Chantons sous la pluie
    4,3
    12257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Publiée le 7 mai 2010
    Ce n'est pas avec le moral en berne que nous ressortons après la projection de ce film . Le spectateur est véritablement plongé dans cette histoire, et accompagne les deux compagnons (Lockwood et Cosmo) dans leurs pérégrinations virevoltantes. Ce film étant une véritable légende, il m'a été fort agréable de le revoir. Le scénario est très bien mené et ne laisse pas de place à l'ennuie. Nous bougeons au même rythme que les comédiens. Cela est sans doute du au caractère extrêmement « professionnel » de Gene Kelly, qui n'hésitait pas à élever la voix et à faire travailler ses acteurs pendants des heures et des heures pour parvenir au résultat souhaité. Cette discipline il se l'imposait également à lui-même (cf : la fameuse scène où il chante sous la pluie a été tournée un jour où il était malade). Alors, bien que certains acteurs n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de tourner avec lui, il est de fait que son autorité s'est avéré payante à la vue du résultat final.
    De plus, ce film m'a particulièrement marqué car il est rare de voir des films qui ont pour sujet le cinéma. Certains films plus ou moins récents tel que La nuit américaine de François Truffaut en 1973, Living in Oblivion de Tom DiCillo, sortit en 1995, ou Be kind, Rewind de Michel Gondry en 2008, ont eux aussi, à leur façon, le cinéma pour objet. Mais Chantons sous la pluie est, à mon avis, véritablement le plus enthousiaste et le plus jouissif. Comment rester de marbre lors de la scène où Lina Lamont doit parler vers un micro dissimulé dans un petit arrangement floral ? Le résultat de cette prise de son, lors de la diffusion de l'avant-première du film est également comique. Enfin, il est intéressant pour des gens qui s'intéressent au cinéma, qui peut-être ont envie de faire des films, de voir que tout n'est pas simple lors de la réalisation d'un film, qu'il faut de la patience, de l'endurance, de l'acharnement et une incroyable dose de créativité et d'inventivité avant de parvenir à un résultat.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 4 mai 2010
    Un film qui devrait être conseillé à tous ceux qui ont un coup de blues. C’est de la bonne humeur à l’état pur, avec le génie de ses numéros, l’ intelligence de son propos, son interprétation, tout est parfait, frais et léger. Les lumières sont chaudes et donnent une ambiance d’Eden, c’est le meilleur film musical et en plus l’amour triomphe…
    Publiée le 28 avril 2010
    Une belle comédie musicale interprétée par de bons acteurs.
    une histoire qui tient debout, des passages drôles et des chansons qui ne sont pas, comme disent les autres, "ennuyeuses".
    Malgré quelques passages legerement long, ce grand classique est a voir.
    Publiée le 6 avril 2010
    Un vrai moment de bonheur !
    Publiée le 6 mars 2010
    J'adore j'adore j'adore ! et en plus je ne l'ai vu que très récemment! mais je l'ai déjà regardé 2 fois. Gene Kelly est génial,l'histoire est super marrante, les chansons et les chorégraphies sont vraiment super! bref à voir et à revoir :)
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 6 mars 2010
    Un chef d'oeuvre de la comédie musicale qui raconte avec énormément d'humour le passage du muet au film parlant. Sensationnel, inoubliable, jouissif.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Sympathique.
    Des morceaux très connus en dehors du morceau du titre.
    Mets de bonne humeur.
    Publiée le 22 février 2010
    Un des sommets du second âge d'or de la comédie musicale américaine. Voilà un film euphorisant qu'il est difficile de ne pas aimer ! Scénario plaisant, acteurs qui s'amusent, rythme excellent et plusieurs séquences d'anthologie, dont trois sommets de la comédie musicale des années 50 : le make'em laugh de O'Connor, Broadway Melody, film dans le film avec une apparition de Cyd Charisse en vraie bombe sexuelle (en 1952 !) et surtout, naturellement, le singin' in the rain de Gene Kelly, 2 minutes de pur bonheur !
    Publiée le 21 février 2010
    simplement magique un univers et des acteurs qui vous transportent. Des chansons et scènes de danses qui ne prennent pas une rides. un pur moment de bonheur.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 20 février 2010
    Chef d'oeuvre incontestable du cinéma, chantons sous la pluie est encore, presque 60ans après sa sortie, un film qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir !
    Tout est très bien pensé, les numéros de danses et de chants des acteurs sont parfaits, la mise en scène soignée et très colorée nous fait voyager dans ce monde à la fois si féerique et si impitoyable.
    Cet homage plutôt satirique du cinéma de la fin des années 1920 est d'une réussite totale et n'a pas pris une ride !
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 1 février 2010
    Classique increvable et sans doute la meilleure comédie musicale américaine, le temps et les multiples visions ne semblent pas affaiblir le plaisir que l'on prend devant ce film. L'idée de situer l'histoire au moment où Hollywood passe du muet au parlant est astucieuse. Si le passage où Gene Kelly entonne la chanson titre est archi-célèbre, le numéro sur Broadway est phénomenal et dure près de 15 minutes ! Les autres passages musicaux sont aussi imparables.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juin 2013
    C’est toujours un immense plaisir que de revoir cette comédie musicale qui s’impose incontestablement comme étant la meilleur jamais réalisée, et ce grâce aux superbes musiques, toutes reprises de succès de l’époque et brillement interprétés, et aux chorégraphies signées par Gene Kelly. Mais la réussite de ce film culte ne tient pas qu’à ses scènes de chants, dont certaines sont devenues inoubliables, car c’est surtout son originalité thématique qui en fait une œuvre à part du genre. Avec une vision pleine de cynisme et plein d’humour, le scénario pose une critique acerbe des coulisses du système hollywoodien en plein bouleversement au début des années trente lors de l’avènement du cinéma parlant. Caustique et enivrant, Chantons sous la Pluie ne plaira pas qu'aux amateurs de comédies musicales et semble difficile à dater tant il a bien vieilli.
    Publiée le 3 janvier 2010
    Difficile de faire mieux...sous la pluie ou sur le sec !!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 décembre 2009
    Et oui, le bonheur existe. Il dure 100 minutes, date de 1952, s'intitule "Chantons sous la pluie" "Singin' in the Rain" en anglais et a été réalisé par un duo génial formé de Stanley Donen et de Gene Kelly. Bien sûr quand on parle de monument cinématographique, on pense au premier abord à Gene Kelly, au sommet de son art, chanter "Singin' in the Rain", comment oublier ce numéro mémorable. Mais pourtant aucun numéro musical ne surpasse l'autre, ils sont tous géniaux. On ne peut oublier l'excellent Donald O'Connor très à son aise en grimpant sur les murs dans "Make 'Em Laugh", le numéro avec la chanson "Good Morning" où O'Connor, Kelly et la charmante Debbie Reynolds, choix parfait pour le rôle de l'ingénue, engagent un pas de trois et bien sûr la séquence "Broadway Melody", bazar génial où tous les styles de danse sont représentés et puis surtout là où Kelly engage une danse avec une Cyd Charisse, coupe de cheveux à la Louise Brooks. Mais ce n'est pas pour autant que le reste du film est négligé, loin de là. Il est au contraire digne de tout le reste, on ne peut résister à ce scénario sur fond de début de cinéma parlant qui recèle des moments comiques inoubliables en particulier le flash-back où le personnage de Kelly raconte sa vie en l'arrangeant "un peu" et la voix nasillarde de Lina Lamont (excellente Jean Hagen), star dont il n'y a pas que les cheveux qui soient peroxydés. Inutile de préciser que les numéros musicaux sont merveilleusement bien intégrés à l'histoire du film, que le rythme est parfait, la réalisation vive et pétillante. On nage dans la perfection. Donc franchement merci à tous les artisans de ce film que ce soient les acteurs, les techniciens ou les auteurs car sans eux la plus grande comédie musicale de tous les temps n'aurait jamais vu le jour.
    Publiée le 22 décembre 2009
    Un film mythique !!!!