Chantons sous la pluie
    4,3
    12257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Publiée le 27 mars 2012
    "Chantons sous la pluie" , "Singin' in the Rain" en version original donne lieu à l'une des meilleurs comédies musicale du genre ! Tenu par un casting sensationnel et bourré de talent : Gene Kelly en tête d'affiche suivit de Donald O'Connor dont on prend plaisir à regarder faire des clowneries et des numéros de distorsion , de danse dont il maîtrise à la perfection ! Le film retrace le parcours de deux grandes stars du muet Don Lockwood et Lina Lamont connue notamment pour sa voix stridente et insupportable. Lorsque l'arrivée du parlant entre en jeu notamment avec "Le Chanteur de jazz" premier film où des acteurs parlent , la carrière de nos deux protagonistes ce voient être menacés. Ils décident dès lors de faire à leur tour un film parlant mais il s'avère que la voix de sa partenaire Lina Lamont est infernal. "Chantons sous la pluie" est recommandé à tous les mordus de cinéma , de danse , et de ce qui croque la vie à pleines dents ! Scène irrésistiblement pétillante et immensément culte lors de la chansonnette sous la pluie qui donnera lieu au titre du film "Singin' in the Rain" !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 mars 2012
    "Chantons sous la pluie"(1952)fut et restera la comédie musicale par excellence.Tout y est parfait,et donne furieusement envie de vivre,danser et chanter.Il se dégage une telle fraîcheur chez les interprètes,une telle inventivité dans les numéros musicaux et un tel étalage de couleurs revigorantes,qu'on ne peut que succomber.De plus,l'histoire est formidable,puisqu'il s'agit d'un artiste,qui doit survivre au passage du cinéma muet au parlant.Ce qui donne lieu à des scènes formidablement cocasses,sa partenaire féminine étant dotée d'une voix de crécelle.Gene Kelly,qui co-réalise le film avec Stanley Donen,a orchestré toutes les chorégraphies.Son jeu de jambes est époustouflant et son entrain,communicatif.La toute jeune et mignonne Debbie Reynolds(rayonnante dans le génial "Good Morning"),et le bondissant Donald O'Connor(invraisemblable "Make'em laugh),possèdent un enthousiasme à toute épreuve.Et comment oublier les 2 fameuses séquences de Gene Kelly,celle de "Singin'in the rain" où il s'agrippe aux lampadaires et saute dans les flaques,et celle du "Broadway Ballet" où il donne le change aux jambes interminables de Cyd Charisse.Un classique indémodable du 7ème art,qui rend la vie un peu plus souriante.
    Sylviane44
    Sylviane44

Publiée le 17 mars 2012
    La joie de vivre meme par temps de pluie. C'est une leçon de vie.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 9 mars 2012
    Quelques longueurs dans ce film au scénario sans surprise mais toutefois bien ficelé. Les acteurs sont tous très bons, mieux encore ce film de 1952 nous apporte un peu de la magie qui n’existe plus dans les films d’aujourd’hui. Sur le papier, il ne mérite peut-être pas 4/5, mais si on prend en compte cet ingrédient, il est indéniable qu’on ne peut décemment pas lui mettre moins. Ca fait du bien de rêver dans la réalité un peu assombrie de 2 012…
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 26 février 2012
    Film nostalgique, "Chantons sous la pluie" présente la fin des années 1920 comme une sorte d'âge d'or, dont il tourne affectueusement en ridicule les habitudes, les personnalités et les goûts musicaux, tout en racontant les bouleversements de l'industrie du film. Arthur Freed, responsable des comédies musicales à la MGM, voulait construire le film autour d'un ensemble de chansons que lui-même et Nacio Herb Brown avaient écrites dans les années 1930. Lorsqu'il confia le projet à Betty Comden et Adolph Green, ils se mirent en grève pour obtenir l'autorisation d'utiliser leur propres chansons, et celles de Cole Porter et d'Irving Berlin ou de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II. Contractuellement tenus d'achever les scénaris, ils s'inspirèrent des souvenirs qu'avait laissés à Hollywood l'apparition du cinéma parlant. Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor jouent de façon magistrale, mais l'intrigue est portée par Jean Hagen, qui joue le rôle d'une star du cinéma muet que sa voix hideuse voue à l'échec dans les films parlants. Kelly, co-réalisateur du film avec Stanley Donen, y enchaîne les sketches comiques en musique et réserve toute la pureté de son génie aux numéros de danse, qui sont toutes de parfaites réussites : O'Connor risuant de se blesser sérieusement dans la farce athlétique de "Make 'em laugh", les jeux de mots de la leçon de prononciation dans "Moses supposes", les trois acteurs principaux renversant les meubles dans "Good morning". "Chantons sous la pluie" est devenu, depuis sa sortie, un objet de nostalgie en lui-même, mais on éprouve toujours un sentiment de révélation quand on le voit pour la première fois.
    Lullaby
    Lullaby

Publiée le 9 mars 2013
    L'un des chefs-d'oeuvre d'Hollywood et l'une des plus belles comédies musicales au monde! Le chorégraphe/acteur Gene Kelly était parfois intransigeant avec le reste du casting, mais cela a sans doute participé à la perfection du film. C'est 1h42 de pur régal! Nous baignons dès la première minute dans la bonne humeur! Je ne m'en lasse pas et pourtant je l'ai vu de nombreuses fois. "Chantons sous la pluie" ("Singin' int the rain") est l'antidote contre la morosité!!
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 novembre 2012
    Une merveilleuse comédie musicale avec un scénario tres captivant et des acteurs remarquables. I love it !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 décembre 2011
    I'm singin' in the rain, just singin'in the rain. What a glorious feeling. I'm happy again. I'm laughing at clouds. So dark up above, ...

Une chanson que nous avons surement tous fredonné un jour.

Si vous cherchez une comédie musicale qui vous donne la pèche ne cherchez plus et regardez "Chantons sous la pluie"

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui viennent d'accéder à la gloire grâce au cinéma muet.

Mais après une rencontre et surtout après que le cinéma devienne parlant c'est le grand chamboulement dans la vie de notre héros et de sa partenaire qui doivent désormais s'adapter à la nouvelle technique en prenant des cours d'élocutions, mais cela ne suffira certainement pas.

Ce film est un des classiques qui représente le mieux "l'âge d'or" d'Hollywood.

Il y a de gros moyens, énormément de figurants, de costumes, de décors, de chorégraphies très complexes et pourtant parfaites et aussi pleins de chansons inoubliables.
    floramon
    floramon

Publiée le 13 octobre 2016
    quel film splendide , j'aime tellement , l'histoire d'amour , la musique , les acteurs , l'humour , à regarder impérativement pour sa culture
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 octobre 2011
    Quand on me dit Chantons sous la Pluie, je m'attends à une comédie musicale tout ce qu'il y a de plus benêt. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir un film d'une drôlerie incroyable, au sens du burlesque impressionnant et aux sentiments pas si bons que ça.

En effet, Chantons sous la Pluie est une comédie plus qu'un musical. Réalisé de main de maître par Stanley Donen et Gene Kelly, les scènes de danse ne prennent jamais le pas sur le récit et sont placées à des endroits tellement stratégiques du film que ça en devient presque de la science. Je ressortirais les excellents Make’em Laugh et la scène chez l'orthophoniste. Quant aux acteurs, ils sont parfaits, Gene Kelly et Donald O’Connor forment un duo magique, Jean Hagen est redoutablement drôle de bêtise, Debbie Reynolds est vraiment pas mal en héroïne malgré elle et Douglas Fowley est formidable en réalisateur stressé. Le seul gros défaut du film est pour moi la scène de danse des Brooklyn Melody, à la fin du film, un peu trop longue et répétitive.

Mais au final, on passe un très bon moment dans ce monument de la comédie américaine (quand Gene Kelly explique comment il est devenu cascadeur... Hilarant!) que tout le monde se doit d'avoir vu.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Singin' in the rain, ou la joie de vivre incarnée.
    Des acteurs géniaux, à la chorégraphie explosive et improbable.
    Un comique original, accessible mais profond.
    Une mise en abyme du cinéma lors de son passage au parlant, un caractère informatif réjouissant.
    Un chef-d'oeuvre, un des sommets du cinéma tout en accessibilité, grand public, colorisé, drôle, dansant, chantant.
    Un spectacle total, mêlant les arts comme jamais.
    Des chansons aux paroles qui tireraient un malade de sa déprime.
    Singin' in the rain, un chant de la vie, un joyaux du cinéma, brillant, resplandissant, heureux !
    Publiée le 2 octobre 2011
    Singing in the rain n'est pas un grand classique pour rien ! Le sourire et la bonne humeur en sont des conséquences immanquables !
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 7 février 2012
    Singin in the rain, le grand Singin in the rain, celui que j'ai pris mon temps à regarder pensant que je savourerais encore plus l'instant, m'a bien déçue. Probablement ne suis-je pas sensible à ce genre de films (j'aime pourtant bien les comédies musicales habituellement) car celui-ci ne m'a fait ni chaud ni froid. Si j'ai trouvé les chorégraphies (des claquettes de Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor aux grandes chorés de groupe) géniales (on imagine le travail et les heures d'entrainement qu'il y a derrière pour en arriver à une telle perfection et synchronisation des mouvements), et les chansons fort sympathiques (Singin in the rain en tête), ça s'arrête là. Il y a un cruel manque de profondeur... Bien sûr, le film reste une comédie et est censé plus vider la tête que susciter chez nous une grosse réflexion, mais même en temps que feel-good movie j'ai trouvé qu'il ne remplissait pas le contrat. Je n'en suis pas ressortie euphorique ou enchantée. Le thème (le glissement entre cinéma muet et parlant) est pourtant très intéressant d'un point de vue historique, mais je préfère la façon dont il est traité dans Boulevard du Crépuscule par exemple (bien que les films ne soient en aucun cas comparable puisque l'on a d'un côté une "comédie" et de l'autre un drame). Par contre j'apprécie ici la mise en abyme du cinéma, le "film dans le film", qui est assez instructif et nous plonge directement dans les coulisses (et ce d'une manière très agile en plus, en témoigne la scène de l'échelle ou les enchainements des chorégraphies dans l'échappée onirique de Broadway). Bon, je n'ai donc pas détesté hein. Le côté kitsch est marrant, et probablement qu'en 1952 j'aurais beaucoup apprécié le film, mais là je le trouve juste dépassé et pas digne de sa réputation. La fraîcheur de Debbie Reynolds et le sourire de Gene Kelly (qui fait curieusement penser à celui de notre Jean Dujardin national) n'auront pas suffi à m'envouter. Voilà, c'est un gentil film du dimanche après-midi joli et agréable, mais à regarder sans en connaître le nom et la renommée, au risque d'une grande déception.
    Publiée le 19 septembre 2011
    Un très grand classique de la comédie musicale réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly. Les décors, les costumes et les chorégraphie sont superbes. Une belle histoire drôle et romantique qui nous montre également l'une des grandes étapes de l'histoire du cinéma, le passage du muet au parlant. Un beau spectacle, on ne s'ennuie pas une seconde. Le trio Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds est formidable.
    Publiée le 19 septembre 2011
    Ces 3 personnages sont de vrais génies. Des talents disparus dans les films de nos jours. Un chef d'oeuvre.