La presse s'extasiait, la bande-annonce était alléchante, la promo d'Ozon bien emballée. Et voilà, M. le Juge pourquoi je me suis fait avoir ! D'accord, l'idée de la chronologie inversée était bien vue (et déjà vue). D'accord, la musique était bien choisie (et vertébrait cette invraisemblable histoire). D'accord Freiss et Bruni-Tedeschi jouent bien (ou du moins, s'en sortent pas mal avec les directives fumeuses d'Ozon). Mais à trop vouloir "déranger", "choquer", "interpeller le spectateur", Ozon s'est laissé à aller à la facilité (et à prendre le spectateur pour un gogo). Car il faut être honnête : cette "histoire d'amour" n'a ni queue ni tête. Le réalisateur nous invitait au cours de ses interviews à découvrir, par notre vécu, ce qui avait fait capoter ce couple. En fait la réponse est d'une simplicité biblique : il n'y a jamais eu d'amour dans cette histoire, pas même au départ, ça ne pouvait forcément pas fonctionner !!! Et la pub radio qui clamait que cette "histoire de couple parl(ait) à tous les couples". Ma seule satisfaction au sortir du ciné fut donc que j'eus la certitude que mon couple, lui, était sauvé !
François Ozon nous avait déjà prouvé qu'il savait filmer les femmes et là il nous sert en plus un superbe portrait d'homme servi par Stéphane Freiss. Lui et la belle Valéria constituent le plus grand intéret du film qui s'essouffle quelque peu sur la fin( qui est pourtant le début). Néanmoins, le couple nous intrigue et nous touche. Un bon film sans être son meilleur.
Les seuls point forts de ce film sont sa bande originale et l'interprétation juste des 2 acteurs principaux. Sinon... Je m'y suis précipitée à la lecture des critiques qui annonçait qu'Ozon dépeignait "le" couple universel, dans lequel tous se reconnaîtraient... Horreur. L'envie de me faire nonne m'a effleurée en sortant de la salle. Dépouvu de tout sentiments, l'histoire dépeint un homme faible et pervers et une femme inconséquente et paumée. La scène d'ouverture du viol donne le ton de tout le reste : film glauque, révoltant et malsain. Ils se trompent à qui mieux mieux, participent à des partouzes... Vous avez raison messieurs les critiques : quelle vie de couple idéale ! Exactement ce dont nous rêvons tous ! A se demander pourquoi le taux de divorce est si bas !... Au-delà de tout ceci, le film est prétentieux, genre d'intello-poseur et dépourvu de moindre poèsie. Même la magie, inhérente à tout début d'histoire d'amour, semble absente au début de la relation de Marion et Gilles. Pas étonnant que tout capote si rapidement ! Quelle idée de tromper son mari le soir même du mariage ! Surtout pour les raisons qu'elle avait !... Si vous voulez passer un mauvais moment et sortir déprimé du cinéma, et que vous aimez les histoires sordides et agaçantes, ce film est pour vous ! Pour ma part, merci.