Chantons sous la pluie
    4,3
    12257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 octobre 2010
    Beau spectacle, entraînant drôle et joyeux. Mais je trouve la fin un peu moins bonne, ce qui gâche le plaisir. Un film qui donne la pêche c'est tout ce qui compte!
    morn
    morn

Publiée le 10 octobre 2010
    Une comédie musical colorée, drole . Les coregraphie sont sublime et les personnages assez modernes. Mais le film est gaché par des longueurs comme une scène a brodway
    Publiée le 9 octobre 2010
    Sortie en 1952, Chantons sous la pluie est un film musical irrésistible. En effet difficile de rester imperméable longtemps à cette bonne humeur ambiante. De ton optimiste l'œuvre de Stanley Donnen et Gene Kelly à l'ingéniosité de communiquer beaucoup à son spectateur. Cela repose sur une alchimie parfaite entre ses composants. Déjà contrairement à de nombreux films du genre, il y a bien une certaine richesse scénaristique. Ainsi le film relate l'angoisse de stars du muet face au passage au cinéma parlant dans le Hollywood de la fin des années 20's. C'est avec un regard moqueur et amusé qu'on est invité à profiter de formidable prétexte à la bonne humeur. Car le ton est bien optimiste. Tout s'enchaine naturellement grâce à la qualité de la réalisation qui colle parfaitement aux nombreuse scènes dansantes et chantantes. Domaine ou s'illustre là aussi Gene Kelly. Désormais à jamais l'inoubliable interprète de la chansons titre. Le reste du casting est au diapasons de la glamour Cyd Charisse au déjanté Donnald O'Connor. Partie de claquettes endiablés assurés. Joyeux et entrainant témoins historique "Chantons sous la pluie" porte la comédie musical au rang de l'excellence. A coup sur de nombreux réfractaire au genre se laisseront malgré eux arrosé de joie. Fleurons d'une période faste pour Hollywood ce film intemporelle fait partie de ces œuvres à découvrir absolument.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 12 septembre 2010
    Génial ! Drôle, intelligent, malicieux, débordant d'énergie. Ce film m'a réconciliée avec les comédies musicales !
    Alain69
    Alain69

Publiée le 6 septembre 2010
    Pur chef d'œuvre du genre, Singin' in the rain est un film euphorisant, à la chorégraphie impeccable, et à l'humour toujours présent. Gene Kelly y est au sommet de son art.
    mtenti
    mtenti

Publiée le 29 août 2010
    Beau spectacle - dépaysement - imaginaire
    Publiée le 12 juillet 2012
    Chantons sous la pluie est remarquable pour sa bonne humeur communicative. Un coup de cafard? Regardez-le! On ne peut rester insensible à une telle joie de vivre.
    Tout est magnifique : des chorégraphies (parfois impressionnantes) aux émotions transmises, toujours d'actualité.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 12 août 2010
    A tous celles et ceux que la comédie musicale rebute, prenez courage, Chantons sous la pluie est largement plus que ça et vaut beaucoup mieux que de le réduire à la classer dans ce genre là. Car c'est à un vrai morceau d'histoire du cinéma que s'attaque là Stanley Donen. Le passage du muet au parlant fut une révolution dont nous avons du mal à prendre conscience, nous spectateurs du XXe et XXIe siècle. Notre passage progressif à la 3D n'est rien à côté de ça. Le changement fut si brutal que plusieurs films furent après coup consacrés au sujet. Boulevard du Crépuscule le fit sur le mode du drame. Chantons sous la pluie sous celui de la comédie. L'exigence du spectateur s'en est trouvée changée, et la comédie musicale est apparue. Gene Kelly et Donald O'Connor mènent leurs numéros formidablement et nous emportent littéralement dans le film. Chantons sous la pluie est donc un moment d'histoire et un excellent film, rangé immédiatement dans la série des classiques.
    Publiée le 9 août 2010
    Classique ! Maintenant je comprends pourquoi il suscite autant d'admiration ! Au bout de trente minutes, tomber amoureux/se de Gene Kelly est obligatoire. Beaucoup de scènes de danse et de chant, même si la plupart du temps elles s'intègrent bien dans le scénario, cela peut parfois sembler too much (mas bon, c'est un musical en même temps). Un scénario intéressant, le personnage de Lina Lamont, extraordinaire, des chansons mythiques et quelles voix ! Un film qui donne le sourire, à voir au ciné absolument, et pour reprendre les autres critiques, un film qui viieillit très bien (le côté vintage confère même une certaine tendresse au spectateur). Bref : Miam !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 août 2010
    Une excellent comédie musicale. Le scénario évoque le passage du muet au parlant, et c'est assez intéressant. Le film est très léger et c'est limite un feel-good-movie.
    On passe un très bon moment. Les chansons sont vraiment biens, les acteurs sont convaincants tout comme la réalisation.
    Ce film a qui plus est très bien vieilli, et ne fait pas daté ou dépassé comme on aurait pu le craindre.
    Tout est réuni pour faire de Chantons sous la pluie un film très agréable, et aussi très intéressant, car le scénario n'est pas un simple prétexte à une histoire d'amour.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Génial! Un film léger, frais, intelligent (quel bon scénario), dynamique, réjouissant, porté par un excellent casting... Et en plus, il vieillit très bien!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un très grand classique! Ces trois là sont des légendes, d'excellents acteurs, chanteurs, danseurs et danseurs de claquettes! Magique
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 mars 2018
    Voici une comédie musicale qui possédant des superbes chorégraphies et certaines chansons très réussis, notamment le mythique Singin'in the rain . Mais évidemment, la plus grosse qualité de cette oeuvre est à mettre à l'actif de l'ensemble de son casting ( Gene Kelly, Cyd Charisse ou encore Debbie Reynolds ) qui est véritablement excellent et qui apporte un charme incontestable à cette oeuvre qui se regarde avec un certain plaisir.
    Publiée le 7 juin 2010
    Mon classique par excellence. Je l'ai vu au moins 100 fois d que je suis petite.
    Un très beau film où Gene Kelly excelle.
    Un vrai bonheur peu importe l'âge ou le sexe.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 février 2023
    S’il y a bien un genre cinématographique que j’exècre, c’est la comédie musicale. Qu’il s’agisse des films modernes ou des classiques de la MGM. Voir des gens chanter à l’écran sans raison, pour exprimer pendant 5 minutes une idée simple, est un supplice pour moi. Mais en bon cinéphile, je prends mon mal en patience et je tente d’apprécier le reste.
    Toutefois, mon premier visionnage de « Singin’ in the Rain » il y a une dizaine d’années fut une révélation : oui je peux prendre mon pied devant une comédie musicale ! Après 3 ou 4 visionnages, je l’apprécie toujours autant, et plus que n’importe quel autre film musical. Pourquoi ?

Sans doute parce contrairement à beaucoup de ses congénères, ce long-métrage limite les numéros musicaux. Ils sont relativement courts, et surtout, souvent intégrés à l’intrigue et à la diégèse du film. Mis à part le dernier morceau d’un quart d’heure, totalement gratuit d’un point de vue narratif. Mais les talents de danseur de Gene Kelly et l’audace visuelle de la mise en scène le justifient.
    Ce sont d’ailleurs parmi les grandes qualités de « Singin’ in the Rain ». Le talent, l’énergie incroyable, et la camaraderie rayonnées par le trio Gene Kelly / Debbie Reynolds / Donald O’Connor… malgré des tensions sur le tournage. Anecdote célèbre, Debbie Reynolds s’était attirée les foudres du méticuleux Gene Kelly, son niveau de danse étant jugé trop faible ! Entraînement intensifs et pieds en sangs à la clé…
    La grande qualité de la mise en scène, effectuée par Stanley Donen et Gene Kelly. Des idées novatrices, des mini-montages qui explosent les mirettes, des tableaux somptueux, des scènes devenues emblématiques. Mais aussi un sens impeccable du rythme et de l’humour.
    Car « Singin’ in the Rain » est avant tout une comédie formidablement drôle, doublée d’un feel good movie nostalgique. Bourré de petits gags burlesques et de piques bien trouvées, le film revient avec amusement sur une période pourtant tourmentée du 7ème Art. La fin du muet et l’avènement du parlant, la première révolution du cinéma, d’une violence inouïe, qui fit sombrer (et naître) de nombreuses carrières.
    De manière étrange, c’est à l’époque « An American in Paris », sorti l’année précédente, qui éclipsa « Singin’ in the Rain ». Il faudra attendre plusieurs années pour que celui-ci n’obtienne son statut mérité de grand classique.