5x2
    Votre avis sur 5x2 ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Un film étrange, ni bon ni mauvais. Si il faut reconnaitre à Francois Ozon un certain sens de l'image, l'ensemble ne convainct qu'a moitié. Au départ un postulat original, qui lui aussi, était assez intéressant, mais n'est au final qu'a moitié expliqué, et il aurait peut être été mieux de s'en servir pour un scénario plus original, ce qui n'est pas forcément la cas ici. Certaines scènes sont même assez déplaisantes et irritantes, notamment celles qui concernent le registre dramtique, qui dépasse parfois le trivial et le vulgaire. Et pourtant, le charme arrive à se faire parfois, grace à une bande-originale de grande qualité, et certaines de joies communicatives et chaleureuses. Dommage donc que ce ne soit pas le cas pendant une heure et demie, d'autant plus que quelques scènes ne sont pas crédibles une seule seconde. Les acteurs sont eux corrects, sans toutefois réussir à faire passer une émotion qui nous aurait permis de mieux nous identifier à eux. Un film donc aussi attachant parfois qu'irritant à d'autres. Dommage.
    thewall
    thewall

Attention, ce film en cache un autre : présenté comme un énième film français sur le couple (avec tromperies, bassesses et lassitude), on se trouve ici devant une oeuvre épurée où les non-dits et les silences sont plus évocateurs que les mots. Nous ne sommes plus sur le territoire de Truffaut et de ses épigones, mais plutôt d'un Bergman. Reprenant la structure "à l'envers" déjà utilisée par Gaspar Noé dans "Irréversible", Ozon s'en tire avec les honneurs car il marque son couple, dès le début du film, du sceau de la fatalité. En commençant son film par la rupture, il donne une résonnance étrange au reste de son film : ainsi le mariage apparaît comme une cérémonie lugubre au lieu d'être joyeuse. Cette atmosphère de ratage permanent imprègne tout le film et lui donne toute sa force. D'autant que le cinéaste se concentre sur des moments intenses de la vie de ce couple, en laissant tomber toute la banalité du quotidien. Son oeuvre est donc totalement maîtrisée et parvient à dresser un portrait psychologique complet et crédible. Il est soutenu en cela par des acteurs formidables et notamment une fabuleuse Valéria Bruni-Tedeschi (on ne pourra pas m'accuser de la mettre en avant car c'est une actrice que je n'ai auparavant jamais vraiment apprécié). Ici, elle est totalement son personnage et lui donne une épaisseur salutaire. Décidément, Ozon est en train de se forger une carrière exemplaire. On en redemande.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 15 octobre 2006
    Encore un film dénué de tout intérêt pour moi, où les effets de style ne font qu'empirer mon imcompréhension. Quel dommage que leur histoire finisse mal, elle avait si bien commencé (oui mais ça on le sait qu'après, ce qui empeche toute compassion)mais bon en même temps c'est le sort de pas mal de gens, donc toujours pas d'intérêt en vue. Le seul passage troublant et qui mériterait attention c'est la premiere scene dans laquelle personne ne nous explique pourquoi ils baisent (d'ailleurs il la viol plutôt) alors qu'ils viennent de divorcer. Enfin bref, rien de passionnant encore une fois je ne comprend pas le grand intérêt qu'on a pu trouver au film.
    olivierriffault
    olivierriffault

Un peu déçu par le film, mais amoureux de Valeria. Quelle merveilleuse actrice ! Pour elle, allez-y !
    Publiée le 22 février 2011
    Un bon film, original dans sa narration et touchant.
    Publiée le 19 août 2007
    Francois Ozon est un cinéaste qui aime beaucoup peindre les relations sentimentales. Ici, il s'intéresse aux difficultés de la vie conjugale d'un couple en filmant la chronique d'une rupture annoncée. Et pour cela, il commence par montrer la fin de la relation pour aller vers la rencontre entre les deux et ceci en mettant en scène cinq moments décisifs de leur vie de couple. Cette narration originale à rebours n'est pas une simple fantaisie, elle se révèle rapidement cohérente et judicieuse pour une habile dissection de ce couple. Le film commence quand le couple signe les papiers du divorce suivit par une scène assez crue dans un hotel. Suit une dispute lors d'un diner qui annonce la couleur, puis l'accouchement de Marion auquel Gilles n'assiste pas, le mariage (la partie comédie sentimentale en demi-teinte) et enfin la rencontre dont la luminosité contraste totalement avec l'obscurité des premières scènes. Mais avec les quatre parties montrées aprés celle du divorce, on ne comprend pas pourquoi ils se sont séparés (mais est ce le plus important?). Les personnages sont trés réalistes, la perception du couple est également bien vue. Les deux acteurs Valeria Bruni-Tedeschi et Stephane Freiss (en salaud désemparé) sont remarquables. Les acteurs secondaires sont bons aussi même si on les voit peu. 5x2 est donc une réussite grâce à cette narration à rebours mais aussi grâce aux excellents acteurs.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 janvier 2019
    A trop imaginer ce film j'ai du le faire dans ma tête. Si bien qu'en le voyant il m'a déçu, tout simplement car il ne correspondait pas à l'idée que je m'étais faite. J'ai trouvé le film d'Ozon trop lent et globalement assez déprimant. Dommage car l'idée de départ est géniale et les acteurs sont bons.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 juillet 2011
    Pour définir le cinéma de François Ozon, un seul mot parait insister tel un leitmotiv : le vide. Faut vraiment croire que c'est ce même vide abyssal qui lui vaut un encensement aussi navrant de la part de la critique française. Prenez par exemple "5x2" qui entend suivre à l'envers cinq étapes majeures de la vie d'un couple, du divorce à la rencontre. Porté aux nues par la majorité des journalistes alors qu'il pourrait passer sans problème pour une sorte de mauvaise dissertation qui aurait très bien pu être écrite par un collégien de quatorze ans entre deux cours, le côté glauque en moins. Au lieu de proposer une véritable réflexion sur l'érosion et la déchéance d'un couple, le cinéaste orchestre plutôt qu'une pseudo-psychologie de bas étage, faite de petites trahisons, de faux-semblants et de lâchetés risibles et insipides. Même les acteurs, pourtant d'ordinaire irréprochables chez Ozon, ne parviennent pas à hisser cet opus vers le haut. Cinq fois rien.
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 23 octobre 2008
    Mais qu'est-ce que c'est que ce bidule? Dites-moi! J'ai rêvé ? C'est hallucinant de prosaïsme et dégoulinant de platitude ... C'est fade, écoeurant, vulgaire, glauque! Mieux vaut encore essayer d'avaler une pleine casserole de petits pois à la Chantilly en spray. Ozon s'est sans doute inspiré d'un roman-photo tiré d'un vieux magazine de la salle d'attente de mon dentiste ... ou alors il envisage de décrocher le César du film montrant le meilleur rapport vacuité/prétention de la décennie. Je m'étais enfin convaincu, en dépit d'un mauvais pressentiment, de visionner un premier film du réalisateur. Je ne suis pas près de récidiver ...
    Publiée le 19 mai 2008
    Un film original et sensible. Le talent des deux comédiens contribue grandement à sa réussite car leur alchimie est réelle. Le regard porté sur la vie d'un couple est lucide et sans concessions. Construit en 5 actes dans une chronologie inversée, l'exercice est non seulement jubilatoire mais aussi très touchant. De mon point vue, le meilleur film de François Ozon.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2020
    L histoire d’un couple a rebours, 5x2 est un irréversible sans le côté trash. On part du divorce et d’un viol conjugal, on termine par la rencontre. Et on va découvrir au fur et à mesure tout les petits mensonges, les traîtrises, les mesquineries qui on conduit à cet échec. Il y a quelques longueurs malgré la durée plutôt courte. Et il y a cette formidable chanson de Paolo Conte qui revient par intermittence. Et puis il y a ce final qui clos le film sur une note douce, qui donne envie d’y croire même si les histoires d’amour finissent mal en général.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2022
    Dans une construction à rebrousse-temps, François Ozon choisit d'exposer la vie d'un couple en cinq moments-clés, supposés concentrer les plus grandes étapes de leur histoire d'amour. S'il n'évite pas une certaine surcharge par instants, le film parvient toutefois à intéresser le spectateur au destin de ses personnages, très justement incarnés par Stéphane Freiss et Valeria Bruni-Tedeschi, avec des silences et des regards aussi éloquents que de longs discours. S'il n'est pas le meilleur film de son auteur, c'est encore une fois une démarche singulière et qui fait mouche.
    Publiée le 20 mai 2008
    Franchement ce film se regarde car il se déroule par étapes et n'est pas trés long mais quel est l'intérêt? Une histoire banale prise à l'envers du naufrage d'un couple et c'est tout. C'est creux et insipide. Pas plus interressant qu'un pauvre téléfilm allemand de l'après-midi. Ca se regarde quand on n'a rien d'autre à faire mais c'est tout.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mai 2020
    L'idée était originale et intelligente : montrer 5 moments de la vie d'un couple, en remontant le temps, et laisser les spectateurs imaginer les périodes du couple, passées sous silence, entre les scènes montrées.
    Cependant, même si on ne s'ennuie pas en suivant ce couple dans les différentes scènes de leur vie et qu'on rit parfois devant les situations cocasses d'une nature humaine complexe, on passe à côté d'un grand film par le profil choisi pour les 2 personnages, un peu trop "spéciaux", selon moi, dans l'étendue de leur contradictions. Leur amour n'est pas le plus simple, conçu et entretenu dans la douleur et dans la difficulté. L'histoire observée pour ces personnages extrêmes, presque à la limite de la caricature, n'en est donc que trop attendue et prévisible.
    Le couple de parents de l'héroïne campé par Françoise Fabian et Michael Lonsdale est épatant, criant de vérité. Leurs rares scènes sont d'anthologie ! Le couple-vedette (Stéphane Freiss et Valeria Bruni-Tedeschi) est bien aussi dans l'interprétation de ces personnages complexes. Ce film n'est donc pas le meilleur François Ozon, selon moi, bien loin de la beauté de la mise en scène et du plaisir éprouvé en regardant "8 Femmes". Le début de "5x2", dans sa réalisation, est très brutal, trop peut-être mais il annonce bien l'absurdité de ce couple. Donc, à aller voir en connaissance de cause, certainement pas une comédie romantique ... davantage un drame d'amour. Pour finir, à noter, la très belle bande originale à base de chansons italiennes.
    bravo à françois ozon qui signe son chef d'oeuvre annuel, une histoire si simple et si complexe, des moments d'émotions déchirantes, des acteurs qu'on redécouvre et surtout un immense savoir faire...