Chantons sous la pluie
    4,3
    12257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Publiée le 8 décembre 2012
    Chantons sous la pluie doit être parmi l'une des comédies musicales populaire les plus connues. Narrant la naissance du cinéma parlant à travers des personnages devant s'adapter, ce film intéresse pour ses thèmes évoqués mais moins pour son histoire d'amour classique du cinéma hollywoodien.
    Le film se regarde sans déplaisir, on se laisse entraîner par l’histoire qui cependant n'évite pas certaines incongruités face au devoir du film de proposer son lot de chansons, certaines plus longues que d'autres. Les personnages, forcément aseptisés, sont sympathiques et permettent une légère histoire romantique. Certaines scènes sont également réussites, voir cultes pour d'autres.
    Un film fait pour rêver en sommes, sympathique sans être exceptionnel.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 décembre 2012
    Le top de la comédie musicale!
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 13 novembre 2012
    Grand classique de la comédie musicale, ce film est teinté d'une certaine nostalgie par rapport à l'âge d'or hollywoodien. Le début n'est pas des plus réussis mais après une dizaine de minutes, le dynamisme absolument prodigieux de l'ensemble entraîne le spectateur dans un moment d'ivresse absolument délicieux. Cyd Charisse fait une apparition remarquable et le numéro phare de Singin' est des plus réussis. À ne pas manquer!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 septembre 2012
    Que dire de plus ? , un immense chef-d'oeuvre de la comédie musicale , indispensable .
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 2 septembre 2012
    Pas fan des comédies musicales, mais je dois admettre que ce film demeure l'un des plus culte du genre, avec un Gene Kelly formidable.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 22 octobre 2017
    Pour moi ce film est l'un des meilleurs du cinéma, comment dire un chef-d'oeuvre, un film inoubliable, c'est la meilleure comédie musicale de tous les temps. Les acteurs sont justes géniaux, on ne s'ennuie pas une seule seconde on rit beaucoup, a la fin du film on a envie de danser, chanter. Ce film donne la joie de vivre. Le film est devenu culte grâce aux acteurs mais aussi grâce a cette merveilleuse musique "Singin In The Rain" bref a voir absolument si on aime le cinéma. 5/5 un vrai chef-d'oeuvre du cinéma
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film nul où l'on peut s'endormir à n'importe quel moment , un vrai nanar !!!! Une des pire comédie musical de l'éternité
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 juin 2012
    Les prestations de Donald O'Connor sont un véritable check-up médical rassurant. Pas de problèmes, le cœur est solide. Le bonhomme monté sur ressort bondi dans tous les coins le tout en une seule prise.

Icône de la chorégraphie « Chantons sous la pluie » est avant tout le socle d’une condition physique hors du commun. Comment ne pas trembler en visionnant ces escaliers dévalés ou ces murs traversés par des protagonistes regards hauts, visages rayonnants sans notion du danger.

Ces numéros sont à couper le souffle, une mécanique suisse. Des auréoles intégrées dans des scénettes amusantes montrant stars idiotes et metteurs en scènes au bord de la syncope traqués par les technologies nouvelles.

L’humour sert de moquette aux aléas d’un métier artistique constamment en devenir. Le navet idyllique à l’eau de rose sans parole est remplacé par le piédestal d’un nouveau genre, la voix inaugurant les beaux jours d’un genre nouveau, la comédie musicale.

Tout est prétexte à basculer du mieux possible sans états d’âmes dans un comportement adapté conservant motivation et bonne humeur. Le public est versatile, il s’adapte aux nouveaux courants. Les réactions de spectateurs moqueurs à la sortie d’un sous produit périmé sont révélatrices, il faut se recycler et en vitesse.

« Chantons sous la pluie » est une figure triangulaire entre ce qui disparaît, le muet, ce qui naît le parlant et ce qui se maintient en évoluant, la danse. Les corps se moquent bien de ces rivalités entre concepts, ils s’entretiennent, bougent, offrent leurs splendeurs dans une géométrie tourbillonnante éternelle.

D’agréables mélopées traversant un temps changeant ou l’on ne se pose jamais longtemps. Les premières notes de Singing in the rain sont intemporelles une manière de démontrer dans nos incessantes recherches de la vérité que tout a déjà été découvert.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 5 juin 2012
    Une des meilleures comédies musicales jamais réalisées au cinéma ! Un grand classique à voir absolument si ce n'est pas encore fait ! La performance musicale des acteurs (en particulier Gene Kelly et Donald O'Connor) est juste géniale ! Donald O'Connor crève l'écran ici et nous fait mourir de rire ! A voir et à revoir sans modération ! Des chansons cultes qu'on ne se lasse pas d'écouter et regarder Gene Kelly et Donald O'Connor danser est toujours un régal ! Une comédie musicale qui n'a pris aucune ride ! Un chef d'oeuvre tout simplement...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 février 2014
    En tant que comédie musical, "Chantons sous la pluie" en est une excellente, avec des musiques prenantes que l'on fredonne longtemps dans sa tête après avoir vu le film. Le scénario relate les changements du cinéma des années 30 avec en particulier l'introduction du son, un sujet qui nous ramène à un film plus récent, "The Artist". La comparaison entre ces deux films est désormais inévitable même si le contenu est radicalement différent. Ici, moins d'originalité, le film est sans prétentions, avec un Gene Kelly aussi performant dans le rôle principal qu'à la réalisation avec Stanley Donen. Après, le film n’est pas inoubliable et c’est dommage, il manque donc une petite touche pour faire définitivement brillé cette comédie.
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 21 mai 2012
    Chantons sous la pluie (1952), la plus grande comédie musicale par excellence de l'histoire du cinéma et qui marquera à l'époque la quintessence du genre. Ce film pétillant d'humour et de drôlerie qui, 60 ans plus tard, n'a pas pris une ride, traite d'une vision en mode ironique : la naissance du film sonore qui ruinera bien des carrières. Elle fut sans doute la plus grande révolution qu'Hollywood ait connue. Deux stars du muet Don Lockwood et Lina Lamont ne s'entendent guère... Quand survient le parlant, Lina, avec sa voix de crécelle, sombre rapidement dans l'oubli... Pour sauver le film du désastre, elle sera doublée par Kathy Selden (Debbie Reynolds), jeune danseuse à la voix chaleureuse. Au-delà de la satire, le film exalte la magie du cinéma et la poésie de l'illusion. Gene Kelly immense star confirmée, co-réalisa avec Stanley Donen et dirigea toutes les chorégraphies des chansons du film, un Donald O'Connor (Edmond Brown) survolté dans Make'Em Laugh, forme avec Gene un parfait duo avec leurs propres talents. Les séquences sont d'anthologies, "Singin' in the Rain" est, encore aujourd'hui, le plus célèbre de tous les numéros musicaux, et l'image emblématique de Gene Kelly pataugeant avec allégresse dans des flaques d'eau reste gravée dans les mémoires. Un grand moment de cinéma !
    Publiée le 22 avril 2012
    Un très jolie film agréable à voir, mais dont la longueur de certaine scène fini par ennuyer... Dommage.
    Publiée le 19 avril 2012
    Toujours aussi excellent, même après toutes ses années.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 12 avril 2012
    Un classique qui brille par ses chorégraphies sublimes et ses gags hilarants !
    Publiée le 28 mars 2012
    Tout simplement un classique du 7ème art .

A regarder pour tout cinéphiles .