Spartan
    Votre avis sur Spartan ?

_Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 25 août 2009
    Agréablement surpris par ce thriller. Moi qui pensais au départ, que c'était un mauvais direct-to-dvd mettant en scène, une énième star déchue (en l'occurrence Val Kilmer) venue pour cachetonner... C'était mal connaître David Mamet, qui est apparemment un réalisateur et un scénariste de renom. Sous ses airs de thriller classique et balisé (il vous suffit de lire le synopsis pour vous en convaincre), Spartan sort du lot malgré cela, puisque le traitement de l'intrigue est tout sauf Hollywoodien. Que ce soit dans la trame scénaristique (n'hésitant pas à larguer le spectateur) ou alors dans dans la caractérisation des protagonistes. Par exemple, le personnage qu'incarne Val Kilmer, un agent des services secrets américains, est très controversé. Il fait son boulot sans état d'âme et n'hésite pas à user et même abuser de la violence pour arriver à ses fins. Puis dans le même cas de figure, la famille présidentielle est présentée de manière fantasque et un peu absurde: un mari volage, une femme incapable d'élever son enfant, et enfin pour couronner le tout, la fille qui fini dans un bordel. A part ça, le scénario fonctionne bien le rythme est haletant (même si la dernière demi-heure est en deçà du reste), la mise en scène est très efficace, et ensuite l'interprétation générale est plutôt convaincante. Premier long métrage de David Mamet que je découvre, première réussite. Je sais dorénavant ce qu'il me reste à faire...
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 13 juin 2011
    Attention chef d'oeuvre ,oui vraiment une telle daube je crois qu'a ce niveau de foutage de gueule on peut appeler ça un chef d'oeuvre ,c'est tellement bien que personne n'a oser le distribuer en France.Entre les acteurs qui jouent a celui qui sera le plus mauvais a l’écran ,des dialogues d'une pauvreté hallucinante et une histoire a dormir debout ou plutot assis dans mon cas non je vois pas ou se situe l’intérêt d'un tel film surtout de la part de Mamet dont la Prisonnière espagnole m'apparait de plus en plus comme un accident de parcours. Même la fin que j'attendais en espérant un dénouement intéressant m'a déçu tant celle ci fait mauvaise série B ,rien a sauver dans ce naufrage collectif ,on peut juste regretté d'avoir perdu 2 heures de sa vie devant cette merde point final

Publiée le 5 avril 2008
    L'histoire en soi semblait donner un bon film malheureusement Spartan n'a rien de captivant. Le ton est rapidement monotone de plus le scénario présente mal les faits, sans être embrouillées les scènes s'ensuivent sans explications. J'ai vite décroché.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 avril 2009
    Un thriller tout ce qu'il y a de plus basique, mais qui se laisse tout de même suivre avec intérêt.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 janvier 2011
    Dans le style gros navet qui tache , on est servi .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 juillet 2009
    Un film qui ne mérite même pas d'être diffusé sur le petit écran. Val Kilmer ne fait plus le poids, il en a trop!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 17 février 2012
    Malgré les invraisemblances de l’histoire avec un scénario conventionnel, on suit l’intrigue sans trop s’ennuyer avec les multiples rebondissements. Pour résumé, le film se laisse regarder s’il n’y a rien d’autre.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 février 2016
    Alors que la fille du président disparaît sans laisser de trace, les services secret se mobilisent pour la retrouver. "Spartan" mélange le thriller politique et le film d'action, dans une intrigue étrangement rythmée. Celle-ci mélange les grosses ficelles, les non-dits, et les personnages tantôt éphémères, tantôt présents mais peu conventionnels. A l'image du protagoniste campé par un Val Kilmer convaincant, soldat expert semblant dénué de sentiment voire blasé, mais qui ira jusqu'au bout de sa mission. Les scènes d'action sont limitées et très standard, l'intérêt du film résidant dans cette enquête qui contient tout de même pas mal de rebondissements, et qui divertit sans mal.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 juillet 2012
    Bon film d'action avec des rebondissements en série , conventionnel certes mais ca fonctionne , on se laisse prendre par le scénario sans probléme
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 février 2014
    La fille du Président des Etats-Unis disparait. Enlèvement, Val Kilmer en agent s'occupe de mener l'enquête et compte bien par n'importe quel moyen la ramener au pays. Ii se moque de l'attente et utilise la déstabilisation par la force même si en face il interroge une femme. Ce thriller du réalisateur Mamet se regarde sans déplaisir, l'intrigue nous balade bien malgré des petites faiblesses. Précisons que l'actrice Kristen Bell joue la fille du président.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film se regarde, mais le scénario est complètement décousu, on a l'impression que tout arrive tout cuit, et même si c'est divertissant, ce film n'est pas passionnant, dommage.

Publiée le 12 décembre 2012
    La trahison est un art, le courage, hors sujet, la loyautè, mortelle...Dans "Spartan", l'auteur dramatique et scènariste David Mamet èchafaude un thriller psychologique fascinant autour d'un agent des services secrets amèricains confrontè à l'enlèvement de la fille d'un politicien puissant! Le cinèaste, expert en intrigues taillèes au cordeau, confie à Val Kilmer le rôle d'un enquêteur têtu confrontè au monde impitoyable de la politique puis à de douloureuses dècouvertes sur fond de traite des blanches et d'esclavage moderne! Certes "Spartan" n'offre rien de nouveau au spectateur mais c'est bien fait, bien rèalisè (on y reconnait la patte de Mamet) et surtout solidement interprètè par Kilmer! Dans les seconds plans, William H. Macy (grand habituè du rèalisateur) et Saïd Taghmaoui complètent la distribution...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après un très bon Braquages passé quelque peu inaperçu en 2001, le monstrueux et sous-estimé David Mamet repasse derrière la caméra trois ans plus tard afin de signer un thriller nerveux et complexe où se mêlent secrets politiques et trafic humain. Mettant en scène le peu à peu oublié (mais toujours excellent) Val Kilmer, Spartan nous entraîne dans la mission de l'agent Scott, espion du gouvernement violent, antipathique et solitaire qui va devoir retrouver la fille du Président des États-Unis, kidnappée malgré elle par de mystérieux ravisseurs. C'est autour de cette intrigue aux apparences classiques que le scénariste du Facteur sonne toujours deux fois va nous embarquer et nous faire avancer dans sa toile machiavélique... Car si le début du film nous présente personnages et trame de base, c'est pour mieux nous en égarer petit à petit et nous amener dans un complot politique efficace, presque effrayant. Peuplé de fausses routes multiples, d'indices de plus en plus intrigants et de révélations surprenantes, le scénario est un petit bijou du thriller d'espionnage moderne, conservant des restes de ces films paranoïaques comme on en voyait dans les années 70. Aux côtés d'un Val Kilmer au top de sa forme, nous retrouvons le jeune et convaincant Derek Luke en sidekick de notre héros ainsi que les apparitions de notre Saïd Taghmaoui national, du génial William H. Macy ou encore de Ed O'Neill, plus imposant que jamais et bien loin de ses frasques télévisuelles de chez "Marié, deux enfants". Seule l'interprétation de Tia Texada laisse à désirer, l'actrice n'étant pas du tout convaincante. Bien que possédant deux/trois longueurs et une mise en scène moins efficace qu'espérée, Spartan reste un excellent thriller haletant et original dont on aimerait beaucoup que d'autres films du genre prenne l'exemple.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 mai 2019
    Un film qui ne fait pas dans la dentelle avec un Val Kilmer, membre des commandos, agent ultra expérimenté et agissant tel le super agent solitaire pour sauver la fille du président des États Unis et intégrée dans un réseau de prostitution pour le moyen orient. Le scénario privilégie l'action au détriment de la cohérence et de la qualité et de la subtilité des dialogues. Un film simpliste dans son scénario, mais rythmé et puncheur. A voir comme une bonne série B sans se poser trop de questions pour simplement passer un moment de divertissement mais pas de grand cinéma.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 octobre 2008
    Quelques détails de l’intrigue manquent de clarté. Certaines scènes et plusieurs dramatiques sont plutôt convenus. Nous ne sommes pas en présence d’un grand David Mamet, mais le label qualité demeure malgré tout. L’histoire connaît un rebondissement très intéressant et l’action et la violence servent un propos intelligent.