Une Saison blanche et sèche
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Saison blanche et sèche ?

Robin M
    Robin M

Publiée le 1 octobre 2010
    Un des plus beaux films de l'histoire du cinéma. Des émotions intenses refletant la dure loi de la vie durant l'apartheid. Un film poignant et édifiant. Malheuresement méconnu, ce film est une film incroyabel! A voir pour tout cinéphile qui se respecte. Un chef d'oeuvre !
    globi C.
    globi C.

Publiée le 12 septembre 2016
    Un bon film pour les années 80 qui montre sans fioriture le fonctionnement inhumain du système de sécurité du régime d'apartheid. En revanche s'il propose un bon casting la réalisation apparait un peu fanée et sans surprise, une bonne piqure de rappel néanmoins.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 28 septembre 2023
    Oui concrètement c'est pas mal mené. Des histoires de ce genre c'est du déjà vu mais bon le but du film a ça sortie c'était pas de faire du neuf mais de générer une prise de conscience sur la situation en Afrique du Sud. Ça ce suit agréablement, c'est pas long, l'histoire marche bien, ça manque peut être un peu d'émotion mais bon. Par contre attention c'est très explicite et violent, il y a certaines scènes qui sont réellement choquantes et qui pourront impacter un certains public, je préfère préciser c'est pas lisse la dessus. En bref c'est un film efficace sur son message, sympathique à voir, qui risque de ne pas rester en mémoire ceci dit. Mais disons que dans les films de ce type il est bon.
    Publiée le 30 mars 2007
    4 étoiles bien sur ! Des acteurs puissants, une histoire puissante... Ce film est excellent, il montre l'injustice que subissaient les africains noirs dans les années 1980 en Afrique. Un blanc va essayer de faire changer les choses et va voir que parfois prendre ses responsabilités mène vers un rejet de la société et une spirale infernale dont il est difficile d'en sortir indemne... A regarder de toute urgence !!!
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 1 septembre 2008
    Un chef d'oeuvre méconnu mais qui mériterait d'être diffusé à la télévision à une heure de grande écoute tant il participe à la mémoire collective. Le système d'Apartheid est remarquablement décrit et le personnage de Ben du Toit est magnifiquement interprété par Donald Sutherland. Un film puissant qui captive le spectateur jusqu'à la fin.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un film superbe mais trop peu connu. Une intrigue accrochante. André Brink montre cette société fracturée, la population blanche, avec son niveau de vie occidental, et la population noire soumise à la misère et à l'arbitraire du régime colonial. Ce qui est interessant dans ce film, c'est que le personnage de Ben du Toit n'est pas du tout politisé, ni engagé dans le combat des noirs. C'est un homme vraiment banal, qui n'avait rien demandé et qui ne se bat que pour retrouver son jardinier et lui rendre justice. Il est donc dépassé par cette lutte raciale, rejeté par ses compatriotes qui sont véritablement effrayés par une prise de pouvoir par les noirs. Considéré comme un traître par les siens, il finit en martyr, non d'une race contre une autre, mais de la dignité humaine, ce que personne autour de lui ne veut comprendre.
    Il s'agit là d'un grand film, qui fait vraiment réfléchir sur la justice et l'égalité. Je le conseille à tous.
    A voir absolument !
    D'abord dénonciateur, ce film participe actuellement à l'effort de mémoire collective! Plus jamais ça!
    Publiée le 12 avril 2010
    un très beau film que l'on ne doit pas oublier car l'Afrique du Sud connait encore aujourd'hui une grande violence...
    à voir
    Dommage que ce chef d'oeuvre soit si peu connu du grand public. Une trés belle leçon de moral que nous donne Euzhan Palcy. Marlon Brando y joue à merveille. Un film intense et de supers acteurs
    Film pas assez connu, qui gagnerait à l'être...
    "Une saison blanche et sèche" montre que parfois, peu importe le coût, et peu importe la futilité apparente, chacun doit agir pour s'opposer à l'injustice. Ce film explore le coût personnel de résister à une injustice acceptée par sa propre communauté et maintenue par un gouvernement répressif. Il traite de l'ancien systême d'apartheid sud-africain, de la Branche Spéciale (police secrète), de l'oppression économique et politique des townships (le système Bantu) et des arguments utilisés par les Afrikaaners pour justifier l'apartheid...
    Publiée le 14 janvier 2007
    Ce film est une vraie perle ,il relate parfaitement l'histoire de l'Apartheid. Il est à fleur de peau,pourtant violent, il choque par son réalisme et nous pousse à nous interroger. Je le recommande fortement.