Spartan
    Votre avis sur Spartan ?

Med85
    Med85

Publiée le 13 mai 2023
    Alors... comment dire... Le scénario semblait intéressant mais au bout d'une vingtaine de minutes j'ai compris que j'étais face à un navet ! Les dialogues sont d'une pauvreté mais un truc de fou, c'est mal joué, mal filmé... tout mal !! Bref, on oublie..
    Oli B
    Oli B

Publiée le 24 janvier 2023
    L'affiche n'est pas engageante (on dirait plutôt un Stallone) mais ce fut une (presque) bonne surprise pour un film de 20 ans... Le personnage de Val Kilmer me fait penser un peu à Jack Reacher : le vétéran expérimenté qui connait plein d'astuces ... Ensuite on est dans du standard, les coups fourrés , les traitres , les coups de bols.... J'ai même pas saisi de suite que c'était la fille du président . Autour de Val on retrouve des têtes connues , William Macy, Ed O'Neill, Kristen Bell, Clark Gregg.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 12 mai 2022
    Film d’enquête à petit budget avec Val Kilmer qui interprète un agent des forces spécial de l’armée Américaine.

Je m’attendais à un film d’action débile de divertissement mais non l’intrigue est intellectuelle et divertissant.

Réaliste dans les combines gouvernementale.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 octobre 2021
    « Spartan » est un film d'action à l'atmosphère tendue mais au scénario totalement loufoque et dénué de la moindre vraisemblance. Le réalisateur David Mamet (dont je découvre le travail avec ce film) tente de nous faire croire à l'enlèvement de la fille du Président des États-Unis... par des ravisseurs qui veulent l'intégrer dans un réseau de prostitution Arabe. Évidemment on n'y croit pas un seul instant, tant l'idée est improbable et les ficelles grosses, voire grossières. Pire, il ajoute à cette histoire déjà éminemment bancale un pauvre type des services secrets (bien isolé, quand même) et qui semble être le seul à vouloir donner un coup de main à la charmante donzelle. Tout y passe, de la haute trahison à la magouille électorale « capillotractée » pour tenter de justifier l'intrigue... mais rien n'y fait et on ne parvient jamais à se laisser accrocher par ce ramassis d'incohérences. Reste tout de même quelques scènes d'action bien musclées et Val Kilmer qui parvient à rester à peu près crédible en vengeur « jusqu’au-boutiste »... ce qui lui vaut d'ailleurs tout mon respect et mon admiration. Il en résulte un film à peu près distrayant, certes... mais à quel prix !

Publiée le 8 septembre 2021
    Tout d'abord j'ai décidé que Spartan valait la peine d'être vu parce qu'il y a quelques personnes reconnaissables dans la distribution et que Mamet fait généralement des choses cool. Malheureusement l'intrigue est pleine de trous et Val Kilmer est tout simplement une andouille faute d'un meilleur mot. J'ai essayé d'aimer ce film vraiment. Le sujet est assez intéressant un scandale électoral associé à un réseau de prostitution. Plusieurs moments du film m'ont fait rire aux éclats. David Mamet a écrit et réalisé Spartan et il a fait un bon travail de mise en scène. Il aurait pu passer un peu plus de temps à l'écriture car le scénario est rempli de clichés. Les dialogues des films précédents de Mamet sont généralement assez bons. Dans Spartan les dialogues sont mauvais et après un certain temps l'histoire commence à devenir vraiment ennuyeuse. Sa durée n'est que de 106 minutes mais elle traîne beaucoup et la fin est également un peu décevante car elle est trop prévisible...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 mai 2019
    Un film qui ne fait pas dans la dentelle avec un Val Kilmer, membre des commandos, agent ultra expérimenté et agissant tel le super agent solitaire pour sauver la fille du président des États Unis et intégrée dans un réseau de prostitution pour le moyen orient. Le scénario privilégie l'action au détriment de la cohérence et de la qualité et de la subtilité des dialogues. Un film simpliste dans son scénario, mais rythmé et puncheur. A voir comme une bonne série B sans se poser trop de questions pour simplement passer un moment de divertissement mais pas de grand cinéma.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 11 décembre 2018
    Assez bon thriller américain, de David Mamet. Ce cinéaste a fait beaucoup mieux, mais ici avec un scénario assez classique, kidnapping de la fille du président, mais qui contient néanmoins des surprises, le film n'ennuie pas trop, car il est assez bien réalisé et l'acteur principal n'est pas trop mauvais. La finalité de l'histoire est plutôt immorale, ce qui lui donne une originalité. Le récit est parfois cahotique, et peut sembler parfois incohérent, mais on est ici dans les services secrets...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Malgré une interprétation correcte de Val Kilmer, le scénario est décousu et parait bâclé. A voir une fois mais vous l'oublierez aussitôt.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 février 2016
    Alors que la fille du président disparaît sans laisser de trace, les services secret se mobilisent pour la retrouver. "Spartan" mélange le thriller politique et le film d'action, dans une intrigue étrangement rythmée. Celle-ci mélange les grosses ficelles, les non-dits, et les personnages tantôt éphémères, tantôt présents mais peu conventionnels. A l'image du protagoniste campé par un Val Kilmer convaincant, soldat expert semblant dénué de sentiment voire blasé, mais qui ira jusqu'au bout de sa mission. Les scènes d'action sont limitées et très standard, l'intérêt du film résidant dans cette enquête qui contient tout de même pas mal de rebondissements, et qui divertit sans mal.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 janvier 2016
    Avec des choix de réalisation affirmés, David Mamet signe là un thriller d'espionnage étonnamment efficace avec un côté dépouillé et minimaliste, ne s'embarrassant pas de trop de psychologie et à la mise en scène extrêmement sobre. Val Kilmer, plutôt bon, livre un personnage dont le traitement est tout à fait singulier et assez plaisant. Certainement pas le film de l'année à cause d'un final qui vire au n'importe quoi mais l'ensemble n'est pas aussi rebutant que ça, à classer quelque part entre "Meurtre à la Maison Blanche" avec Wesley Snipes et "Traqué" de William Friedkin.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film se regarde, mais le scénario est complètement décousu, on a l'impression que tout arrive tout cuit, et même si c'est divertissant, ce film n'est pas passionnant, dommage.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 5 septembre 2014
    Bof dès le début je ne sentais pas le film... après genre même pas dix minutes je présentais que ça allait être une perte de temps... Les films de marines qui doivent se surpasser genre GI Jane qu'on appelle à la rescousse de la maison blanche non alors non merci... mais je me suis fait violence (dans le canapé quoi)...Le film mérite vraiment bien sa note public de 2,2,-2,3 (c'est vraiment dans ces eaux là et j'ai donc hésité à le noter 2,5). Le film à au moins un mérite c'est de faire la critique des politiciens amoraux au pouvoir...et au vu de la dernière scène du film plutôt réussie on voit bien que le réalisateur scénariste Mamet visait George W. Bush dans ses critiques...et sa bande de vautour.Le film étant de 2004 on se souviendra que l'ambiance à Hollywood commençait à chauffer, les autorités faisant (subtilement) pression pour empêcher au maximum la sortie de film faisant la critique de la politique va en guerre et fliquée de l'administration républicaine...Voilà donc peut-être le seul mérite de Spartan d'essayer de critiquer le pouvoir, mais il y a un gros bémol, David Mamet s'y prend de manière confuse, peu crédible et inaboutie...oui le scénario est assez bancale et exagéré... A la même époque on remarquera quand même que le "Lions & Agneaux" de Redford dans un registre voisin était tout de même plus convaincant Les acteurs sont peu convaincant mais ça c'est bien la faute des textes pas très lyrique (de Mamet)...Le français Saïd Taghmaoui est un des seuls à bien s'en sortir à ce jeux là (mais c'est aussi peut-être du à la relative courte durée de sa prestation)...et puis bien sur le seul à quand même garder un semblant la tête hors de l'eau c'est Kilmer...il fait ce qu'il peut dans cet imbroglio...et même le pourtant excellent acteur William H Macy est mal servi par son texte et son rôle caricaturale... non allez passez vot'chemin...y vaut mieux j'vous l'dis...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 6 juin 2014
    Un peu décousue, pas trop d'explications sur les faits et gestes d'une bande d'espions militaires rangers marines du service secret ou de la cia....... mais un film prenant où Val Kilmer a sa part avec des rebondissements, de l'action, une intrigue assez irréaliste mais çà fait rien car on veut connaitre la fin, et çà veut dire que c'est pas si mal.
    Publiée le 5 juin 2014
    Je pensais voir encore un film sur "l'homme du Président" le valeureux garde du corps qui donnera sa vie pour protéger le leader de la nation. Mais pas du tout : il s'agit d'un soldat "qui a le privilège de ne pas être payé pour réfléchir aux conséquences mais pour exécuter sa mission". Tous semble simple au départ et finalement les événements et les indices troublants font évoluer ce soldat valeureux. Une critique aussi de notre monde dirigé par des gens cyniques à l'opposé du personnage principal qui a des valeurs et se montre finalement très humain malgré qu'il soit capable de tuer des innocents quand sa mission est menacée. Un petit bémol : les révélations sont parfois difficiles à comprendre, ce qui est vrai à un moment devient faux et si on rate la séquence on comprend mal la suite du film. Donc un film a voir 2 fois pour bien comprendre ce qui s'est passé.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 février 2014
    La fille du Président des Etats-Unis disparait. Enlèvement, Val Kilmer en agent s'occupe de mener l'enquête et compte bien par n'importe quel moyen la ramener au pays. Ii se moque de l'attente et utilise la déstabilisation par la force même si en face il interroge une femme. Ce thriller du réalisateur Mamet se regarde sans déplaisir, l'intrigue nous balade bien malgré des petites faiblesses. Précisons que l'actrice Kristen Bell joue la fille du président.