Spartan
    Votre avis sur Spartan ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    D. Mamet se lance dans le thriller politique et prend le contre-pied de la tendance actuelle (genre "24" et les sous-dérivés) avec un film sec et (parfois) nerveux. Si le scénario reste le point fort de Mamet (il amène le film en terrain connu et fait prendre à chaque fois un chemin de traverse au scénario, le rendant imprévisible et tenant ainsi le spectateur en haleine), la mise en scène est assez banale et manque de personnalité. Le scénario est bien construit, multipliant les rebondissements et les revers. L'interprétation est solide, dominée par un V. Kilmer très présent et imposant, épaulé par un W. H. Macy trouble mais en retrait et quelques seconds rôles bien campés (D. Luke, E. O'Neill, K. Bell) mais trop effacés. Le film reste de surcroît assez flippant quand à la description de la traite des blanches (un sujet peu exploité) et celle faite du machiavélisme des hautes sphères du pouvoir. Un constat noir, renforcé par la scène finale, mélange de pessimisme, de dégoût et de rejet de tout héroïsme. D'autres critiques sur
    Prad12
    Prad12

Publiée le 6 juin 2014
    Un peu décousue, pas trop d'explications sur les faits et gestes d'une bande d'espions militaires rangers marines du service secret ou de la cia....... mais un film prenant où Val Kilmer a sa part avec des rebondissements, de l'action, une intrigue assez irréaliste mais çà fait rien car on veut connaitre la fin, et çà veut dire que c'est pas si mal.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 juillet 2012
    Bon film d'action avec des rebondissements en série , conventionnel certes mais ca fonctionne , on se laisse prendre par le scénario sans probléme
    Une trés belle surprise pour un film qui certe n'est pas sans défaut mais reste redoutable d'éfficacité. Le scénario est plutot classik mai la facon de filmée et le jeu de l'acteur est assez noir, le film est trés bien rhytmé et ne tombe pas dans le nombreux clichés que ce genre de scénario apportent en général. Val Kilmer tiend vraiment son personnage, en ce qui concerne la critique qui juge les phrases du film, il est vrai que sorti de son context ca peut paraitre mal écri, mai dans le film les phrases et le scénario tiennent vraiment debout et si tu ne comprends pas le passage sur la fumée de clope, alor je compren que tu n'ai pas saisi l'ensemble du film. a voir! un bon film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    Le thème est simple mais le déroulement du récit assez tortueux et complexe à comprendre. Le rôle de Val Kilmer est convainquant mais semble mal adapté aux besoins du récit.
    La fin est hyper prévisible mais au moins ne se lancant pas dans un patriotisme exacerbant.

Publiée le 8 septembre 2021
    Tout d'abord j'ai décidé que Spartan valait la peine d'être vu parce qu'il y a quelques personnes reconnaissables dans la distribution et que Mamet fait généralement des choses cool. Malheureusement l'intrigue est pleine de trous et Val Kilmer est tout simplement une andouille faute d'un meilleur mot. J'ai essayé d'aimer ce film vraiment. Le sujet est assez intéressant un scandale électoral associé à un réseau de prostitution. Plusieurs moments du film m'ont fait rire aux éclats. David Mamet a écrit et réalisé Spartan et il a fait un bon travail de mise en scène. Il aurait pu passer un peu plus de temps à l'écriture car le scénario est rempli de clichés. Les dialogues des films précédents de Mamet sont généralement assez bons. Dans Spartan les dialogues sont mauvais et après un certain temps l'histoire commence à devenir vraiment ennuyeuse. Sa durée n'est que de 106 minutes mais elle traîne beaucoup et la fin est également un peu décevante car elle est trop prévisible...
    Publiée le 18 avril 2009
    La fille d'un homme politique se fait enlever. L'armée va alors se mettre à sa recherche pour ne pas ébruiter l'affaire.
    Le film est interressant car il montre le vrai visage des marins, des hommes qui obéissent aux ordres et ne font rien d'autre, pas trop de réflexion dut à leur entrainement qui leur lobotomise les cellules du cerveau, ou qui exclu ceux qui réfléchissent. Mais aussi les hommes politiques sont vu comme des types assoifés par le pouvoir, une soif qu'on ne peut pas arrêter. Ce film montre le vrai visage de ces individus, un visage que nous connaissons mais trop peu montré dans les films, on préfère montrer les héros de guerres et les bons présidents qui se soucient de leurs population, franchement vous y croyez?
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 août 2008
    Le stéréotype du film d’action américain avec un Val Kilmer en gros dur écervelé, un scénario peu inspiré. Bref, à éviter !
    Oli B
    Oli B

Publiée le 24 janvier 2023
    L'affiche n'est pas engageante (on dirait plutôt un Stallone) mais ce fut une (presque) bonne surprise pour un film de 20 ans... Le personnage de Val Kilmer me fait penser un peu à Jack Reacher : le vétéran expérimenté qui connait plein d'astuces ... Ensuite on est dans du standard, les coups fourrés , les traitres , les coups de bols.... J'ai même pas saisi de suite que c'était la fille du président . Autour de Val on retrouve des têtes connues , William Macy, Ed O'Neill, Kristen Bell, Clark Gregg.
    Publiée le 10 août 2010
    On retrouve enfin le grand Val Kilmer. Ce film se dote d'un scénario complexe et vouis tenant en haleine.
    Publiée le 10 février 2013
    Malgré une interprétation assez correcte de Val Kilmer, le scénario quelque peu bâclé laisse un goût d'inachevé. A voir si vraiment vous n'avez rien d'autre à faire...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 octobre 2021
    « Spartan » est un film d'action à l'atmosphère tendue mais au scénario totalement loufoque et dénué de la moindre vraisemblance. Le réalisateur David Mamet (dont je découvre le travail avec ce film) tente de nous faire croire à l'enlèvement de la fille du Président des États-Unis... par des ravisseurs qui veulent l'intégrer dans un réseau de prostitution Arabe. Évidemment on n'y croit pas un seul instant, tant l'idée est improbable et les ficelles grosses, voire grossières. Pire, il ajoute à cette histoire déjà éminemment bancale un pauvre type des services secrets (bien isolé, quand même) et qui semble être le seul à vouloir donner un coup de main à la charmante donzelle. Tout y passe, de la haute trahison à la magouille électorale « capillotractée » pour tenter de justifier l'intrigue... mais rien n'y fait et on ne parvient jamais à se laisser accrocher par ce ramassis d'incohérences. Reste tout de même quelques scènes d'action bien musclées et Val Kilmer qui parvient à rester à peu près crédible en vengeur « jusqu’au-boutiste »... ce qui lui vaut d'ailleurs tout mon respect et mon admiration. Il en résulte un film à peu près distrayant, certes... mais à quel prix !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 10 septembre 2014
    Ce film se regarde, mais le scénario est complètement décousu, on a l'impression que tout arrive tout cuit, et même si c'est divertissant, ce film n'est pas passionnant, dommage.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 17 février 2012
    Malgré les invraisemblances de l’histoire avec un scénario conventionnel, on suit l’intrigue sans trop s’ennuyer avec les multiples rebondissements. Pour résumé, le film se laisse regarder s’il n’y a rien d’autre.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 15 octobre 2011
    Pourtant c'etait prometteur. Le scenario est flou et vraiment peu crédible, les dialogues assez minimalistes. William H Macy n'est finalement très peu présent, Val Kilmer est heureusement toujours aussi bon...