Mon compte
    Notre musique
    Note moyenne
    3,9
    18 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Libération
    • The Hollywood Reporter
    • Variety
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Notre musique est un Godard grave, sans la moindre ironie, refusant les effets de sidération au profit d'une avancée tranquille dans les ténèbres. On trouve évidemment ici encore, au détour d'un cadre anodin ou d'un froissement de plans, ces surgissements de beauté pure qui embrasent brutalement le film et témoignent de la santé absolument intacte du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Philippe Azoury et Olivier Séguret

    C'est un Godard grave. Et curieux, dans tous les sens du terme : curieux de nous-mêmes et curieux de la jeunesse. Il dessine un élan très net vers l'extérieur, témoigne d'un réchauffement inespéré (...) Notre musique est belle comme l'inquiétude.

    The Hollywood Reporter

    par Ray Bennett

    Superbement réalisé et monté, ce film est très accessible. Les amoureux du cinéma admireront cette réflexion sur le texte et l'image, et un plus large public appréciera ce film, qui est une contribution au débat actuel sur la guerre.

    Variety

    par Derek Elley

    Ce film à la saveur élégiaque dégage une puissante émotion dans ses scènes finales, d'autant plus intenses qu'elles sont d'une extrême simplicité.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Abandonnant cette place d'oracle qui avait tendance à virer à la posture ou du moins à décourager bon nombre de spectateurs, Godard retrouve une foi dans le cinéma (...) On ne peut qu'être ému parce qui ressemble bien à une renaissance.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Notre musique ne se termine pas au purgatoire mais au paradis. Paradis utopique et ironique, paradis assez réaliste pour être gardé par des marines américains, paradis assez cinéphile pour que ses sous-bois straubiens mènent à des rivages habités par des clowns felliniens et des bienheureux qui semblent sortis de Fahrenheit 451.

    L'Humanité

    par Jean Roy

    La musique contemporaine est née du désastre. Elle baigne Notre musique, le film-poème sur une ville sismographe de tous les désastres contemporains et sur ce que l'art, la langue, la poésie, la musique ou le cinéma peuvent encore permettre à l'homme de penser, d'être humain.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    pour le cinéaste suisse, l'humeur est plutôt sombre et le fond de l'air est rouge du sang des victimes. Le cinéaste interroge le monde et médite sur la malédiction qui, depuis la nuit des temps, pousse les hommes à s'entre-tuer. Son " enfer ", hypnotique, mélange de rushes et de films de guerre, fait entrer dans le vif du sujet. (...) Sans perdre en rien de sa causticité, jamais Godard n'a été aussi grave et mélancolique.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Il y aurait lieu, parfois, de résister aux rapprochements suggérés (comme celui qui apparente la figure du musulman à celle du juif au miroir du génocide), mais la rage poétique emporte tout sur son passage, qui met le souvenir de tous les morts, et plus encore de ceux qui errent sans nom ni sépulture, au fondement du dialogue entre les vivants.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Tourné principalement à Sarajevo, Notre musique est un superbe essai poétique où Godard cherche son chemin dans le chaos d'après les guerres.

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par François Gorin (pour)

    Face à la tentation démissionnaire du spectateur persistait néanmoins le cinéaste. Il serait dommage qu'à l'heure où la cause est entendue, on se raidisse en un jugement lapidaire et pourquoi pas dernier. Car Notre musique est gravement limpide.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Continuant à fuir les récits " classiques " et linéaires de ses titres de gloire, Jean-Luc Godard a choisi le triptyque pour son nouveau film. Trois parties inégales par leur durée et leur contenu, mais tendant vers un même but : mettre des images et des sons sur notre triste monde.

    Télérama

    par Jacques Morice

    On le regrette mais c'est ainsi (...) Notre musique est fade, dépersonnalisé, presque mort (...) Ce n'est pas le rabâchage (...) qui nous gêne, car il est constitutif de son travail depuis une bonne dizaine d'années. Non, ce qui est préoccupant, c'est que ce rabâchage n'est cette fois producteur d'aucune étincelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top