Chantons sous la pluie
    4,3
    12257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

oranous
    oranous

Publiée le 9 avril 2010
    Le comique présent dans le film est beaucoup trop un comique de situation, c’est du burlesque un peu lourd. Le ton est un peu trop forcé, le jeu des acteurs également. Le réel intérêt du film réside dans ses chorégraphies absolument remarquables. Certaines sont un peu longues mais dans l’ensemble, elles sont superbes. L’histoire nous présente l’univers impitoyable du cinéma, et l’envers des décors. On a droit à des scènes très amusantes comme celles du tournage avec le micro notamment. Une comédie musicale aux aspects comiques trop inégaux.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 août 2010
    La meilleures comédie musicale de l'histoire, sans être friand de ce genre de films, j'avoue avoir été fasciné par celui-ci ! Les acteurs sont parfait, une veritable perle avec un technicolor sublime, un scenario parfait, une mise en scene plus que parfaite et des chansons plutôt entrainantes ! Symbole du passage du cinéma muet au cinéma parlant, "Chantons Sous La Pluie" est un chef d'oeuvre intemporel, qui ne vieillira jamais, et qu'il faut absolument avoir vu une fois dans sa vie ! Minimum ! Un tres grand film de cinéma ..
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 décembre 2009
    Que puis-je dire d'un tel film,5*à jamais, qui n'ait déjà été écrit. Sans doute que ma dixième vision ne m'a apporté comme les autres que du plaisir,que à force de trouver tout naturel on finit par voir l'extraordinaire préparation de chaque séquence,que le coté documentaire est encore plus explicite qu'un vrai sur le cinéma muet et les débuts du parlant,que comme beaucoup ,je trouve que la dernière partie plus ou moins rêvée s'intègre mal dans l'ensemble. Peu importe ,elle est tout aussi belles et les jambes de Cyd Charisse nous font tout pardonner. Film merveilleux avec quelques scènes et quelques chansons que chacun connaît. Ma préférence ira à la déclaration d'amour sur le plateau vide que le cinéma remplira totalement.
    Ce qui est absolument certain ,c'est que des comédies musicales comme celle ci ,il n'y en a pas 100 parmi tous les films du monde.
    Publiée le 29 avril 2013
    Chantons sous la Pluie est un bijou de la comédie musicale américaine. Riche de musiques entraînantes et de numéros de danse éblouissants, c’est un film dont la qualité n’a pas cessé d’être vantée depuis des décennies. Le talent de Gene Kelly côtoie de brillants acteurs et actrices tels que Jean Hagen, excellente interprète d’une garce décolorée, et Donald O’Connor. Les chorégraphies se déclinent sous la forme de numéros de claquettes dont la difficulté est surmontée avec brio par des comédiens énergiques, Cyd Charisse à leurs côtés. Les remarquables scènes de Singing in the Rain, Good Morning, You Were Meant for Me ou encore Moses Supposes n’ont pas pris une ride et se passent en boucle. C’est bien simple : Chantons sous la Pluie est le genre de film qui ne cesse de faire sourire d’un bout à l’autre. A la fois drôle, légère et subtile, cette comédie musicale est un régal et est à consommer sans modération. Les adjectifs semblent excessifs, mais devant tant d’éloges, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 11 novembre 2010
    Par snobisme, pour ne pas faire tache devant tant d'éloges, je mets quatre étoiles. Mais au fond de moi, même si j'ai beaucoup aimé ce film, que sur certains points il peut être caractérisé de génial, j'ai eu du mal avec certaines exagérations dans les gags ou dans les traits de personnages. Mais finalement ce film est très bon et vraiment original. Une perle.
    Publiée le 18 novembre 2009
    C'est LE film, il combine une histoire bien tenu et digne des Tex Avery (la scène du début ressemble étrangement au chaperon rouge (Red Hot Riding Hood)^^) il enchaîne avec des chansons qui restent encore dans l'histoire. Les chorégraphies sont tellement bien faîtes que l'on pense à des doublures pour les personnages principaux et pourtant non !

On vit avec l'histoire, on pleurt, on rit, on chante ! Pour résumer de l'humour Tex Avéry, des chorégraphies et des chansons entraînantes et des acteurs qui jouent magnifiquement !

Donc THE film !
    willnot94
    willnot94

Publiée le 21 novembre 2009
    Chef d'oeuvre intemporel pour beaucoup de cinéphiles, Chantons sous la pluie est aussi bien sur le fond que sur la forme une réussite. Tout d'abord le fond, tout en étant une déclaration d'amour au cinéma dans ce qu'il représente de plus beau, il n'en oublie pas moins de tirer sur le superficiel, puis une vraie bonne idée que de mettre ça dans le contexte de l'arrivée du cinéma parlant mettant en déroute tous ces acteurs du muet, une véritable révolution qui en a laisser pas mal sur la route. Maintenant la forme, quand on voit l'époque de production du film, on est bluffé par certains effets comme la transition de l'écran noir et blanc du film dans le film à la réalité de son tournage, on y voit que du feu. Puis on ne peut pas omettre de parler des chorégraphies, de totue beauté dont le clou de la danse de Gene Kelly sous la pluie. Sous des couleurs chatoyantes, avec des acteurs inoubliables, ce film enjoués, drôles et sarcastique reste un fleuron de la comédie musicale, et puis au final au Panthéon du cinéma mondial. A revoir, si possible sur grand écran.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Une référence !
    Publiée le 12 octobre 2009
    Outre le fait d'être l'une des plus brillantes et des plus réussies comédies musicales de tous les temps, ce film est une merveilleuse leçon d'histoire du cinéma sur la période de passation entre le muet et le parlant ! Un réel prodige indémodable, cultissime, tout simplement un bijou de perfection cinématographique !!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 octobre 2009
    Existe-t-il dans l'Histoire du cinéma un film plus beau que "Chantons Sous la Pluie" ? Sans doute, mais à l'instant, il n'y en a pas un seul qui me vienne à l'esprit…Un scénario impeccable, visible autant au premier degré pour ses gags irrésistibles qu'au second, comme réflexion sur la vérité et les simulacres au cinéma ; Gene Kelly, soit le second meilleur danseur que la terre ait jamais porté, juste après Fred Astaire et juste avant Michael Jackson ; des chansons irrésistibles et des morceaux musicaux immanquablement réjouissants - "Make Them Laugh ! Male Them Laugh !" (grâce en particulier à l'abattage du redoutable Donald O'Connor) ; évidemment les cinq minutes de pur génie de la "danse sous la pluie", cinq minutes incroyables où le cinéma devient une inoubliable machine à bonheur. S'il faut trouver un défaut au film, c'est l'inclusion artificielle, décalée, de "Broadway Melody", qui le déséquilibre avant le final glorieux… Mais on pardonnera, pour les jambes interminables de Cyd Charisse. Non, finalement, c'est parfait, c'est tout !
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 25 septembre 2009
    Que du bonheur. Des acteurs génial pour un film formidable.
    Publiée le 13 septembre 2009
    Un chef d’œuvre musical qui appartient à une époque révolue, celle de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Quels reproches peut-on lui faire ? Et bien il n’y en a pas beaucoup ! C’est une démonstration en termes de chorégraphies, chants, costumes, décors. L’histoire n’est pas laissée de coté non plus car elle retrace une révolution dans l’industrie du cinéma : le passage du muet aux films parlants. Et que dire de la scène la plus culte de « Singing in the rain » où Gene Kelly chante justement sous la pluie dans un décor très travaillé sur les couleurs : chaussée, voitures, costumes à dominante bleue et fenêtres orangées à l’arrière plan. On ne fait pas mieux aujourd’hui malgré tous les moyens dont on dispose. Alors imaginez l’exploit réalisé en 1952 ! Chapeau bas aux danseurs et musiciens.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Attention, exceptionnel ! Un très grand film culte et on comprend pourquoi. Ce film est génial. Beaucoup d'enthousiasme, de fantaisie, d'imagination. Réalisation et mise en scène au top niveau. Une histoire solide. Des acteurs comme on en fait plus beaucoup. Les scènes de danse sont magistrales. Celle sous la pluie et celle de O'Connor sont vraiment mythique. Quand on pense que dans la dernière il n'y a pas de coupure et qu'il a fallu 4 jours à l'acteur pour se reposer ! Sous la pluie c'est plus sensible, charming, délicat, envolé, léger ...Un film extraordinaire incontournable vraiment ! Un chef d'œuvre, un bijou à l'état pur !
    Publiée le 2 septembre 2009
    Un film excellent.
    C'est la meilleur comédie musicale jamais vu a l'écran.
    La réalisation met de bonne humeur, est plaisante.
    Les personnages dansent super bien.
    Ce n'est pas encore un de ces vieux films trop longs qui dure 2h3O
    ou on risque de s'ennuyer ( d'ailleurs on ne s'ennuie pas un seul instant ).
    les acteurs sont bons, la musique est bonne, l'ambiance, un paquet d'humour.
    En faite je crois que rien ne me déplait dans ce film.
    En plus il y a une certaine morale.
    Publiée le 18 août 2009
    Plus qu'une comédie musicale tendant vers la perfection, un film de référence. LE film de référence, celui que j'amènerais avec moi si je devais en prendre qu'un : réalisation aux petits oignons, numéros musicaux ébouriffants, acteurs danseurs au sommet de leur art, scénario solide...
    Génial !