rôle pour Francois Négret. On y retrouve Vanessa Paradis dans son tout premier rôle au cinéma, qui se montre tres talentueuse. Le style de Brisseau est bien présent, que ce soit dans la mise en scène, l'audace ou bien dans le scenario... Un tres bon film, absolument passionnant.
Bruno Crémer a superbement bien interprété son role de "prof" malgré les difficultés du tournage ?! j'ai apprécié également les répliques de Ludmila Michael !! par contre le duo "Crémer / Paradis" n'était pas du tout crédible ! aucune complicité durant tout le tournage Mais cette histoire ambigue et psychologique a bien plu apparamment !
Une magnifique histoire d'amour avec des dialogues intéressants et des acteurs convaincants. C'est filmé comme un téléfilm, et ça donne un côté plutôt "cru" à ce film un poil dérangeant. Même si Bruno Cremer et Vanessa Paradis sont excellents, et au risque de paraître superficielle, je trouve cependant peu crédible qu'une si jolie adolescente tombe éperdument amoureuse d'un pareil dinosaure... A voir pour l'histoire dramatique et pour une Vanessa Paradis qui avait bien commencé, car ensuite elle est devenue une bien piètre actrice.